Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: payet2004 et 111 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

PANASONIC Plasma NeoPDP V20, infos, tests, réglages...

Message » 13 Jan 2011 10:48

menrad a écrit:J- le zap entre deux chaînes un peu long

Pour ce problème, tu peux y remédier en appuyant sur [OK] immédiatement après avoir entré le numéro de chaîne, ça fait gagner les 2 secondes d'attente d'appuis touche (pour entre plusieurs chiffre).

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 13 Jan 2011 12:59

menrad a écrit:Je rejoins le club des possesseurs de v20, en l'occurrence un TX-P42V20.

Mes plus:
- angle de vision (la raison pour laquelle je suis passé au plasma)
- Image en sortie de carton hallucinante (du moins à mon goût), même s'il faut retravailler ça, on part de beaucoup moins loin.
- Mode THX superbe pour les films (les autres modes saccadent).
- Design
- Ecran pas si reflectif que ça (beaucoup que certains LCD à dalle brillante)
- son de la tv et equalizer
- qualité d'assemblage et des matériaux
- qualité d'image TNT
- ergonomie télécommande

Mes moins:
- le phosphore lag auquel je suis sensible :cry: . J'espère m'y faire, et vais regarder ce thread de plus près pour voir si certains réglages le masquent un peu.
- le petit bruit léger de ventilo (attention pas génant, mais par expérience les ventilos ça vieillit mal)
- le flicker, ça fait bizarre de retrouver cette sensation oubliée
- la psychose du marquage
- le zap entre deux chaînes un peu long
- je me fais chambrer par ma compagne sur le look de la telco :mdr:
- le gamut qui me parait bof bof (réglage ?)

Je poursuis l'apprivoisement de la bête, en espérant m'habituer au phosphore lag (constaté aussi bien en jeu, en film ou en TNT). C'est troublant comme phénomène, ça me rappelle les AEC sur les projos DLP (beurk). Comme pour l'angle de vision sur mon ex sony LCD, il faut reculer pour que cela soit moins présent.

Merci pour ce compte rendu. ;)
Tu l'as acheté où et à combien svp ? (je me renseigne vu que je compte y passer bientôt)


Par contre, pour une utilisation de tous les jours (regarder la TV, la laisser allumé de temps en temps sans faire attention, regarder des séries, etc...), est-ce que le plasma est recommandé dans ces conditions ?
(Je compte aussi regarder quelques films bien sûr !)

Merci.
mlg33
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 13 Jan 2011 19:55

mlg33 a écrit:

Par contre, pour une utilisation de tous les jours (regarder la TV, la laisser allumé de temps en temps sans faire attention, regarder des séries, etc...), est-ce que le plasma est recommandé dans ces conditions ?
(Je compte aussi regarder quelques films bien sûr !)

Merci.


Pour moi c'est 90% de son utilisation en mode TV et ma femme l'allume des fois de 12h00 a 23h00 et aucun soucis sur un 50v20.

Philippe
edimax
 
Messages: 735
Inscription Forum: 10 Avr 2003 15:57
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 13 Jan 2011 23:10

mlg33 a écrit:Merci pour ce compte rendu. ;)
Tu l'as acheté où et à combien svp ? (je me renseigne vu que je compte y passer bientôt)


Par contre, pour une utilisation de tous les jours (regarder la TV, la laisser allumé de temps en temps sans faire attention, regarder des séries, etc...), est-ce que le plasma est recommandé dans ces conditions ?
(Je compte aussi regarder quelques films bien sûr !)

Merci.



De rien ;), c'était juste mes premières impressions.

Pour le prix, je l'ai eu par un fournisseur du boulot. Un poil mieux qu'en magasin, mais rien d'extraordinaire.

Pour une utilisation de tous les jours, j'avoue avoir peur d'avoir fait un mauvais choix, mais on verra bien.

J'ai baissé (bcp) la luminosité et le contraste par peur de marquer la dalle (mais est-ce encore utile, sacré débat). Je trouve dommage la présence des ventilos (petit sifflement aigu chez moi, tout juste perceptible si on ne pousse pas le volume).

