Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sirius57, Sullivan59 et 26 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation 2 bambins de Mahler: écoute au casque ?

Message » 01 Fév 2011 13:06

Mahler a écrit:Numérique ou analogique ?

merci. :wink:

Numérique et analogique

Pour le branchement :
Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13950
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 01 Fév 2011 13:19

Le choix entre num et analogique se fait via le panneau de contrôle audio du mac mini ?

Si c’est le cas, alors va pour l'optique en essai. :D :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • online

Message » 01 Fév 2011 14:15

AMHA Laurent tu prends la bonne direction.

Un mac mini est très correct en lecture sur sortie optique. Il est discret, fiable et tu peux toujours installer windows en "parallels"...

Les interfaces firewire sont néanmoins loin d'être en fin de vie. Les USB2 sont plus répandues car la connectique et les licences sont bien moins chères. Mais cela reste de loin le standard préféré des pros... et des gentilshommes de goût !

L'horloge comme évoqué précédemment, apporte peu mais à l'aveugle on entend très bien la différence sur un bon système.

Le ST2 conserve l'avantage d'avoir des DAC de compet' par rapport au ST1
ISO-HD
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 176
Inscription Forum: 04 Nov 2009 21:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Fév 2011 14:17

Domimag a écrit:
frgirard a écrit:je me repond sur l'horloge. http://www.ingenieuxduson.net/t1024-antelope-word-clock

En claire, on reste dans le plus pure subjectivisme.

Francois :wink:


Tout à fait d'accord ! :wink: avec ces histoires d'horloge on doit être dans une démarche d'amélioration d'environ 0,000001 % du résultat final. :wink:


Dans mon expérience, c'est nettement plus (et bien au-delà des caractéristiques purement objectives : de passer d'une stabilité de 0,2 ppm à 0,05 ppm...). Mais c'est vrai qu'à ce niveau, les données objectives sont assez difficiles croiser avec les données subjective.

NB: quand j'ai testé l'OCX pour la 1e fois sur mon système, je partais d'un a-priori qu'il n'y allait y avoir aucune différence....et ça a été loin d'être le cas (de plus, il n'y avait que l'Optimizer et le DAC de clockés, mais pas la source - ce qui a été fait depuis)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 01 Fév 2011 15:03

ISO-HD a écrit:AMHA Laurent tu prends la bonne direction.

Un mac mini est très correct en lecture sur sortie optique. Il est discret, fiable et tu peux toujours installer windows en "parallels"...

Les interfaces firewire sont néanmoins loin d'être en fin de vie. Les USB2 sont plus répandues car la connectique et les licences sont bien moins chères. Mais cela reste de loin le standard préféré des pros... et des gentilshommes de goût !

L'horloge comme évoqué précédemment, apporte peu mais à l'aveugle on entend très bien la différence sur un bon système.

Le ST2 conserve l'avantage d'avoir des DAC de compet' par rapport au ST1


les pro sont pas tous du même avis sur le FW.
Faudrait rappeller pourquoi le FW :
debit vidéo à l'origine
longuere utile

Dela en en faire un must audiophile, il y a une marche à eviter.

Vous pouvez nous décrire le test en aveugle sur l'horloge, merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Fév 2011 15:27

Mahler a écrit:SSD : silence.


je pense que tu devrais laissé tomber le SDD interne du mini qui va te couter un oeil et achete un Nas moins chere en raid que tu fous sur ton reseau en dehors de ta piece (ton bureau) sur laquelle ta musique sera en meilleur securité qu'un simple SDD. (ll n'y aura pas d'accés au disque interne au mac en lecture de fichier musical)

vu la config que tu vises, pourquoi s'attacher a tout prix au flac, quand le apple lossless meme si il est proprietaire te permet une plus grande souplesse dans le monde apple (echange sur l'ipad, ipod en un clin d'oeil etc...) ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Fév 2011 15:31

Steph-Hifi a écrit:
Mahler a écrit:SSD : silence.


je pense que tu devrais laissé tomber le SDD interne du mini qui va te couter un oeil et achete un Nas moins chere en raid que tu fous sur ton reseau en dehors de ta piece (ton bureau) sur laquelle ta musique sera en meilleur securité qu'un simple SDD. (ll n'y aura pas d'accés au disque interne au mac en lecture de fichier musical)

vu la config que tu vises, pourquoi s'attacher a tout prix au flac, quand le apple lossless meme si il est proprietaire te permet une plus grande souplesse dans le monde apple (echange sur l'ipad, ipod en un clin d'oeil etc...) ?


J'ai un portable toshiba qui cout la moitié du macbook pro dont le disque est inaudible. La ventilation du mac mini fera beaucoup plus de bruit que le disque.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Fév 2011 15:35

Apple a annoncé l'abandon du FW sur ses machines à l'exception de ses modéles pro. Il est vrai que l'usb étant le port à tout faire - de la cafetiére au chargeur de télephone - ça le rend impure aux yeux des esthétes.

