Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labeyrie Daniel et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 04 Jan 2011 12:50

Ah oué, ça fait un peu cher l'ampli quand même.
Ecoute je ne sais pas si je partirais sur un filtrage hybride actif-passif ou si je vais rester en full passif. Ma décision n'est pas prise. Si je dois faire de l'actif ce sera avec le mini dsp qui correspondrait parfaitement ou presque à ce que je désire.
J'attends ma première liste de composants passifs pour tester le premier filtre et on verra à ce moment là.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Jan 2011 14:47

Pour le faire ( 3 voies + sub + vibros ) en voiture, et pour quelqu'un qui aime la bidouille, l'actif c'est un vrai plaisir.

Et depuis très peut de temps je regarde comment faire en et avec du matos home ... il faut 3 amplis mini + dsp et finalement niveau cout c’est finalement kif-kif, quand comme moi on part de zéro...

C’est bien pour cela que je disais suivre ton projet :mdr:
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 04 Jan 2011 20:05

Bon ben moi en attendant mes composants j'ai attaqué la construction de mon nouveau meuble télé :mdr: . J'ai commencé hier soir, ça devrait être fini ce we. J'en suis à la 2eme couche de vernis, encore au moins 2 puis assemblage, mais c'est déjà tout prêt, percé etc. Y a plus qu'à comme un meuble en kit.
Je vous ferais une petite photo en condition, ça fera moins moche que la dernière photo avec mes meubles bric et broc. Ce sont les Giuliana qui vont faire mauvaise mine après avec leurs caisses pas finies :oops: .
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Jan 2011 17:42

J'ai reçu mes composants ! C'est du rapide Europe-audio sur ce coup là. Chapeau. Ca fait de belles petites canettes 33uF :mdr: .
Reste plus qu'à souder tout ça mais si j'attaque ça avant de finir mon vernis sur le futur meuble télé j'en connais une qui va hurler :oops:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Jan 2011 19:57

Bon eh bien ce fut une après midi "filtre" malgré le meuble télé pas fini (5ème couche de vernis à venir).
J'ai passé un bon moment à placer chaque composant sur une plaque. Finalement j'ai réussi à faire quelque chose d'assez compact. Pour le moment mes composants ne sont pas très très volumineux et le schéma assez simple donc ça va.
Le placement des selfs a été étudié avec mon LCRmètre pour vérifier qu'il n'y ait aucune interaction. J'ai des selfs à air et des selfs à ferrite, ces dernières, de plus forte valeurs ont un placement délicat. Mes deux selfs à air je pourrai les placer comme je veux, et même les empiler que ça change pas la face du monde, pour mes grosses selfs sur ferrite il faut se méfier.
Ca m'a permis de vérifier aussi que les composants ont une certaine tolérance concernant les valeurs, c'est pas super précis, même pour les condars et plus les valeurs sont fortes plus l'écart peut être important. M'enfin normal car les tolérances sont en %.

Je vous dévoile donc la première mouture du filtre que je suis actuellement en train d'écouter.

FiltreV1.jpg


Pour le moment mon fitlre est monté sur une petite plaque, et reste à l'éxtérieur de la caisse, posé en vrac derrière. Là je suis en mode "essai". J'ai oublié de prendre la photo avant d'aller le foutre là bas derrière donc faudra se contenter de ça.

FiltreV1.jpg


Pour causer vite fait technique :

Tout d'abord j'en ai un peu bavé concernant la jonction medium grave, avoir un joli reverse nul est assez compliqué sans sortir un filtre frankenstein que je me refuse à faire (sinon je passe à l'actif). J'ai réussi à faire un truc le moins compliqué possible et qui semble quand même valable. Un bête 12/12 électrique avec croisement à 350 Hz. Le 12/12 est un minimum vital à cause d'une part du pic de résonance de l'eton, d'autre part du pic d'impédance de l'audiotech.
Pour la jonction medium aigu le filtrage est plus aisé, ces deux hps sont assez faciles à manier. Là encore je suis resté simple. J'ai abouti à un 12/18 électrique avce croisement à 2500Hz. Le condo de 15uF sur le tweeter n'étant là que pour améliorer la mise en phase. J'ai coupé volontairement assez bas car mon filtre "manouchland" du départ coupait à 4000 environ et j'ai estimé que c'était trop haut, l'audiotech quoique très agréable manquait un peu de pêche dans cette zone.

Bref j'ai quand même réussi à faire un truc relativement efficace sans compliquer le schéma.

Par contre j'ai fait une petite boulette : je pensais posséder un 4.7uF donc je ne l'ai pas commandé et en réalité je n'avais qu'un 5.6 uF, dommage . Aux premières écoutes je pense effectivement que le 4.7 aurait été mieux :evil: , je ne connais que trop bien l'influence de ce condo à ce post pour avoir joué avec sur Searex et Krohack...
Je pense aussi que j'ai mal joué mon coup avec ma R série sur le tweeter : 3.3 ohms aurait été mieux. J'ai mal regardé ma simu, c'est un peu à cause du fait (faut bien se trouver des excuses) que j'utilise ma mesure avec mon joli creux à 7kHz, si j'avais bien regardé j'aurai du atténuer plus. J'ai fait ça trop vite. :roll:
Mais bon un filtre ça sort pas parfait du premier coup, et la simu est une chose, l'écoute est parfois surprenante. Donc tout ça est amené à évoluer.

