Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, pepelomas84, sirius57 et 32 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 23 Jan 2011 21:52

philidorus a écrit:OUi, c'est bien celle-là ! On ne voit pas ici le superbe radiateur en demi-cercle qui est derrière., mais c'est bien de le savoir.

J'ai acheté (3€) un sachet d'embouts dont celui du V DAC ( 3,5 X 1,35) et fil (1€) avec un adaptateur pour les fiches. Petite manip sur le fil et c'est parti.

Bonne soirée


Merci de ta réponse. Encore une question: les embouts et le fil, sur le même site?? Tu peux donner les refs stp ?
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 23 Jan 2011 23:52

Pat95 a écrit: Encore une question: les embouts et le fil, sur le même site?? Tu peux donner les refs stp ?


Ceci pourrait faire l'affaire :
Un CONNECTEUR B.TENSION DIAM INT1,3MM chez Conrad : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =530374-62

Des CABLE MESURE SILICONE 0.25 un rouge et un noir chez Conrad ref : 137960-62 & 137979-62
EarLuin
 
Messages: 714
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 23:34
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Jan 2011 11:11

En fait, les cables, ce n'est pas un problème. Faut juste la bonne fiche... pour le V-DAC. Tu crois que c'est la bonne taille???
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 24 Jan 2011 11:18

La bonne fiche pour le V DAC est le 3,5 X 1,35 c'est sûr. Il faut bien vérifier avant au multimètre que le + est au centre car le repérage indiqué ne m'a pas semblé très sécurisé.
philidorus
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Mar 2007 11:22
Localisation: Pau
  • offline

Message » 24 Jan 2011 11:45

Bon,voilà,j'ai commandé celle de Conrad en fait, car avec le port, elle est moins chère que l'autre sans... Et de plus, y'a les fiches avec et les câbles.
8 jours de délai à attendre. C'est long pour un produit en stock...
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 25 Jan 2011 9:57

Bonjour Pat95,
Je viens d'acheter un V-Dac et je cherche une alim.
L'alim linéaire 12V/2A semble remplir le cahier des charges, mais je m'interroge juste sur le bruit qu'engendre le ventilateur (il est précisé dans la notice qu'il y en a un).
Pourrais-tu indiquer si tu la trouve silencieuse ? Et confirmer que nous parlons bien du même produit :
http://www.conrad.fr/alimentation_a_ten ... 734166_FAS
Merci d'avance,
dlsonic
 
Messages: 2
Inscription Forum: 25 Jan 2011 9:52
  • offline

Message » 25 Jan 2011 10:15

Salut dlsonic.
Non, ce n'est pas celle là que j'ai commandé...
J'ai pris celle là:
http://www.conrad.fr/alimentation_secte ... _52381_FAS
Pas encore reçue, car commandée hier seulement. Je te dirai quand elle sera là.
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 25 Jan 2011 10:51

Autant pour moi.
Quelqu'un a-t-il testé l'alim Voltcraft 12V /2A (Conrad). Est-elle bruyante ? Est-il préférable de s'orienter vers l'alim ps1303 (qui est légèrement plus cher, car les cables seront à commander chez Conrad, ce qui fait payer 2 fois les frais de transport).
Lien vers l'alim Conrad
http://www.conrad.fr/alimentation_a_ten ... 769969_FAS
Lien vers l'alim PS1303
http://www.wigi.fr/boutique/fiche_produ ... g_fr&num=3
Merci d'avance pour vos réponses.
dlsonic
 
Messages: 2
Inscription Forum: 25 Jan 2011 9:52
  • offline

Message » 25 Jan 2011 21:23

Bonjour,

Un petit CR pour partager une écoute entre le V-DAC et le M1. Le V-DAC je l'ai depuis peut-etre un an et le M1 est une acquisition récente. En blind test ABX (je parle pas des tests "je crois que, je trouve que, effet placebo etc...") le V-DAC s'est avéré "peut-être" un tout petit peu plus aérien et subtil que le DAC intégré d'un Behringer Ultracurve 96/24 vendu 200/230 € neuf. Et très proche, voire identique à un lecteur CD Musical Fidelity 3.5. Vous me suivez ?

Je vais pas tourner autour du pot. Ceux qui ont le V-DAC et souhaitent un meilleur rendu avec le M1 peuvent garder le V-DAC et économiser 450 €.
Ceux qui veulent avoir une entrée numérique AES et sorties symétriques peuvent opter pour le M1.
Pour résumer, la différence entre les deux est tellement subtile (sur une chaine de niveau moyen comme la mienne aux alentours de 4000/5000 € en comptant ampli, CD et enceintes + cables) que vous entendrez pas la différence entre les deux SAUF en comparaison instantanée. Et encore...
Un petit coup de gueule adressé à un vendeur de CTA Perception qui m'a "assuré" que le M1 n'a rien à voir avec le V-DAC, qui est un DAC "d'appoint". Bullshit ! Je parie qu'il ne les a même pas écoutés !
J'ai parcourru le forum et je voie que tout le monde se préoccupe des l'alim du V-DAC au plus haut point. Moi aussi. J'ai fait un test avec 2 piles de 9 V (18 volts) et ... surpirise j'ai trouvé aucune différence ! Etonnant non ?
J'aimerais savoir si tous ceux qui ont trouvé l'alim acquise apart meilleure s'ils ont fait un blind test ABX. Mais ça c'est trop demander surement...

