Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak et Amélioration du YAQIN VK-2100

Message » 17 Jan 2011 19:13

Bonjour à tous,

Reçu ce matin le clone de DACT à 10$ + 5$ de port. Je l'ai monté cet après midi. Je confirme tout ce que dit bazouka, je ne reconnais plus mon ampli, on gagne en profondeur, en rondeur, en douceur, en précision, même sur les voix à la télé, j'en passe ...., on monte en somme dans une qualité supérieure. Franchement je recommande cette modif facile et à deux balles pour un résultat optimum. :D

Un grand merci à bazouka (si tu en as d'autre du genre n'hésite pas à nous le dire).

J'ai plus de loudness, tant mieux, comme ça le chat :evil: il risque pas de l'activer sans faire exprès. :D

Le miens il ne crachait pas, pas eu besoin de WD40.

Quand au potar d'origine on voit de suite qu'il n'est pas de bonne qualité. :(

bazouka a écrit:J'ai un bon plan fusibles, si quelqu'un peut me donner les dimensions et l'ampérage des fusibles dans l'ampli, j'ai la flemme de l'ouvrir !!


Pour le tweak fusible je ne suis pas convaincu, mais si quelqu'un a un plan pas cher je le ferai.
Dernière édition par pace06 le 17 Jan 2011 21:14, édité 9 fois.
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Message » 17 Jan 2011 20:42

J'ai un bon plan fusibles, si quelqu'un peut me donner les dimensions et l'ampérage des fusibles dans l'ampli, j'ai la flemme de l'ouvrir !!
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 17 Jan 2011 21:11

bazouka a écrit:J'ai un bon plan fusibles, si quelqu'un peut me donner les dimensions et l'ampérage des fusibles dans l'ampli, j'ai la flemme de l'ouvrir !!


Dommage je l'ai refermé il n'y a pas longtemps, cad cet après midi.

Sur le schéma il y-a quatre fusibles :
F1 = F5A 250V
F2 = F6A 250V
F3 = F6A 250V
F4 = F1A 250v

Pour les dimensions je ne sais pas.
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Message » 18 Jan 2011 12:33

Merci pace06 pour ce retour, j'attends mon nouveau pot avec d'autant plus d'impatience !

En ce qui concerne les fusibles, dans mon ampli je n'en vois que 3, de 20 mm chacun. Mais je confirme pour l'ampérage.

C'est koi ton "bon plan fusibles", bazouka ? ;)
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 18 Jan 2011 14:37

fedup a écrit:C'est koi ton "bon plan fusibles", bazouka ? ;)


Faire un moule en plâtre de la dimension des fusibles.

Prendre les bijoux en or de madame (20 carats minimum), ceux auxquels elle tient le plus, qu'elle met tout le temps.

Les faire fondre dans un petit creuset en fonte, quand l'or est à l'état liquide le faire couler dans le moule en plâtre.

Laisser refroidir.

Vous voilà avec des fusibles en or 20 carats de grande qualité.

Reste à s'expliquer avec madame.

:D :D :D :D :D
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Message » 18 Jan 2011 23:16

:lol:

Au concours de l'accessoire le moins WAF, celui-ci a toutes ses chances !

Sinon, comment vous le trouvez, ce nouveau PA SERIES ? Chez moi, il s'ouvre (dans tous les sens du terme !) un peu plus chaque jour... Et mes regrets de l'avoir acheté fondent à mesure :wink:
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Tweak et Amélioration du YAQIN VK-2100

Message » 19 Jan 2011 20:04

Bonjour
je suis un nouveau propriétaire (heureux) du VK-2100 .. pour éviter a ceux qui ne saurait pas; j'ai une version récente de Pier AUDIO , elle n'accepte pas les tubes russes ou autres 6N1 ! pas de son !

il sont changé les valeurs pour n'accepter que les 12AU7 et 12AT7

NOTA : Je suis preneur des infos sur le changement du potentiomètre de volume !!! est ce que le 100K au lieu de 50 donne plus de progressivité sans rien détériorer ? :idee:

a la prochaine pour plus d'infos
boost
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Jan 2011 19:54
  • offline

Message » 19 Jan 2011 23:22

boost a écrit:Bonjour
... est ce que le 100K au lieu de 50 donne plus de progressivité sans rien détériorer ? ...


C'est tout le contraire, au lieu de détériorer ça améliore fortement. Plus progressif effectivement, mais la différence elle se fait surtout au niveau du son.
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Message » 19 Jan 2011 23:40

pace06 a écrit:
boost a écrit:Bonjour
... est ce que le 100K au lieu de 50 donne plus de progressivité sans rien détériorer ? ...


