Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Diabolo*, drew, JOGAMA, Labiss, lolo05, mroboto, PAT 94, syber et 26 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Installation Hifi CD+PC] Questions aux avises..

Message » 08 Jan 2011 20:20

Hello

Je ne participe pas beaucoup au forum mais le lit regulierement pour m'aider a faire des choix.

Alors voila, je me suis equipe au fil des ans, d'abord en home-cinema soit-disant "musical" puis plus recemment vers la hi-fi.

Je suis en train de numeriser sur disque dur l ensemble de mes CDs et une question me turlupine.

Mon installation : Source : Macbook relie en Toslink a Lecteur cd/dac CA Azur 740C, amplifie par un integre Azur 740A relie aux esthetiques Tannoy Revolution Signature DC6T. Je ne decrirais pas les cables ... Rien d exceptionnel... Du moyen/bon a prix tres raisonnable.

Je suis plus que satisfait ! N'etant pas un gourou de la Hi-Fi j'ai le sentiment d avoir quelquechose d'assez fidele et je redecouvre beaucoup de mes enregistrements.

Seulement voila, on ne cesse de me repeter que le toslink c'est pas bien et que je devrais investir dans un convertisseur USB vers SPDIF pour bypasser la soit-disante defaillante couche audio de MacOS et reduire le jitter qu introduirait inevitablement la connexion optique.
Est-ce vrai ? y'a t il quelquechose a gagner ou est-ce une legende audiophile ?

A configuration equivalente, quelles ameliorations verriez vous ?

Merci d avance pour vos reactions !!
erasmus
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Jan 2005 9:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2011 14:03

erasmus a écrit:Hello

Je ne participe pas beaucoup au forum mais le lit regulierement pour m'aider a faire des choix.

Alors voila, je me suis equipe au fil des ans, d'abord en home-cinema soit-disant "musical" puis plus recemment vers la hi-fi.

Je suis en train de numeriser sur disque dur l ensemble de mes CDs et une question me turlupine.

Mon installation : Source : Macbook relie en Toslink a Lecteur cd/dac CA Azur 740C, amplifie par un integre Azur 740A relie aux esthetiques Tannoy Revolution Signature DC6T. Je ne decrirais pas les cables ... Rien d exceptionnel... Du moyen/bon a prix tres raisonnable.

Je suis plus que satisfait ! N'etant pas un gourou de la Hi-Fi j'ai le sentiment d avoir quelquechose d'assez fidele et je redecouvre beaucoup de mes enregistrements.

Seulement voila, on ne cesse de me repeter que le toslink c'est pas bien et que je devrais investir dans un convertisseur USB vers SPDIF pour bypasser la soit-disante defaillante couche audio de MacOS et reduire le jitter qu introduirait inevitablement la connexion optique.
Est-ce vrai ? y'a t il quelquechose a gagner ou est-ce une legende audiophile ?

A configuration equivalente, quelles ameliorations verriez vous ?

Merci d avance pour vos reactions !!


Elle n'est en rien défaillante cette couche OS du MAC ! .

Tu dois régler le core audio sur la même résolution que celle du fichier que tu as rippé dans Itunes et là tu seras bit perfect : dans la majorité des cas si tu as copié un CD, ce sera 16/44.1. SI tu as acheté un fichier sur le net : ce peut être plus. Et tu changes.

Si tu ne veux pas t'enquiquiner tu essaies Pure Music qui changera pour toi automatiquement la résolution. Certains disent que cela améliore le son d'Itunes : j'ai pas entendu, mais certains sont certains que si. A toi de te faire une opinion.

Maintenant, la sortie Optique du mac : la remplacer par la sortie USB c'est remplacer un problème par un autre... car en sortie de ton convertisseur USB/SPDIF tu va mettre un cable coaxial qui la relier à un convertisseur : et là, les problèmes de jitter se retrouveront... lors de la conversion...

Et ton interface USB/SPDIF... est-elle réellement jitter free ? Certaines l'annoncent... et les mesures ne corroborrent pas cette abscence de jitter : une interface Halide à 450 dollars, garantissant un liaison asynchrone, a été mesurée par stereophile avec un taux de jitter supérieur à celui de la première version de la borne AirPort express, la vieille G, en sortie de son port optique...

Si tant est que ce foutu jitter soit un réel problème... mais c'est une autre histoire...

Si j'étais toi, vu le joli matériel que tu as déjà, je me pencherais plutôt vers un bon logiciel de mesures et correction acoustiques... compatible MAC... Va dans la partie acoustique du forum... et tu verras plein de sujets... là, tu auras une réelle source de progrès qualitatifs !
haskil
 
Messages: 60790
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Jan 2011 14:23

erasmus a écrit:Seulement voila, on ne cesse de me repeter que le toslink c'est pas bien et que je devrais investir dans un convertisseur USB vers SPDIF pour bypasser la soit-disante defaillante couche audio de MacOS et reduire le jitter qu introduirait inevitablement la connexion optique.


Je trouve ta config trés trés bien. Et le toslink une excellente liason. Pour le reste usb/spdif, on trouve ca au rayon farces et attrapes et ça devrait y rester du moins sous le motif pour lequel c'est vendu.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Jan 2011 15:56

Merci pour vos reponses !
erasmus
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Jan 2005 9:42
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi