Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labeyrie Daniel et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 10 Jan 2011 19:19

Je comprends mieux, là je lui trouvais une sacrée propension à descendre ton morel ; dis, c'est classé secret défense la conception du moteur ou tu n'as pas regardé ? :mdr:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 10 Jan 2011 19:29

androuski a écrit:Je comprends mieux, là je lui trouvais une sacrée propension à descendre ton morel ; dis, c'est classé secret défense la conception du moteur ou tu n'as pas regardé ? :mdr:

J'ai édité dsl
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Jan 2011 19:33

Pas de prob ; je comprends que tout le monde n'aie pas mon obsession du donut :mdr:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 10 Jan 2011 19:51

Bon sinon j'ai pas chômé aujourd'hui.

Après quelques jours d'écoutes je reprochais quelques trucs à cette première mouture :
- Le grave un poil boomy , effet physio sympa mais pas assez naturel : les explications à ça c'est un bas medium manquant un peu de consistance, un petit bump dans la zone 60Hz, mes évents trop courts.
- Le medium aigu manquait un peu de suave, c'était parfois un peu raide, certains cd devenaient un peu fatiguant à la longue, comme avec mes biblios HDS152+d2905 filtrées avec les composants que j'avais sous la main. Là je n'ai pas forcément d'explications : l'extrême aigu n'est pas assez atténué mais la sensation ne vient de pas là, c'est plus bas. Est-ce les composants ? Première fois que j'utilise du mox et du audyn cap qs. Le tweeter n'aime peut être pas ce filtrage, notamment avec une pente perturbée vers les 2kHz par mon filtre mal adapté.
- la scène sonore quoique très bonne, n'est pas au niveau de ce que je peux attendre d'un tel projet, ça fait pas mieux que les krohack voire même un moins bien. Certes c'est un gros point fort des Krohack mais j'espèrais au moins la même chose. Les explications c'est qu'à la simu je n'ai pas la mise en phase aussi bonne que ce que j'aimerai, à la fois dans le grave comme dans le medium aigu, avec ce condo de 5.6 uF qui n'était pas prévu.

J'ai donc beaucoup travaillé mes simus, avec ce qu'il me restait de composants (c-a-d psq rien) en essayant d'analyser ce qui ne va pas et ce que je pourrai faire. Je me suis dessiné la V2 idéale mais je n'avais pas ce qu'il me fallait sous la main.

J'ai donc dessiné une V2 intermédiaire que voici :
FiltreV2.jpg


Ce qui a changé :

- l'ajout d'un condo de 8.2uF en // du 33uF sur le passe haut du medium : le résultat : un bien plus beau reverse nul à la simu et une petite hausse de niveau autour de la coupure. L'effet recherché est une meilleure mise en phase, un peu plus de consistance dans le bas medium, gommant un peu le petit bump du boomer par effet de compensation.
- j'ai changé le condo de 15uF sur le 18db du tweeter par un 10uF, la pente du morel est plus naturelle et je rattrappe un reverse nul plus sympa. L'effet recherché est de limiter l'effet de crispation ressenti parfois et donner un peu plus d'air à la scène sonore en espérant que la mise en phase soit meilleure comme l'indique la simu.

J'ai encore d'autres cartouches mais on verra plus tard si le besoin se fait sentir. Je vais déjà commencer à écouter cette V2 car je viens de finir mes petites soudures.
La musique tournant pendant que j'écris je peux déjà dire que ce que j'entends va dans le sens de ce qui était recherché. Je reviens vers vous un peu plus tard.
Dernière édition par Kro le 10 Jan 2011 23:27, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Jan 2011 19:57

androuski a écrit:Pas de prob ; je comprends que tout le monde n'aie pas mon obsession du donut :mdr:


Il est hors de question que je démonte ces morels. Par contre j'ai reçu mon 2eme Monacor DT300 pour mon prochain projet et lui ça me brancherait plus. Par contre j'ai un autre soucis, j'en ai commandé un 2eme parceque j'en avais un qui servait à rien dans un placard et que j'avais besoin d'une paire de tweet pour ce projet . Néanmoins je suis intrigué par le guide d'onde et ça serait con de pas les utiliser comme ça. La hic c'est qu'un guide d'onde sur le projet en question c'est pas forcément le bienvenu côté design : c'est une 3 voies avec le hds152 et le diamètre du WG sera plus gros que le medium.
Je vais y réfléchir mais je vais pt être acheter d'autres tweeters et garder les monacor pour autre chose : une biblio style la vokalist ou une 2 voies avec un 8 pouces. Mais ça c'est pas pour tout de suite....
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Jan 2011 20:29

Bon eh bien j'ai passé quelques morceaux fétiches, que je connais très bien et capables de mettre en exergues ce que j'attendais de la V2. J'ai pas besoin d'attendre 15 jours pour comprendre ce qui se passe...

