Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 12 Jan 2011 21:14

Justement, quel intérêt de faire fonctionner que la moitié d'une puce sachant que dans un boitier les deux AOPs ou, ici, les deux amplis, sont indépendants l'un de l'autre. La seule interférence que je peux voir serait au niveau du crosstalk, mais si tu amplifies les medium/aigu dans un ampli et les basses dans l'autre voie du même ampli, si crosstalk il y a, ce n'est pas vraiment un problème puisque ton enceinte filtre ensuite les fréquences parasites (sachant que le crosstalk est beaucoup plus important en haute fréquence, ce qui peut devenir un problème pour les aigües si les voies droite et gauche sont proches sur le circuit, ce qui n'est pas le cas ici puisqu'elles seraient dans 2 ampli séparés).
Tu pourrais faire un schéma du genre: Medium/aigue (L) - Grave (L) // Grave (R) - Medium/aigue (R) et le crosstalk n'aurait alors, supposément, aucun effet audible.
Clemmaster
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Déc 2010 23:47
  • offline

Message » 12 Jan 2011 23:41

C pas un problème d'interférence, j'avais tester des poppulses en double mono et ils sont impressionnant bridger en mono.
C juste une histoire de puissance supplémentaire.
Ton exemple est bon, j'y avais pensé et je commencerai par la d'ailleurs, mais la puissance sera moindre.....maintenant, la question c plutôt que 4 mono semble demeusurer! :mdr:
Y aurait il un plus a l'écoute? plus de dynamique peut être, des attaques d'orchestres Plus réalistes...!?
De mon écoute des poppulses je pensai a leur trouver un preampli a tube avec bypass ....j'aime le son tube pour le coté naturel mais j'aime la transparence et la neutralité.
Tu aurai des idées sinon en partant sur 2 ta2022 en passive ou active( je ne toucherai au filtre médium/aigu, seul le grave y passerai) en gardant les cotes analytiques et transparent(neutre) mais avec plus de musicalité et naturel sur les timbres?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2011 23:50

Je pensais que comme sur le TK2050 les sorties étaient déjà bridgées :D Dans ce cas effectivement le bridge est envisageable. Après, est-il intéressant de bridger les medium/aigu sachant qu'ils requièrent moins de puissance que les graves?

Personnellement des idées j'en ai plein, après la technique du son est un monde nouveau pour moi (je suis dans l'image :D), j'en étais jusqu'à très récemment uniquement consommateur. Mais bon je suis (sensé être) ingénieur en électronique donc j'ai quand même quelques notions théoriques :D
Clemmaster
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Déc 2010 23:47
  • offline

Message » 12 Jan 2011 23:53

J'ajouterai que g très peu de connaissance en électronique, je cherche juste le meilleur au moins chère.
Le yam as2000 est passe partout, il simplifie un peu le message comparer au trio thule ia100+2 popp mais il est moins fatiguant! Ça m'embete de moins apprécier certaines chansons parceque le master est moins bon.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2011 0:02

Clemmaster a écrit:Après, est-il intéressant de bridger les medium/aigu sachant qu'ils requièrent moins de puissance que les graves?
J'en sais rien justement!

Personnellement des idées j'en ai plein, après la technique du son est un monde nouveau pour moi (je suis dans l'image :D), j'en étais jusqu'à très récemment uniquement consommateur. Mais bon je suis (sensé être) ingénieur en électronique donc j'ai quand même quelques notions théoriques :D

Tout conseil m'intéresse!
Ne plus prendre de dac, mais une carte son de qualité( dac), preampli passif, tube, potar numérique.....je n'ai pas de préjugé en hifi(quand je vois les critiques de la classe D appelée amplification numérique.....) et je me jèterai sur du classe A si son rendement était correct mais g déjà un Poele a bois.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2011 10:33

Les Kef IQ90 c'est du 91db avec des HP de 16.5 : Avec un ampli TK2050 de Sure, je te garantie que tu les bouges sans bi-amp. Inuile de dire qu'en bi-amp cela ne possera aucun probleme.

A ta place je me ferais un petit test avec le kit Sure Meanwell plus ampli 4X100W, ainsi qu'une carte son avec de bonnes sorties analogiques. Ton premier soucis pour faire de la bi-amp ne va pas être la qualité de l'ampli mais la mise en oeuvre logicielle sur le PC pour filtrer séparement les quatres canaux. Une fois que tu as fait un test avec le 4X100W (qui est le plus abordable en terme de budget : 92$), rien ne t'empeche de revendre ton module et son alim pour tester autre chose. Je nourris 4 enceintes de 92.5db avec chacune un HP de 18 avec cet ampli, sans aucun probleme : j'ai même beaucoup de reserve de puissance. Si la signature sonore sur les haute fréquence ne te plais pas, avant de changer d'ampli, il y a des solutions de traitement numerique au niveau du PC (player , plugin, VST,...).

