» 03 Fév 2011 13:36
ATTENTION, CR DE PRO. TOUJOURS SUJET A CAUTION. FAUT PAS LE LIRE.
Comme ça, c'est fait.
Je n'ai pas pour habitude de faire des CR quand il y a déjà eu 50 personnes pour donner leur avis : "C'est beau parce que je l'ai acheté" ou "c'est moche parce que j'ai un JVC".
Ici, ça va, personne n'a vraiment parlé du projecteur en lui même : "les câbles, ils sont gros", c'est un peu hors sujet. Donc, comme je ne suis personne pour décider de ce que qui est pertinent dans le topic, je vais me contenter de donner mon avis, mon impression globale.
Je ne distribue pas les projecteurs Sony. Je ne l'ai jamais vraiment fait. Je dois reconnaître qu'au moins, ils se bougent pour s'imposer sur le marché. Nous avons profité de la suprématie des JVC jusqu'à leur vouer un culte digne de celle d'un gourou sur les membres de sa secte. Retard excusé, bugs remarqués chez certains (moi, je n'en sais rien, j'ai pas encore le mien à moi de x3, je poireaute comme les autres).
Donc, on m'a présenté avec courtoisie le 90 (son surnom, je déteste les lettres genre VW HC HD xX).
J'ai eu le droit à une démo avec un BluRay compile : L'aquarium 3D truc, les Boulettes de bidoche, les Logos Walt Disney, Shakira qui danse pour la coupe du monde et justement des extraits de cette dernière. La Shakira qui se tortille pour exciter les footeux. Mais c'est de son clip dont on va parler ici.
Bref un bon panel d'extraits divers et variés.
Parlons de la bête : Gros, mais pas tant que ça. Plus petit qu'un Ruby de mémoire. Il a de jolis courbes comme Shakira (elle a un soutien gorges dans son clip?) mais en black. Pas de bruit. Tout ça ce sont des évidences, donc je passe. On va dire qu'il est de la taille d'un gros 6800 de chez Mitsu mais légèrement plus large. Pas plus.
L'image en 2D.
Je n'ai pas réglé la bête, donc on est en sortie de carton : Il a du potentiel.
"Une nuit au musée " : j'ai remarqué d'avantage de "texture", d'avantage de détails sur les murs et autres surfaces un peu larges que sur un 550 avec lequel j'ai vécu longtemps (je suis tout triste), il est parti. Pas de défaut que j'ai pu remarquer avec le 550 des difficultés avec le motion bidule. Donc le traitement était mauvais et sans cesse désactivé.
Sur le Sony, il y a, de mémoire, 3 possibilités : Off, moyen et Fort. Fort : c'est horrible. J'ai l'impression de regarder "Plus Belle La Vie" quand je l'ai utilisé pour regarder Eragon et Xmen. A utiliser sur les sources Vidéo et encore. Moyen : ça fluidifie mais entre nous, mieux vaut rester sans traitement. Ca ne bugge pas mais ça rend l'image étrange. Je n'aime pas.
La telco : Elle s'allume en bleu, c'est pratique. Les menus semblent être explicits en Français et ils ne sont pas étrangement traduits.
Sur la 2D, il est meilleur que les 350 et 550. Quid du niveau de noir résiduel. Il eût été plus rigoureux de ma part d'étalonner le projo avant de vous en parler (remarquez le conditionnel passé). Mais bon... Ah oui, pas d'artefact ou de fourmillement autour des éléments mouvants de premier plan. (je dis ça, je dis rien).
Chose étrange que je n'ai pas approfondie : en passant par l'ampli (un DENON 3311), l'image était vraiment moins lumineuse qu'en direct.
La 3D, parce que tout le monde se moque de la 2D :
Là, c'était hallucinant : les Requins sortaient réellement de l'écran. J'avais envie d'attraper le plancton de celui qui a une bouche large. Quant aux bancs de poisson, ils était tout simplement au milieu de la pièce. Sur ce coup, j'ai été calmé. J'ai retenu ma respiration et j'ai pu faire du snorking sans tuba. Une démo à garder sous le coude pour vous vendre des projecteurs.
Sur les Boulettes : je ne comprends pas trop votre engouement pour l'effet 3D de ce film. Vous achetez des films juste pour vous éclater en 3D ? Bref, beaucoup de profondeur de champ, les plans se détachent les uns des autres.
C'est marrant mais moins marquant que les requin.
Le Noël de Monsieur Machin : idem, tout est en profondeur. Plus qu'attraper les protagonistes ou à m'écarter pour les laisser jouer dans la salle dédiée, j'avais envie de rentrer dans l'écran. On aurait dit un spectacle de marionnettes élaboré.
