Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: levodopa, sirshiva et 84 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Choix de caisson (15' obligatoire ? )

Message » 03 Fév 2011 10:14

garoliv a écrit:Il faut quand même savoir que la taille de la membrane ne conditionne pas la fréquence, mais seulement la puissance. Une membrane de 15" pourra, en théorie, encaisser une puissance supérieure à une de 12" (à technologie et matériaux égal), mais ne descendra pas forçément plus bas dans le grave, ce que beaucoup de gens pensent à tort.
:o Alors là, je veux un argumentaire construit pour étayer ça. AMHA, ce n'est pas la membrane mais l'electro-aimant qui encaisse une certaine puissance. Et plus la membrane est grande plus elle est à même de reproduire de très basses fréquences. Même si ce n'est pas le seul critère, c'est le plus important, AMHA toujours. :wink:
Nota : Je n'ai jamais vu de tweeter de 15" et je n'ai jamais vu de boomer de 2". :wink:

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 03 Fév 2011 10:27

kouloutou95 a écrit:Ma piece est volumineuse, un peu plus de 270 m3 et ma zone d'ecoute fait (le coin salon a proprement dit) 30 m² sous 4m de hauteur sous plafond avec une baie vitrée qui fait egalement 4M de hauteur sur 6m de longueur, voila pour la partie architecturale sur laquelle je suis encore en train de paufiner les enduits...

J'utilise mon systeme actuel (jmlab cobalt 826, 806 accoupler à un onkyo 875 et a un buttkicker) pour un usage hi-fi/hc à 50/50

La question est : comment remplir cet espace avec des basses allant de 20 à 100 Hz ?
AMHA, c'est impossible avec un seul engin de taille raisonnable, surtout pour 1000 €. Je répondrais bien un DD15, qui serait le moins mal, mais on est largement au dessus des 1000 € (2 à 2,5 K€ en occas.). Je partirais bien sur 2 x 12". Sachant que le ButtKicker est là pour reproduire les infras, il n'est pas nécessaire de chercher à descendre le plus bas possible. Il faudra bien trouver un compromis, mais avec un usage mixte à 50/50 Hi-Fi / H-C, tu n'indiques pas de préférence. Cependant avec des bonnes colonnes pour la Hi-Fi (que tu pourras couper assez bas) et un ButtKicker pour l'infra, tu dois pouvoir trouver un gros 15" ou 2 x 12" plus raisonnable qui "remplisse(nt)" ta pièce "correctement".

Il reste qu'un grand volume nécessite une forte puissance et qu'une grande baie vitrée supporter a très mal cette forte puissance. Presonnellement, avec une baie vitrée de 4m x 6m, je ne cherche même plus à faire de la Hi-Fi. :lol:

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 03 Fév 2011 11:19

je t ai envoyé un p'ti MP wesker a ce sujet :wink:
kouloutou95

Inscription Forum: 01 Jan 2003 15:02

Message » 03 Fév 2011 11:29

arf, je vais pas me plaindre de la baie vitrée , elle est un des seul point d entrer de lumière dans le "loft" .

j ai vu le DD15 qui est effectivement hors budget...donc reste des solutions plus raisonnables car effectivement, l infra n est pas ma quête puisque le butkicker arrive sans aucune difficulté a deplacer le canape. Et justement, est ce qu un seul caisson sera percu/entendu/ressenti dans la zone d 'ecoute (proche du canapé) ou les basses risquent elles d aller se perdre dans un coin de l'open space ou je ne suis pas ?
kouloutou95

Inscription Forum: 01 Jan 2003 15:02

Message » 03 Fév 2011 11:47

Personne ne peut prédire le rendu d'un caisson dans une pièce aussi vaste et difficile. Un seul caisson assez puissant peut suffire s'il est bien placé. Et le bon placement sera peut-être au beau milieu de la pièce. Avec 2 caissons, tu risques moins les trous. Si tu peux placer 2 caissons à l'avant sur la même ligne que les frontales, 2 x 12", c'est la solution. Si tu dois les placer ailleurs, attention : 2 caissons peuvent aussi bien se soustraire que s'additionner !