Francois :wink:
Dernière édition par frgirard le 01 Fév 2011 15:35, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Fév 2011 15:35

doublon

Francois :wink:[/quote]
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Fév 2011 15:49

@ steph : NAS, RAID, j'y comprends rien et quand je lis des fils sur le sujet, 50 forumeurs s’estropient pour savoir koiquémieux ou koikivaleplusvite en temps d’accès. :mdr: Le ssd est une option si j'entends de trop le disque du mini (disque pour l'OS). Je compte placer la musique sur un 2.5 externe (un modèle silencieux ++).
Pour la sécurité, je peux faire des copies sur les 1To de mon pc (1/mois par ex).
Je ne vise pas le flac mais l'alac, j’émets simplement l'hypothèse d'une copie avec eac ... mais je suis bête, il y a XLD sur mac non (?) pour faire du bit perfect.

@frgirard : bin va pour une interface USB3/aes en étape deux. :D (ps : je t'assure que tout les pc portables - ou pas - que j'ai eu à entendre sont de vrais usines si il s'agit d’écouter de la musique le soir au calme).
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • online

Message » 01 Fév 2011 16:05

Mahler a écrit:@ steph : NAS, RAID, j'y comprends rien et quand je lis des fils sur le sujet, 50 forumeurs s’estropient pour savoir koiquémieux ou koikivaleplusvite en temps d’accès. :mdr: Le ssd est une option si j'entends de trop le disque du mini (disque pour l'OS). Je compte placer la musique sur un 2.5 externe (un modèle silencieux ++).
Pour la sécurité, je peux faire des copies sur les 1To de mon pc (1/mois par ex).
Je ne vise pas le flac mais l'alac, j’émets simplement l'hypothèse d'une copie avec eac ... mais je suis bête, il y a XLD sur mac non (?) pour faire du bit perfect.

@frgirard : bin va pour une interface USB3/aes en étape deux. :D (ps : je t'assure que tout les pc portables - ou pas - que j'ai eu à entendre sont de vrais usines si il s'agit d’écouter de la musique le soir au calme).


ce n'est pas le cas du mien. ecouté à 4 m de distance. la ventilation fait un peu de bruit mais ça sera pareille avec un mac. Du SSD pour l'os est inutile. A la rigueur pour le swap de Windows (pour mac je ne sais pas) quand l'os travaille comme un fou avec pleins d'applications ouvertes et travaillant en //. Le SSD se justifierait pour de la vidéo, la CAO, de la MAO mais pour écouter de la musique, je ne vois pas.

Disque externe silencieux, j'en ai un. Moins bruyant q'un lecteur CD HDG mais pas totalement.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Fév 2011 16:13

Ma 840c n'est pas parfaitement silencieuse en lecture, elle servira de referentiel. :wink:

Quel est le modèle de ton disque externe ?
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • online

Message » 01 Fév 2011 16:20

Mahler a écrit:Ma 840c n'est pas parfaitement silencieuse en lecture, elle servira de referentiel. :wink:

Quel est le modèle de ton disque externe ?


LaCie Quadra 1,5 to.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Fév 2011 16:31

Salut tout le monde

Mahler, j'ai fini le plus gros du déménagement, donne moi tes dispo et viens donc écouter mon install (PC inside). Ca te donnera une idée de ce qu'on peut utiliser comme logiciel et ce que ça donne à l'utilisation.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Fév 2011 16:36

frgirard a écrit:
ISO-HD a écrit:AMHA Laurent tu prends la bonne direction.

Un mac mini est très correct en lecture sur sortie optique. Il est discret, fiable et tu peux toujours installer windows en "parallels"...

Les interfaces firewire sont néanmoins loin d'être en fin de vie. Les USB2 sont plus répandues car la connectique et les licences sont bien moins chères. Mais cela reste de loin le standard préféré des pros... et des gentilshommes de goût !

L'horloge comme évoqué précédemment, apporte peu mais à l'aveugle on entend très bien la différence sur un bon système.

Le ST2 conserve l'avantage d'avoir des DAC de compet' par rapport au ST1


les pro sont pas tous du même avis sur le FW.
Faudrait rappeller pourquoi le FW :
debit vidéo à l'origine
longuere utile

Dela en en faire un must audiophile, il y a une marche à eviter.

Vous pouvez nous décrire le test en aveugle sur l'horloge, merci

Francois :wink:


Toutes les interfaces audio pro et dsp externes sont en firewire.

Personne, ici, n'en a fait de must audiophile, juste un must pro...

Test en aveugle sur les horloges en double ABX, comme pour tout...

Les principales différences subjectives observées sont, un plus grand filé, meilleure transparence, meilleure image (stéréo pas vidéo !). Sur un piano solo, on a l'impression que les notes sont plus "justes" plus stables... ce n'est que mon opinion (même si je ne suis pas tout seul, je crois...), rangez les couteaux !
ISO-HD
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 176
Inscription Forum: 04 Nov 2009 21:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message