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Meilleure config pour monter un PC hifi pour 600€

Message » 02 Jan 2011 21:05

@ jj77 : c'est sûr mais qui me dit que la CS va remplacer avantageusement mon préampli ? Si je comprend bien une RME HDSP 9632 peut faire office de convertisseur et préampli THDG. Vous avez des parallèles avec du matos car je trouve ça tout simplement hallucinant si c'est le cas :o .

Et la 1ère question qui me vient à l'esprit dans ce cas, c'est pourquoi tout le monde ne le fait pas?
farniente77
 
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Message » 02 Jan 2011 21:41

farniente77, le preampli joue les roles suivants:

1/ selecteur de source
2/ adaptation impedance
3/ gestion du volume analogique et du gain (i.e adaptation de la sensibilite)

les cartes sons sortent soit a -10dbv (consumer) ou +4dbu (pro) en fonction des reglages. A voir en fonction de la sensibilite d'entree de ton ampli, de tes enceintes et de tes conditions d'ecoute.

La plupart des preampli ont un gain de folie qui generalement sature alegrement les entrees de l'ampli. bilan: le preampli amplifie le signal de la source (souvent deja tres fort, fenre 2V pour un lecteur cd :o) pour ensuite que tu le diminues via le control du volume analogique :-?. Plutot que de monter pour re-descendre ensuite, autant aller tout droit, si possible :idee:

1/ si ton ampli n'est pas tres sensible et n'a pas un tres bon gain alors le preamp peut se reveler necessaire pour preamplifier le signal de maniere a matcher la sensibilite de ton ampl
2/ si ton ampli correspond bien a un des 2 signaux (-10dbv ou +4 dbu) alors plus besoin de gain, juste de baisser le volume. Si une ecoute a -20db (pour ce laisser de la marge, theoriquement tu peux baisser jusqu'a -48db les sources 16bits traitees par un chip 24 bits avant de manger une partie du signal numerique) apporte le volume sonore que tu ecoutes habituellement alors l'utilisation du volume numerique (player, carte son) ne posera pas de pb au signal et la exit le preamp :)

Reste le pb de sensibilite des enceintes. Si elles sont tres sensibles (HR) et que ton ampli peut etre totalement exploite par le signal de la CS alors il va falloir des diminutions consequentes a l'aide du volume numerique pour que tes oreilles ne saignent pas. Si c'est trop consequent cela peut affecter la dynamique.

En ce qui concerne le rapport impedance de sortie de la source/impedance d'entree, il faut idealement obtenir un rapport d'au moins 100 (peut etre inferieur en fonction des caracteristiques des cables utilises ainsi que de leur longeur). Par toujours evident avec certaines platines cd qui exposent des impedances de plusieurs kohms. En revanche, les cartes sons sont generalement entre 100 et 500 ohms...meme des amplis avec des impedances d'entrees plutot faibles (10-15kohms. i.e ice power and co) pourront s'accorder avec la pluspart des CS.

quelle est la sensibilite d'entree de ton ampli?
quelle impedance d'entree?
quelle sensibilite de tes enceintes?
quel est ton niveau d'ecoute habituel (-20 db, -40db,...) ?

Pour repondre a tes questions, bcp le font mais encore faut-il que le materiel et les habitudes d'ecoute puissent se conformer aux elements ci dessus.
D'autre part, cela depend aussi du nb sources que tu veux exploiter. Si tu n'en as qu'une (musique dematerialisee) alors la fonctionnalite de selection de source n'est plus importante
etc...

Il est a noter que le preampli avait une importance primodiale avec le vinyle car dans ce cas, la source sortait avec un niveau trop faible pour exploiter pleinement l'amplificateur de puissance. Ca n'est plus le cas, notemment avec les CS qui peuvent sortir a 1.22V (+4dbu).