Je suis en train de monter un ampli stéréo avec le T1 ALPS de Hifimediy : j'ai un ami qui a des Cabasses Cotres vintage, 94db de rendement mais HP de basse de 30cm : il souhaite écouter l'ampli, ce qui me donnera l'occasion de voir comment ce genre de T-amp réagissent avec ce type d'enceinte (je suis confiant)...

Image
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Jan 2011 10:38

Bonjour, j'ai ENFIN reçu mon colis :D et je m'y mets dès ce matin. Mais j'ai un problème: voilà une heure que j'essaie de dessouder le potentiomètre :evil: malgré l'usage de la pompe ou de la tresse à dessouder, il ne bouge pas, comment faire sans trop insister avec le fer ????
gouet
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Jan 2011 10:43

robob a écrit:Je suis en train de monter un ampli stéréo avec le T1 ALPS de Hifimediy : j'ai un ami qui a des Cabasses Cotres vintage, 94db de rendement mais HP de basse de 30cm : il souhaite écouter l'ampli, ce qui me donnera l'occasion de voir comment ce genre de T-amp réagissent avec ce type d'enceinte (je suis confiant)...


+1
Association T2/Sampan 310, très concluant pour ma part :wink:

@baratroustra
Bi-amplifier des Kef IQ90 avec 2 amplis par canal... çà me parait disproportionné...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Jan 2011 10:58

gouet a écrit:Bonjour, j'ai ENFIN reçu mon colis :D et je m'y mets dès ce matin. Mais j'ai un problème: voilà une heure que j'essaie de dessouder le potentiomètre :evil: malgré l'usage de la pompe ou de la tresse à dessouder, il ne bouge pas, comment faire sans trop insister avec le fer ????


Je voit que je suis pas le seul à avoir galéré avec ces pu**in de potar !

Ma solution a été radicale, j'ai coupé les pâtes au petit ciseau pour ongle entre le potar et le PCB !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Jan 2011 11:01

Pour en revenir à la bi-amp, moi j'utilise un T2 par enceinte car mes Nil si on ne les bi-amplifie pas elle ne donne pas le maximum, et la différence est nettement audible (surtout dans le grave).

Mais bon il y a un 25cm double bobine en // (4ohms), deux 16.5cm en // (4ohms) et un tweeter (8ohms), la charge est quand mêmes conséquente.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Jan 2011 11:18

Oui Alex, il y a une grande différence. Surtout qu'il veut bi-amplifier avec 2 amplis par voies :roll:
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Jan 2011 11:35

AlexScan a écrit:
gouet a écrit:Bonjour, j'ai ENFIN reçu mon colis :D et je m'y mets dès ce matin. Mais j'ai un problème: voilà une heure que j'essaie de dessouder le potentiomètre :evil: malgré l'usage de la pompe ou de la tresse à dessouder, il ne bouge pas, comment faire sans trop insister avec le fer ????


Je voit que je suis pas le seul à avoir galéré avec ces pu**in de potar !

Ma solution a été radicale, j'ai coupé les pâtes au petit ciseau pour ongle entre le potar et le PCB !


Merci Alex, j'ai finalement utiliser une pince pour tirer sur le potar voyant qu'il n'y avait plus de soudure: il tient fermement tout seul sans soudure :o
gouet
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Jan 2011 11:54

Ca pour tenir fermement il tiens fermement !

Faudra demander a Steinar de faire des T2 sans potar comme il le fait avec le T1.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Jan 2011 12:53

gouet a écrit:
AlexScan a écrit:
gouet a écrit:Bonjour, j'ai ENFIN reçu mon colis :D et je m'y mets dès ce matin. Mais j'ai un problème: voilà une heure que j'essaie de dessouder le potentiomètre :evil: malgré l'usage de la pompe ou de la tresse à dessouder, il ne bouge pas, comment faire sans trop insister avec le fer ????


Je voit que je suis pas le seul à avoir galéré avec ces pu**in de potar !

Ma solution a été radicale, j'ai coupé les pâtes au petit ciseau pour ongle entre le potar et le PCB !


Merci Alex, j'ai finalement utiliser une pince pour tirer sur le potar voyant qu'il n'y avait plus de soudure: il tient fermement tout seul sans soudure :o


+1 avec les ciseau de mon couteau suisse, pour en venir à bout !!
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 13 Jan 2011 13:06

Je m'essayerais bien à la bi-amp : Ma paire de JM lab la plus ancienne sort moins bien les aigues que la plus récente : je soupsconne le filtre d'être un peu fatigué (à moins que se soit le tweter lui-même, les enceintes on tout de même 18 ans :wink: ). Je suppose qu'il me suffit de virer le filtre et de brancher directement les HP sur les amplis ? En ayant pris soin de parametrer mes quatres voies correctement sur le PC, cela va de soit et qui ne va pas être coton avec mes deux DAC stéréo :mdr: . Faudrait que j'essaye avec Xover, plugin foobar. Vous en pensez quoi (Alexscan surtout :wink: ) ? Le fait de taper directement sur les HP est ok où il faut tout de même un filtrage passif ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message