Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Light Manager de JB Media

Message » 21 Déc 2010 17:34

Je ne voudrais pas dire de bétise mais pour moi, Light Manager ne pilote que des lampes (ou des modules compatibles), c'est à dire qu'il n'a pas de capacité d'apprentissage.

Le fonctionnement des autres transmetteurs est différent car ils sont capables d'apprentissage. Schématiquement, ils ne font que convertir une modulation reçue en IR et la transmettre en RF. Le récepteur associé reçoit la modulation en RF et la retransmet en IR. Le transmetteur et son récepteur associé sont donc "transparents" à condition qu'ils soient capables de réinjecter en sortie le même signal qu'ils ont reçu en entrée. Ils peuvent donc piloter tout appareil IR même s'ils sont situés dans une autre pièce.
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 22 Déc 2010 18:32

Je pense que tu as raison, "Dexter69" ! :wink: :wink: :wink:
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 23 Déc 2010 11:18

Mike852 a écrit:
Mike852 a écrit:Effectivement. JB Media n'est plus en rupture de stock à l'heure de ce post !!! Commande envisagée sérieusement d'ici ce soir 19 novembre... :wink:

J'utilise actuellement un Transmetteur Video "CGV Freeline bb". Savez-vous si le JB Light Manager reçoit l'IR et transmet le RF de façon aussi performante (voire plus performante) ? :)

Bon, je n'ai pas vraiment eu de réponse claire à ma question ci-dessus (19 novembre), et j'ai donc attendu un peu... :mdr:
Puis, j'ai commandé le Light-Manager Pro ce week-end (dimanche 19 décembre)... et je me répondrai à moi-même d'ici peu... si cela peut aider certains...
:idee: :wink:

Livré hier après-midi (donc un peu moins de 3 jours depuis la commande de dimanche dernier, et ce malgré les intempéries). :D

Je précise qu'il s'agit du Light-Manager Pro avec capteur de température (lequel capteur ne revient qu'à 9 €uro de plus puisque le total de la facture fait alors que les frais de port sont gratuits 8) 8) 8) ).

Mon premier feeddback est extrêmement positif et conforme aux opinions déjà exprimées sur ce Forum : :wink: :lol:

1) A tout seigneur tout honneur, je vais commencer par la réponse à moi-même (voir citation ci-dessus) : oui, il se montre à premier abord aussi performant (voire un peu plus) que le "CGV Freeline bb". 8)

2) Il est surtout super-petit (moins gros qu'un paquet de cigarettes) et beaucoup plus petit que le "CGV Freeline bb" (qui, déjà, n'était pas bien gros). 8) :D :D

3) Je confirme que "Dexter69" a raison (post ci-avant, du 21/12/10) : il ne pilote que des lampes (ou des modules compatibles), c'est à dire qu'il n'a pas de capacité d'apprentissage. :-?
D'ailleurs, les commandes dont je disposais pour piloter mes prises de courant ELRO (compatibles Intertechno) via IR et transmetteur "CGV Freeline bb" ne fonctionnent pas sur le Light-Manager... C'était des commandes I-R issues de la Base de Données Logitech pour piloter en direct des prises compatibles Intertechno. Là, le Light-Manager répond à des commandes I-R spécifiques (voir point "5" ci-dessous), chacune déclenchant une opération définie à l'avance pour le Light-Manager : donc pour éteindre la prise de courant n°3, je n'ai plus l'ordre I-R direct vers cette prise, mais un autre ordre -toujours en I-R- qui va déclencher l'opération que j'ai référencée comme portant le n°42 (ou n°3, ou n°22, etc..., jusqu'à n°65) et qui est paramétrée DANS la mémoire du Light-Manager pour éteindre la prise de courant n°3 !

4) Son paramétrage avec le logiciel "Lightman Studio" s'avère simple une fois qu'on a la fenêtre du petit logiciel Lightman Studio à l'écran en face de soi. :roll:

5) En fait, comme le dit "M.Bruno" en page 1 de ce post, le Light Manager permet d'enregistrer (en sus des commandes basiques on/off/dimmer/etc... de vulgaires prises de courant ou assimilés) des macros, c'est-à-dire des suites de commandes, affectées chacune à l'un des 65 "boutons" du Light Manager (c'est-à-dire qu'il reconnaît et accepte jusqu'à 65 commandes I-R différentes permettant chacune de déclencher une ou plusieurs opérations enregistrées dans sa mémoire). :wink:
Ensuite, sur la Harmony ("900" dans mon cas), ces 65 commandes sont d'office disponibles dans la Base de Données Logitech, comme pour tout autre des milliers de Dispositifs référencés, style TV ou Lecteur Blu-Ray... Là, le Dispositif à choisir se trouve dans la Rubrique "Domotique" de la Base de Données Logitech, avec pour Fabricant "JB Media" et le Nom est tout simplement "Light Manager" (sans trait d'union), ou "Light Manager Pro" dans mon cas...
Les 65 commandes I-R peuvent alors être affectés aux touches physiques (en façade de la Harmony) ou tactiles (celles de l'écran). 8)
Pour d'autres telcos, le Light Manager propose de faire apprendre ses 65 commandes infra-rouge (ou moins si on le veut...) à toute telco I-R capable d'apprendre un signal I-R...

