rockit a écrit:C'est bien que cet article existe et qu'il soit "lu".
Mais il faut rester un peu critique quand même:
- il a un ton un peu alarmiste et en le lisant vite on aurait tendance à croire que les supports optiques c'est l'arnaque complète... un ton un peu polémique très journalistique :/
Aie !! As-tu réellement lu l'article ? Car ce ton alarmiste que tu critiques ne provient pas de journaliste, mais de scientifiques issus de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies.
rockit a écrit:- dire qu'il n'y a aucun moyen de s'assurer de la qualité d'un support, qu'on ne peut se fier à aucune marque: ce n'est pas faux (Maxell par exemple), mais ce n'est pas vrai non-plus (cf TY). De plus il s'agit un peu d'une vérité universelle: on ne peut jamais être 100% sûr de la qualité d'un produit qu'on achète (c'était vrai pour les supports magnétique, vrai pour les disques durs etc...). Par contre pour savoir quoi acheter il y a nettement de quoi s'éduquer sur Internet et d'éviter de faire des erreurs (mais il vaut mieux parler anglais).
- il n'a rien de nouveau... on pouvait déjà lire des choses similaires il y a longtemps, mais avec un ton nettement moins "fin du monde"
Oui effectivement, pour certains, la conservation des informations est une réelle préoccupation et depuis longtemps....... Et avec le temps, le nombre et la taille d'informations à sauvegarder augmentent (voire explosent), alors que les supports sont de plus en plus fragile avec une durée de vie de plus en plus réduite. Donc le problème devient de plus en plus critique.
rockit a écrit:- Pour moi un DVD qui tient 25 ans c'est déjà suffisant
La c'est la brochure PUB que tu as lu !!!!!!! Parce que sinon, je ne vois pas ce qui te permets d'affirmer qu'un DVD gravé tient 25 ans !!!!
rockit a écrit:- leur conseil «de recopier leur données sur plusieurs disques et de renouveler les sauvegardes sur des supports neufs régulièrement. » est valable aussi pour les disques durs (durée de vie pour une utilisation courante 3 à 5 ans si on a de la chance)
La, on est d'accord, par contre l'avantage d'un NAS avec Raid sécurisé, c'est qu'il peut te prévenir dès qu'un disque dur tombe en panne. Ton DVD-R quand tu t'aperçois qu'il est mort , c'est trop tard.
rockit a écrit:En retour je suggère la lecture de l'article suivant (qui est déjà ancien):
http://adterrasperaspera.com/blog/2006/ ... ival-media
ça c'est déjà autre chose que cet article de 01net (qui, c'est connu, fait autorité lol)
Allez, je me permets , face à une étude scientifique, on va mettre un blog, c'est sur que c'est autre chose !!!!
De plus ce blog ne traite pas de ce qui est le plus commode pour conserver/archiver ses données en 2010, mais plutôt de "en 2006 quel type/marque de CD ou DVD vierge acheter ?".
Cet article a été mis a jour, mais globalement le thème n'a pas changé.
rockit a écrit:Mais au fait PEM, tu ne pensais quand même pas que je confondais supports optiques et magnétiques?
Be c'est pas moi qui a écrit la phrase suivante :
rockit a écrit:autant les supports optiques sont clairement fragiles, autant il me semble clairement que la durée de vie des DVD est nettement meilleure que celle des cd... Pour les blurays ça reste a voir... Mais je suppose que ça doit être équivalent aux DVDs
Donc oui j'avais des doutes
rockit a écrit:pourtant je n'ai aucun mal à stocker plus de 4 Go (oui on ne peut pas mettre beaucoup plus sur un DVD simple couche, ça vient d'où ce 4,7?) sur plusieurs DVD ... et à partir d'un Mac...
Maintenant tout le monde n'a pas des fichiers qui pèsent 10GO l'unité...
Perso( 36-15 ma life), rien qu'en photos de ma fille, j'ai prés de 30Go (ça doit etre mon coté Papa gateau), et effectivement, graver 8 DVD (voir 16 pour sécuriser) et les tester régulièrement (copie complète sur un PC) pour vérifier que tout est OK, ça me gonfle. Avec un petit NAS en Raid 1 ET une sauvegarde régulière en plus sur un HDD externe relié au NAS, je suis à la fois tranquille et pas embété : le NAS s'auto-teste régulièrement et me prévient en cas de souci.
rockit a écrit:Mais bon de toute façon je perds mon temps
Mais non, on ne perds jamais son temps quand on a l'occasion d'apprendre