Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: erictours, led balloon, lolo05, oli_vip1213, This Is It, tovarich007, utis74, vindermere et 175 invités

Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 19 Jan 2011 15:31

dominax a écrit:une 2voie à 16000 euro :o :o marketing marketting
tweeter débaflé incéré dans du marbre

c'est n'importe quoi

C'est pourtant une des meilleures écoutes qui j'ai pu faire ces dernières années, et elles sont sur ma short list pour quand je serai grand (liste hétéroclite j'en conviens puisqu'elle inclut aussi des Leedh, des Rockport, ...).
Elle étaient en Démo dans un grande salle au Marriot il y a 2 ans (Démo faite par P Muller je crois), et, dans cette grande salle, montraient leur limites. Mais dans une pièce de 30M², elles sont incroyables de finesse et le grave est bien là (room gain). Je dirais qu'elles sont à considérer sérieusement pour une pièce non dédiée. :wink:
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 19 Jan 2011 15:40

Fyper a écrit:

c'est n'importe quoi

C'est pourtant une des meilleures écoutes qui j'ai pu faire ces dernières années, et elles sont sur ma short list pour quand je serai grand (liste hétéroclite j'en conviens puisqu'elle inclut aussi des Leedh, des Rockport, ...).
Elle étaient en Démo dans un grande salle au Marriot il y a 2 ans (Démo faite par P Muller je crois), et, dans cette grande salle, montraient leur limites. Mais dans une pièce de 30M², elles sont incroyables de finesse et le grave est bien là (room gain). Je dirais qu'elles sont à considérer sérieusement pour une pièce non dédiée. :wink:

Mouais......ça dépend peut être quand même sur quels critères tu qualifies de bonne qualité une écoute?
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 19 Jan 2011 15:40

NOIR a écrit:le même problème s'était posé à Cabasse lorsqu'il avait sorti les premières Baltic. Il fallait que le caisson soit capable de monter jusque 180 hz et soit cohérent en terme de qualité avec les Baltic.

Ben voilà, y a plus qu'à faire pareil
Même si, comme il a été déjà dit, au dessus de 100hz les basses deviennent directives et une solution de 1 module de grave peut poser pb. Comment fait Cabasse pour pallier cela avec sa solution 2.1 à 12K€?
Fyper

Message » 19 Jan 2011 15:42

NOIR a écrit:
Fyper a écrit:

c'est n'importe quoi

Mouais......ça dépend peut être quand même sur quels critères tu qualifies de bonne qualité une écoute?

Critère 100% subjectifs :wink:
Devrais-je dire une de mes écoutes préférées ? (cela semble evident) :wink:
Fyper

Message » 19 Jan 2011 15:48

je comprend que tu puisses l'aimer ;)

Moi je trouve le tarif particulièrement dissuasif vu la polyvalence limitée de l'enceinte
NOIR

Message » 19 Jan 2011 15:56

La B&W Signature est un exercice de style, qui affiche un look particulier et qui est destiné à un marché de niche dans le marché de niche.

Elle n'a jamais eu pour prétention d'être le meilleur rapport qualité / prix de la marque. C'est un objet de luxe.

Et une excellente enceinte en plus d'après quelques compagnons de jeux qui l'ont écoutée de long en large.
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 19 Jan 2011 15:57

heureusement qu'elle est excellente...................a ce prix.........
NOIR

Message » 19 Jan 2011 16:11

Fyper a écrit:
NOIR a écrit:le même problème s'était posé à Cabasse lorsqu'il avait sorti les premières Baltic. Il fallait que le caisson soit capable de monter jusque 180 hz et soit cohérent en terme de qualité avec les Baltic.

Même si, comme il a été déjà dit, au dessus de 100hz les basses deviennent directives et une solution de 1 module de grave peut poser pb. Comment fait Cabasse pour pallier cela avec sa solution 2.1 à 12K€?

