Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

[Saga] Dead Space 1, 2 & 3 [PS3-X360-PC]

Message » 31 Jan 2011 18:57

jujulolo, t'as déjà joué à Dead Space ? Car pour le coup c'est l'archétype même du survival horror (ambiance, façon de créer la peur et la tension, gameplay rigide, héros ordinaire, progression lente, rationalisation des munitions). Tous les clichés et poncifs du genre sont dans Dead Space, qui pour le coup n'a rien à voir avec un TPS.
Le truc c'est que le survival horror c'est à la fois du gameplay, une représentation et des thèmes (obscurité, créatures...) là où le TPS c'est essentiellement du gameplay.
RE4 a changé un peu la donne puisqu'il a cassé les codes du survival avec sa caméra plus proche (repompé par Dead Space), son côté plus action et un peu plus rapide, qui a influencé tous les TPS actuels.

Sinon entièrement d'accord avec Final_goodbye sur DS qui reste très loin de ses modèles à tous les niveaux. C'est un jeu qui manque de personnalité et qui reprend des recettes existantes. Du Visceral Games quoi :roll:
Dans le genre simili Survival je préfère nettement Alan Wake qui reprend pas mal d'éléments des survival.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2011 18:58

J'ai retrouvé le grand père spirituel de Dead Space! J'avais vraiment adoré à l'époque!
http://www.youtube.com/watch?v=AEhFFU_vRZE&feature=related

J'ai encore le jeu dans ma collection par contre la console...je l'ai prêtée à quelqu'un qui me l'a jamais rendue! :evil:
coolpixel
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Fév 2008 22:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 01 Fév 2011 10:18

Pour en revenir à Dead Space 2, je prends un pied pas possible. Je dois en être à 3h30 de jeu et je sais déjà que je le recommencerai une fois fini (ce qui est très rare).
Par ailleurs, on s'en fout un peu que ce soit un TPS pour les uns, un survival pour d'autres ou encore un mix des deux.
COD 4 MW n'avait pas inventé l'eau chaude, a repris beaucoup de choses ici et là et pourtant, Dieu qu'il était bon.
Même chose pour Dead Space premier et second opus.
L'essentiel, c'est de prendre son pied en jouant. Le reste n'est que littérature.
Et si ce titre ne vous amuse pas, il y en a suffisamment à venir pour que chacun trouve chaussure à son pied.
Voili voilu...
La bise à tous... :mdr:

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9497
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 01 Fév 2011 10:26

sopor a écrit:jujulolo, t'as déjà joué à Dead Space ? Car pour le coup c'est l'archétype même du survival horror (ambiance, façon de créer la peur et la tension, gameplay rigide, héros ordinaire, progression lente, rationalisation des munitions). Tous les clichés et poncifs du genre sont dans Dead Space, qui pour le coup n'a rien à voir avec un TPS.


J'ai pasencore joué au 2mais j'ai fini le 1.
j'ai un feeling different. Dans les RE j'avais l'impression de devoir à "reflechir" un peu, le scenar etait relativement developpé le skill etant tres secondaire.
DAns DS c'est plus une question de skill avec le cerveau au placard et le scenar tient sur un timbre poste.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Fév 2011 14:45

RE jouait plus sur la surprise surtout dans le 1er la techno aidant DS joue bien plus sur la pression et le stress de par l'ambiance sonore et visuelle
Apres dire que le scenario est absent ou nul ben je dirais on s'en contre fou c'est un jeux d'ambiance et du moment que l'ambiance est bien et pesante le reste devient secondaire dans ce type de jeux.
Après chacun ses gouts mais moi silent hill par exemple ne m'a jamais fait flipper il m'a toujours vite gavé chacun son truc.

FGO
FGO
 
Messages: 34016
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2011 19:44

pour ceux qui comme moi ce pose la question de l'import UK

la version limité pour PS3 et bien full fr contrairement au 1er (apperement la collector aussi, mais pas la version normal)

une vidéo "preuve"

http://www.youtube.com/watch?v=UB3xLLxlArw

du coup commandé chez Zavvi pour moins de 40€ :mdr:

tans pis pour le 1er :wink:
j'hésite a me prendre un move, pour Exctration :-?
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 01 Fév 2011 20:02

Même hésitation chez moi.
C'est pas comme si il y avait aucun jeu intéressant avec le move :(
Je crois que je vais attendre un peu.
Skin
 
Messages: 299
Inscription Forum: 13 Juil 2005 11:18
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Fév 2011 20:10

Dirty Vincent a écrit:Pour en revenir à Dead Space 2, je prends un pied pas possible. Je dois en être à 3h30 de jeu et je sais déjà que je le recommencerai une fois fini (ce qui est très rare).
Par ailleurs, on s'en fout un peu que ce soit un TPS pour les uns, un survival pour d'autres ou encore un mix des deux.
COD 4 MW n'avait pas inventé l'eau chaude, a repris beaucoup de choses ici et là et pourtant, Dieu qu'il était bon.
Même chose pour Dead Space premier et second opus.
L'essentiel, c'est de prendre son pied en jouant. Le reste n'est que littérature.
Et si ce titre ne vous amuse pas, il y en a suffisamment à venir pour que chacun trouve chaussure à son pied.
Voili voilu...
La bise à tous... :mdr:

