Suites des évenements,
j'ai donc fait quelques tweaks supplémentaires sur mon ampli :
j'ai changé tous les condensateurs bleus noname, par les ERO 1840 MKP en 0.33uf 400v, j'ai eu un peu de mal à les caser mais en pliant les pattes délicatement tout est bien aligné comme il le faut.
J'ai changé le condensateur de couplage des tubes (les deux visibles dérrière les tubes par des ERO 1840 aussi,
J'ai senti plus d'attaque sur les aigues qui sont du coup devenu un peu en avant peut être, tout est plus propre d'un coup mais une bonne ouverture de l'aigue (absolument pas criard !)..
J'ai découplé les deux Gros 10000uf par des condensateurs MKP 10UF arctronics pas chères (10€ les 5 ) et assez petits pour passer sous la carte mère, avec des petits PIO de 0.033uf dessus pour les hautes fréquences, ça a fait remonter le médium et surtout un GROS néttoyage sur les basses surtout quand beaucoup d'instruments jouent, bref que du bon, j'attends avec impatience l'arrivé de condensateurs 15000uf 63v KMH de nippon chemicon, qui sont certainement nettement plus performant que ceux SANS référence que j'ai sur l'ampli (marqué rubycon mais la référence est inexistante même sur les anciens catalogues ! ).
Enfin j'ai changé la prise IEC de l'ampli en mettant un filtre secteur Schaffner 9226-3-02 donc 3 ampères qui devrait être suffisante pour l'ampli (3€ sur ebay), j'ai du passer deux coup de lime et percer deux trous pour que les visses et la tête de la prise passent, pas compliqué à faire, au niveau sonore, difficile à dire, je sent que l'ampli est plus silencieux, l'écoute à bas niveau à gagné en détails sans doute, mais surtout j'ai beaucoup gagné en basses (peut être trop pour le coup pour des colonnes mais j'ai des moniteurs donc c'est tout bon).
J'ai remarqué d'ailleurs qu'ils avait mis des condensateurs céramiques à la base pour filtrer un peu le secteur, c'est un effort louable, signe qu'il y a un peu de réflexion derrière tout ça quand même..
Je met des photos du changement de la prise, l'intégration est facile .
Avant et Après :
J'ai changé les tubes aussi car ils avait presque 1an et demi dans les dent, c'est pas beauocup pour des tubes préaampli, mais j'aime plus la sonorité des tubes frais !! en plus à 1.50€ le tube 6euros par an et demi, ça ne vas pas me tuer.
En tout cas avec l'ensemble des dérnières modifications j'ai noté un véritable gain en puissance; j'arrives à pousser l'ampli nettement plus loi qu'avant en volume sonore avant de notre des distorsions flagrantes, à ma position d'écoute il me balance près de 120DB !!, je suis proche des enceintes
bref, c'est inutile mais néanmoins remarquable .
Prochaines modifications et certainement les dernières :
*Ajout d'un peu de bitume autocollant sur les zones à nue, inutile mais j'en ai alors...
**Changement des condensateurs 47uf 450v par mieux (je ne pense pas que ça va changer quelque chose au niveau du son (mais bon tant qu'a changer autant tout faire) en tout cas je vais les changer par des condos bas ESR très longue durée que j'ai déjà reçu, ces condos chauffent beaucoup derrière les tubes autant prendre du super endurant à la place, et être tranquille pour un moment.
***Changer les deux 10000uf de filtrage de l'alimentation par meilleur et plus gros, je serai plus rassuré car ceux en place sont douteux, ils n'ont pas de soucis pour le moment mais ils ont 3 ans je ne vais pas attendre les problèmes...
****changer les condos de couplage des tubes par un téflon russe (pour essayer, seulement je ne sais pas ou le mettre, c'est super gros ces trucs !! va falloir que j'enlève la plaque réfléchissante, bref à voir selon le résultat à l'écoute..
*****Je vais probablement faire des modifications au niveau du câblage, j'ai du super files argent isolé téflon pour brancher au moins une des entrées RCA d'une manière un peu plus directe que le Multi-connecteur présent, la matière de base est disponible alors pourquoi pas, Peut être que j'ajouterai des RCA de meilleur qualité, le but de cette manœuvre est de passer outre le sélecteur de sources, je pense qu'il y aura quand même une amélioration probable à ce niveau, vu la tronche du machin...
Si quelqu'un à des idées supplémentaires qu'il me le fasse savoir, l'ampli est ouvert et démonté à moitié le temps de tout finir, donc autant faire tout le possible d'un coup.