mlg33 a écrit:Merci pour ce compte rendu.
Tu l'as acheté où et à combien svp ? (je me renseigne vu que je compte y passer bientôt)
Par contre, pour une utilisation de tous les jours (regarder la TV, la laisser allumé de temps en temps sans faire attention, regarder des séries, etc...), est-ce que le plasma est recommandé dans ces conditions ?
(Je compte aussi regarder quelques films bien sûr !)
Merci.
De rien
, c'était juste mes premières impressions.
Pour le prix, je l'ai eu par un fournisseur du boulot. Un poil mieux qu'en magasin, mais rien d'extraordinaire.
Pour une utilisation de tous les jours, j'avoue avoir peur d'avoir fait un mauvais choix, mais on verra bien.
J'ai baissé (bcp) la luminosité et le contraste par peur de marquer la dalle (mais est-ce encore utile, sacré débat). Je trouve dommage la présence des ventilos (petit sifflement aigu chez moi, tout juste perceptible si on ne pousse pas le volume).
En tout cas, la télé est située dans une pièce claire, avec même une fenêtre en face, et en journée je ne suis pas -pour l'instant- (c'est l'hiver) gêné. Seul le soir moi me gène car j'ai une lampe sur pied qui est face à l'écran. Mais honnêtement, cette même lampe gênait aussi sur une dalle matte LCD...
J'ai ressent aussi un drôle de phénomène, que j'ai d'abord pris pour le phosphore lag, mais pas en permanence. Ça me fait énormément penser aux AEC. Pour expliquer, lorsque mes yeux balayent l'image en regardant un film, j'aperçois comme des espèces de flash jaunes et bleus (pas facile à décrire), c'est très subtil. Ca me le fait sur les images contrastées (hier sur Into The Wild, lorsqu'on voit le personnage habillé en foncé perdu dans la neige), et ça me le fait aussi sur une image fixe. Je pense que c'est plutôt lié au balayage écran. J'ai essayé de le voir aujourd'hui sur un 46g20, mais cela ne me le fait pas (du moins pas sur Avatar qui était en démo). Je n'ai pas assez de recul pour dire si c'est mon cerveau qui produit cet effet ou pas. C'est d'autant plus pénible que mes yeux balayent tout le temps l'écran, je regarde les films en VO sous-titrée...
Le phosphore lag je le vois aussi, notamment sur des mouvements de caméras latéraux, surtout sur des couleurs genre mur en béton, ciel gris, papier peint clair. Et aussi sur la XBOX dans certains jeux (testé un seul, Riddick sur x360, et vu direct en deux secondes dans le niveau en cours sur lequel ma sauvegarde m'a ramené, donc pas spécialement cherché (juste constaté
).
En tout cas, je n'ai jamais vu un aussi beau rendu d'image depuis ma TV CRT ou un projecteur Tritube, ce n'est pas une légende le plasma pour ça. Et c'est vraiment plus polyvalent qu'un LCD en placement dans une pièce.
Pour revenir au marquage, le truc dont j'ai le plus peur, c'est de marquer avec les bandes noires du format 2:35, car mon but c'est de regarder un paquet de films (quand ça me prend, j'en dévore souvent deux d'affilée, parfois 3 à 4 fois la semaine). Je l'avais constaté sur les premiers plasmas arrivés en grande surface il y a quelques années, on voyait les bandes noires d'un film certainement resté trop longtemps en démo en surimpression d'une chaîne télé (alors 4:3, en plus).
Mais bon, j'espère arriver un moment à oublier tout ça, stopper la parano et profiter !