Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweaks modules tripath hifimediy tk2050

Message » 27 Déc 2010 17:04

On peut aussi essayer le placo, ça se perce bien mais ça fait de la poussière :lol:
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 21 Jan 2011 10:01

ptiJean a écrit:Le boitier ? :mdr:
Une boîte à sucres vide, trouvée à Carrefour à 4 € ! :lol:


Arf je suis déçu ! Même pas une boîte de gâteaux bretons !
Beau boulot de test, si vous pouvez, testez les K73-16 ( MKT aka Mylar ou encore PETP sauf à avoir en films ou film métalisé ), en 2,2 µF il y a 63 V et 250 V, j'en ai sur mon TA2024 en 63 V, je trouve ça très très bien, hélas sans comparaison à part avec 2x MKS2 Wima 1 µF. Deux MKT mais les Wima sont dépassés par ces petits condos russes hyper bon marché. Je me tâte pour tester des 250 V sur mon TK2050. Si je tente la bi-amp pourquoi pas des Wima MKP10 ( pour le grave ), qui auraient comparativement moins de perte de dB et donc un volume joué plus haut ? Pour le médium aigu des 0.47 µF Teflon russes bypassés 0.022 µF idem FT russes ? Mais bon avec des condos de sortie platine CD moyens je relaitivse mes jugements condos d'entrée Tripath.

Note sur le filtre RC 1er ordre d'entrée :
Jan, Mr 41Hz.com a écrit:For systems which have separate woofers or for biamping, you could use smaller caps, depending on your desired frequency range. For a system with a separate woofer for frequencies below 100 Hz and the AMP3 working from 100 hZ and up, you could use a 0.33 uF input cap with a 20 kohm Rin, giving a cutoff frequency of around 25 Hz.


A la benne les KT88 ! ;)
Malefoda
 
  • offline

Message » 21 Jan 2011 10:22

Prochain condo en test , les gros AMPOHM (30*50mm) :

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Jan 2011 11:27

Bonjour a tous,

le tweak se relance. Pour ma part je vais essayer mes 2 pio 1,5uF/ 500v et j'ai des obbligato cooper film qui arrivent (2.2uf 630v).
J'ai un très bon souvenir de ces obbligato qui sont assez faciles à loger (relativement aux russes) et qui sont très détaillés...
Comme certains j'avais lu à l'époque le comparo de Tony Gee et trouvé que ces condos avaient un super rapport Q/P.
Dans la pratique une paire de amp ohm oil nous avait donné plus de "chaleur". Des trucs monstrueux :P Les obbligato il faut aimer le son un peu "neutre".... On va voir avec le module Hifimediy...

Vu qu'il va me rester des condos, je vais les essayer en sortie de ma platine CD. J'ai besoin de vos lumières: Pourquoi les électrochimiques en sortie sont avec des capacités importantes: 100uf, alors que j'ai 68Kohm en impédence de sortie. Si je calcule la FC et même avec de la marge (pente de coupure), j'ai largement suffisant avec des 2.2uf... :o
Si quelqu'un a l'expérience de ces mods (remplacement des chimiques par des MKP à capacité bien plus faibles)...

Est-ce que çà a un intérêt de bypasser les chimiques d'origines (des muses) par une capa de l'ordre de 2,2uf (en principe on bypass avec des toutes petites capas)?

Encore une fois ma pratique est empirique et pas assez de connaissances théoriques pour faire les choses comme elles devraient... soyez indulgents :wink:
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Jan 2011 12:22

TiTiX77 a écrit:J'ai besoin de vos lumières: Pourquoi les électrochimiques en sortie sont avec des capacités importantes: 100uf, alors que j'ai 68Kohm en impédance de sortie. Si je calcule la FC et même avec de la marge (pente de coupure), j'ai largement suffisant avec des 2.2uf... :o
Si quelqu'un a l'expérience de ces mods (remplacement des chimiques par des MKP à capacité bien plus faibles)...

68K d'impédance de sortie de ton lecteur CD, mais c'est énorme :o Ca varie avec les appareils, mais en général elle devrait être de quelques centaines d'ohm, au pire 1 à 2K. Elle doit être faible par rapport à l'impédance d'entrée d'un ampli.

J'ai pas d'expérience particulière avec les mods de lecteur CD, mais un condensateur électrochimique de 100µF en liaison en sortie me parait être une double aberration. Ils ont du avoir un prix chez le marchand!
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Jan 2011 14:09

C'est un marantz (voisin du modèle cd65 II), j'ai peut être trop additionner les résistances en //, faut que je vérifie.
Même avec 10K (la première résistance après le condo) la FC pour une capacité à 2,2Uf reste acceptable...