Pour le foot : là, ça dépend des plans : ça ressort plus ou moins bien en fonction des points de vue. Exemple : caméra dans l'angle, au niveau des corners : le coin sort de l'écran et les joueurs sont loin loin. Sur les gros plans, moins... sur les plans larges, on a vraiment des joueurs devant...et derrière. Quant à Shakira, elle me prend la tête "for Africa". L'Afrique du Sud, c'est pas la Somalie. Alors que faire ? garder les lunettes ou regarder les matchs en 2D ? J'en sais rien. Mais la 3D était amusante, pas forcément nécessaire. Surtout pour regarder l'Equipe de France dont la seule réalité était de sentir jusqu'ici la...... Une autre façon d'immerger. C'était un Coup d'essai pour la prise de vue 3D d'un évènement important en direct.
Le clip de la PinUp : Là aussi, étagement des plans mais pas envie de l'attraper, Shakira, mais de rentrer dedans (l'écran) pour danser.
Le jeu :
WipeOut : c'est très amusant en 3D. Il faut y jouer en 3D. Il y a un réel apport. Cependant, comme on ne peut pas y jouer à plusieurs, je ne peux pas vous dire si le split screen gêne. Bon, bien sûr, c'est fluide, c'est rapide.
CoD : Alors, là, ça me file un peu la gerbe. En même temps, j'y joue sur Wii avec ma fille de 6 ans donc, ça va un peu moins vite qu'avec mon invité qui est plus aguerri. Donc : Le split screen : c'est quand même moins rapide qu'aurait pu l'être WipeOut. Mais ça rend le jeu plus difficile car il faut d'avantage se placer dans l'espace. C'est marrant mais vomitif pour moi.
J'ai pas essayé GT5. J'aurais aimé.
Et le gadget suprême :
Simulation 3D : alors bon... autant vous dire que c'est un gadget. L'effet dépend trop du type de scène. Or, dans un film, il y a plusieurs types de scène. Je le conseille pour ceux qui aiment Druker ou Sabatier. Là, au moins, c'est assez statique.
Sur un film complet : il faudrait l'activer---ou pas et enlever les lunettes de temps en temps. Donc à utiliser avec parcimonie.
Je n'ai pas eu le temps de faire des mesures dont, finalement, tout le monde se fiche. J'ai préféré ressentir la démo plutôt que de retenir le gentil Monsieur de chez Sony avec une sonde Et mon portable vissé sur mon bureau à l'étage pour ne pas me le faire voler.
Conclusion car ici, faut en faire une :
Ce projecteur est réellement bluffant. Il est un peu cher. A 700 ou 800€ de moins et il était réellement bien placé.
Il reste lumineux en mode "normal" donc "high" pour la 3D
Les lunettes : pourquoi se prendre la tête, elles sont à 90€ et je crois que c'est la norme ?
J'aurais aimé avoir la pub Haribo. Y-en-a-il chez vous qui l'ont ? Parce qu'attraper un requin baleine, c'est bien mais une fraise tagada c'est mieux.
Le motion truc est, pour moi, agaçant. Donc ne pas hésiter à le déconnecter pour les films. On a pourtant essayé avec les deux niveaux de traitement mais rien à faire. Ca me gêne.
A côté d'un x7 en 2D : je pense que le x7 est d'avantage plug'n play. Mais en même temps, vous êtes tous des star de chez EyeOne donc ça ne vous posera pas de problème de régler ce projo plein de potentiel.
A savoir si je vais faire en démo. Il faut que je revois le x7 avec attention mais ne vous inquiétez pas, je continuerai à vendre du 7 car il en faut pour tout le monde y compris pour ceux qui aiment attendre.
Garantie de 3 ans sur site. Ca m'évitera de renvoyer des JVC pour 50€ chez TIMO. L'émetteur est discret et d'office. Quant aux binocles actifs, ils en fournissent deux de série. Pas de promo pour aguicher le client naïf avant de le faire patienter 3 mois.
Il semble abouti (je dis ça, je dis rien). Maintenant, je ne l'ai testé que pendant 3H. A ce propos, je n'ai pas fait de crise d'épilepsie, pas de migraine et pas mal au nez malgré les deux paires de lunettes l'une sur l'autre.
Je ne suis pas fâché avec JVC. J'ai toujours bossé avec eux depuis le HD1. Mais je suis embarrassé vis à vis de mes clients patients. Cette situation a peut être influé sur mon ressenti mais j'en doute.
Le 90, Je ne l'ai plus. Et je suis un peu seul. En plus, j'ai pas de PS3. C'était bien la PS3.
Il faut que les éditeurs prennent bien conscience que l'on a besoin de voir des choses sortir de l'écran et non d'hologrammes en stickers améliorés. Et ça sera vraiment bien.