Bon eh bien j'a tapé juste. Des petits détails qui font que ça a bien changé ! La scène sonore est à la hauteur de ce que voulais, je pense qu'on a facilement rattrapé les Krohacks, le facteur limitant étant maintenant ma pièce... Les instruments viennent de plus loin en profondeur, certains jouent chez la voisine, c'est bon signe. En largeur quand ça doit s'écarter c'est pareil.
L’homogénéité a fait un bond en avant, on dirait que j'ai rajouté la sauce pour que les hps fonctionnent ensembles. On entends plus le grave d'un côté et les aigu de l'autre, les coups de grosses caisses, les masses d'instruments fonctionnent mieux ensemble, les hps chantent comme d'un seul homme, c'était pas le cas avec la V1 ça s'entends sans problème entre les deux !
L'aigu s'est intégré également, plus d'acidité, douceur, détails, ça revient à mon premier avis sur ces tweeters. le bas medium a retrouvé un peu de matière et d'épaisseur j'avais peur que trop et non, surtout je le répète, la transition est meilleure.

La conclusion c'est : ouf ! Je commençais à douter de mon projet, certes ça marchait bien mais pas assez vu l'investissement. Je suis bien plus rassuré pour la suite.
Et là je retrouve la qualité que je trouvais à ces enceintes au départ avant la V1 : je peux tout écouter, notamment du rock, en faisant autre chose, sans que ça prenne le chou au bout d'un quart d'heure mais sans qu'il en manque un bout non plus !
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Jan 2011 11:49

Ca prends forme! Bientôt en écoute :wink:
deny
 
Messages: 976
Inscription Forum: 07 Sep 2008 13:50
Localisation: 87 Limoges
  • offline

Message » 12 Jan 2011 12:23

Et la voisine elle en pense quoi ??? :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Jan 2011 12:24

Kro, une question me démange en te lisant. Pourquoi tu ne passes pas directement sur du filtrage actif?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Jan 2011 12:38

NOIR a écrit:Kro, une question me démange en te lisant. Pourquoi tu ne passes pas directement sur du filtrage actif?


PARCEQUE !!!

Non mais sans dec ça m'a traversé, au moins pour la jonction grave medium.
Il y a deux choses : d'une part j'avais envie de me frotter au filtrage 3 voies car je n'avais fait que des 2 voies.
D'autre part ça m'embête d'attacher mes enceintes à des amplis et leur filtre, de pas pouvoir tester un autre ampli etc. L'idée qu'elles soient plus "autonome".
Là par exemple si franck passe avec son UP je pourrais écouter l'UP, en actif je pourrais le tester que sur le grave, ou que sur le medium etc
Il y aussi que si je pouvais limiter au maximum le nombre d'appareils et de câbles ça serait bien.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Jan 2011 13:22

Tu en as eu pour quel budget environ pour réaliser le filtre passif ?
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Jan 2011 13:54

gbadaut a écrit:Tu en as eu pour quel budget environ pour réaliser le filtre passif ?


Euh juste les composants , je ne compte pas les câbles, borniers qui sont "fixes". Je dirais 150-170 euros environ.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Jan 2011 17:15

si ce sont tes composant final, c'est pas trop chère moi, c'est 200 euro minimum, et même plus, pour du 2voie 12db :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 12 Jan 2011 18:18

Kro a écrit:
NOIR a écrit:Kro, une question me démange en te lisant. Pourquoi tu ne passes pas directement sur du filtrage actif?


PARCEQUE !!!