Je vous ferai un petit CR d'écoute un peu plus tard quand j'aurai un peu plus pris mes marques avec cette première mouture.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Jan 2011 20:47

et ben ça avance tout ça, nickel :wink:
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 07 Jan 2011 22:30

Alors un petit CR :

J'ai pu écouter quelques morceaux ce soir. Je dois avouer que la première écoute m'a un peu refroidit, c'est là où j'en étais qd j'ai écrit le commentaire juste au dessus pour décrire le filtre. L'écoute me paraissait légèrement déséquilibrée vers le haut, et ça piquait un peu.
Allez savoir pourquoi : une heure de télé dessus plus tard c'est rentré dans l'ordre. J'ai souvent remarqué que l'écoute était plus "raide" les premiers temps après soudure du filtre. Je n'ai pas d'explication technique mais je me suis encore fait avoir.

Je trouve l'écoute en fait relativement équilibrée. Ma référence auditive c'était la version pas top d'avant sans passe haut sur le medium et un passe bas perché trop haut sur l'eton.
Beaucoup de choses sont rentrées dans l'ordre avec ce filtre, l'écoute est beaucoup moins brouillone. La scène sonore s'étale mieux en profondeur, le détachement des divers plans est meilleur. Les voix se centrent bien bref c'est pas mal.
Le morel est toujours aussi fin mais apporte plus de punch coupé plus bas, il rejoint l'écoute que j'appréciait avec mes D2905, on est franchement dans la même catégorie (en prix aussi en fait...). Un vrai régal.
Le medium rien de neuf, il doit se sentir plus à l'aise soulagé du grave. Il fait son taf, sans fioriture. Il est difficile de l'apprécier car je ne sais pas faire le distingo entre le filtrage et ses qualités ou défauts propres.
Il est plus facile de juger les extrémités.
L'eton par contre remonte franchement dans mon estime. Ca déménage quand même pas mal, le bougre me sort des notes de derrière les fagots :o , j'ai rarement ressenti cela, hormis avec de bons caissons de grave. C'est propre, on suit bien les lignes de grave mais il appuis parfaitement les notes.
Sur le rendu global je dois dire que le fait le plus marquant ce sont les capacités dynamiques : et notamment quand on monte le son on a pas cette sensation de légère compression. Là quand je monte le son on dirait que l'enceinte se met seulement à respirer, quand je lui envois les watts elle aime ça :mdr: ! C'est assez effrayant au départ, un poil grisant, comme quand on conduit une voiture puissante pour la première fois. Dans mes 25m² (pour le salon) la vieille angoisse d'embêter les voisins resurgit. Si je les emmène un jour chez Denis dans son grenier de 50 ou 60m² je pense que ça peut être intéressant.

Conclusion : pour le moment je suis assez satisfait du rendu et je commence à palper ce qu'on peut tirer de ces hps. Bien sûr j'aurai encore probablement quelques "réglages" effectuer mais en l'état la première mouture est déjà prometteuse.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Jan 2011 22:43

Faut ptête attendre un peu de rodage des HPs non ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Jan 2011 22:47

Dagda a écrit:Faut ptête attendre un peu de rodage des HPs non ?

Dagda


Bah les hps tournent depuis quelques temps maintenant, ce n'est pas une question de rodage des hp là je pense.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Jan 2011 22:52

ahhhh, c'est bien que ça te plaise.
j'avoue que par moment, je te sentais plus du tout motivé pour ce projet, ça fait du bien de te voir content :wink:

bon, le mien (de projet) avance gentiment, va falloir qu'on se fasse une p'tite rencontre pour tester tout ça :wink:

tu parlais de repartir de la région, tu as une date ?
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 07 Jan 2011 23:18

franck660 a écrit:ahhhh, c'est bien que ça te plaise.
j'avoue que par moment, je te sentais plus du tout motivé pour ce projet, ça fait du bien de te voir content :wink:

bon, le mien (de projet) avance gentiment, va falloir qu'on se fasse une p'tite rencontre pour tester tout ça :wink:

tu parlais de repartir de la région, tu as une date ?


Pas du tout, rien de concret pour le moment, c'est presque sûr que je ne terminerais pas ma vie en limousin mais avant il va falloir que je trouve l'opportunité pour partir.
Pour le manque de motivation c'est pas tout à fait ça, c'est un peu plus général. Ca a commencé avec ma démission du staff...Mais bon c'est comme tout, y a des coups de mou et des coups de moins mou :mdr: .
Là ce qui me déprime c'est ma caisse, je ne sais pas si j'arriverai à en tirer ce que je veux ou s'il va falloir la refaire. Je ne suis pas dans les bonnes conditions et j'ai trop trainé et du coup j'ai dit allez hop, fait chier, on va finir des les assembler et j'ai un poil bâclé.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Jan 2011 23:36

si je peux t'aider à quoi que ce soit :wink:
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 07 Jan 2011 23:39

Cédric, as-tu créé un filtre et graph "fonction de transfert" dans SW? Si oui, ça donne quelle courbe sur l'eton? juste par curiosité (avec une idée derrière la testa évidemment) :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Jan 2011 0:06

Agnostic1er a écrit:Cédric, as-tu créé un filtre et graph "fonction de transfert" dans SW? Si oui, ça donne quelle courbe sur l'eton? juste par curiosité (avec une idée derrière la testa évidemment) :P


Non je ne fais jamais ça car ça ne m'intéresse pas, j'ai pas fait gaffe où on pouvait faire ça.
Pour l'eton j'ai une option que je n'ai pas montée ni commandée pour killer le break up : un petit circuit RC à mettre en // de la self. Mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message