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 03 Fév 2011 12:09

SYLEX a écrit:Personne ne peut prédire le rendu d'un caisson dans une pièce aussi vaste et difficile. Un seul caisson assez puissant peut suffire s'il est bien placé. Et le bon placement sera peut-être au beau milieu de la pièce. Avec 2 caissons, tu risques moins les trous. Si tu peux placer 2 caissons à l'avant sur la même ligne que les frontales, 2 x 12", c'est la solution. Si tu dois les placer ailleurs, attention : 2 caissons peuvent aussi bien se soustraire que s'additionner !

+1
Tout à fait d'accord avec ca!!! :wink: Le mieux pour toi, c'est de prendre 2 caissons de 12', c'est ce qui remplira le mieux ta piéce, ce sera beaucoup plus homogène, c'est certain!!! :lol: J'avais deux 12' ds une piece de 25m², parce que j'avais des trous avec un seul... Ca a réglé le probleme d'une de ces facons!!! :o
limite trop ds 25m², mm réglé au tiers... :lol:
Ds ton cas, pour une telle superficie, le 5.2 est de rigueur! :wink: t'imagines meme pas! :lol: et si tu peux 2 de 15', alors la, c'est la fiesta chez toi tous les soirs!!! :mdr:
lolo59214

Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27

Message » 03 Fév 2011 13:43

SYLEX a écrit:
garoliv a écrit:Il faut quand même savoir que la taille de la membrane ne conditionne pas la fréquence, mais seulement la puissance. Une membrane de 15" pourra, en théorie, encaisser une puissance supérieure à une de 12" (à technologie et matériaux égal), mais ne descendra pas forçément plus bas dans le grave, ce que beaucoup de gens pensent à tort.
:o Alors là, je veux un argumentaire construit pour étayer ça. AMHA, ce n'est pas la membrane mais l'electro-aimant qui encaisse une certaine puissance. Et plus la membrane est grande plus elle est à même de reproduire de très basses fréquences. Même si ce n'est pas le seul critère, c'est le plus important, AMHA toujours. :wink:
Nota : Je n'ai jamais vu de tweeter de 15" et je n'ai jamais vu de boomer de 2". :wink:

Je pensais aussi comme toi, mais après avoir lu un bouquin traitant de la fabrication d'enceintes, (avec toutes les formules mathématiques et les explications physiques qui vont bien :wink: ), force est d'admettre que la fréquence de coupure d'un HP ne dépend pas de la taille du HP....
Seule la puissance admissible est dépendante de la taille, tu ne verras pas de tweeter de 15", parce que l'on a besoin de moins de puissance pour ces fréquences.( tu remarqueras qu'un tweeter , en général, n'encaisse pas 150 Watts aussi parce que sa taille ne lui permet pas...)
Si c'était dépendant de la taille du HP, comment expliquer alors que certains casques descendent à 25 voir 20 hz... :roll:

Je donnerais la référence de ce livre ce soir et la page exacte qui explique celà beaucoup mieux que moi...
garoliv

Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31

Message » 03 Fév 2011 15:10

kouloutou95 a écrit:vous devez faire allusion au D6 JAMO mais il est pour le coup hyper axé HC....

Là tu te trompes...
Si tes frontales descendent bas, et que tu coupe vers 40 / 45 Hz, il est tres bon en HiFi.
Si tes frontales descendent pas, que tu coupes vers 70 / 75 Hz, effectivement ca devient nettement moins bien en HiFi... :-?

J'ai également eu un B&W PV1, très bon en HiFi :wink:
Mykeul

Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00

Message » 03 Fév 2011 19:25

Pour SYLEX :wink:

Je cite le passage du livre "Techniques des hauts-parleurs et enceintes acoustiques " de Pierre Loyez édition Eyrolles. 1996

Page 26 :

" .....Il est intéressant de constater que la réponse en fréquence ne dépend pas du diamètre du haut-parleur, pour une fréquence de résonance imposée, ce qui détruit l'idée très ancrée qu'on ne peut obtenir une bonne restitution des fréquences graves avec un petit haut-parleur.
En revanche, pour une même élongation maximale imposée par la technologie (élasticité et linéarité des suspensions, difficulté du centrage de la bobine mobile, linéarité du champ), la puissance acoustique maximale, restant liée à la puissance quatrième du diamètre sera toujours très supérieure pour les grands diamètres.
Par ailleurs, pour une puissance acoustique donnée, les petits diamètres engendreront plus d'harmonique 3......"
garoliv