En tout cas, la télé est située dans une pièce claire, avec même une fenêtre en face, et en journée je ne suis pas -pour l'instant- (c'est l'hiver) gêné. Seul le soir moi me gène car j'ai une lampe sur pied qui est face à l'écran. Mais honnêtement, cette même lampe gênait aussi sur une dalle matte LCD...

J'ai ressent aussi un drôle de phénomène, que j'ai d'abord pris pour le phosphore lag, mais pas en permanence. Ça me fait énormément penser aux AEC. Pour expliquer, lorsque mes yeux balayent l'image en regardant un film, j'aperçois comme des espèces de flash jaunes et bleus (pas facile à décrire), c'est très subtil. Ca me le fait sur les images contrastées (hier sur Into The Wild, lorsqu'on voit le personnage habillé en foncé perdu dans la neige), et ça me le fait aussi sur une image fixe. Je pense que c'est plutôt lié au balayage écran. J'ai essayé de le voir aujourd'hui sur un 46g20, mais cela ne me le fait pas (du moins pas sur Avatar qui était en démo). Je n'ai pas assez de recul pour dire si c'est mon cerveau qui produit cet effet ou pas. C'est d'autant plus pénible que mes yeux balayent tout le temps l'écran, je regarde les films en VO sous-titrée...

Le phosphore lag je le vois aussi, notamment sur des mouvements de caméras latéraux, surtout sur des couleurs genre mur en béton, ciel gris, papier peint clair. Et aussi sur la XBOX dans certains jeux (testé un seul, Riddick sur x360, et vu direct en deux secondes dans le niveau en cours sur lequel ma sauvegarde m'a ramené, donc pas spécialement cherché (juste constaté :mdr: ).

En tout cas, je n'ai jamais vu un aussi beau rendu d'image depuis ma TV CRT ou un projecteur Tritube, ce n'est pas une légende le plasma pour ça. Et c'est vraiment plus polyvalent qu'un LCD en placement dans une pièce.

Pour revenir au marquage, le truc dont j'ai le plus peur, c'est de marquer avec les bandes noires du format 2:35, car mon but c'est de regarder un paquet de films (quand ça me prend, j'en dévore souvent deux d'affilée, parfois 3 à 4 fois la semaine). Je l'avais constaté sur les premiers plasmas arrivés en grande surface il y a quelques années, on voyait les bandes noires d'un film certainement resté trop longtemps en démo en surimpression d'une chaîne télé (alors 4:3, en plus).

Mais bon, j'espère arriver un moment à oublier tout ça, stopper la parano et profiter !
menrad
 
Messages: 3783
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 13 Jan 2011 23:11

mc-the-best a écrit:
menrad a écrit:J- le zap entre deux chaînes un peu long

Pour ce problème, tu peux y remédier en appuyant sur [OK] immédiatement après avoir entré le numéro de chaîne, ça fait gagner les 2 secondes d'attente d'appuis touche (pour entre plusieurs chiffre).

MC



Merci pour cette astuce ! :idee:
menrad
 
Messages: 3783
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Saccades Horizontales

Message » 14 Jan 2011 9:45

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Je viens de faire le grand saut du Sony cathodique vers LE v20.
J'observe le même soucis de saccades horizontales. Nous sommes donc plusieurs.
Je vous propose de nous regrouper en créant un topic dédié à ce soucis spécifique, afin de comparer les configs, les réglages, les circonstances de survenance, et le cas échéant de frapper ensemble à la porte de la hot-line panasonic - ça évitera le phénomène du "'yakchétoi"...

Cordialement,
Yéti
Le Yeti
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Jan 2011 21:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Jan 2011 12:26

Le Yeti a écrit:Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Je viens de faire le grand saut du Sony cathodique vers LE v20.
J'observe le même soucis de saccades horizontales. Nous sommes donc plusieurs.
Je vous propose de nous regrouper en créant un topic dédié à ce soucis spécifique, afin de comparer les configs, les réglages, les circonstances de survenance, et le cas échéant de frapper ensemble à la porte de la hot-line panasonic - ça évitera le phénomène du "'yakchétoi"...