6) Je n'ai pas encore testé les capacités de cette version "Pro" (déclenchement d'opérations selon l'heure), ni les capacités du capteur thermique intégré (déclenchement d'opérations lorsque telle température est atteinte).

Je testerai le Light-Manager Pro plus complètement la semaine prochaine et reviendrai poster ici le cas échéant.

Joyeuses Fêtes à tous !
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 23 Déc 2010 23:56

Merci de ce t bon CR ! :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 24 Déc 2010 10:42

@ "lolo63" : venant de toi, je suis particulièrement flatté de ton compliment ! :oops: :oops: :oops:
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

light manager freebox v6

Message » 31 Déc 2010 13:15

Bonjour,
suis je le seul a me demander si le boitier light manager va enfin fonctionner sur la freebox surtout en v6??
dustydoz
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Mai 2010 11:44
  • offline

Message » 31 Déc 2010 18:04

A ma connaissance, je ne pense pas. Il n'est vraiment pas prévu pour... M'enfin, si quelqu'un a une manip...
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 03 Jan 2011 16:00

Mike852, le 23/12/10, a écrit:Je testerai le Light-Manager Pro plus complètement la semaine prochaine et reviendrai poster ici le cas échéant.

Joyeuses Fêtes à tous !

Je complète et je synthétise mon C-R ci-dessus par les points forts (de 1 à 5 "smileys") et les points faibles (de 1 à 5 "evils") du Light-Manager Pro avec capteur de température. Les points forts l'emportent largement (28 :D contre 15 :evil: ) :

Points forts :

1) Le petit volume de l'appareil :D :D :D :D :D

2) Sa très bonne capacité de réception des signaux -en I-R- :D :D :D :D

3) Sa très bonne capacité de transmission des signaux -en RF- (3 à 4 cloisons et 11 mètres de distance pour une de mes prises) :D :D :D :D

4) La possibilité d'affecter à un "bouton" (= commande) du Light-Manager, et donc à un seul bouton de la telco universelle, une série (pouvant être illimitée ou presque) de commandes "on" et/ou "off" :D :D :D :D

5) La facilité de programmation via le Logiciel-maison "Lightman Studio" :D :D :D

6) La possibilité de programmer de multiples allumages et extinctions de multiples lampes à heures et minutes données, pour simuler la présence de quelqu'un dans mon appartement (= fonction "Timer") :D :D :D

7) Le bouton (avec appui court ou appui long) en façade permettant de déclencher une séquence immédiate d'éclairages on et/ou off :D :D

8.) Le capteur de température qui fonctionne bien (je lui fais déclencher l'allumage de trois de mes huit lampes lorsque la température de mon salon descend au dessous de 20°) :D :D

9) La possibilité de sauvegarder d'innombrables configurations (avec ou sans fonction Timer, Température, etc...) sur le PC et de les charger à volonté lorsque la bestiole est connectée au PC, bien sûr :D


Points faibles :

1) La fonction "Timer" ne peut pas se mettre en "off" physiquement sur le boîtier : si le Light-Manager est chargé avec configuration "Timer", on doit passer via le PC pour ôter cette fonction... C'est un peu comme s'il fallait passer via un PC pour déprogrammer l'heure de réveil d'un réveil-matin... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

2) Je ne vois pas comment le Light-Manager pourrait commander autre chose que des prises de courant... Il est censé pouvoir piloter aussi des volets roulants (mais je n'en ai pas, donc je n'ai pas pu tester), point barre :evil: :evil: :evil:

3) A moins qu'une future MAJ de Firmware le lui permette, mais je n'y crois pas trop... :evil: :evil: :evil:

4) La copie de signaux I-R avec le Light-Manager vers la telco universelle (Harmony "One" + Harmony "900" en ce qui me concerne) : attention, le Manuel d'utilisation du Light-Manager ne le précise pas, mais il faut impérativement apprendre les signaux I-R en mode "Personnalisé" sur la Harmony, pas en mode "Normal" :evil:

5) Le plus regrettable, mais un seul "evil" car JB Media dit que ce n'est pas possible pour l'instant techniquement : le Light-Manager n'est pas connectable sur un Réseau Sans Fil (au sens informatique du terme), ni en Wi-Fi, ni en Bluetooth, ni même en CPL, ni en rien... :evil:

6) Le prix, un tantinet cher, mais supposons qu'on paye la qualité allemande... :evil:

7) L'impossibilité de paramétrer le niveau lumineux des diodes externes. Les diodes de fonctionnement/émission en RF (bleues) et de réception I-R (s'allument aussi en rouge à cette occasion) sont beaucoup trop lumineuses : en effet, la luminosité de ces diodes augmente très (trop) sensiblement lorsqu'elles sont sollicitées, et baisse progressivement au niveau de "stand-by" en 4 à 5 secondes. En niveau de haute luminosité, c'est assez insupportable, et en niveau de basse luminosité, c'est juste désagréable. J'ai pensé au scotch noir ou à la patafix, mais j'ai l'impression que l'on bloquerait aussi la réception des signaux I-R... Alors, j'ai planqué mon Light-Manager Pro derrière mon poste de téléphone domicile, et là, il est suffisamment discret... Mais ça vaut tout de même un :evil:
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 03 Jan 2011 17:36

Merci pour ce compte-rendu détaillé et précis.... :)

Par contre, j'aurais sans doute un bémol pour le "point faible" N° 2.... :roll: En effet, je ne vois pas pourquoi le Light-Manager ne pourrait commander que des prises de courant....

En effet, les modules Chacon pour volets roulants, par exemple, fonctionnent avec les mêmes télé-commandes que les prises : "ON" pour monter (ou descendre) et "OFF" pour descendre (ou monter, suivant le cablage)...

J'utilise depuis quelques jours une seule télé-commande pour ouvrir et fermer 6 volets roulants qui viennent d'être installés, allumer ou éteindre six prises et 4 modules lampes (douilles)...

Ayant l'intention de tout centraliser sur une Pronto, je me suis procuré le Light-Manager, et je ne manquerai pas de vous confirmer :P (ou infirmer... :cry: ) ce point, dès que j'aurais programmé les deux bidules...

En attendant, HAPI NIOU YEAR à toutes et tous... :mdr:
jpnobody
 
Messages: 14
Inscription Forum: 24 Fév 2007 19:10
Localisation: Gif sur Yvette
  • offline

Message » 03 Jan 2011 18:14

jpnobody a écrit:(...)
Par contre, j'aurais sans doute un bémol pour le "point faible" N° 2.... :roll: En effet, je ne vois pas pourquoi le Light-Manager ne pourrait commander que des prises de courant....

En effet, les modules Chacon pour volets roulants, par exemple, fonctionnent avec les mêmes télé-commandes que les prises : "ON" pour monter (ou descendre) et "OFF" pour descendre (ou monter, suivant le cablage)...

(...)

Les volets roulants ? Ben, j'ai dit que c'était annoncé, mais, n'en ayant pas, je ne pouvais ni comprendre, ni confirmer, ni tester que cela pouvait marcher !!!
Tu apportes le témoignage qui convient au moment qui convient ! :wink: :wink: :D
Ceci dit, les modules Chacon sont, je crois, considérés par le Light-Manager comme ce qu'il appelle des "actuators" (c'est-à-dire des "prises de courant"), et donc je pense, comme "Dexter69" l'a dit en haut de cette page 7, que le Light-Manager ne sait pas commander autre chose... Saurait-il commander -sans module Chacon- un écran de projection électrique, par exemple ?

Dexter69 a écrit:Je ne voudrais pas dire de bétise mais pour moi, Light Manager ne pilote que des lampes (ou des modules compatibles), c'est à dire qu'il n'a pas de capacité d'apprentissage.

Le fonctionnement des autres transmetteurs est différent car ils sont capables d'apprentissage. Schématiquement, ils ne font que convertir une modulation reçue en IR et la transmettre en RF. Le récepteur associé reçoit la modulation en RF et la retransmet en IR. Le transmetteur et son récepteur associé sont donc "transparents" à condition qu'ils soient capables de réinjecter en sortie le même signal qu'ils ont reçu en entrée. Ils peuvent donc piloter tout appareil IR même s'ils sont situés dans une autre pièce.
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 04 Jan 2011 8:45

Bonne année à vous tous...
Quelle est la différence entre un volet roulant et un écran électrique ? Pour moi, je n'en vois pas beaucoup. L'un est à l'extérieur, l'autre à l'intérieur. Techniquement, il doit s'agir d'un contact "sec" temporisé, avec attente éventuelle d'un contact fin de course.
Lorsque je disais qu'il ne pouvait piloter que des lampes, c'était plus pour répondre aux non-possesseurs de Light Manager qui auraient pû croire qu'il était par exemple possible de piloter le volume d'un ampli via le boitier.
Le terme "actuator" doit être pris au sens large, il s'agit aussi bien d'une douille de lampe que d'un relais pour volet etc.

