Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 08 Jan 2011 0:10

Elsass-cola a écrit:Possible de voir une courbe de réponse avec +\- 10dB autour de 90dB ?
Lisse en 1/3 d'octave. Merci.


Je ne sais pas lisser après coup avec spw, j'aurai du le faire lors de l'importation des courbes avec arta. :roll:

Edit : j'ai trouvé
Fichiers joints
V1ToltalLissé.jpg
Dernière édition par Kro le 08 Jan 2011 0:17, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2011 0:15

Kro a écrit:
Agnostic1er a écrit:Cédric, as-tu créé un filtre et graph "fonction de transfert" dans SW? Si oui, ça donne quelle courbe sur l'eton? juste par curiosité (avec une idée derrière la testa évidemment) :P


Non je ne fais jamais ça car ça ne m'intéresse pas, j'ai pas fait gaffe où on pouvait faire ça.
Pour l'eton j'ai une option que je n'ai pas montée ni commandée pour killer le break up : un petit circuit RC à mettre en // de la self. Mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.

je ne pensais pas au break-up mais à la bosse générée aux alentours de 100hz sur des boomers avec self d'assez grosse valeur (correction par RLC //)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 08 Jan 2011 0:18

Kro a écrit:
Elsass-cola a écrit:Possible de voir une courbe de réponse avec +\- 10dB autour de 90dB ?
Lisse en 1/3 d'octave. Merci.


Je ne sais pas lisser après coup avec spw, j'aurai du le faire lors de l'importation des courbes avec arta. :roll:

tu ouvres un graph de fr, Transformer, Lissage :wink:
Ah ben je vois que tu as trouvé...Fait gaffe de pas le faire plusieurs fois, à chaque fois ça lisse.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 08 Jan 2011 0:21

Je trouve qu'elle a vachement de rendement...ton système est calibré?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 08 Jan 2011 0:33

Agnostic1er a écrit:Je trouve qu'elle a vachement de rendement...ton système est calibré?


Non non. J'ai calé mes réglages pour que la courbe colle à peu près aux rendements constructeurs (je me suis calé sur la courbe morel). Mais les 3 hps ont été mesurés dans les mêmes conditions : distance, réglages etc pour avoir les vrais niveaux relatifs.
Ce que tu vois c'est le résultat de la simu. Je ne mesurerai pas tout de suite car je préfère toujours écouter plusieurs jours avant de remesurer. Mais de toute façon mesurer une trois voies comme ça de manière globale dans mon salon c'est pas possible sinon : soit je m'assois sur la partie retranscrite par l'eton en fenêtrant, soit j'ai des perturbations liées au sol etc sur ma mesure.

Edit : Pour mémoire j'ai calé ma mesure du tweeter pour obtenir ça (courbe rouge = courbe morel) :
Image

Ensuite les autres hp ont été mesurés avec les mêmes réglages/distance que pour obtenir ça et je suis tombé sur les mêmes niveaux qu'indiqués par les autres constructeurs. C'est juste pour avoir une idée de ce que ça donne côté rendement, on est pas au décibel près mais je pense qu'on est pas loin de la réalité.
Dernière édition par Kro le 08 Jan 2011 0:42, édité 2 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2011 0:35

Elsass-cola a écrit:
Kro a écrit:
Elsass-cola a écrit:Possible de voir une courbe de réponse avec +\- 10dB autour de 90dB ?
Lisse en 1/3 d'octave. Merci.


Je ne sais pas lisser après coup avec spw, j'aurai du le faire lors de l'importation des courbes avec arta. :roll:

Edit : j'ai trouvé

Ok merci, il manque peut être un petit peu de niveau à partir de 1kHz.
T'as tjr pas encastré le tweeter ? :D


Non pas encastré encore, j'attends de plus beaux jours, pour poncer, intégrer mon bornier et faire la feuillure. C'est marrant ce vilain creux lié au non encastrement, en terme d'énergie rayonné c'est pas tant que ça : dès que tu t'éloignes ou que tu sors de l'axe ça diminue franchement. Là on est à 15cm plein axe donc forcément...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2011 0:53

Elsass-cola a écrit:Oui, l'énergie rayonnée ne change pas que le hp soit encastré ou non.


Non je te parle du creux à 7k engendré par le non encastrement : la linéarité de cette zone redevient meilleure dès que tu t'éloignes en distance ou que tu sors de l'axe.
Regarde les mesures page 30 et 31 avec le premier filtre de récup.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2011 12:09

Salut,
le fait de monter une grosse self sans RLC peut générer une bosse dans le grave, que tu auras du mal à visualiser à la mesure (fenêtrage).... je suis de l'avis d'agno, il faudrait peut-être quand même investir dans un petit RLC sur le boomer. Pour ce que tu dis à propos du volume d'écoute qui monte qui monte... à mon avis c'est une caractéristique des bons systèmes, linéaires, où il y a peu de compression et dont les courbes ne sontr pas traffiquées pour obtenir qq chose de flatteur à bas volume. J'ai la même impression avec mon d'Appo, avec l'arrière pensée sur les voisins.... :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Jan 2011 13:32

androuski a écrit:... je suis de l'avis d'agno...

androus, je t'aime :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 08 Jan 2011 13:51

Moi j'ai remarqué une hausse d'environ 1db à la simu dans la zone de 60Hz sur l'eton entre la version filtrée et non.

Tiens agno la fonction de transfert, avec LSPCAD je sais faire :mdr: , ça confirme ce que je vois à la simu.

Mais de toute façon il faudrait la vraie courbe d'impédance dans la charge.

FtransfertEton.jpg
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message