Cordialement,
Yéti


Souvent les saccades horizontales proviennent du fait que les utilisateurs sortent de leur box en 60Hz plutôt que en 50Hz ou qu'ils ont l'Intelligent Frame Creation activé.
Vérifie que ce n'est pas ton cas.
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 14 Jan 2011 15:21

Bonjour,

Je lis régulièrement ce sujet alors que j'attend la livraison dans 10 jours environ de mon 50v20 et franchement, j'espère ne pas connaître tous vos soucis vis à vis de cette génération de dalle. J'ai toujours été content de mes précédents pana notamment mon dernier 46g10.

Je reste confiant.
christo33jcd
 
Messages: 242
Inscription Forum: 07 Nov 2005 14:24
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Jan 2011 15:53

Souvent les saccades horizontales proviennent du fait que les utilisateurs sortent de leur box en 60Hz plutôt que en 50Hz ou qu'ils ont l'Intelligent Frame Creation activé.
Vérifie que ce n'est pas ton cas.

Je confirme pour en avoir fait l'expérience.
oguhmail
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Déc 2010 15:40
  • offline

Message » 14 Jan 2011 19:34

Bonjour à tous !!!

Je pense que vous avez entendu parler du "Floating Black" et de ces variantes, venant polluer l’entière satisfaction que nous pourrions avoir de nos Plasma Panasonic …

Nous avons mis en place une démarche de recensement du problème ou phénomène observé par de nombreux Forumer Cela aboutit sur une pétition … La pétition s’est peu fort et brutal, je vous l’accorde, mais cela reste le meilleur moyen pour se regrouper de façon cohérente autour de cette cause.

Ce sujet a alimenté de nombreux débats sur d’autres forums. Nous espérons que beaucoup se regrouperont autour du recensement et pétition en ligne aux adresses suivantes.

Tous sont invités à participer !! N’hésite pas à venir vous informer dans le lien ci-après, où vous pourrez également visualiser des vidéos montrant le phénomène … Attention tous ne semblent pas être touchés !! Donc ne venez pas contester inutilement en affirmant que chez vous vous n’avez rien … venez simplement vous recenser si c’est le cas et signer par fraternité pour les « malchanceux » :

Et Surtout …. :à en parler autour de vous !!! Nous cherchons des personnes maîtrisant d’autres langues : Espagnole, Allemand … pour communiquer sur d'autres Forum ...

Liens sur le forum : viewtopic.php?f=1194&t=29944903

Le recensement de votre appareil : https://spreadsheets.google.com/viewfor ... MGg0REE6MQ

La pétition fraichement mis en ligne : http://www.petitiononline.com/plasma10/petition.html


Merci à tous de votre participation !!!
starced
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Message » 14 Jan 2011 23:39

Bonjour à tous,

Mon écran a finalement été échangé et je n'ai plus de pixels morts, quel bonheur.

J'aurais encore une question:

- Lorsque l'on allume l'écran (en appuyant sur une touche numérotée de la télécommande), est-ce normal que la LED verte au centre en bas de l'écran clignote beaucoup beaucoup de fois (je n'ai pas compté, mais c'est genre plus de 10 fois je crois)?

- Aussi, est-il normal qu'il faille laisser le bouton appuyé un certains moment avant que la TV ne s'allume? On ne peut pas juste presse une fois le bouton, il faut le laisser presser un petit moment?

Je vous remercie de vos réponses.

Salutations.

Gregory
Greg_G
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Jan 2011 12:53
  • offline

Message » 15 Jan 2011 2:49

Greg_G a écrit:- Lorsque l'on allume l'écran (en appuyant sur une touche numérotée de la télécommande), est-ce normal que la LED verte au centre en bas de l'écran clignote beaucoup beaucoup de fois (je n'ai pas compté, mais c'est genre plus de 10 fois je crois)?

