Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Partie I

Message » 29 Oct 2010 13:28

j ai lu il y a pas longtemp que les bss etaient tres transparent et que niveau dynamique sur toute les frequences çà n avai rien a voir avec un dcx(non tweaké)
en tout les cas, moi j ai un dcx pour mes 2 caisson et j en suis tres heureux :P il ne m en manque plus qu un pour faire de l actif.
piot52
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Jan 2007 13:09
  • offline

passage de small en full...

Message » 13 Jan 2011 17:43

Salut à tous , je vous poste des impressions ,somme toutes personnelles, sur mes investigations récentes :

Récapitulatif : Klipsch rf82, rc62, rb51 vélodyne splUltra1200

Je suis en mode small pour mes enceintes depuis toujours quelles que soient celles ci ou mes électroniques :
- 60 hz pour les colonnes et la centrale ( Par expérience j’ai toujours opté pour de la cohésion sur les coupures de la scène frontale, donc les mêmes.. )
- 80 pour les surrounds
- filtre passe bas de l'onkyo à 120hz ,le vélodyne sur direct
- phase a 180° sur celui ci mode Jazz vol à 40
- colonnes en bi-amplification

Donc ma réflexion à été :

· si je passe de full small pour toutes les bonnes raisons que l’on connaît maintenant à savoir : - rediriger le bas du spectre vers le caisson ,plus à même de les reproduire et ne pas perdre d’infos sur les bandes sonores , quitte à le « charger en basses » à large partout en se disant que finalement les colonnes s’en sortirons pas trop mal sur leur message et que sur ces 5 enceintes l’infra doit étre négligeable donc niveau perte négligeable aussi…


· donc ça me donnerais un système ( psychologiquement ) réel, équilibré, tel qu’il a été pensé tout ce qui doit aller a droite ira a droite tout ce qui doit aller au centre sera au centre etc…

- Pour des soucis ( toujours psychologique) de puissance les colonnes sont passées de bi-amplification à bridgé) , cablées en 4mm²
- La calibration à été effectué en 8 passes


Je connais bien mon système, et j’ai essayé des galettes que je connais parfaitement bien aussi
Je me suis dis que ça m’occuperais bien un après midi …

Mais là !! bien plus ! désolé pour les pro des coupures et calculs de pentes optimales ( dont je fait ou faisait partie) un seul mot me viens : « cohérence »

Je sais que j’ai surement perdu en infos ( minimes) et/ou en niveau sur le bas du spectre mais c’est insignifiant au regard de la clarté du message musical ou sonore de mes blurays..

Aie.. ça me fait mal de le reconnaître mais c’est mieux ainsi !

Voilà mon petit retour compte/rendu jetant un pavé dans la mare de la discussion
lio
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 17:12
Localisation: entre aix en provence & capesterre gwada
  • offline

Message » 13 Jan 2011 17:58

Mouais... As-tu essayé sur des galettes de concerts, la plupart n'ont pas de canal LFE, même quand il est mentionné. Et là, le manque de basses est parfois :-?

Je suis un partisan - en H-C - du tout en Small coupé à 80 Hz. C'est le meilleur dans 80 % des installations et c'est jamais "mauvais". Mais si on a de grosses grosses colonnes, très bien alimentées, et un caisson moyen, on peut préférer le tout en Large. Seulement sur certaines bandes son très chargées en graves partout (Front+LFE), cela peut devenir assez brouillon. Et sur les concerts, c'est souvent frustrant.

Mais tout dépend toujours de la config. Perso, je préfère nettement partir sur un DD15 bien égalisé, qui s'occupe du BM+LFE et ensuite me "contenter" de bonnes biblios 2 voies (2 ou 3 HPs) sans bi-amplification, au final on a un meilleur résultat sur tout le spectre, avec un budget plus restreint. Mais lorsque l'on a déjà 5 grosses enceintes et un tas d'amplis...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24629
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Jan 2011 18:08

même avis que toi .. jusqu'à maintenant :roll:

j'ai testé sur: legends of jazz with Ramsey lewis, christophe maé comme a la maison, pink funhouse, going back phill collins, certifiable police pour les concerts et pour les films: transformers 1, hulk, intro toy story 2 et 3, iron man 1,expendables et T4..
lio
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 17:12
Localisation: entre aix en provence & capesterre gwada
  • offline