Je te confirme que le condo de liaison pour chaque voie est bien un muse de 16v/ 100Uf.
Sur le shéma du 65II, il y a même 220Uf en liaison. Ce sont là des valeurs très courantes sur les platines Marantz.

mais un condensateur électrochimique de 100µF en liaison en sortie me parait être une double aberration

çà me choque aussi...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Jan 2011 15:15

TiTiX77 a écrit:C'est un marantz (voisin du modèle cd65 II), j'ai peut être trop additionner les résistances en //, faut que je vérifie.
Même avec 10K (la première résistance après le condo) la FC pour une capacité à 2,2Uf reste acceptable...

Je te confirme que le condo de liaison pour chaque voie est bien un muse de 16v/ 100Uf.
Sur le shéma du 65II, il y a même 220Uf en liaison. Ce sont là des valeurs très courantes sur les platines Marantz.

mais un condensateur électrochimique de 100µF en liaison en sortie me parait être une double aberration

çà me choque aussi...
si tu ne l'utilises que sur des amplis dont tu es sur qu'ils ont des condos de liaison, tu peux strapper ceux du lecteur de CD: ils font double emploi. Vérifie quand même avec quelqu'un qui a déjà tweaké ça sur une platine CD.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Jan 2011 22:42

Il y a un truc que je ne comprend pas...
Pourquoi les tweakers de module tripath se concentrent sur le condo d’entrée, alors que, intuitivement
j'aurais plutôt regardé du cote du filtre de sortie !

Les tripath ont, en effet, la particularité d'avoir leur filtre de sortie en dehors de la boucle de contre réaction globale.
Tout fonctionnement imparfait du filtre ne sera donc pas corrigé.

Or la réponse de ce genre de filtre passif LC dépend beaucoup de leur charge (ici l'enceinte).
C'est pourquoi il est suivit d'un zobel qui rempli 2 fonctions :
- essayer de compenser l’impédance selfique de l'enceinte à haute fréquence.
- présenter une charge si l'ampli est utilise à vide.

Les valeurs du zobel retenues sont des valeurs moyennes pour une enceinte moyenne. (en fait tous les kits utilisent les valeurs du datasheet de tripath).
Personnellement, si j'utilisais un tripath (et ça arrivera peut être bientôt), c'est de ce coté que j'essayerais d'adapter
au mieux le Zobel et pourquoi pas le filtre à mes enceintes....

Si vous voulez voir l'allure de la réponse en fréquence quand le filtre n'est pas bien adapté, cet article de stereophile sur le Belcanto evo ,
qui utilise des chips tripath est édifiant :
http://www.stereophile.com/content/bel-canto-evo-2002-power-amplifier-measurements
Dernière édition par tcli le 23 Jan 2011 17:50, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Jan 2011 23:49

T'as entièrement raison, le filtrage en sortie compte beaucoup aussi. Sans doute que c'est plus facile (et plus classique) de changer les condensateurs de liaison que de comprendre le rôle du filtre et d'un zobel (d'ailleurs faut dire cellule de Boucherot m'a t on dit :wink: ) et l'adapter à ses enceintes.
Plusieurs personnes se plaignent des aigus survitamés des tripath, et d'autres non. Faut pas chercher plus loin.

Les amplis de hifimediy sont adaptés pour 8ohms (T1) ou 4 ohms(T2). Pas tout a fait les valeurs datasheet tripath, mais pas loin :wink: Optimiser le zobel au quart de poil pour une enceinte donnée c'est jouable. benoar sur ce forum avait la même idée, je sais pas s'il l'a fait finalement.

La qualité de la self est importante aussi, mais comme le filtre de sortie doit être placé très près de la puce, ça limite les possibilités. Sur diyaudio, certains ont modifié les selfs sur les cartes tk2050 Sure par des Wurth (et aussi diminué la valeur jusqu'a 6µH, ce qui est plus surprenant) et ont constaté une amélioration. Les selfs sur les cartes Hifimediy sont déjà plutôt bien. Donc moins de tentatives de mods de ce coté.

Tu t'intéresse a quoi comme tripath ? si j'ai bien suivi et bonne mémoire de ce qui se dit sur d'autres topics, tu serais plutot tenté par un TA3020 non ? :roll:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Jan 2011 10:22

alkasar a écrit: Sans doute que c'est plus facile (et plus classique) de changer les condensateurs de liaison que de comprendre le rôle du filtre et d'un zobel (d'ailleurs faut dire cellule de Boucherot m'a t on dit :wink: )

Tu as raison, restont Francais ,ceci dit la cellule de Boucherot est un cas particulier de reseau de Zobel :
http://en.wikipedia.org/wiki/Zobel_network

alkasar a écrit:Optimiser le zobel au quart de poil pour une enceinte donnée c'est jouable. benoar sur ce forum avait la même idée, je sais pas s'il l'a fait finalement.

D'autant plus dans mon cas , car je suis en multi amplifie et donc chaque ampli n'attaquera qu'un HP dont j'ai deja mesure l'impedance
en fonction de la frequence.

alkasar a écrit:Tu t'intéresse a quoi comme tripath ? si j'ai bien suivi et bonne mémoire de ce qui se dit sur d'autres topics, tu serais plutot tenté par un TA3020 non ? :roll:


En fait, je commence a regarder pour faire un ampli 6 voies pour remplacer mon Rotel. Je suis pour l'instant ouvert a toute solution, de la classe AB a la classe T (on va eviter la C :lol: ).
Pour la classe D, les UCD me font de l'oeuil mais un peu trop cher x6. Du cote tripath, j'avais essaye il y a quelques temps des TA2022.
Pas trop mal , mais pas assez puissant. En regardant les datasheet tripath je me dis qu'effectivement les TA3020 seraient bien.
Je suis donc un peu sur tous les sujets ampli en ce moment, pour voir ce qui bouge et prendre des avis.

Bon, ceci dit j'ai le temps, ma carte E/S pour DCX Selectronic vient d'arriver et j'ai donc un peu de travail avant.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Jan 2011 13:45

tcli a écrit: Tu as raison, restons Francais ,ceci dit la cellule de Boucherot est un cas particulier de reseau de Zobel : http://en.wikipedia.org/wiki/Zobel_network
c'est marrant, ici c'est dit l'inverse http://en.wikipedia.org/wiki/Boucherot_cell :mdr:
trop fort ce wikipedia :lol:

Les étages de puissance des tripath d'origine sont en effet limités. Le ta3020 + mosfets est ce qui se fait de mieux amha.
Je suis sur que tu as vu aussi le tk2050 dopé au STA517B. (T3 et futur T4 de hifimediy ou AMP4-HV chez 41Hz)
Perso, j'ai préféré la sonorité du tk2050 au TA2022. Pas encore entendu de ta3020 mais j'espère que ça viendra bientôt.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Jan 2011 17:05

alkasar a écrit:
tcli a écrit: Tu as raison, restons Francais ,ceci dit la cellule de Boucherot est un cas particulier de reseau de Zobel : http://en.wikipedia.org/wiki/Zobel_network
c'est marrant, ici c'est dit l'inverse http://en.wikipedia.org/wiki/Boucherot_cell :mdr:
trop fort ce wikipedia :lol:

Bon alors on va dire que les Francais disent Boucherot et les angloSaxon Zobel :roll:

alkasar a écrit:Les étages de puissance des tripath d'origine sont en effet limités. Le ta3020 + mosfets est ce qui se fait de mieux amha.
Je suis sur que tu as vu aussi le tk2050 dopé au STA517B. (T3 et futur T4 de hifimediy ou AMP4-HV chez 41Hz)
Perso, j'ai préféré la sonorité du tk2050 au TA2022. Pas encore entendu de ta3020 mais j'espère que ça viendra bientôt.


Oui, je regarde aussi celui ci : http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/39_42/products_id/54 avec beaucoup d'interet,
ainsi que le audiophonics.

Il ya un truc qui me gêne à propos du TK2050, c'est sa distorsion en fonction de la fréquence :
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/Tripath/mXyzwqtx.pdf
C'est pas que c'est élevé, c'est que la courbe est très irrégulière et je trouve ça étrange ....

Si jamais tu as l'occasion d'ecouter un TA3020 , je suis preneur d'u CR.

Sinon il y a un Belcanto dans les PA mais a 2000€ :-?
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Jan 2011 17:38

tcli a écrit:Si vous voulez voir l'allure de la réponse en fréquence quand le filtre n'est pas bien adapté, cet article de stereophile sur le Belcanto evo ,
qui utilise des chips tripath est édifiant :
http://www.stereophile.com/content/bel-canto-evo-2002-power-amplifier-measurements


édifiant?
Sur les courbes 4 et 8 ohm et à 20 khz, je remarque une variation max d'approx. +0.5/-0.3 db... C'est peu, non?
Indulgence SVP, je suis complètement largué techniquement et je n'arrive pas à vous suivre sur ce sujet :wink: Je ne sais pas en quoi et comment on pourrait adapter ce filtre et comment on effectue les mesures qui vont bien.