Non mais sans dec ça m'a traversé, au moins pour la jonction grave medium.
Il y a deux choses : d'une part j'avais envie de me frotter au filtrage 3 voies car je n'avais fait que des 2 voies.
D'autre part ça m'embête d'attacher mes enceintes à des amplis et leur filtre, de pas pouvoir tester un autre ampli etc. L'idée qu'elles soient plus "autonome".
Là par exemple si franck passe avec son UP je pourrais écouter l'UP, en actif je pourrais le tester que sur le grave, ou que sur le medium etc
Il y aussi que si je pouvais limiter au maximum le nombre d'appareils et de câbles ça serait bien.


Je comprend mieux.

Mais je pense que vu la qualité des hp embarqués danas tes enceintes, tu pourrais en faire , non pas, une paire d'enceinte + un ampli mais un système complet et particulièrement performant.
Le filtrage actif et l'égalisation amène une souplesse appréciable. Sans pour autant que le résultat optimal soit si facile à obtenir. Mais la possibilité de gérer l'adéquation pièce/enceinte est déjà un grand pas en avant vers la qualité
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Jan 2011 18:39

NOIR a écrit:
Kro a écrit:
NOIR a écrit:Kro, une question me démange en te lisant. Pourquoi tu ne passes pas directement sur du filtrage actif?


PARCEQUE !!!

Non mais sans dec ça m'a traversé, au moins pour la jonction grave medium.
Il y a deux choses : d'une part j'avais envie de me frotter au filtrage 3 voies car je n'avais fait que des 2 voies.
D'autre part ça m'embête d'attacher mes enceintes à des amplis et leur filtre, de pas pouvoir tester un autre ampli etc. L'idée qu'elles soient plus "autonome".
Là par exemple si franck passe avec son UP je pourrais écouter l'UP, en actif je pourrais le tester que sur le grave, ou que sur le medium etc
Il y aussi que si je pouvais limiter au maximum le nombre d'appareils et de câbles ça serait bien.


Je comprend mieux.

Mais je pense que vu la qualité des hp embarqués dans tes enceintes, tu pourrais en faire , non pas, une paire d'enceinte + un ampli mais un système complet et particulièrement performant.
Le filtrage actif et l'égalisation amène une souplesse appréciable. Sans pour autant que le résultat optimal soit si facile à obtenir. Mais la possibilité de gérer l'adéquation pièce/enceinte est déjà un grand pas en avant vers la qualité


Je suis d'accord avec toi, bien réalisé le filtrage actif ne peut être que bénéfique. Néanmoins il ne faut pas croire que le filtrage passif c'est pas bien, tu peux atteindre de très haut niveaux quand même. Regarde une peak consult qui coute presque 100 000 euros est en filtrage passif.
Je ne vois pas en l'actif le messie espéré par tout le monde. C'est bien, ça peut même être très bien. Et sur certains critères tu as moins de limitation qu'en passif mais ça n'empêche pas de faire moins bien.
Et puis ça risque de me couter bien plus cher aussi si je veux des électroniques à la hauteur.

Je sens certains ici qui s'en font en se disant que je ne vais pas exploiter le potentiel de mes HPs, comme j'aimerai vous dire que je sais où je vais, que je prendrais les décisions qui s'imposent et que je suis assez critique, voire même très critique pour ne pas m'arréter si ça ne me plait pas et faire une enceinte qui devrait quand même être très performante.
Elles ne chantent que depuis très peu de temps et je n'en suis qu'au début de ma mise au point. Le travail de filtrage est déjà bien dégrossis mais j'avancerai au fur et à mesure. Quand je serai à un stade qui me plait je passerai au stade d'aller les écouter ailleurs, comparer à d'autres, et en fonction de celà je ferais évoluer ce qui me semble nécessaire d'évoluer.
Mes enceintes je ne passerai pas mon temps à les mesurer, je ne suis pas un afficionados de la courbe, qui pour moi n'est qu'un paramètre parmis d'autres. Je vais les écouter, éventuellement les comparer, je ne vais pas découper les db en quatre mais je veux que ça marche. Que quand on écoute de la musique on écoute pas les enceintes mais qu'on tape du pieds et qu'on apprécie le morceau.

Je me souviens avoir lu un comparatif d'enceintes HR avec les mordus du filtre actif, dans le lot il y avait une enceinte passive, la babyciné de jmcazaux avec lequel on a bien sué (surtout lui). Résultat c'est celle qui s'en est le mieux tiré, tout du moins dans le medium aigu car elle fait pas de grave la baby ciné. Comme quoi...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message