Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CeeVee et 74 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modif colonnes - Mise au point avec DSPiy

Message » 20 Jan 2010 21:33

Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est pour ça que j'ai choisit de faire tout moi-même, pour le plaisir d'écouter une sonorisation réaliser maison (au vrai sens du terme).
C'est vrai que c'est l'oreille qui me dira, mais l'oreille s'habitue à tout (j'ai eu des enceintes pas terrible en 2.1, la première fois que je les entendu c'était le top).
Je vise un maximum de qualité avec les moyens du bord, outils et informations collecter à droite à gauche.
Je voulais absolument faire du clos sans en savoir plus que ça, maintenant, plus j'avance et plus je vise l'enceinte parfaite (normal je crois).
Donc pour les boites, je vais creuser encore.

J'ai trouvé des bon HP pour faire une 3 voies correct (enfin je pense), maintenant ce sont les enceintes que je dois réussir à dimensionner.
Pour le filtrage et les atténuations éventuelles, je pense que je peux m'en sortir.
Nico1383
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Jan 2010 22:33

Enceinte parfaite ... oui enfin enceinte qui convient pas trop mal serait plus juste :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Jan 2010 14:06

Localisation: Marseille :roll:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Jan 2010 14:43

Il y a de l'exagération dans l'air, je bricole pour me faire plaisir, quand j'aurai fini mon projet, je le sais déjà je vais adorer.
Nico1383
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Jan 2011 19:00

Salut à tous :)

Alors, je remonte un peu mon topic histoire de vous faire un petit compte rendu après deux ans d'exploitation (déjà !! )

Pour rappel :
Deux colonnes composées chacune de deux parties, une haute avec 2 Dynaudio 15W75 et Tweeter D260 et une partie basse servant de caisson avec un SEAS CD22RN4X, le tout en clos.
Le filtre des dynaudio est en passif (kit Gemini) et est dans une boite à l'extérieur des enceintes.
La gestion du filtrage actif est faite par un DCX2496 d'origine pour le moment.
L'amplification est faite pas 3 UCD400 dont deux HG HR pour la partie Dynaudio.

C'est toujours autant de bonheur pour les cages à miel :mdr:
Toujours très dynamique, très précis et détaillé, bref, j'adore ... heureusement d'ailleurs.

Dernièrement, j'ai un peux poussé le vice dans les réglages.
Deux points restaient à régler.
- Manque léger de punch dans le grave, visiblement à cause du raccord entre le sub et l'enceinte.
- Petit bruit désagréable dans l'aiguë

Pour le premier point la résolution a été assez simple en appliquant un léger retard au niveau des Dynaudio, soit +18ms sur les Dynaudio et 0 sur le Sub
L'autre point a été masqué simplement en baissant les niveaux d'entrée et de sortie du DCX.

Voici les réglages.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voili voilou :)

Bientôt tout sera en boiboite pour le préampli et les amplis.

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Oct 2011 12:56

Salut les copains :)

Je remonte mon petit topic dans le but d'avoir votre avis, bien entendu ;)

Historique:
J'ai passé mes dynaudio en clos parce que j'avais une excitation de fréquence dans la pièce quand j'étais en BR.
Le caisson est en clos pour la même raison.

Suite à la discution en court sur ce topic viewtopic.php?f=1055&t=29973991 je me demande si la mise en place d'un évent apériodique (ou Variovent chez Dynaudio / scan-speak) serait une solution possible pour descendre un chouilla plus dans le grave avec le caisson.
Actuellement, le SEAS CD22RN4X qui équipe les deux caissons est en clos dans environ 13L net et filtré en actif par le DCX avec un boost dans le grave histoire de compenser la perte du clos.
L'évent apériodique permet d'avoir un avantage non négligeable ... en gros, je pourrais descendre tout aussi bas mais avec moins de boost dans le grave et donc moins d’élongation si j'ai bien tout suivi.

Votre avis m'intéresse :grad:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Oct 2011 13:48

Dagda a écrit:Salut les copains :)

Je remonte mon petit topic dans le but d'avoir votre avis, bien entendu ;)

Historique:
J'ai passé mes dynaudio en clos parce que j'avais une excitation de fréquence dans la pièce quand j'étais en BR.
Le caisson est en clos pour la même raison.

Suite à la discution en court sur ce topic viewtopic.php?f=1055&t=29973991 je me demande si la mise en place d'un évent apériodique (ou Variovent chez Dynaudio / scan-speak) serait une solution possible pour descendre un chouilla plus dans le grave avec le caisson.
Actuellement, le SEAS CD22RN4X qui équipe les deux caissons est en clos dans environ 13L net et filtré en actif par le DCX avec un boost dans le grave histoire de compenser la perte du clos.
L'évent apériodique permet d'avoir un avantage non négligeable ... en gros, je pourrais descendre tout aussi bas mais avec moins de boost dans le grave et donc moins d’élongation si j'ai bien tout suivi.

Votre avis m'intéresse :grad:

Dagda


Dagda j'ai monté des évents apériodiques (air flow resistor de scanspeak) sur mes enceintes d'appolito, c'est en cours de fignolage, donc je pourrais bientôt comparer mesure à l'appui la réponse du grave dans le pièce en BR et en apériodique... On verra l'effet sur les résonnances, on verra aussi les impressions à l'écoute évidemment. Mais pour un caisson ça me paraît vraiment intéressant, avec un HP adapté au clos.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Oct 2011 14:20

androuski a écrit:Dagda j'ai monté des évents apériodiques (air flow resistor de scanspeak) sur mes enceintes d'appolito, c'est en cours de fignolage, donc je pourrais bientôt comparer mesure à l'appui la réponse du grave dans le pièce en BR et en apériodique... On verra l'effet sur les résonnances, on verra aussi les impressions à l'écoute évidemment. Mais pour un caisson ça me paraît vraiment intéressant, avec un HP adapté au clos.