Tu l'auras compris, comme d'hab on ne peut pas faire de generalites, cela depend entierement de ton materiel ainsi que de tes habitudes et conditions d'ecoute :wink:

Sinon, pour le mot de la fin et pour faire simple: tu essaies avec et sans ton preamp et tu restes avec la solution qui te convient le mieux :mdr:
jj77
 
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Message » 03 Jan 2011 22:55

d'ailleurs quel type de boitier pour la RME ? Sachant que vous connaissez mon budget et que je cherche un truc sympa (et finition noir) :wink:
farniente77
 
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Message » 04 Jan 2011 1:03

Version 1, j'me casse pas la tête :
Image
80€ sans alim, de la place, un lecteur optique conventionnel et ventilos de 12 cm
http://www.materiel.net/boitier-pc-home ... 63445.html


Pour un pur PC Hifi donc éviter les vidéos :
Image
ça a plus de classe mais...
168€ mais avec alim, il lui faut un lecteur optique slim (de pc portable) un ventirad spécial et un ventilo de 5 cm donc forcément plus bruyant.
http://www.materiel.net/boitier-pc-home ... 31520.html
grave
 
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Message » 04 Jan 2011 4:36

Pas mal du tout effectivement mais j'ai vu un boitier vraiment magnifique mais hors budget : Origen S10v :o trop beau

je viens de regarder la gamme chez RME et je viens de voir qu'il avait des convertisseurs http://www.rme-audio.de/en_products_adi_2.php
Est ce que ç'est bien un DAC et dans ce cas je sors de mon pc hifi en optique ou coaxial.

est ce une bonne solution ou la 1ère (en interne avec la 9632) est meilleure qualitativement ?
farniente77
 
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Message » 04 Jan 2011 4:57

ces cartes son ont ete adoptees par les pro depuis bien longtemps pour une bonne raison :wink:
La difference qualitative se fera par les traitements acoustiques passifs que tu pourras aporter a ta piece d'ecoute et par l'utilisation de soft de correction active (tres performants pour qques centaines d'euros, voir gratuiits pour certains). L'autre interet (amha) du pc hifi est une simplification du systeme et donc reduction des boites separees, des cables et connexions (en plus evidemment de supprimer le besoin d'extraction en temps reel du support physique mais ca tu peux l'obtenir avec squeezebox, sonos etc...).

Si tu utilise un laptop comme drive/streamer => cs externe
Si tu utilises un desktop comme ce que tu sembles envisager => cs interne
Si tu as deja un dac externe que tu souhaites conserver et donc sortir en numerique de ton ampli alors ces CS de haut niveau seront totalement disproportionnees par rapport a ton utilisation. Dans ce cas, autant utiliser une carte basique a qques euros (peut etre meme la sortie de ta carte mere).

La meilleure solution est donc

1/ une source qui fonctionne bien avec ton ampli (electriquement parlant)
2/ un bon couplage piece d'ecoute/enceinte de maniere a ecouter plus tes enceintes que ta piece 8)

Pour achever ces 2 resultats, le pc hifi est tres indique: Source de faible impedance avec niveau de sortie standard (consumer ou pro) + possibilite de faire tourner des suites logicielles tres puissantes et flexibles (plugins VST) pour corriger la reponse en frequence de tes enceintes en fonction de ta piece (et d'autres parametres plus ou moins sophistiques)

Ps: attention au ecrans integres sur le boitier pc bien souvent illisible depuis la position d'ecoute. Par contre le prix, lui, est en general tres lisible parceque tres gros :mdr:
jj77
 
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Message » 04 Jan 2011 11:02

grave a écrit:Version 1, j'me casse pas la tête :
Image
80€ sans alim, de la place, un lecteur optique conventionnel et ventilos de 12 cm
http://www.materiel.net/boitier-pc-home ... 63445.html


Oui c'est le même ou presque que j'ai sélectionné. Celui-là je préfère l'agencement des boutons mais l'intégration du graveur est moins esthétique (on voit la facade du lecteur avec toutes ses incriptions, pas trés joli pour mettre dans un salon.).

