Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 12 Jan 2011 21:26

Comme quoi c'est peut-être la seule qui était élaborée sérieusement :lol: Le comparo est parfois vite fait même sur papier sans écoute.
Je ne fais que supposer, tu as un lien?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Jan 2011 0:04

Je sais plus où j'ai lu ça. C'était peut être sur cinetson. Il devait y avoir genre Alpacou, Crazy solo...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Jan 2011 0:19

il me semble l'avoir lu aussi.............quelque part :oops:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Jan 2011 22:42

Bon eh bien ce soir ne mouche m'a piqué et j'ai bricolé un peu sur les enceintes.

La V2 était assez plaisante mais quelques trucs encore n'allaient pas. Je pense qu'elle aurait été très bien comme ça dans une grande pièce genre 50m² mais pas chez moi. Grave un peu trop présent encore, medium aigu un peu trop effacé, un peu trop sage voire terne. (j'exagère un peu mais quand même)
J'ai bien étudié la chose et je pense que c'est lié au manque de niveau de mon filtre après 1k et vers 2k. Ce que j'ai surtout étudié c'est comment règler ça avec mon filtre. Et c'est là que ça s'est corsé, ça fait une bonne semaine que je planche sur les simus tous les jours. Changer ma R série sur le medium me fout mes phases en l'air, si je modifie le passe bas du medium pour couper plus haut j'augmente le creux naturel de mon medium à 1k. Il fallait donc que je joue plutôt sur le tweet.

Je suis arrivé à une V3 réalisable avec mes composants qui m'apporte ce que je cherche. Mais je ne me suis pas attaché à ça, j'étais prêt à recommander des composants, j'ai essayé de repartir de zero, d'insérer des RLC etc mais j'ai pas obtenu ce que je voulais.

Pour résumer j'ai donc augmenté le niveau après 1k sur toute la bande. J'ai changé la R d'atténuation du médium de place mais pas sa valeur, j'ai gagné du niveau rien qu'en la mettant après les cellules de filtrage, et pas avant comme c'était.
Côté tweeter j'ai coupé plus bas et baissé la R d'atténuation. J'avais assez peur que le tweet n'encaisse pas mais on verra que mes doutes n'étaient pas fondés.

Le nouveau filtre est celui ci : Les FC sont à 320Hz et 2150Hz environ

FiltreV3.jpg


Pour rappel la V2 :

Image

La comparaison entre les courbes :

ComparaisonV2V3.jpg


J'ai également fait une dernière modif ; j'ai rallongé les évents : winisd préconisait 22cm, j'avais 20cm, je viens de mettre 25.
Accorder plus bas me fait un grave plus progressif et me fait perdre 1 ou 2db dans la zone du "bump" vers 50-60Hz. Ca plus un équilibre plus linéaire je devrais aller dans le sens de ce qui m'intéresse.
Dernière édition par Kro le 20 Jan 2011 23:38, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 20 Jan 2011 23:19

En ce qui concerne l'écoute maintenant. Je ne sais pas si je devrais écrire là dessus ce soir mais j'en ai trop envie. L'enthousiasme prend le dessus et j'en suis encore tout retourné. Vraiment !
Autant la V2 avait monté la barre d'un cran, autant là je viens encore de monter d'un gros cran. C'est incroyable.

J'ai pris un pied incroyable ce soir. Kari Bremnes, Simeo, Dire straits, Jeff Buckley sont passés et ça m'a fait tout drôle, pourtant ils font partis des albums qui tournent beaucoup chez moi.
Pendant toutes ces heures à plancher sur mon logiciel de simu beaucoup de questions me sont passés par la tête : le bien fondé un 28, l'audiotech ne serait-il pas en retrait par rapport aux deux autres, manquant de saveur, ne préferais-je pas une membrane papier, le morel est bien mais extraordinaire...bref. Belle remise en cause. Faut dire que j'ai mis la barre des exigences plus haut que sur les krohacks par exemple.

Ce soir tous mes doutes sont dissipés. La scène sonore est incroyable (par rapport à ma pièce). La dynamique est excellente, les "forte" sont d'un impact ! Le grave s'intègre encore mieux, plus vraiment de sensation de "bump".
Belle ouverture, beaux timbrex. Un écoute bien plus enjouée. Le jeff buckley m'a refait hérissé les poils de bras (bon signe !), sur la v2 j'étais resté de marbre. C'était bien mais bon voilà, c'était bien quoi...
Ce qui m'a impressionné c'est l'impression d'avoir "nettoyé" le spectre et amélioré le détourage , me disant que tout ce que j'ai pu écouter avant était brouillon. Ca me fait toujours sourire quand on lit dans les CR d'avoir l'impression de redécouvrir ses CDs, j'irai pas jusque là mais j'ai perçu des détails, des placements auxquels je n'avais pas prêté attention encore.

Ca commence à jouer comme j'aime et dans la cours des grands. :mdr:

J'espère que ces impressions seront confirmées dans les prochains jours et à la longue, mon enthousiasme s'évanouissant un peu, il n'empêche, je me suis bien régalé :P .


PS : le rendement doit pas être mauvais car vu la différence niveau potard sur l'ampli entre les krohack et celles-ci...
PS2 : l'avis de ma chérie : "on aurait envie de les mettre dans une pièce plus grande : plus de recul, plus écartées, pour avoir une scène sonore encore plus immense ! C'est quand qu'on déménage ?"
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Jan 2011 0:03

Bon vu que maintenant tu tappes dans le tres tres lourd va vraiment falloir leur offrir un robe digne de leurs ambitions, et un ampli à même d'en tirer le meilleur....Ca te promets encore quelques belles chutes de cheveux....Et encore on parle pas du déménagement.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 21 Jan 2011 0:42

Salut Cédric,

ça fait plaisir de voir les doutes s'estomper et la musique revenir... Te connaissant c'est qu'on approche du but !
Vu les prouesses que tu as faites avec mes KroHack (j'avais pourtant chargé le cahier des charges en terme de contraintes) J'ai hâte d'écouter ces nouvelles enceintes :wink:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 21 Jan 2011 1:15

Salut Kro,

Sur tes réalisations tu as plutôt tendance a conserver comment dire...une certaine prudence, voire la dent dure. Là ton enthousiasme fait vraiment plaisir. Je soupçonne les "bougresses" d'être d'un sacré niveau. Cela doit drôlement chanter.
Le côté sombre de l'histoire c'est que pour aller plus loin par la suite.....le choix des HP sera pas simple :lol:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 21 Jan 2011 1:54

Content de voir que ça avance. Cela souligne une nouvelle fois à quel point la mise en œuvre des haut parleurs est importante. Je me souviens qu'assez tôt dans le projet avec un filtre de fortune tu avais jugé la qualité de chacun des haut parleurs. Il serait intéressant que tu refasses l'exercice maintenant, je suppose que tes impressions seraient assez différentes.

En l'état actuel du projet, il y a 2 ou 3 choses qui me turlupinent :
- la charge du médium est elle complètement remplie d'amortissant ?
- il y a l'énorme creux vers 7kHz. Soit c'est un problème lié à la mesure, soit c'est un problème de diffraction. Et si c'est un problème de diffraction, il doit être très audible. Moins que si c'était une bosse, mais tout de même, tu dois perdre des détails. Ça vaudrait le coup de s'en occuper.
- enfin, y'a le sujet délicat de la mesure. Tu as adopté une méthode de mesure qui t'es assez personnelle. Son avantage est qu'elle conserve les phases entre les hps, ce qui est essentiel. Par contre, je doute qu'elle soit très précise, autant du côté des graves que des aiguës. Tu passes bcp de temps à faire des simus pour avoir des reverse null très profond, c'est bien. Mais j'ai peur que ton travail soit faussé dès le départ à cause de mesures trop approximatives. C'est sans doute un point de plus à améliorer.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2011 13:01

gbadaut a écrit:Content de voir que ça avance. Cela souligne une nouvelle fois à quel point la mise en œuvre des haut parleurs est importante.

Tu sais j'ai pas attendu ça pour le savoir, c'est évident, sinon on jetterait 3 hp dans une caisse et roule :mdr: . Mais effectivement il est intéressant de voir que la mise au point est importante.
Ma façon de faire avant de démarrer une modif c'est d'écouter, de déceler ce qui me gène, et de voir comment je peux l'expliquer techniquement, puis de voir quelle solution je peux y apporter. Je ne fais pas de modif sans savoir pourquoi ni où je vais.