Je lis le fil à rebours et suis d'accord avec ceux qui pensent qu'un enceinte qui produit un niveau écourté ou limité dans le grave pose néanmoins plusieurs problèmes dont il est très discutable que Millot ne les ait pas résolus d'entrée, par exemple par l'adjonction d'une section extrême grave. Cabasse n'a et n'aurait jamais sorti sa "boule" sans traiter ce registre. Dans les premières versions, le HP tri-axial était limité à 200 Hz pour préserver le rendement et complété par deux caissons de grave. Sans trop affecter le rendement, la limitation basse a été portée à 120 puis 80 Hz (*) mais jamais il n'a été prétendu que les boules pouvaient raisonnablement fonctionner seules. Dans les différentes utilisations de son principe, il y a toujours eu un grave étendu par des caissons, unique ou en duo, passifs ou actifs.

Je trouve qu'aujourd'hui encore, il est plus difficile de trouver une enceinte qui reproduit un bon grave qu'une enceinte qui reproduit un bon medium-aigu et ne suis pas loin de penser comme Igor (NB : qu'il me pardonne ma défaillance la semaine dernière, méchant virus saisonnier :-? ), qu'il est un peu facile de se concentrer sur ce registre car c'est la cohésion avec le grave qui marque les grandes enceintes.

(*) Edit : l'efficacité de la boule Cabasse, entre 90 et 94 db selon les versions, montre que l'enceinte pouvait sans doute descendre plus bas si on en limitait le rendement. La solution LEEDH, pour un compromis dans l'extension, consiste visiblement à diminuer l'efficacité.
Dernière édition par wald le 19 Jan 2011 16:16, édité 1 fois.
wald

Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40

Message » 19 Jan 2011 16:14

Comme qui dirait : +1

wald a écrit:
Fyper a écrit:

Je lis le fil à rebours et suis d'accord avec ceux qui pensent qu'un enceinte qui produit un niveau écourté ou limité dans le grave pose néanmoins plusieurs problèmes dont il est très discutable que Millot ne les ait pas résolus d'entrée, par exemple par l'adjonction d'une section extrême grave. Cabasse n'a et n'aurait jamais sorti sa "boule" sans traiter ce registre. Dans les premières versions, le HP tri-axial était limité à 200 Hz pour préserver le rendement et complété par deux caissons de grave. Sans trop affecter le rendement, la limitation basse a été portée à 120 puis 80 Hz mais jamais il n'a été prétendu que les boules pouvaient raisonnablement fonctionner seules. Dans les différentes utilisations de son principe, il y a toujours eu un grave étendu par des caissons, unique ou en duo, passifs ou actifs.

Je trouve qu'aujourd'hui encore, il est plus difficile de trouver une enceinte qui reproduit un bon grave qu'une enceinte qui reproduit un bon medium-aigu et ne suis pas loin de penser comme Igor (NB : qu'il me pardonne ma défaillance la semaine dernière, méchant virus saisonnier :-? ), qu'il est un peu facile de se concentrer sur ce registre car c'est la cohésion avec le grave qui marque les grandes enceintes.
Hifiste en herbe

Inscription Forum: 12 Oct 2010 21:12

Message » 19 Jan 2011 16:40

wald a écrit:
Fyper a écrit:

Je lis le fil à rebours et suis d'accord avec ceux qui pensent qu'un enceinte qui produit un niveau écourté ou limité dans le grave pose néanmoins plusieurs problèmes dont il est très discutable que Millot ne les ait pas résolus d'entrée, par exemple par l'adjonction d'une section extrême grave. Cabasse n'a et n'aurait jamais sorti sa "boule" sans traiter ce registre. Dans les premières versions, le HP tri-axial était limité à 200 Hz pour préserver le rendement et complété par deux caissons de grave. Sans trop affecter le rendement, la limitation basse a été portée à 120 puis 80 Hz (*) mais jamais il n'a été prétendu que les boules pouvaient raisonnablement fonctionner seules. Dans les différentes utilisations de son principe, il y a toujours eu un grave étendu par des caissons, unique ou en duo, passifs ou actifs. Je trouve qu'aujourd'hui encore, il est plus difficile de trouver une enceinte qui reproduit un bon grave qu'une enceinte qui reproduit un bon medium-aigu et ne suis pas loin de penser comme Igor (NB : qu'il me pardonne ma défaillance la semaine dernière, méchant virus saisonnier :-? ), qu'il est un peu facile de se concentrer sur ce registre car c'est la cohésion avec le grave qui marque les grandes enceintes.