C'est pour cela que j'ai opté pour le GD-04B. Sinon ce sont les mêmes boitiers.

grave a écrit:Pour un pur PC Hifi donc éviter les vidéos :
Image
ça a plus de classe mais...
168€ mais avec alim, il lui faut un lecteur optique slim (de pc portable) un ventirad spécial et un ventilo de 5 cm donc forcément plus bruyant.
http://www.materiel.net/boitier-pc-home ... 31520.html


Oui, plus bruyant, peu être ? Quid aussi de la qualité de l'alim ? Quid aussi de l'intégration des cartes son.

Tous les boitiers slim sont sympas, mais je voulais posséder PCI et PCIe afin de mettre et tester la qualité des cartes son (éventuellement, plusieurs à la fois pour des tests comparatifs ! :wink: ). C'est mission impossible avec ce genre de boitier.

Cordialement
FDRT
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Message » 04 Jan 2011 12:48

FDRT a écrit:Oui c'est le même ou presque que j'ai sélectionné. Celui-là je préfère l'agencement des boutons mais l'intégration du graveur est moins esthétique (on voit la facade du lecteur avec toutes ses incriptions, pas trés joli pour mettre dans un salon.).

C'est pour cela que j'ai opté pour le GD-04B. Sinon ce sont les mêmes boitiers.

Cordialement

Effectivement, des enfoirés quand même chez Silverstone de ne présenter des photos qu'avec le cache alu brossé qu'il faut ensuite enlever pour mettre un lecteur. :evil:

Le boitier slim permet de brancher une carte à l'horizontale et avec son cache ne ressemble pas à un PC, énorme avantage.

Couplé avec une carte athom qui ne consomme pas grand chose, ça doit pouvoir faire une belle machine hifi assez silencieuse.

Pour ma part c'est un LC10 car il accepte une carte ATX standard et une RME 96-32 couplée à ses deux cartes filles, ça prend de la place.

Dans tous les cas faut aussi jouer de la perceuse pour intégrer un module infrarouge (Antec Basic car il permet l'allumage et l'extinction du PC contrairement au module pour PC portable) et un seul trou suffit ça permet de cacher la led bleue qui est "very flashy"
grave
 
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Message » 04 Jan 2011 13:08

Attention aussi à avoir un boitier bien ventilé si tu ne veux pas que les ventilo moulinent à fond. Perso, au final, j'avais hésité entre un GD-02 et un GD-04. En pratique, je me suis rendu compte que les perforations du capot supérieur du GD-04, juste à côté du rad, jouent un rôle non négligeable dans l'évacuation des calories. :wink:

Et, je suis assez agréablement surpris par la qualité de conception et de fabrication des boitiers Silverstone qui n'ont rien à envier à Antec ou Cooler Master. :wink:
FDRT
 
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Message » 04 Jan 2011 14:57

J'ai un Antec Fusion remote. C'est un bon boitîter mais ça ne correspond pas complètement à ton besoin car il ya une plaque alu brossé en facade (le reste est noir).

Côté composant : une alim fanless, une carte mère ATOM/ION, 3 Go de RAM, 1 SSD pour le système, 1 DD 500 Go WD Green (5400t), CS EMU 1820M (j'avais une 1212M avant mais j'avais besoin de 2 sorties analogiques supplémentaires et d'un ampli casque).
J'ai juste gardé un ventlio d'extraction de 8 cm sous-volté => config inaudible allumée 24/7 qui ne chauffe pas un poil.
rycil
 
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Message » 04 Jan 2011 17:59

Voir aussi le nsk2480
Un boitier terrible, tout le savoir faire d'antec dans du "low-cost" en principe--> dommage qu'il ai un peu augmenté. Et aussi qu'on ne le trouve qu'avec une alim pas terrible et qu'il ne soit pas dispo en noir d'origine.
edit: si il existerait en noir!mais dur à trouver, sinon après un coup de bombe: http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1231894

