Cherchant à démonter la télécommande Sony RM-ED012, je suis tombé sur ce post à défaut de trouver plus d'info sur Google.
J'ai suivi les commentaires de Focky pour le démontage...
ensuite avec une lame fine on passe sur le coté pour deboiter l'entourage gris clair qui tien les deux parties ensemble(delicatement)
Bien mal m'en a pris
Il ne faut surtout pas faire cela, où vous casserez à coup sûr les attaches de ces languettes grises qui n'ont qu'une fonction décorative et non pas de maintien des 2 parties du boitier.
Voici la démarche en images à suivre pour démonter sa Sony RM-ED012 sans casse:
1/ Ouvrir le couvercle coté piles, enlevez les piles et dévissez les 2 vis avec un petit tournevis cruciforme
2/ Faire glisser le couvercle amovible des touches d'enregistrement comme décrit ci-dessous
3/ Ecarter légèrement et délicatement avec les pouces les 2 rebords noires suivant les flèches pour déboiter le couvercle amovible de sa glissière. NE SURTOUT PAS ECARTER EN POUSSANT SUR LES LANGUETTES GRISES où vous casserez leurs fixations (voir les zones entourées sur l'image 4/)
4/ Voilà le résultat après avoir déboité la glissière. Remarquer le type de fixations des languettes grises (TRES FRAGILES, j'en ai fait l'expérience!).
Maintenant pour ouvrir le boitier et séparer les 2 parties (supérieure et inférieure) du boitier, il faut se munir de préférence d'une carte plastique (type carte bancaire ou cadeau, voire la plus fine possible pour éviter d’abimer les plastiques du boitier de télécommande) et l'insérer d'un côté entre les flèches et la faire glisser vers l’avant de la télécommande pour déclipser les 2 parties, tout en poussant doucement sur le PCB (marron clair) du coté des piles que vous avez enlevées.
Refaire la même chose de l’autre côté… Ne forcez surtout pas où vous abimerez les clips représentés ci-dessous.
Pour info, voici les emplacements des clips de maintien des 2 parties du boitier
Pour info, voici les glissières grises et leurs fixations à ne surtout pas toucher pour démonter le boitier de la télécommande !!!
5/ Voici enfin la télécommande démontée
Remarquer les zones entourées. Comme l’indique Focky, elle brille. De la graisse s’est accumulée aussi bien sur les parties conductrices des boutons (volume / programme) que sur le PCB (circuit imprimé).
Nettoyer délicatement ses parties huileuses avec un coton tige légèrement imbibé d’une solution savonneuse (eau chaude + savon pour les mains). Pas d’alcool ou de détergent agressif !!!
Ne forcez surtout pas où vous détériorez les parties conductrices. Si cela devait arriver, déposer du graphite d’un crayon à papier en le frottant sur les parties conductrices abimées.
Procédez à un test avec les piles avant tout remontage
6/ Le remontage est plutôt simple. Assurez-vous d’avoir les glissières grises en place avant de reclipser les 2 parties du boitier de la télécommande. Remontez le couvercle amovible en le faisant glisser dans sa glissière et appuyer doucement pour faire rentrer les 2 petits plots servant de butée dans leur rainure. Remonter les 2 vis, les piles et le couvercle.
Voilà ma petite contribution