(*) Edit : l'efficacité de la boule Cabasse, entre 90 et 94 db selon les versions, montre que l'enceinte pouvait sans doute descendre plus bas si on en limitait le rendement. La solution LEEDH, pour un compromis dans l'extension, consiste visiblement à diminuer l'efficacité.

+1, j'ai oublié de préciser que Cabasse n'a effectivement jamais prétendu que la Baltic pouvait fonctionner seule. Même dans sa dernière version avec une chute de ce registre à partir de 80 hz.

Cependant, il faut reconnaitre que dans les fait , ça ne change pas grand chose en terme de comparaison et de prix final pour l'acquéreur de ces enceintes. Il faudra prévoir un ( mais deux seraient vraiment l'idéal) caisson pour compléter la bande passante.
il faut donc prévoir 6000 € la paire pour les Baltic + XXXX € pour le /les sub(s). Il me semble difficile de faire un ensemble à moins de 7000 € dans le cas de l'achat d'un seul sub.

Sinon, plus que la gestion du registre grave particulièrement , je trouve qu'il n'est pas facile de trouver une enceinte cohérente sur l'intégralité du registre qu'elle reproduit.
Aujourd'hui , nombre d'enceinte sont relativement déséquilibrés avec une mise en avant de certains registres comme pour signaler une "marque " de fabrique.
Une enceinte cohérente peu être courte dans l'aigu ou dans le grave mais son écoute se révèlera toujours agréable et non frustrante
NOIR

Message » 19 Jan 2011 16:49

NOIR a écrit:je comprend que tu puisses l'aimer ;)

Moi je trouve le tarif particulièrement dissuasif vu la polyvalence limitée de l'enceinte

je plussoie, le tarif de cette enceinte b&w est exagéré, de même qu'un tweeter diamant restre trop chère, c'est 1000 euro minimum, c'est tout les fabriquant
au détail, chez accuton, jantzen avis une ref que je retrouve plus sur son site ect...

on parlais du tarif d'une audio note, ce que tu paye chez audio note c'est le filtre à base de condensateur à papier huiler, la bobine du tweeter en argent ainsi que celle du boomer

on trouve d'excellent boomer médium entre 100 et 180 euro, pièce mettre plus, me semble assez exagéré, alors quand je vois une enceinte avec un 18cm à des prix pareil je me pose des questions, je pense que le 18cm kevlar de b&w ne doit pas être vraiment bien supérieur à un bon 17cm ou 18cm entre 100 et 180 euro

après pour le prix c'est le prestige qui se charge de le gonfler :wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 19 Jan 2011 17:00

wald a écrit:
Fyper a écrit:

Je lis le fil à rebours et suis d'accord avec ceux qui pensent qu'un enceinte qui produit un niveau écourté ou limité dans le grave pose néanmoins plusieurs problèmes dont il est très discutable que Millot ne les ait pas résolus d'entrée, par exemple par l'adjonction d'une section extrême grave. Cabasse n'a et n'aurait jamais sorti sa "boule" sans traiter ce registre. Dans les premières versions, le HP tri-axial était limité à 200 Hz pour préserver le rendement et complété par deux caissons de grave. Sans trop affecter le rendement, la limitation basse a été portée à 120 puis 80 Hz (*) mais jamais il n'a été prétendu que les boules pouvaient raisonnablement fonctionner seules. Dans les différentes utilisations de son principe, il y a toujours eu un grave étendu par des caissons, unique ou en duo, passifs ou actifs.