A+


Content de voir que je ne suis pas le seul à me faire un gros trip sur ce jeu. Tu joues aussi sur ton projo avec un gros 5.1? Je pense que cela participe grandement à l'expérience vu que c'est selon moi un jeu à grande immersion claustrophobique 8)
coolpixel
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Fév 2008 22:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 02 Fév 2011 11:28

coolpixel a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Pour en revenir à Dead Space 2, je prends un pied pas possible. Je dois en être à 3h30 de jeu et je sais déjà que je le recommencerai une fois fini (ce qui est très rare).
Par ailleurs, on s'en fout un peu que ce soit un TPS pour les uns, un survival pour d'autres ou encore un mix des deux.
COD 4 MW n'avait pas inventé l'eau chaude, a repris beaucoup de choses ici et là et pourtant, Dieu qu'il était bon.
Même chose pour Dead Space premier et second opus.
L'essentiel, c'est de prendre son pied en jouant. Le reste n'est que littérature.
Et si ce titre ne vous amuse pas, il y en a suffisamment à venir pour que chacun trouve chaussure à son pied.
Voili voilu...
La bise à tous... :mdr:

A+


Content de voir que je ne suis pas le seul à me faire un gros trip sur ce jeu. Tu joues aussi sur ton projo avec un gros 5.1? Je pense que cela participe grandement à l'expérience vu que c'est selon moi un jeu à grande immersion claustrophobique 8)


Le premier opus, je l'ai fait sur PS3, projecteur en 2m de base et son 5.1.
Mais là, comme les deux consoles sont dans la chambre raccordées à la TV, c'est en 2.0 et en 102cm de diagonale.
Ca le fait quand même nettement moins. :lol:
Dirty Vincent
 
Messages: 9497
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 02 Fév 2011 12:01

coolpixel a écrit:Content de voir que je ne suis pas le seul à me faire un gros trip sur ce jeu. Tu joues aussi sur ton projo avec un gros 5.1? Je pense que cela participe grandement à l'expérience vu que c'est selon moi un jeu à grande immersion claustrophobique 8)

+1 :D
Moi je joue dans le noir, système 5.1 + 2m40 de base.....et cela participe énormément à l'ambiance :wink:
Bon sauf quand Madame rentre dans la salle dédiée avec bébé en pleure dans les bras...(au moment ou justement je suis en train d'éradiquer une tripotée de bébés mutants.... :oops: ) :mdr:
yal78
 
Messages: 2526
Inscription Forum: 25 Jan 2007 10:19
Localisation: Dans le 33
  • offline

Message » 04 Fév 2011 12:28

yal78 a écrit:
coolpixel a écrit:Content de voir que je ne suis pas le seul à me faire un gros trip sur ce jeu. Tu joues aussi sur ton projo avec un gros 5.1? Je pense que cela participe grandement à l'expérience vu que c'est selon moi un jeu à grande immersion claustrophobique 8)

+1 :D
Moi je joue dans le noir, système 5.1 + 2m40 de base.....et cela participe énormément à l'ambiance :wink:
Bon sauf quand Madame rentre dans la salle dédiée avec bébé en pleure dans les bras...(au moment ou justement je suis en train d'éradiquer une tripotée de bébés mutants.... :oops: ) :mdr:


:mdr: :mdr: :mdr:
Il a vraiment des fois ou les jeux doivent nous faire passer pour de gros malades auprès de nos gentilles maman de femme...

Sinon, hier j'ai adoré le passage dans la station orbitale, le passage avant de ré-aligner la centrale solaire. L'histoire de l'IA qui devient trop autonome m'a tout de suite refait penser à 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick. D'ailleurs mon impression fut confirmée avec l'apparition du trophée qui s'en suivit et qui fait un gros clin d'oeuil au film. 8)
coolpixel
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Fév 2008 22:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 04 Fév 2011 18:17

HAL

IBM moins une lettre très for le stanley :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 34016
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2011 0:04

Commencé il y a 2 jours en mode fanatique....

C'est vraiment très bon :D ! Je retrouve bien tout ce qui m'avait plu dans le premier épisode, en mieux développé :wink:
C'est vraiment stressant en fanatique (le mode le plus dur accessible au départ)... il faut avancer doucement, économiser ses munitions drastiquement et jouer à fond avec la stase et la télékynésie...

Il y a qqs passages très chauds quand même :o
Squall777
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Fév 2011 4:38

Squall777 a écrit:Commencé il y a 2 jours en mode fanatique....

C'est vraiment très bon :D ! Je retrouve bien tout ce qui m'avait plu dans le premier épisode, en mieux développé :wink:
C'est vraiment stressant en fanatique (le mode le plus dur accessible au départ)... il faut avancer doucement, économiser ses munitions drastiquement et jouer à fond avec la stase et la télékynésie...

Il y a qqs passages très chauds quand même :o


excellent!!
kerfouf-tayeb
 
Messages: 79
Inscription Forum: 22 Jan 2011 17:46
  • offline

Message » 12 Fév 2011 22:57

je vient de commencé (en fanatique) j'ai juste fait les 3 premeir épisodes, j'ai pas accroché a la démo, mais la je ne regrette pas d'avoir quand même acheté le jeu, vraiment excellent, en plus peu de vie, peu de munitions, je suis déja tombé 2 fois a court dans des situations critiques :mdr:

Spoiler : cliquer pour lire

le passage du train,trop bon




je joue dans le noir avec l'ampli bien poussé, on sursaute bien par moment.

ça ma d'ailleurs valut une "bonne frayeur" j'ai pas écouté ma femme rentré du boulot, elle est arrivé derniere moi, j'ai fait un putain de bon dans le canap :mdr: :mdr:
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message