Je me souviens qu'assez tôt dans le projet avec un filtre de fortune tu avais jugé la qualité de chacun des haut parleurs. Il serait intéressant que tu refasses l'exercice maintenant, je suppose que tes impressions seraient assez différentes.


Relis bien : j'avais prévenu que c'était un premier avis, et qu'il était possible et même nécessaire que celà évolue ! Mon avis n'a pas tant changé que ça mais certaines choses ont évoluées, c'est normal.

En l'état actuel du projet, il y a 2 ou 3 choses qui me turlupinent :
- la charge du médium est elle complètement remplie d'amortissant ?


Il y a déjà pas mal d'amortissant mais surtout sur la face arrière, il est prévu qu'au prochain démontage j'en rajoute un peu à un certain endroit.

- il y a l'énorme creux vers 7kHz. Soit c'est un problème lié à la mesure, soit c'est un problème de diffraction. Et si c'est un problème de diffraction, il doit être très audible. Moins que si c'était une bosse, mais tout de même, tu dois perdre des détails. Ça vaudrait le coup de s'en occuper.


On a déjà abordé le sujet plusieurs fois et des tests ont été réalisés. Cette forme est principalement due au non encastrement du tweeter, et accentuée par la réponse de mon micro. Ca fait peur sur la courbe en champ proche dans l'axe, dès que tu sors un peu de l'axe ça s'estompe, je n'ai même pas de raie sur le BD.
A l'écoute franchement...on dirait pas.
Il est effectivement prévu, lors des modifs de caisse pour la finition d'encastrer le tweeter pour avoir l'esprit plus tranquille.

- enfin, y'a le sujet délicat de la mesure. Tu as adopté une méthode de mesure qui t'es assez personnelle. Son avantage est qu'elle conserve les phases entre les hps, ce qui est essentiel. Par contre, je doute qu'elle soit très précise, autant du côté des graves que des aiguës.


Je ne peux pas mesurer le grave dans ma pièce pour faire une mesure globale de l'enceinte.
Néanmoins j'ai les moyens de savoir que je ne me plante pas totalement.

La tête médium aigue seule a été mesurée et comparée à la simu, j'ai aussi surtout mesuré la pente du passe haut. Et là je peux faire des mesures à 1m etc.
Pour le grave je ne peux pas me mettre à 1m ou il faudrait à minima que je surélève l'enceinte.
J'ai quand même pu comparer la mesure en champ "rapproché" et la simu et les courbes se superposent.
J'ai donc pu vérifier que mes jonction entre le medium et le grave sont conformes à mes simus.
J'ai également bricolé une mesure pour vérifier le reverse nul entre le medium et le grave. Je pense donc ne pas trop me planter.
Je n'ai pas fait ce travail sur la jonction medium aigue mais j'attends d'encastrer le tweeter. En attendant je pense, à la vue de ce que j'ai pu faire d'ici là, que je peux faire confiance à mes simus et à mes écoutes.

Si tu sais faire des mesures très précises dans le grave dans un appart je veux bien savoir comment tu fais.

Pour la mesure je sais pourquoi je fais comme ça. Ca m'est peut être personnel mais je le fais comme je le sens.

Tu passes bcp de temps à faire des simus pour avoir des reverse null très profond, c'est bien. Mais j'ai peur que ton travail soit faussé dès le départ à cause de mesures trop approximatives. C'est sans doute un point de plus à améliorer.

Je n'ai pas passé mon temps à faire des reverse null, sinon j'y aurai passé beaucoup moins de temps et ça aurait été plus simple ! dessiner un filtre c'est pas que les reverse null. Pour moi il est bien d'en avoir un beau mais c'est vraiment pas le seul critère. Mon premier filtre merdique du tout départ était très bien sur ce point, pourtant c'était bof à l'écoute.
Ce qui est important pour moi c'est d'avoir des simus à peu près fiables pour pouvoir bosser dessus (d'où le matos de mesure), ce qui me semble être le cas malgré les imperfections.