Je trouve qu'aujourd'hui encore, il est plus difficile de trouver une enceinte qui reproduit un bon grave qu'une enceinte qui reproduit un bon medium-aigu et ne suis pas loin de penser comme Igor (NB : qu'il me pardonne ma défaillance la semaine dernière, méchant virus saisonnier :-? ), qu'il est un peu facile de se concentrer sur ce registre car c'est la cohésion avec le grave qui marque les grandes enceintes.(*) Edit : l'efficacité de la boule Cabasse, entre 90 et 94 db selon les versions, montre que l'enceinte pouvait sans doute descendre plus bas si on en limitait le rendement. La solution LEEDH, pour un compromis dans l'extension, consiste visiblement à diminuer l'efficacité.

+1000,c'est exactement celà,bien exprimé.
AbsoluteSound

Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58

Message » 19 Jan 2011 17:12

NOIR a écrit:
wald a écrit:
Fyper a écrit:

Je lis le fil à rebours et suis d'accord avec ceux qui pensent qu'un enceinte qui produit un niveau écourté ou limité dans le grave pose néanmoins plusieurs problèmes dont il est très discutable que Millot ne les ait pas résolus d'entrée, par exemple par l'adjonction d'une section extrême grave. Cabasse n'a et n'aurait jamais sorti sa "boule" sans traiter ce registre. Dans les premières versions, le HP tri-axial était limité à 200 Hz pour préserver le rendement et complété par deux caissons de grave. Sans trop affecter le rendement, la limitation basse a été portée à 120 puis 80 Hz (*) mais jamais il n'a été prétendu que les boules pouvaient raisonnablement fonctionner seules. Dans les différentes utilisations de son principe, il y a toujours eu un grave étendu par des caissons, unique ou en duo, passifs ou actifs. Je trouve qu'aujourd'hui encore, il est plus difficile de trouver une enceinte qui reproduit un bon grave qu'une enceinte qui reproduit un bon medium-aigu et ne suis pas loin de penser comme Igor (NB : qu'il me pardonne ma défaillance la semaine dernière, méchant virus saisonnier :-? ), qu'il est un peu facile de se concentrer sur ce registre car c'est la cohésion avec le grave qui marque les grandes enceintes.

+1, j'ai oublié de préciser que Cabasse n'a effectivement jamais prétendu que la Baltic pouvait fonctionner seule. Même dans sa dernière version avec une chute de ce registre à partir de 80 hz.

Cependant, il faut reconnaitre que dans les fait , ça ne change pas grand chose en terme de comparaison et de prix final pour l'acquéreur de ces enceintes. Il faudra prévoir un ( mais deux seraient vraiment l'idéal) caisson pour compléter la bande passante.
il faut donc prévoir 6000 € la paire pour les Baltic + XXXX € pour le /les sub(s). Il me semble difficile de faire un ensemble à moins de 7000 € dans le cas de l'achat d'un seul sub.

Sinon, plus que la gestion du registre grave particulièrement , je trouve qu'il n'est pas facile de trouver une enceinte cohérente sur l'intégralité du registre qu'elle reproduit.
Aujourd'hui , nombre d'enceinte sont relativement déséquilibrés avec une mise en avant de certains registres comme pour signaler une "marque " de fabrique.
Une enceinte cohérente peu être courte dans l'aigu ou dans le grave mais son écoute se révèlera toujours agréable et non frustrante

et oui marketing, la b&w cm1 par exemple à une bosse dans le grave à 60hz pour faire croire qu'elle à un grave qui sort d'un hp de plus grand diamètre, la mise en avant du médium aigu peu faire passer une enceinte pour plus définie quelle ne l'ai, au final toutes ces colorations sont pénibles et systématique sur tout les disques

sans parler de la réponse inpultionnel qui est différente selon les fréquence en général meilleur dans l'aigu et dans le grave se ne suis pas, pareil pour la dynamique,

il faut faire attention, on peut avoir un tweeter très dynamique et un grave qui l'est moins la encore la cohésion en prend un coup, pareil pour le définition, on trouve des tweeter avec une définition, plus que correct à partir de 4khz, à 5 euro pièce