C'est tout le contraire, au lieu de détériorer ça améliore fortement. Plus progressif effectivement, mais la différence elle se fait surtout au niveau du son.


bonsoir ... pourriez vous préciser SVP plus progressif ?? actuellement avec mes Klipsh je suis a peine à 9heures! pourrai je avoir une course plus longue genre vers 10 ou 11 pour le même niveau

c'est bizarre que si il y a une différence si flagrante au niveau son chez Pier ils devrait s'en être aperçu!
boost
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Jan 2011 19:54
  • offline

Message » 19 Jan 2011 23:56

boost a écrit:... je suis a peine à 9heures! pourrai je avoir une course plus longue genre vers 10 ou 11 pour le même niveau ..


C'est exactement ça.

boost a écrit:... c'est bizarre que si il y a une différence si flagrante au niveau son chez Pier ils devrait s'en être aperçu! ...


C'est d'autant plus bizarre qu'on voit à vu d'œil que le potar d'origine est de mauvaise qualité.
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Message » 20 Jan 2011 0:53

Salut à tous,

je partage le bon plan fusibles mais qui ne remplacera pas tous les fusibles dans notre ampli
le vendeur n'a que des 1A et des 2A en 20mm de long 5mm de large (si j'ai bien compris !! )
fusibles russes en ARGENT !!
sur ebay naturellement
http://cgi.ebay.fr/2-or-more-Vintage-Ru ... 1942wt_802
d'ailleurs il a aussi les condensateurs teflon FT3 les moins chères de ebay (1.12 le condo), et 10 tubes 6n1-ev pour 9euros, le port en sus
bref, un bon plan cadeau pour les moddeurs en herbe de cette section ....

Sinon j'ai une interrogation aux vrais moddeurs qui s'y connaissent :

quels sont les condensateurs de couplage sur la carte de l'ampli, je pense que ce sont ceux de 470uf 35V près du potentiomètre du volume, je voulais savoir si quelqu'un peut faire les calculs et nous donner la capacité minimale possible à utiliser, pour voir si je pourrai les remplacer pas des MKP !!
j'ai beau regarder pour les calculs il y'a plein de choses que je ne comprends pas .

perso dans un élan j'ai remplacé les 470uf teapo par des 220uf nichicon muse pour tester (je les avait en trop donc pourquoi pas !) , je ai ressenti aucun manque de basses,
c'est pour cela que je me suis posé la question, si ces condos sont pour découpler et éliminer le courant continu, si il est possible de descendre à 50uf par exmple on peu les remplacer à prix correcte par des MKP c'a apportera certainement du bien.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 20 Jan 2011 2:36

Bonsoir,

Quand tu dis "couplage" tu veux dire quoi ? liaison ?
Si tu parles des condos de liaison, selon le schema que j'ai eu plus haut,
Pour la voie gauche :
condo inter-etage : C5 , 0.1µF 250v
Condos sortie tubes vers puissance : C6,C7,C7,C9, 0.47µf 250v
Les condos de filtrage, pour la partie puissance sont des 10 000µF 63v
Les condos de filtrage pour la HT (tubes) sont des 47µF 250v
Je pense que les fusibles en argent, c'est pour les gens qui entendent les electrons prendre les virages en derapage dans les cables roulés ...
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 20 Jan 2011 10:30

CIU a écrit:Bonsoir,

Quand tu dis "couplage" tu veux dire quoi ? liaison ?
Si tu parles des condos de liaison, selon le schema que j'ai eu plus haut,
Pour la voie gauche :
condo inter-etage : C5 , 0.1µF 250v
Condos sortie tubes vers puissance : C6,C7,C7,C9, 0.47µf 250v
Les condos de filtrage, pour la partie puissance sont des 10 000µF 63v
Les condos de filtrage pour la HT (tubes) sont des 47µF 250v
Je pense que les fusibles en argent, c'est pour les gens qui entendent les electrons prendre les virages en derapage dans les cables roulés ...
R.C.


Merci pour le résumé, ceux ci sont assez claires dans leurs fonctions.
Cependant ce sont les autres auxquels je pense, les 470uf et 220uf et 10uf près du pot de volume (ces valeurs ne sont pas les même dans tous les VK2100 selon différentes photos ! ).
logiquement ils sont la pour bloquer le courant continu avant les transistors ??
pour leur nomination en francais je ne suis pas sûr.
pour la fonction dans la partie "Use in analog circuits" sur l'article Wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Capacitive ... g_circuits
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 20 Jan 2011 11:59

Bonjour,
Les condos dont tu parles, quel numero sur schema ?
les seuls 470µ que j'ai vu sont dans le systeme de protection des HP, dont aucune influence sur la partie son, ne sert à rien de "tweaker"

Attention : travailler sur un ampli à tubes, meme secteur débranché, comporte des risques mortels (250v courant continu dans les condensateurs)
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 20 Jan 2011 13:24

CIU a écrit:Bonsoir,
... Je pense que les fusibles en argent, c'est pour les gens qui entendent les électrons prendre les virages en dérapage dans les câbles roulés ...
R.C.


Pour les fusibles c'est bien ce que je pensais. :D
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message