Ce genre de boitier multimedia/hifi/desktop me parait souvent bien cher payé face à une tour.
Très peu proposent autant de qualités qu'une tour bien conçue, comme les antibruit hdd, les filtres antipoussière, la ventilation bien pensée (souvent une horreur, suffit de voir les thermaltake et leur ventilo de 6cm en extraction :lol: ) les compartiments alim/cartes...
Le nsk2480 possède tout ca, une perle rare. 8)
J'ai un doute au sujet des disques durs placés à la verticale en revanche, certains soupçonnent une durée de vie raccourcie à cause de ce placement. Rien de confirmé cela dit.
~Sypher~
 
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Message » 04 Jan 2011 22:00

farniente77 a écrit:@ jj77 : c'est sûr mais qui me dit que la CS va remplacer avantageusement mon préampli ? Si je comprend bien une RME HDSP 9632 peut faire office de convertisseur et préampli THDG. Vous avez des parallèles avec du matos car je trouve ça tout simplement hallucinant si c'est le cas :o .

Et la 1ère question qui me vient à l'esprit dans ce cas, c'est pourquoi tout le monde ne le fait pas?


Shunter ton préampli sera une solution que tu envisageras clairement lorsque tu auras acquis ta CS. Le meilleur préampli est celui qui sait se faire transparent tout en t'apportant ce petit plus que tu ne sais définir (et sans doute très souvent subjectif et psychologique :mdr: ).

La RME 9632 dispose d'un excellent DAC mais rien ne t'empêche de sortir en AES/EBU et de lui coller aux fesses un DAC externe si tu penses trouver mieux. Pour ma part, c'est ce que je fais: RME vers mes AIR20 en AES/EBU, utilisation du DAC des AIR20, amplification par les ampli intégrés aux AIR. De plus, tu peux également utiliser les softs de la RME pour réaliser ton égalisation après mesures. Tu peux également router les sorties pour utiliser un pluggin VST pour réaliser cette opération.

Pour le reste de ton PC, assez simple de monter une config fonctionnelle pour moins de 300€ si ce n'est que pour lire de la musique via foobar. Le budget le plus conséquent sera celui du boitier (qui se doit d'être à la fois esthétique (jolie + petit j'imagine) mais également de permettre un refroidissement optimal et silencieux) en plus de celui de la carte son. Avec ces deux éléments par contre, difficile de rester sous la barre des 600€ mis à part quelques affaires en occaz.
nahkmos
 
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Message » 05 Jan 2011 11:16

jj77 a écrit:farniente77, le preampli joue les roles suivants:

1/ selecteur de source
2/ adaptation impedance
3/ gestion du volume analogique et du gain (i.e adaptation de la sensibilite)

les cartes sons sortent soit a -10dbv (consumer) ou +4dbu (pro) en fonction des reglages. A voir en fonction de la sensibilite d'entree de ton ampli, de tes enceintes et de tes conditions d'ecoute.

La plupart des preampli ont un gain de folie qui generalement sature alegrement les entrees de l'ampli. bilan: le preampli amplifie le signal de la source (souvent deja tres fort, fenre 2V pour un lecteur cd :o) pour ensuite que tu le diminues via le control du volume analogique :-?. Plutot que de monter pour re-descendre ensuite, autant aller tout droit, si possible :idee:

1/ si ton ampli n'est pas tres sensible et n'a pas un tres bon gain alors le preamp peut se reveler necessaire pour preamplifier le signal de maniere a matcher la sensibilite de ton ampl
2/ si ton ampli correspond bien a un des 2 signaux (-10dbv ou +4 dbu) alors plus besoin de gain, juste de baisser le volume. Si une ecoute a -20db (pour ce laisser de la marge, theoriquement tu peux baisser jusqu'a -48db les sources 16bits traitees par un chip 24 bits avant de manger une partie du signal numerique) apporte le volume sonore que tu ecoutes habituellement alors l'utilisation du volume numerique (player, carte son) ne posera pas de pb au signal et la exit le preamp :)

Reste le pb de sensibilite des enceintes. Si elles sont tres sensibles (HR) et que ton ampli peut etre totalement exploite par le signal de la CS alors il va falloir des diminutions consequentes a l'aide du volume numerique pour que tes oreilles ne saignent pas. Si c'est trop consequent cela peut affecter la dynamique.