Message » 03 Fév 2011 19:26

2 subs...... le rêve pour beaucoup d'entre nous hihi :wink:
boston76

Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03

Message » 04 Fév 2011 9:56

garoliv, d'abord merci pour cet extrait ! :D

Mais, tu dis toi-même :
garoliv a écrit:Seule la puissance admissible est dépendante de la taille, tu ne verras pas de tweeter de 15"parce que l'on a besoin de moins de puissance pour ces fréquences.

Un autre point généralement admis (et peut-être à tort aussi :oops: ), c'est qu'il faut beaucoup de puissance pour reproduire les graves. Comme il faut de grandes membranes pour pouvoir encaisser de fortes puissances, au final cela revient au même, non ?

On devrait donc dire, il faut de grandes membranes pour pouvoir reproduire du 20 Hz à niveau élevé. Tout comme je sais parfaitement qu'un 15" peut faire d'excellents médiums (chez Tannoy par exemple). N'étant pas vraiment Hi-Fiste je n'ai jamais écouté un large bande sur un ampli à lampes de 8 Watts par exemple. Mais malgré tout ces HPs n'ont pas une bande passante très large.

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 04 Fév 2011 10:54

Ce qui se passe aussi, c'est qu'il faut de plus grande puissance pour les graves parce que notre système auditif est comme un filtre passe-bande, les deux extrémités du spectre sont atténués.

Il me semble que les fréquences que favorise notre oreille s'étendent de 1khz à 5 khz ( courbes isosoniques) et pour toutes les autres fréquences, il faudra plus de puissance pour être percues de la même façon, encore plus pour les basses fréquences que pour les hautes,vu qu'elles sont plus atténuées naturellement par notre système auditif.

Pour en revenir au HP, les constructeurs savent faire des 10" et des 12" qui encaissent vraiment beaucoup, suffisamment pour du HC , la technologie a évoluée....

Par contre, ce qui est physique aussi, et ce qui fait la différence des gros diamètres, c'est qu'ils déplacent plus de volume d'air, donc ils sont plus ressentis physiquement...ce qui est pas mal pour avoir de fortes sensations en HC.. :wink:
garoliv

Message » 05 Aoû 2011 10:34

Peut on rajouter un caisson de même diamètre mais de marque différente a celui ci pour un 7.2???
coalchamber52

Inscription Forum: 28 Juil 2008 16:46

Message » 05 Aoû 2011 10:53

garoliv a écrit:Pour SYLEX :wink:

Je cite le passage du livre "Techniques des hauts-parleurs et enceintes acoustiques " de Pierre Loyez édition Eyrolles. 1996

Page 26 :

" .....Il est intéressant de constater que la réponse en fréquence ne dépend pas du diamètre du haut-parleur, pour une fréquence de résonance imposée, ce qui détruit l'idée très ancrée qu'on ne peut obtenir une bonne restitution des fréquences graves avec un petit haut-parleur.
En revanche, pour une même élongation maximale imposée par la technologie (élasticité et linéarité des suspensions, difficulté du centrage de la bobine mobile, linéarité du champ), la puissance acoustique maximale, restant liée à la puissance quatrième du diamètre sera toujours très supérieure pour les grands diamètres.
Par ailleurs, pour une puissance acoustique donnée, les petits diamètres engendreront plus d'harmonique 3......"

Ils specifient bien "pour une même élongation maximale".

Si on compare un 38cm avec un deplacement d'un mm et un 30cm avec un deplacement de 3cm, le 30cm descendra plus. :wink:

Par contre, si on prend déplacement égal, un 30cm descendra toujours moins qu'un 38cm. :wink:
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 05 Aoû 2011 13:27

Un un Jamo D7 ferait l'affaire non?
kemps

Inscription Forum: 02 Jan 2011 23:38

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message