Le SEAS est adapté au clos, j'ai assez cherché un HP capable de tenir dans 13L et pouvant descendre correctement :mdr:

J'attends ton retour avec grande impatience :ohmg:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Nov 2011 16:21

Salut à tous :)

Alors, depuis le temps que j'ai mes enceintes terminées (11 mars 2009) j'en suis toujours autant satisfait et comme je peaufine de plus en plus les réglages du DCX, c'est même de mieux en mieux :)

Actuellement, c'est un peu l'anarchie au niveau de l'amplification ... et absolument pas WAF pour un rond.

Je vais donc tenter de rendre tout le système encore plus WAF et en apportant des modifications sur les enceintes pour les passer en actif.

Aujourd'hui, j'ai 1 UCD400HG-HR qui va amplifier les Dynaudio en partie haute en passant par un filtre passif (d'origine Dynaudio). Donc 2 UCD400HG-HR pour chaque partie haute. 1 UCD400ST s'occupe d'amplifier les deux SEAS câblés en //. Les 3 UCD sont alimentés par une "grosse" linéaire composée de deux transfos de 300VA (donc 600VA) quadruple ponts (2 ponts par transfo) et câblage en // après les ponts pour attaquer le filtrage (10000µF / 1.8mH / 20000µF).

Ca fonctionne parfaitement, avec une dynamique énorme et les Dynaudio sont parfaitement alimentés en courant par les UCD400.

Donc, le futur qui s'approche très vite - platine ampli pour 1 enceinte
- Alimentation SMPS 1100W +/-60Vdc
- UCD400HG-HR pour les Dynaudio
- UCD400ST pour le SEAS
- Filtre passif Dynaudio
- 2 Entrées XLR symétrique

L'idée est d'intégrer tout ce petit monde dans l'enceinte, dans la partie haute au niveau des Dynaudio.
Donc, au dos de l'enceinte se trouverais seulement une prise secteur et deux prises XLR.
La perte de volume de l'enceinte est minime, à peine 1 litre puisque j'ai une grosse épaisseur de 32mm de bois sur le dos.
A la simulation je n'ai quasiment pas de différence.

Il faut juste que je fasse très attention au niveau du joint entre la plaque et l'enceinte pour rendre l'ensemble parfaitement étanche.
La platine sera en acier de 3mm.
Il faut juste que je fasse gaffe au montage des composants pour qu'ils soient bien fixés avec mousse isolante pour qu'ils ne subissent pas les vibrations.
Longueurs des câbles de puissance: à peine 50cm :)

Les platines sont en cours de fabrication chez le paternel et les alimentations Connex sont commandées depuis hier :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Nov 2011 21:00

Dagda a écrit: Il faut juste que je fasse gaffe au montage des composants pour qu'ils soient bien fixés avec mousse isolante pour qu'ils ne subissent pas les vibrations.
Dagda

Pour le découplage je pensse q'un socle integrant tout le ptit monde et bien ventilé sur coté non vue simpose. Si tu me dessine ce socle "boite" avec des parois de 2.5 cm. Je peut te le fournir en granite ou equivalent,juste pour le prix de la fourniture...
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 28 Nov 2011 22:29

Fouzi a écrit:
Dagda a écrit: Il faut juste que je fasse gaffe au montage des composants pour qu'ils soient bien fixés avec mousse isolante pour qu'ils ne subissent pas les vibrations.
Dagda

Pour le découplage je pensse q'un socle integrant tout le ptit monde et bien ventilé sur coté non vue simpose. Si tu me dessine ce socle "boite" avec des parois de 2.5 cm. Je peut te le fournir en granite ou equivalent,juste pour le prix de la fourniture...

Euh, la platine est dans l'enceinte, pas à coté ... tu le verrais où la plaque de granite?

Image

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Nov 2011 23:07

C est pas une paque que je vois...

> L'idée est d'intégrer tout ce petit monde dans l'enceinte, dans la partie haute au niveau des Dynaudio.
Donc, au dos de l'enceinte se trouverais seulement une prise secteur et deux prises XLR.
La perte de volume de l'enceinte est minime, à peine 1 litre puisque j'ai une grosse épaisseur de 32mm de bois sur le dos.
A la simulation je n'ai quasiment pas de différence.

Une boite sous l'enceinte qui " intègre tout ce petit monde" :D ...
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 28 Nov 2011 23:35

Aaahhhh oki je vois :)

Mais non :)
La hauteur est déjà pilpoil au maxi, donc je ne peux pas mettre une épaisseur en plus en dessous.

En tout cas merci à toi pour la proposition ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Nov 2011 0:15

j' m'en doutais pour la hauteur :ane:
Dans un autre genres mais tout aussi furieux :mdr: un paragraphe pourrais t'interraissé http://www.audiotechno.fr/html/pc_musique.htm
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 29 Nov 2011 10:30

J'ai pensé bien sur à tout gérer par le PC ... sauf que ce n'est pas WAF.
Devoir impérativement allumer le PC pour mettre du son ou regarder un DVD n'est pas compatible avec la gente féminine :ane:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message