En ce qui concerne le rapport impedance de sortie de la source/impedance d'entree, il faut idealement obtenir un rapport d'au moins 100 (peut etre inferieur en fonction des caracteristiques des cables utilises ainsi que de leur longeur). Par toujours evident avec certaines platines cd qui exposent des impedances de plusieurs kohms. En revanche, les cartes sons sont generalement entre 100 et 500 ohms...meme des amplis avec des impedances d'entrees plutot faibles (10-15kohms. i.e ice power and co) pourront s'accorder avec la pluspart des CS.

quelle est la sensibilite d'entree de ton ampli?
quelle impedance d'entree?
quelle sensibilite de tes enceintes?
quel est ton niveau d'ecoute habituel (-20 db, -40db,...) ?

Pour repondre a tes questions, bcp le font mais encore faut-il que le materiel et les habitudes d'ecoute puissent se conformer aux elements ci dessus.
D'autre part, cela depend aussi du nb sources que tu veux exploiter. Si tu n'en as qu'une (musique dematerialisee) alors la fonctionnalite de selection de source n'est plus importante
etc...

Il est a noter que le preampli avait une importance primodiale avec le vinyle car dans ce cas, la source sortait avec un niveau trop faible pour exploiter pleinement l'amplificateur de puissance. Ca n'est plus le cas, notemment avec les CS qui peuvent sortir a 1.22V (+4dbu).

Tu l'auras compris, comme d'hab on ne peut pas faire de generalites, cela depend entierement de ton materiel ainsi que de tes habitudes et conditions d'ecoute :wink:

Sinon, pour le mot de la fin et pour faire simple: tu essaies avec et sans ton preamp et tu restes avec la solution qui te convient le mieux :mdr:


Il y a du niveau de connaissance! J'aurais quelques questions a te poser si tu veux bien en mp peut être. +1000 pour le meilleur préampli est celui qui n'existe pas :D . Mais c'est vrais qu'avec mes Klipsch attention les oreilles. Mais maintenant que ma salle est grande ça va. Je serai bien preneur pour des conseil d'association carte son + bloc de puissance adéquate. La je suis avec des asus (1.3 deluxe et ST) et un emotiva UPA5 et des UPA1 qui arrivent bientôt. Je serais bien tenté par une RME FF800 mais qu'est ce que c'est cher... J'aurais peur de ne pas savoir la mettre en oeuvre pour l’exploiter à sa juste valeur. Les prix d'occasion sont énorme et surévalués vu le risque de panne.

@ nahkmos : tu n'avais jamais utilisé ta xonar essence ST directement avec des blocs avant de passer sur ta nouvelle CS?
ufrapsboy
 
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Message » 05 Jan 2011 11:43

Allez un petit drapeau sur le topic, je pense que 2011 sera l'année de la dématérialisation pour moi (tout du moins pour l'ecoute HIFI).

Par contre si le PC n'est dédié qu'à la HIFI, y a t'il un moyen de le rendre bypass si on a un ampli HC ?

En gros les cartes son ont elles des entrées RCA (ou XLR) et une option qui permet de ne pas toucher au controle de volume ?

Autres petite question aux spécialistes. Y a t'il un moyen de booter et de lancer son player automatiquement très rapidement ( genre moins de 20 secondes) ?

Il me semble qu'installer l'OS sur un SSD est une piste
Sebastien30200
 
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Message » 05 Jan 2011 14:34

Si le budget est limite, il y a toujours la CS EMU 1212M. Elle est aux alentours de 150 € et propose 2 sorties analogiques en +4 ou -10 symétrique ou pas au niveau câblage. C'est un très bon rapport qualité/prix, franchement !
rycil
 
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