"... Je peux effectivement t'indiquer point par point "ma" méthode de calibration pour mon (ex) HD550, calibration que j'ai d'ailleurs refais tout récemment chez l'ami à qui je l'ai revendu (il possède une salle dédiée semblable à la mienne : très grande - projo en fond de salle, léger zoom -, toute noire où règne une température très modérée -17°-, favorable au maintien de la qualité des matrices dans le temps) :
Dans l'ordre :
- Mode image : Naturel
- Réglage de la luminosité et du contraste sur mires glissantes (utiliser le DVD AVS HD709 v.1,4) : dans le menu du HD550 je choisi l'entrée HDMI Standard (16-235) qui s'accorde avec la sortie HDMI du lecteur Sony BDP-S760 en YCbCr 4:4:4 (16-235) et profondeur de couleur 12 bits, SBM enclenché. Comme je me plains du noir de la techno LCOS (DILA chez JVC et SXRD chez Sony : j'ai possèdé un VW40 et un VW80 et si JVC ne corrige pas rapidement les bugs sur la nouvelle série X, je pense repartir sur un VW90), que je trouve encore trop "gris" (je sais, je suis sévère car j'ai été encore bluffé par le niveau de noir de mon ex HD550 : les barres scopes se confondent facilement avec le noir du revêtement des murs !), ce qui a pour effet de déboucher "naturellement" les noirs (pour reprendre une expression d'Alex Tinquant), je laisse la luminosité à 0 et il faut que je m'approche assez près de la toile pour distinguer les barres 17 et 18 sur la mire glissante. En revanche, pour le contraste, je pense que c'est une erreur de viser le blanc de référence à 255 (comme je l'ai lu encore récemment sur le forum d'HCFR) car, comme je l'ai souvent dit, cela a pour effet de simplement décaler le blanc max au-delà de la norme 235 et non de faire apparaître des info ou de le rendre plus "pur" au-delà : comme le dit très justement Kazuya, très rares sont les films en BR dont le blanc dépasse 70-80 IRE. De plus, l'effet le plus pervers avec un tel réglage lorsqu'il est associé à la techno LCD réflexive tri-matrice (pour les mono DLP, c'est autre chose et dans ce cas, oui, cela a un sens de viser un blanc de référence à 255, car le blanc DLP est plus que "violent"), c'est de dénaturer les nuances de blanc en-dessous de 235, de les rendre plus ternes, voire même de créer un petit effet "shading". Avec mon réglage perso du gamma, tu verras qu'un blanc de référence à 235 rend l'image très dynamique (sans "brûler" les blancs) car le contraste intra-image fait un bond en avant ! Dans le menu du JVC je règle donc le contraste sur +2 afin que la barre 235 ne se distingue plus du blanc max. Ce réglage a d'ailleurs une incidence importante sur le gamma blanc qu'il fait légèrement chûter à 90 IRE (à 0, le blanc remonte systématiquement à 90 IRE).
Ces deux réglages sont corrélés avec la calibration du gamma couleur à 2.45 linéaire jusqu'à 80 IRE : au-dessus (90 IRE), je fais chûter légèrement le gamma afin justement (comme je l'explique juste au-dessus) d'accroître le contraste intra-image dans cette zone.
- Couleur : -25. Pour ce réglage, il faut utiliser la mire glissante du DVD AVS HD709 v.1,4 afin de faire clignoter les barres des trois couleurs primaires jusqu'à 235 : comme pour le contraste, il faut que chaque couleur ne se distingue plus du fond à 235. C'est ce réglage qui modifie le triangle CIE (du moins sur le 100%) en jouant sur le "Y" (la "3e dimension" : la fameuse luminance des couleurs primaires qui modifie la saturation, trop forte d'origine sur la génération HD350/550 sans CMS).
- Teinte : 0
Voilà pour la phase étalonnage.
Maintenant commence la calibration proprement dite à l'aide de la sonde HCFR seconde génération (modèle 2008) : je la place à 50 cm de la toile, capteur tournée vers elle. Pour une bonne calibration avec des mesures répétables, il convient d'attendre 1/2h, 3/4h de chauffe.
- Temp de couleur : 6500K, Perso 1. La lampe affiche environ 750h. Gain : -1 sur le rouge/-16 sur le vert/-4 sur le bleu ; Offset : tout à 0. Le réglage des courbes RVB doit dépendre de celui des gamma couleurs et il est très important de ne pas trop en faire sur le réglage des gains et surtout des offsets avant d'obtenir la plus parfaite superposition des gamma couleurs : il faut régler cette superposition à la valeur choisie (pour moi : 2.45 linéaire) avant de corriger les gains et, éventuellement, les offsets. Dans l'idéal si, par exemple, la courbe gamma du rouge passe en dessous de la valeur générale du blanc (plus lumineuse), cela aura pour effet de placer la courbe RVB du rouge au-dessus de 100%, et, à l'inverse, si le gamma du bleu, par exemple, se place au-dessus du gamma du blanc (moins lumineux), la courbe RVB correspondante se situera en dessous du 100 %. Normalement, si les gamma couleurs se superposent quasi parfaitement, les niveaux RVB devraient tous être à 100% (delta E inférieur à 1 : voir mes graphes).
- Gamma : Perso 1, règlage de base : 2.5. Avec la sonde, je corrige la courbe de blanc : 5% : 33, 10% : 76, 15% : 117, 20% : 163, 30% : 241, 40% : 330, 50% : 424, 60% : 515, 70% : 614, 80% : 722, 90% : 841, 95% : 927. La courbe de gamma est "naturellement" descendante, il faut la remonter ! Pour corriger les gamma, il faut savoir que monter la valeur, c'est baisser le gamma, et inversement, baisser la valeur, c'est monter le gamma. Ensuite, j'attaque la superposition des gamma couleurs. Sur mon exemplaire le gamma vert, systèmatiquement au-dessus du blanc, a demandé presque immédiatement un réglage sur le gain (-16), mais pour le rouge et le bleu l'expérience m'a appris à être plus patient (surtout en fonction de l'évolution de la lampe) et à modifier d'abord le gamma avant les RVB. Une autre règle concernant le gamma veut qu'il faut partir du haut de la courbe (90%) pour descendre (5%).
Pour finir, il existe un pseudo CMS (réglage de gamut) dans le menu usine (sans le réglage le plus important, celui de saturation), mais je n'y ai jamais touché : pas besoin ! Lorsque je vois le résultat après une bonne calibration, je me prends à chaque fois une claque magistrale (sur les bons BR). Un gamma linéaire à 2.45, associé à une échelle de gris neutre (sans dérive colorimétrique), une luminosité très forte (plus de 18Ftl au luxmètre en mode lampe éco et diaphragmme sur 3 : complètement ouvert, 22Ftl avec la sonde HCFR...), sans aucun shading sur mire à 100 IRE, avec un noir parfaitement uniforme (pas de perte lumineuse, contrairement à mes deux précédents Sony) tout cela magnifie les bons films ! A signaler, sur l'exemplaire que m'a vendu Richard (alias "Moudugnou" sur HCFR), aucune baisse de gamma avec le temps (dans les conditions qui étaient les miennes) et l'usure de la lampe a pour effet de baisser le gamma du rouge et non de le monter (plus de rouge d'où la baisse sur le réglage de gain).
Voilà, j'espère t'avoir éclairé... L'image JVC, bien calibré (plusieurs pièges sont à éviter !) est incomparable !"
dionysos 1 a écrit:Voici les graphes qui correspondent à la toute dernière calibration effectuée chez le nouveau proprio de mon ex HD550 :