Vous arrivez à vous comprendre entres "spécialistes", mais il y aurait pas quelques cours de soutien disponibles? :mdr:
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Jan 2011 19:57

TiTiX77 a écrit:
tcli a écrit:Si vous voulez voir l'allure de la réponse en fréquence quand le filtre n'est pas bien adapté, cet article de stereophile sur le Belcanto evo ,
qui utilise des chips tripath est édifiant :
http://www.stereophile.com/content/bel-canto-evo-2002-power-amplifier-measurements


édifiant?
Sur les courbes 4 et 8 ohm et à 20 khz, je remarque une variation max d'approx. +0.5/-0.3 db... C'est peu, non?
Indulgence SVP, je suis complètement largué techniquement et je n'arrive pas à vous suivre sur ce sujet :wink: Je ne sais pas en quoi et comment on pourrait adapter ce filtre et comment on effectue les mesures qui vont bien.

Vous arrivez à vous comprendre entres "spécialistes", mais il y aurait pas quelques cours de soutien disponibles? :mdr:

Tu vois très bien :D c'est vrai que c'est pas grand chose et ça se passe si haut dans le spectre que cela ne nécessite pas de se prendre la tête, amha. Avant d'optimiser, faut avoir la courbe et on ne l'a pas sur nos Tx. J'aimerai bien :D

Ces mesures du bel canto datent de 2001 sur une des premières puces tripath.
En voici de plus récentes sur un amp6 de 41Hz. Ils ont mesuré plusieurs Tamp a base de ta2020 et celui ci est l'un des meilleurs. http://www.michael.mardis.com/sonic/mea ... -freq.html

Image

Là il y a 1dB de différence à 20kHz. C'est pas la mort, je dirai même que seuls quelques rares humains ont des chances d'entendre.

Prenons le cas le pire :
- si tu choisis un ampli avec filtre optimisé pour 4ohms et tu mets des enceintes dites "8" ohms
- si l'impédance de l'enceinte monte avec la fréquence, ce qui peut arriver
- si en plus le tweeter est montant
Tout va dans le même sens et l'ampli a de sérieux risques de paraitre strident avec cette enceinte.
Alors qu'un autre ampli type classAB par exemple, insensible à l'impédance montante, ne le sera pas.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Jan 2011 22:03

TiTiX77 a écrit:
tcli a écrit:Si vous voulez voir l'allure de la réponse en fréquence quand le filtre n'est pas bien adapté, cet article de stereophile sur le Belcanto evo ,
qui utilise des chips tripath est édifiant :
http://www.stereophile.com/content/bel-canto-evo-2002-power-amplifier-measurements


édifiant?
Sur les courbes 4 et 8 ohm et à 20 khz, je remarque une variation max d'approx. +0.5/-0.3 db... C'est peu, non?



Ce n'est pas le niveau a 20Khz qui m’embête, c'est la superbe résonnance a 90Khz.
Du coup la reponse sur signal carre montre une suroscillation (cf figure d'apres dans l'article).
On n'ecoute pas souvent des signaux carre, mais ca veux dire que tout signal a 90Khz qui entre par hasard dans l'ampli
sortira amplifié avant d'arriver dans le HP.
Or, un HP est un dispositif non linéaire (c'est même, et de loin, le moins linéaire dans la chaîne de reproduction) et quand
tu envois plusieurs signaux dans un dispositif non lineaire il se produit une distorsion dite d'intermodulation, qui va générer
des fréquences sommes et différences de multiples des fréquences d’entrées.
Bref, ton signal inaudible a 90Khz va se mélanger aux autres et pourra créer des signaux tout à fait audibles eux...

Ceci pour l'explication théorique, dans la pratique une résonance de +4db c'est pas monstrueux, mais ca illustrait bien l’influence de l'impedance
de charge sur la reponse des filtre de sortie sur un tripath.
Dans la pratique, l'impedance d'une enceinte est beaucoup plus complexe (au sens propre et au figuré :wink: ) et donc la réponse en fréquence beaucoup
plus variable. Il faudra que je fasse une simu un de ces jours ....
Dans tous les cas, c'est a priori plus inquiétant que la qualité du condo d'entré tant qu'il est correct.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message