Message » 13 Jan 2011 19:23

lio a écrit:Salut à tous , je vous poste des impressions ,somme toutes personnelles, sur mes investigations récentes :

Récapitulatif : Klipsch rf82, rc62, rb51 vélodyne splUltra1200

Je suis en mode small pour mes enceintes depuis toujours quelles que soient celles ci ou mes électroniques :
- 60 hz pour les colonnes et la centrale ( Par expérience j’ai toujours opté pour de la cohésion sur les coupures de la scène frontale, donc les mêmes.. )
- 80 pour les surrounds
- filtre passe bas de l'onkyo à 120hz ,le vélodyne sur direct
- phase a 180° sur celui ci mode Jazz vol à 40
- colonnes en bi-amplification

Que veux-tu dire?
Que le Velodyne soit en direct, OK. Il n'a pas à filtrer le signal, puisque ce dernier est filtré par l'ampli.
Mais c'est quoi cette histoire de filtre passe-bas à 120hz, sachant que tes enceintes sont filtrés à 60 et 80?
Peut-être est-ce parce que tu RAJOUTES un second bass management (en plus du réglage SMALL de tes enceintes), pour avoir un son encore plus boomy?
Donc ma réflexion à été :

· si je passe de full small pour toutes les bonnes raisons que l’on connaît maintenant à savoir : - rediriger le bas du spectre vers le caisson ,plus à même de les reproduire et ne pas perdre d’infos sur les bandes sonores , quitte à le « charger en basses » à large partout en se disant que finalement les colonnes s’en sortirons pas trop mal sur leur message et que sur ces 5 enceintes l’infra doit étre négligeable donc niveau perte négligeable aussi…
Le Full LARGE se tient si tu as les enceintes faites pour (du moins pour les frontales) et si tu as l'amplification pour.
· donc ça me donnerais un système ( psychologiquement ) réel, équilibré, tel qu’il a été pensé tout ce qui doit aller a droite ira a droite tout ce qui doit aller au centre sera au centre etc…

- Pour des soucis ( toujours psychologique) de puissance les colonnes sont passées de bi-amplification à bridgé) , cablées en 4mm²
- La calibration à été effectué en 8 passes


Je connais bien mon système, et j’ai essayé des galettes que je connais parfaitement bien aussi
Je me suis dis que ça m’occuperais bien un après midi …

Mais là !! bien plus ! désolé pour les pro des coupures et calculs de pentes optimales ( dont je fait ou faisait partie) un seul mot me viens : « cohérence »

Je sais que j’ai surement perdu en infos ( minimes) et/ou en niveau sur le bas du spectre mais c’est insignifiant au regard de la clarté du message musical ou sonore de mes blurays..

Aie.. ça me fait mal de le reconnaître mais c’est mieux ainsi !
Avec ton histoire de coupure à 120hz, ça ne m'étonne pas.
Les enceintes doivent produire des basses (au delà de 50hz) plus sèches, plus précises que le caisson... Moins boomy en quelque sorte, et mieux intégrées à la bande son.

A mon avis, dans ta config précédente, tu devais trop charger le caisson et les basses devaient être envahissantes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79819
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Jan 2011 19:24

SYLEX a écrit:Mouais... As-tu essayé sur des galettes de concerts, la plupart n'ont pas de canal LFE, même quand il est mentionné. Et là, le manque de basses est parfois :-?
Perso, je coupe à 40hz pour les frontales et 60hz pour les surrounds. Ca ne surcharge pas trop le caisson et ça le fait bien. :wink:
Je suis un partisan - en H-C - du tout en Small coupé à 80 Hz. C'est le meilleur dans 80 % des installations et c'est jamais "mauvais". Mais si on a de grosses grosses colonnes, très bien alimentées, et un caisson moyen, on peut préférer le tout en Large. Seulement sur certaines bandes son très chargées en graves partout (Front+LFE), cela peut devenir assez brouillon. Et sur les concerts, c'est souvent frustrant.

