Saleté de Dimanche soir...
Est-ce les impératifs professionnels qui s'annoncent mais c'est un vrai dimanche soir :
Exit thindersticks ce soir, Nick Cave et autres rabat joie...
Je mets Danny Brillant : Jazz à la Nouvelle Orléans...
Et je me fais une soirée test câble numérique (bon Expertdoc doit être derrière sa tisane alors j'en profite pour faire ce CR)
MPC Mélodie numérique versus Oelbach à 40 Euros...
Bon, ben la surprise vient de la "dynamique" sur le MPC :
Et ben non, pas celle que vous croyez : pas de la "c'est énorme ça dépasse Pascal" on dirait des JBL, des colonnes voire des ATC actives...
Non c'est tout le contraire !
Les notes fortes, restent fortes mais celles qui était euh "normales" sont nettement moins fortes : en fait les écarts de dynamiques avec les notes plus faibles sont beaucoup plus prononcés.
Donc je me retrouve avec des trucs qui là où ça "claquait", ne claquent plus systématiquement.
C'est vraiment troublant car, sur certains morceaux ça claque désormais comme je ne l'avais plus entendu depuis mes Proac 130 avec mon Naim et d'autres où ça tape normalement alors que ça "claquait".
Enfin pour être plus synthétique : j'avais trois niveaux de dynamique maintenant j'en ai plein !
Le MPC est très ouvert sur toute une partie de la bande passante : j'ai l'impression que sa bande passante est décalée vers le haut versus le Oehlbach, en ayant l'impression qu'il descend moi corrélativement.
Sur le grave c'en est déroutant car ça descend moins ? mais c'est plus défini, modulé articulé.
Sur le médium ça respire c'est plus modulé,il y a plus de détails.
Sur l'aigu c'est également très ouvert : il y a plus d'info c'est plus riche, ça ventile plus du coup c'est moins chaleureux
Et finalement comme tout est à sa place, un peu dégraissé ben forcément avec Divatech...faut apprécier...
Mais ce n'est pas agressif : juste un peu fatiguant...mais seulement à la longue hein !
et sur Mahler !
Le Oehlbach donne une écoute beaucoup plus charpentée mais également un peu simplifiée dans l'aigu donc.
Par contre, il donne l'impression d'avoir un bas médium un peu en avant, ce qui donne un coloration assez sympa : assez virile, rustique, chaleureuse, une sensation de profondeur...j'ai failli me laisser prendre...
Ce côté chaleureux est vraiment ce qui manque en définitive à ces enceintes : il faudrait que je change d'ampli ou de pré-ampli : ce que je ne ferai pas : j'ai déjà tranché : d'abord les enceintes....
Le passage au câble numérique a permis à "l'analogique" de s'exprimer : aux informations, au grave aux timbres...
J'ai donc abandonné le Rega Couple en modulation au profit du MPC Equilibre entre le préampli et l'ampli.
En résumé en câbles j'ai :
- Câble numérique MPC Mélodie du Mac au Dac
- Câble de modulation RCA MPC Mélodie du Dac au Pré-Ampli THORENS RESTEK
- Câble de modulation RCA MPC Equilibre du Pré-Ampli Thorens Restek au bloc de puissance E1 PERREAUX
- Câble H-P Synergistic Research ALPHA entre le bloc et les enceintes !
Yijing content d'aller au Taf !
P-S : je peux vous garantir que le Saxo est un instrument à vent : je le sens quand le musicos souffle délicatement dans le bec !