- Aussi, est-il normal qu'il faille laisser le bouton appuyé un certains moment avant que la TV ne s'allume? On ne peut pas juste presse une fois le bouton, il faut le laisser presser un petit moment?


Idem chez moi, ça a l'air d'être le fonctionnement normal de l'allumage de la TV.
menrad
 
Messages: 3783
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 15 Jan 2011 12:22

Merci pour ton petit compte rendu honnête et objectif menrad ! :wink:

Pour ton problème de "phosphore lag", j'ai bien peur que ne trouve aucun remède ! j'ajouterais qu'il provoque une sorte de brume verdâtre, bleuâtre ou violette sur les transitions de gris en mouvement des films en noir et blanc (Motion dithering artefact il me semble).

A part ça... je l'aime bien mon VT20 ! "Daybreakers" hier soir = :D :D :D

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 15 Jan 2011 12:49

riri76 a écrit:Merci pour ton petit compte rendu honnête et objectif menrad ! :wink:

Pour ton problème de "phosphore lag", j'ai bien peur que ne trouve aucun remède ! j'ajouterais qu'il provoque une sorte de brume verdâtre, bleuâtre ou violette sur les transitions de gris en mouvement des films en noir et blanc (Motion dithering artefact il me semble).

A part ça... je l'aime bien mon VT20 ! Daybreakers" hier soir = :D :D :D

@+ :wink:


Alors en fait, le "vrai" phosphore lag ne me gène pas trop finalement. J'ai acheté la télé en connaissance de cause et donc je m'en accommode.

Le problème, c'est plutôt les flash jaunes perçus par mes yeux, qui s'apparente aux AEC sur les projecteurs DLP. C'est insupportable, et dès que je regarde la télé, l'effet persiste ensuite dans mes yeux quelques minutes :cry: . Je précise pour être bien clair que je vois ces flashes également sur des images fixes, principalement sur des images à fortes zones contrastées: exemple texte blanc sur fond noir. Le phénomène se produit lorsque mes yeux balayent l'écran d'une zone à une autre, mais pas si je garde mes yeux fixes volontairement (impossible pour suivre un programme normalement).

Me croyant fou, j'ai cherché et ai trouvé (avec la bonne terminologie) sur quelques threads sur des forums étrangers. J'ai donc découvert que je ne suis pas seul, même si beaucoup de ces threads sont "pollués" par des témoignages qui parlent de phosphore lag alors que ce n'est pas ça le problème.

La sensation ressentie est très désagréable, et est liée à la persistance rétinienne qui varie d'un individu à un autre.

De la même manière, je vois clairement le flicker du plasma, alors la plupart des gens ne le constate pas ou peu.

Bref, à moins de me faire greffer d'autres yeux, il m'est pénible de regarder ma télé sur une longue période. :cry:

En dehors de ça, pour celui qui n'est pas atteint de ce phénomène (apparemment plus de 90% de la population est tranquille), cette télé est une bombe en terme d'image. Le LCD semble tout pourri à côté, lol.
menrad
 
Messages: 3783
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 15 Jan 2011 14:50

Peu importe le terme... on vois bien la même chose ! il est rare que je regarde un film en "V.O.", c'est pour ça que je faisais allusion aux films en noir et blanc. :wink:

Selon les sources et la qualité de celles-ci, je perçois parfois des AEC (du phosphore trailing ou phosphore lag ?), du motion dithering artefact (franges colorées ératiques sur les zones de contrastes en mouvement ! essensiellement bras et visages) et de la solarisation (mais ça, je suis persuadé que c'est dû à la qualité de la source). Par ailleurs, j'ai parfois des applats de couleurs à dominantes rouge ou verte dans les scènes filmées en basses lumières (problème de courbe de gamma ?). Voilà... j'ai fais le tour de toutes les bizarreries diffusées par mon écran. En fin de compte... ça fait beaucoup sur le papier, mais en temps réel... c'est marginal.

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message