NOIR a écrit:wald a écrit:Fyper a écrit:NOIR a écrit:le même problème s'était posé à Cabasse lorsqu'il avait sorti les premières Baltic. Il fallait que le caisson soit capable de monter jusque 180 hz et soit cohérent en terme de qualité avec les Baltic.
Ben voilà, y a plus qu'à faire pareil
Même si, comme il a été déjà dit, au dessus de 100hz les basses deviennent directives et une solution de 1 module de grave peut poser pb. Comment fait Cabasse pour pallier cela avec sa solution 2.1 à 12K€?
Je lis le fil à rebours et suis d'accord avec ceux qui pensent qu'un enceinte qui produit un niveau écourté ou limité dans le grave pose néanmoins plusieurs problèmes dont il est très discutable que Millot ne les ait pas résolus d'entrée, par exemple par l'adjonction d'une section extrême grave.
Cabasse n'a et n'aurait jamais sorti sa "boule" sans traiter ce registre. Dans les premières versions, le HP tri-axial était limité à 200 Hz pour préserver le rendement et complété par deux caissons de grave. Sans trop affecter le rendement, la limitation basse a été portée à 120 puis 80 Hz (*) mais jamais il n'a été prétendu que les boules pouvaient raisonnablement fonctionner seules. Dans les différentes utilisations de son principe, il y a toujours eu un grave étendu par des caissons, unique ou en duo, passifs ou actifs. Je trouve qu'aujourd'hui encore, il est plus difficile de trouver une enceinte qui reproduit un bon grave qu'une enceinte qui reproduit un bon medium-aigu et ne suis pas loin de penser comme Igor (
NB : qu'il me pardonne ma défaillance la semaine dernière, méchant virus saisonnier ), qu'il est un peu facile de se concentrer sur ce registre car c'est la cohésion avec le grave qui marque les grandes enceintes.
(*) Edit : l'efficacité de la boule Cabasse, entre 90 et 94 db selon les versions, montre que l'enceinte pouvait sans doute descendre plus bas si on en limitait le rendement. La solution LEEDH, pour un compromis dans l'extension, consiste visiblement à diminuer l'efficacité.
+1, j'ai oublié de préciser que Cabasse n'a effectivement jamais prétendu que la Baltic pouvait fonctionner seule. Même dans sa dernière version avec une chute de ce registre à partir de 80 hz.
Cependant, il faut reconnaitre que dans les fait , ça ne change pas grand chose en terme de comparaison et de prix final pour l'acquéreur de ces enceintes. Il faudra prévoir un ( mais deux seraient vraiment l'idéal) caisson pour compléter la bande passante.
il faut donc prévoir 6000 € la paire pour les Baltic + XXXX € pour le /les sub(s). Il me semble difficile de faire un ensemble à moins de 7000 € dans le cas de l'achat d'un seul sub.
Sinon, plus que la gestion du registre grave particulièrement , je trouve qu'il n'est pas facile de trouver une enceinte cohérente sur l'intégralité du registre qu'elle reproduit.
Aujourd'hui , nombre d'enceinte sont relativement déséquilibrés avec une mise en avant de certains registres comme pour signaler une "marque " de fabrique.
Une enceinte cohérente peu être courte dans l'aigu ou dans le grave mais son écoute se révèlera toujours agréable et non frustrante
et oui marketing, la b&w cm1 par exemple à une bosse dans le grave à 60hz pour faire croire qu'elle à un grave qui sort d'un hp de plus grand diamètre, la mise en avant du médium aigu peu faire passer une enceinte pour plus définie quelle ne l'ai, au final toutes ces colorations sont pénibles et systématique sur tout les disques
sans parler de la réponse inpultionnel qui est différente selon les fréquence en général meilleur dans l'aigu et dans le grave se ne suis pas, pareil pour la dynamique,
il faut faire attention, on peut avoir un tweeter très dynamique et un grave qui l'est moins la encore la cohésion en prend un coup, pareil pour le définition, on trouve des tweeter avec une définition, plus que correct à partir de 4khz, à 5 euro pièce
si on prend un boomer de même tarif c'est beaucoup moins défini dans sa zone de fréquences utiles
on trouve de très bon tweeter à 30 euro genre vifa xt25 et toute les ref qui gravite autour, en général pour le grave il faut mètre un peu plus,
mais la différence majeur c'est que le twweter est déja clo par le fabriquant et ces fréquences reproduites induise moins de résonance, avec le grave on est tributaire de l'ébénisterie pour sa reproduction, et les ébénisteries légères et résonnantes pour faite pour baisser les coups de transports nuisent fortement à la reproduction du grave
de plus pour le couper on utilise un condensateur en série et non une self, on trouve de bon condo mkp à pas chère alors qu'il en est pas de même pour la self
au final avoir un grave de qualité coute plus chère que pour avoir un aigu de même qualité qui va avec, et c'est plus compliqué