Je ne suis donc sûrement pas parfait, et avec le temps je progresserais probablement encore. C'est normal et même conseillé !
Les krohacks étaient vraiment mon premier projet avec mesures perso etc, et je sais que ce que tu dis était vrai sur ce projet. J'ai souffert de mes défauts de mesure et je serais curieux de refaire une partie du boulot maintenant, sur ces enceintes, il y a peut être encore à grapiller :wink: .
Ici c'est moins le cas, et ça le sera peut être encore moins avec le temps.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Jan 2011 14:07

druihle a écrit:Salut Kro,

Sur tes réalisations tu as plutôt tendance a conserver comment dire...une certaine prudence, voire la dent dure. Là ton enthousiasme fait vraiment plaisir. Je soupçonne les "bougresses" d'être d'un sacré niveau. Cela doit drôlement chanter.
Le côté sombre de l'histoire c'est que pour aller plus loin par la suite.....le choix des HP sera pas simple :lol:


Tu m'as bien cerné, ma mère a tjs dit : "éternel insatisfait" . C'est pas pour autant que je suis un perfectionniste. Je sais me contenter des choses imparfaites. Mais j'ai une fâcheuse tendance à plutôt parler de ce qui ne va pas :mdr: , sans tomber dans le pessimisme ou de voir la vie en noir, rien à voir . Disons que j'ai l'esprit critique.

Oui les bougresses commencent à sérieusement bien chanter, je me réécoute de la musique là et j'ai qu'une envie : on touche à rien ! C'est nickel, c'est ça que je voulais, j'ai trouvé depuis hier soir ce que je cherchais avec ce projet. En tout cas en ce qui concerne la partie son. J'ai même plus envie de changer l'ampli tellement ça va bien :mdr: . L'enthousiasme est vraiment là.

Les prochaines étapes urgentes seront plutôt d'ordre esthétique :wink: , mais faudra attendre que les beaux jours arrivent, enfin surtout que les températures remontent pcq on a quand même du soleil en ce moment.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Jan 2011 14:11

Guijuilefou a écrit:Salut Cédric,

ça fait plaisir de voir les doutes s'estomper et la musique revenir... Te connaissant c'est qu'on approche du but !
Vu les prouesses que tu as faites avec mes KroHack (j'avais pourtant chargé le cahier des charges en terme de contraintes) J'ai hâte d'écouter ces nouvelles enceintes :wink:


Faudra pas les écouter chez toi pcq vu le grave de ta pièce ça va pas le faire. Par rapport aux searex le grave est plus rapide, plus profond, et avec plus d'énergie ! Ca passerait peut être mieux que les searex mais qd même.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Jan 2011 17:15

Kro a écrit:Il y a déjà pas mal d'amortissant mais surtout sur la face arrière, il est prévu qu'au prochain démontage j'en rajoute un peu à un certain endroit.

Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de remplir le volume clos de ton médium d'amortissant. Je sais bien que certains disent que ça étouffe le son, qu'il faut laisser le hp respirer, etc. C'est très poétique mais pas très pertinent. L'onde avant est utile, l'onde arrière et tout ce qui se passe dans la boite nuisibles. Il faut donc absorber autant que possible ce qui se passe à l'arrière. Inutile de se prendre la tête sur le choix du matériaux amortissant, c'est surtout l'épaisseur qui compte. Remplir l'espace est ce qu'il y a de mieux. Évidemment, il faut faire ça AVANT d'avoir pris les mesures et réalisé le filtre. Car bien sûr le niveau du médium va être diminué. Alors le filtrage devra en tenir compte.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2011 23:02

je suis content pour toi Cédric :wink:

bon, va falloir qu'on se cale pour que j'amène l'UP, et l'UGS si tu veux aussi :wink:
franck660
 
Messages: 3626
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 21 Jan 2011 23:05

franck660 a écrit:je suis content pour toi Cédric :wink:

bon, va falloir qu'on se cale pour que j'amène l'UP, et l'UGS si tu veux aussi :wink:


Oui ça serait intéressant ! Pour le moment les filtres sont en vrac par terre et les caisses brutes d'enduit non fini non poncé mais ça s'écoute :mdr:
On passe par MP pour se caler ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message