Mais tout dépend toujours de la config. Perso, je préfère nettement partir sur un DD15 bien égalisé, qui s'occupe du BM+LFE et ensuite me "contenter" de bonnes biblios 2 voies (2 ou 3 HPs) sans bi-amplification, au final on a un meilleur résultat sur tout le spectre, avec un budget plus restreint. Mais lorsque l'on a déjà 5 grosses enceintes et un tas d'amplis...

+1000 pour ta réflexion finale. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79819
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Jan 2011 20:57

Fafa a écrit:
lio a écrit:Salut à tous , je vous poste des impressions ,somme toutes personnelles, sur mes investigations récentes :

Récapitulatif : Klipsch rf82, rc62, rb51 vélodyne splUltra1200

Je suis en mode small pour mes enceintes depuis toujours quelles que soient celles ci ou mes électroniques :
- 60 hz pour les colonnes et la centrale ( Par expérience j’ai toujours opté pour de la cohésion sur les coupures de la scène frontale, donc les mêmes.. )
- 80 pour les surrounds
- filtre passe bas de l'onkyo à 120hz ,le vélodyne sur direct
- phase a 180° sur celui ci mode Jazz vol à 40
- colonnes en bi-amplification

Que veux-tu dire?
Que le Velodyne soit en direct, OK. Il n'a pas à filtrer le signal, puisque ce dernier est filtré par l'ampli.
Mais c'est quoi cette histoire de filtre passe-bas à 120hz, sachant que tes enceintes sont filtrés à 60 et 80?
Peut-être est-ce parce que tu RAJOUTES un second bass management (en plus du réglage SMALL de tes enceintes), pour avoir un son encore plus boomy?
Donc ma réflexion à été :

· si je passe de full small pour toutes les bonnes raisons que l’on connaît maintenant à savoir : - rediriger le bas du spectre vers le caisson ,plus à même de les reproduire et ne pas perdre d’infos sur les bandes sonores , quitte à le « charger en basses » à large partout en se disant que finalement les colonnes s’en sortirons pas trop mal sur leur message et que sur ces 5 enceintes l’infra doit étre négligeable donc niveau perte négligeable aussi…
Le Full LARGE se tient si tu as les enceintes faites pour (du moins pour les frontales) et si tu as l'amplification pour.
· donc ça me donnerais un système ( psychologiquement ) réel, équilibré, tel qu’il a été pensé tout ce qui doit aller a droite ira a droite tout ce qui doit aller au centre sera au centre etc…

- Pour des soucis ( toujours psychologique) de puissance les colonnes sont passées de bi-amplification à bridgé) , cablées en 4mm²
- La calibration à été effectué en 8 passes


Je connais bien mon système, et j’ai essayé des galettes que je connais parfaitement bien aussi
Je me suis dis que ça m’occuperais bien un après midi …

Mais là !! bien plus ! désolé pour les pro des coupures et calculs de pentes optimales ( dont je fait ou faisait partie) un seul mot me viens : « cohérence »

Je sais que j’ai surement perdu en infos ( minimes) et/ou en niveau sur le bas du spectre mais c’est insignifiant au regard de la clarté du message musical ou sonore de mes blurays..

Aie.. ça me fait mal de le reconnaître mais c’est mieux ainsi !
Avec ton histoire de coupure à 120hz, ça ne m'étonne pas.
Les enceintes doivent produire des basses (au delà de 50hz) plus sèches, plus précises que le caisson... Moins boomy en quelque sorte, et mieux intégrées à la bande son.