Je n'ai jamais été dérangé par la luminosité des leds mais c'est vrai que je ne pilote que 2 à 3 lampes par scénario. La durée d'allumage des leds est donc plus courte que pour Mike852 qui pilote jusqu'à 8 lampes.

Donc, si on supprime les :evil: :evil: :evil: des points 2 et 3 la balance est encore plus favorable, ce qui aurait encore tendance à supprimer 1/2 :evil: du point 6.
Quant au point 5, le boitier doit bien être alimenté par quelque chose donc il aura toujours au moins un câble aux fesses. Une liaison WiFi ou Bluetooth augmenterait le prix. Pour ma part, il est toujours relié à mon PC Multimédia donc pas de problème particulier.

J'ai opté pour ce boîtier après avoir lu les différents topics sur les bidouilles avec les transmetteurs IR/RF. Ici, au moins, pas de bidouille et un fonctionnement irréprochable 8)
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 04 Jan 2011 11:26

Je partage les amodiations/précisions données par "Dexter69". :wink: :D
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 04 Jan 2011 23:37

B'en moi je suis bien content d'avoir initié ce post qui vit bien.
Il est arrivé à maturité et vos différentes contributions mettent bien en avant les possibilités de cet appareil.
Et j'en conclue que c'est un super appareil qui méritait d'être connu.

De plus c'est une solution assez abordable parce-que les modules (actuateurs) ne sont pas trop cher.

Je regrette de ne pas avoir acheté la version pro (si quelqu'un veut me racheter le mien? faut voir).

Et je vous souhaite une bonne année lumineuse. :idee:
M.Bruno
 
Messages: 202
Inscription Forum: 06 Mar 2009 18:05
  • offline

Message » 05 Jan 2011 10:37

Salut à tous j'ai lu ce topic,
et j'ai fait l'acquisition de ce petit appareil.

Une chose est sur il fonctionne très bien couplé à ma harmony 1100 et mon wireless extender je n'ai aucun soucis a commander mes prises chacon.

Seul petite chose que je n'arrive pas à faire ( vous allez surement me répondre ) mais dans le logiciel de jbmedia je n'arrive pas à sélectionner le dimmer to un certain % il me le grise.

Autre petit question est il possible de supprimer c'est variation d'intensité lorsque l'on appuie une 2eme fois sur ON car c'est assez énervant quand la lumière est déjà allumé via interrupteur traditionnel , quand on démarre une activité et dans cette activité le lancement de la lumière est programmé. J'aimerais quelle reste simplement allumé et non pas qu'elle commence à diminuer ou augmenter son intensité.

Sinon c'est un très bon produit.
je dois encore faire pas mal de réglage pour arriver à faire ce que je veux vraiment.

:D
tocajames
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Aoû 2010 18:19
  • offline

Message » 05 Jan 2011 17:12

Il ne devrait pas y avoir de souci. Si tu n'arrives pas à programmer l'intensité, c'est que tu as mal renseigné le type d'appareil. Tu devrais déclarer un récepteur de type "Variateur" et non pas un récepteur de type "Commutateur".
Une fois le bon modèle déclaré, tu retrouveras la possibilité de déterminer le % d'allumage.

Image

Sinon, le programme te permet sans problème d'exécuter ce que tu désires. Tu peux par avoir 3 boutons (pratique, notre Harmony 1100) peut gérer 2 rangées de 3 boutons par page :wink: ) correspondant aux 3 actions possibles : Arrêt, 50% (Par exemple) et Marche, avec 3 icônes différentes.

Personnellement, j'utilise l'étoile en bas à droite de mon Harmony 1100 pour accéder aux pages de gestion de l'éclairage. Chaque rangée correspond à un récepteur :
- Cercle Vert avec texte "START"
- Pas d'icône mais texte "Nom de la lampe"
- Panneau Rouge avec texte "STOP"

Image

N'hésite pas si tu as des difficultés...

P.S. J'utilise le bouton du milieu soit pour le variateur soit pour l'inversion. C'est la raison pour laquelle les boutons L12 et L13 sont déclarés dans l'interface...
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message