A, et un bon conseil pour finir : ne rippez pas vos CD en MP3, OGG, FLAC et que sais-je encore. Au prix du Giga octet aujourd'hui vous pouvez ripper avec EAC en WAV sans compression toute votre collec de CD sur un seul disque dur qui coute 80 €. C'est meme pas le prix de l'alim V-PSU du V-DAC !!!
ivo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Sep 2003 11:13
Localisation: Clichy 92110
  • offline

Message » 25 Jan 2011 21:29

utilisés comment les dacs ? coax ? optique ? quel drive ? usb ?

pas de tag en wav, préférez l'aiff qui comme le wav encapsule le pcm d'origine mais avec des tags
l'avantage des lossless c'est quand même éventuellement d'avoir le même format pour son baladeur ou de mettre 400cd sur un netbook
ils divisent la taille par deux (un peu mieux même mais c'est l'ordre de grandeur)
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Jan 2011 21:44

la meilleure liaison dépend des deux éléments qu'elle relie. En théorie l'AES est la meilleure, suivie du coax, suivie de l'optique suivie par l'USB. En pratique on fera du coax ou optique car peu d'entre nous disposent d'un CD sortie AES et d'un DAC avec entrée AES.
Il faut faire une comparaison entre coax et optique et retenir la meilleure (en supposant qu'on a utilisé des cables de bonne qualité, pas les produits trouvés chez Leclerc et Co)

Pour ripper les CDs je parlais de HIFI. Bien sur sun un baladeur on préférera un format compressé. Quoique il me reste 10 Go de libres sur mon iPhone....
La collection de CD on la rippe une fois pour toutes en WAV et on rajoute au fur et a mesure les nouveaux CD qu'on achete. Et on rippe en compressé ce qu'on veut pour le baladeur. Ca vaut le coup si on veut avoir le max de qualité non ?
ivo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Sep 2003 11:13
Localisation: Clichy 92110
  • offline

Message » 25 Jan 2011 21:55

On sait maintenant que la lecture d'un fichier WAV rippé est meilleure que les meilleurs lecteurs au monde (confirmé par NRDS et autres revues lors de l'écoute du NAIM). Comme il coute 5000 € il faut trouver une solution alternative. Utiliser un NAS en réseau avec des fichiers WAV avec un lecteur type NETGEM, WD TV Live etc à sortie numérique. Pas besoin de tags, EAC rippe les CD avec infos sur interprete, album etc. On sort on numérique du lecteur vers un DAC pour aller sur l'ampli en analogique.
ivo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Sep 2003 11:13
Localisation: Clichy 92110
  • offline

Message » 26 Jan 2011 10:29

ivo a écrit:Un petit coup de gueule adressé à un vendeur de CTA Perception qui m'a "assuré" que le M1 n'a rien à voir avec le V-DAC, qui est un DAC "d'appoint". Bullshit ! Je parie qu'il ne les a même pas écoutés !


Bonjour,

Je suis désolé que vous n'ayez pas entendu de différence entre ces deux dacs, mais de nombreux clients et nous-même en entendons une, assez nette. La comparaison n'est pas facile, ne serait-ce que parce qu'ils n'ont pas le même niveau de sortie en RCA, mais il y a bien une différence, notamment de sonorité (moins marquée avant la fin du rodage - assez long - du M1 qui est plus sec au début). J'ajoute que, la plupart du temps, nos clients ne savent pas quel dac ils écoutent et que la plupart n'ont jamais entendu parler de ces deux dacs et ne sont donc pas influencés par l'effet de gamme.

Nous ne parlons du V-Dac comme Dac "d'appoint" (même si je ne pense pas que nous ayons souvent utilisé ce terme) que dans la mesure où il n'a que 2 entrées, ce qui peut être insuffisant pour certains clients.

En général, nous écoutons les produits que nous proposons... :wink:

Bonne journée,

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2011 13:43

ivo a écrit:la meilleure liaison dépend des deux éléments qu'elle relie. En théorie l'AES est la meilleure, suivie du coax, suivie de l'optique suivie par l'USB. En pratique on fera du coax ou optique car peu d'entre nous disposent d'un CD sortie AES et d'un DAC avec entrée AES.
Il faut faire une comparaison entre coax et optique et retenir la meilleure (en supposant qu'on a utilisé des cables de bonne qualité, pas les produits trouvés chez Leclerc et Co)

Pour ripper les CDs je parlais de HIFI. Bien sur sun un baladeur on préférera un format compressé. Quoique il me reste 10 Go de libres sur mon iPhone....
La collection de CD on la rippe une fois pour toutes en WAV et on rajoute au fur et a mesure les nouveaux CD qu'on achete. Et on rippe en compressé ce qu'on veut pour le baladeur. Ca vaut le coup si on veut avoir le max de qualité non ?

tu n'as pas compris ma question je voulais savoir avec quel liaison tu avais fait tes tests de comparaison vdac/m1.

théoriquement on devrait avoir la même qualité en lossless

pour aller dans le sens de ggay, c'est vrai que les différences sont parfois subtiles à détecter et qu'il faut du temps pour les cerner même si elle ne sont pas négligeables
par exemple la comparaison aac320 et alac m'a pris du temps pour finalement préférer l'alac contrairement à d'autres forumeurs qui n'entendaient pas de différences.
par contre entre aiff et alac, je n'ai pas encore de conviction assurée
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Jan 2011 14:38

Entre 2 dacs disposant à 99% des mêmes composants tu parles que ca doit être difficile.
Juste la sortie xlr qui peut être intéressante pour une liaison sur matériel pro (4.4v symétrique) par exemple.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message