A mon avis, dans ta config précédente, tu devais trop charger le caisson et les basses devaient être envahissantes.



non il n'y a rien de rajouté au bass management en small dans la config précédente!! 8) (pas de mode both/double bass ou je ne sais trop quoi qui ne veux rien dire..) , comme tu le dis le caisson est en direct, mais les amplis onkyo proposent une coupure haute au canal .1 (80,90,100 et 120hz me semble t il) c'est different de la coupure du bass management des autres enceintes :wink:
lio
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 17:12
Localisation: entre aix en provence & capesterre gwada
  • offline

Message » 13 Jan 2011 21:01


non il n'y a rien de rajouté au bass management en small dans la config précédente!! 8) (pas de mode both/double bass ou je ne sais trop quoi qui ne veux rien dire..) , comme tu le dis le caisson est en direct, mais les amplis onkyo proposent une coupure haute au canal .1 (80,90,100 et 120hz me semble t il) c'est different de la coupure du bass management des autres enceintes :wink:
OK Donc, c'est un filtre passe haut et non un filtre passe bas. :wink:

Cela dit, 120 ou rien, c'est un peu au même. Le canal LFE ne doit pas monter au dessus de 120hz. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79819
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Jan 2011 21:22

Fafa a écrit:

non il n'y a rien de rajouté au bass management en small dans la config précédente!! 8) (pas de mode both/double bass ou je ne sais trop quoi qui ne veux rien dire..) , comme tu le dis le caisson est en direct, mais les amplis onkyo proposent une coupure haute au canal .1 (80,90,100 et 120hz me semble t il) c'est different de la coupure du bass management des autres enceintes :wink:
OK Donc, c'est un filtre passe haut et non un filtre passe bas. :wink:

Cela dit, 120 ou rien, c'est un peu au même. Le canal LFE ne doit pas monter au dessus de 120hz. :wink:



fpb du lfe ( filtre passe bas pour le canal LFE)
80hz,90hz,100hz,120hz
Grâce a ce réglages vous pouvez spécifier la frequence de coupuredu filtre passe-bas(lpf) du canal lfe qui peut etre utilisé pour filtrer les ronflements indésirables.Le filtre passe bas ne s'applique qu'aux sources utilisant le canal LFE. ( notice ONKYO)

donc passe bas.. Et non 120 ou rien ce n'est donc pas pareil dans la mesure ou la fonction ne peut etre désactivée et la personne ne le sachant pas tronquerai une partie du .1
lio
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 17:12
Localisation: entre aix en provence & capesterre gwada
  • offline

Message » 13 Jan 2011 21:26

fpb du lfe ( filtre passe bas pour le canal LFE)
Tout dépend de ce que l'on considère. On filtre haut vers les enceintes, et bas vers le caisson.
Mais comme le signal, à la base, est dédié au caisson, je me place donc du coté des enceintes. :wink:

Bizarre que tu ne puisses la désactiver??? :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79819
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Jan 2011 21:59

clear c'est drole de pas pouvoir désactiver.....pareil sur 3008/5008
lio
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 17:12
Localisation: entre aix en provence & capesterre gwada
  • offline

Message » 14 Jan 2011 16:56

Merci Sylex de m'avoir fait découvrir ce post :wink:

Ma config :

Frontales et Centre en LARGE
Surrounds G et D : 65 hz
Surrounds Back : 65 hz
Caisson coupé à 70 hz

Pas de Enhanced Basse active

Je ne pensais pas que le canal LFE délivrait des infos jusqu'à 120hz :o

Comme je disais à Sylex :

Si je coupe à 40hz les frontales et la centrale, il y a souvent plus de grave mais malgré mon caisson clos et l'adjonction de l'Antimode on perçoit clairement plus de rapidité et de nuances dans le grave en mettant l'avant en Large
ça m'arrive sur certains concerts de couper l'avant à 40hz (Eagles Melbourne) mais c'est assez rare, je pense que ça vient du mixage qui n'est pas top

Par contre sur la plupart des autres concerts, ça décoiffe avec l'avant en Large :o

Je vais tester le sub avec une fc de 120hz
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 14 Jan 2011 17:23

Caisson coupé à 70 hz
Pourquoi?
Je vais tester le sub avec une fc de 120hz
Ca me parait mieux afin que le signal LFE ne soit pas tronqué.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79819
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Jan 2011 18:16

Fafa a écrit:
Caisson coupé à 70 hz
Pourquoi?


je ne pensais pas que le signal LFE allait jusqu'à 120hz ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 14 Jan 2011 18:21

lfe 15a120hz
d/g/c 20a20khz = sub 20a50/60/70/80hz
sub+lfe = sommation de grave
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message