si on prend un boomer de même tarif c'est beaucoup moins défini dans sa zone de fréquences utiles

on trouve de très bon tweeter à 30 euro genre vifa xt25 et toute les ref qui gravite autour, en général pour le grave il faut mètre un peu plus,

mais la différence majeur c'est que le twweter est déja clo par le fabriquant et ces fréquences reproduites induise moins de résonance, avec le grave on est tributaire de l'ébénisterie pour sa reproduction, et les ébénisteries légères et résonnantes pour faite pour baisser les coups de transports nuisent fortement à la reproduction du grave

de plus pour le couper on utilise un condensateur en série et non une self, on trouve de bon condo mkp à pas chère alors qu'il en est pas de même pour la self

au final avoir un grave de qualité coute plus chère que pour avoir un aigu de même qualité qui va avec, et c'est plus compliqué
:wink:
Dernière édition par dominax le 19 Jan 2011 17:19, édité 1 fois.
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 19 Jan 2011 17:15

Fuuuu! Et bah dis donc! Je suis enfin d'accord avec chacun de ces derniers posts! Je croyais que je commençais à devenir fou!
Hifiste en herbe

Inscription Forum: 12 Oct 2010 21:12

Message » 19 Jan 2011 17:30

wald a écrit:Dans les premières versions, le HP tri-axial était limité à 200 Hz pour préserver le rendement et complété par deux caissons de grave. Sans trop affecter le rendement, la limitation basse a été portée à 120 puis 80 Hz (*) mais jamais il n'a été prétendu que les boules pouvaient raisonnablement fonctionner seules. Dans les différentes utilisations de son principe, il y a toujours eu un grave étendu par des caissons, unique ou en duo, passifs ou actifs.

Ah ... lachatildecontentement, Wald est de retour :D

Mais ce plaisir de te lire de nouveau ne m'empêchera pas pour autant de rectifier deux ou trois petites choses ...

La Baltic première du nom était limitée à 200 Hz parce que les calculs théoriques menés à l'époque prédisaient que les basses devraient être encore non directives à cette fréquence (dixit Ph.Muller). L'expérience pratique montra que ce n'était pas le cas.

La Baltic II descend à 80 Hz sans sacrifier au rendement qui reste quasiment le même que celui de la première version (de l'ordre de 94 db). Son extension dans le bas est du à une augmentation de la surface de la membrane du bas médium ainsi qu'à un passage au bass-reflex.

J'ai eu la chance d'écouter dans la même pièce des Baltic I et des Baltic II avec leurs caissons associés : je peux donc confirmer qu'à 200 Hz les graves sont localisables, qu'il faut en conséquence deux caissons pour les Baltic I et que leur positionnement est délicat à obtenir au risque d'avoir une image stéréo déformée ... et pas qu'un peu. En pratique, il est préférable de les placer à proximité du satellite, reconstituant de fait une sorte d'enceinte colonne sans pouvoir bénéficier des avantages de placement des caissons en fonction de l'acoustique du lieu.

En revanche à 80 Hz, aucun souci de cet ordre et un seul caisson est suffisant si le besoin (couplage enceinte/local) se contente d'une telle section de grave. (Si le besoin nécessite plusieurs caissons, alors leur positionnement individuel en sera de toute manière beaucoup plus libre qu'avec une fréquence de coupure à 200 Hz.

Je prend souvent un malin plaisir lorsque d'aventure je fais découvrir ma chaine à une personne qui ne connait pas mes enceintes de lui faire remarquer au bout d'un quart d'heure d'écoute la présence du caisson qui est de couleur noire et placé dans l'âtre d'une cheminée noire non utilisée (véridique : une cheminée prussienne en fonte noire, pour ceux qui connaissent) et placée à 90° des Baltic et donc en dehors de la vue. C'est toujours le même étonnement que je lis sur le visage de la personne qui découvre que la Baltic ne fait pas de grave et qu'un caisson bien réglé n'est pas localisable ! :D :wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message