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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

un trigger fait maison ?

Message » 28 Déc 2010 13:54

Ok j'ai trouvé ! j'ai récupéré sur le net le "electrical part list" de mon alim Samsung, avec les codes du PCB et leur signification : il y a plein de 1N4148. :wink:
Je déssoude et je vérifie la ref.
robob
 
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Message » 29 Déc 2010 12:43

Salut,
Sur le relai de mon alim, il y a une diode 1N4937 : c'est bon ou pas à la place de 1N4148 ou de 1n4007 ?
robob
 
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Message » 29 Déc 2010 13:26

J'ai déssoudé une UF4007 je suppose que c'est la même chose qu'une 1N4007 ?

elle fonctionne et m'indique autour de 500 au testeur.
robob
 
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Message » 29 Déc 2010 14:20

Un petit crobard de mon trigger : désolé si mon schema ne respecte pas les règles. J'ai mis les ref des éléments. Ça vous semble bon ?

Image

Edit: le datasheet de la diode est en lien le poste précédent, j'ai trouvé le datasheet du relais, la référence précise est IEC255 (elle est sur le PDF).
edit 2 : pour le condo il semble que se soit celui-là : marqué dessus 40/100/21 et une ref 132400.
robob
 
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Message » 29 Déc 2010 15:39

Bonjour

Le condo est bon, le montage est correct. Ta diode est pas une 4007 ultra rapide, elle ira bien.
Cependant, il faut vérifier que tu as la puissance suffisante sur ton trigger pour pouvoir piloter le relais. Tu charges la sortie de ton trigger par une résistance de 500 R, est tu mesure la tension à ses bornes. Si la tension ne chute pas, c'est ok, sinon tu ne fera pas coller ton relais.

Vérifie bien que tu coupes la phase et non le neutre avec ton relais.
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Message » 29 Déc 2010 16:29

Si je place juste le relais et la diode et que je connecte le cable USB (+5v et GND, connecté au PC allumé) sur mon montage, je verais bien si le relais bascule ?
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Message » 29 Déc 2010 19:35

Je n'ai pas attendu la réponse :-? , j'ai monté la diode avec le relais sur un vieux cable USB. J'ai branché le cable sur le PC : le relais s'actionne. Cela fonctionne t-il de la même façon si le relais est connecté au 220V et à l'ampli ?

Le relais va donc être en // avec mon Musiland (convertisseur USB/SPDIF) : Cela peut-il être génant ? les deux vont partager la même alimentation USB, mais je suppose que vu les ampérages présent cela ne doit pas poser de probleme. Dans le cas contraire je peut déporter l'alimentation du Musiland sur l'alimentation de l'ampli qui possede une sortie auxillaire en 5V.
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Message » 30 Déc 2010 11:45

Si le relais colle, alors tout va bien, quel que soit le circuit qu'il est sensé couper. En espérant que celà tienne dans la durée.

Attention: je vais peut être jouer au vieux c.., mais il faut être sûr de ce que l'on fait avec le 220 V: une erreur peut être fatale, pour le matériel, et même pour l'utilisateur. Il faut que tout soit parfaitement sécurisé!
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Message » 30 Déc 2010 14:13

Tu as tout à fait raison : j'ai juste fait un test "en l'air" pour la commutation avec le 5 V de l'USB, je ne vais pas faire de même avec le 220V :mdr: . J'avais idée de faire le circuit sur une plaque de montage bakelite, mais si vous avez mieux je suis preneur : sachant qu'au dessus de 10 €, j'achete directement le trigger softstart de audiophonics à 19€.
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Message » 03 Jan 2011 14:51

j'avais raté quelques posts sur ce topic :wink: Après rapide test ce matin, je venais confirmer que l'USB d'un netbook suffit à faire coller un relais 5V :D

Mon relais consomme quand même près de 100mA. A voir combien consomme le musiland. Je crois que le max sur USB (touts ports confondus) c'est 500mA.

Prend une plaque d'essais avec des bandes. En réfléchissant un peu au positionnement des composants, ça fait autant de connexions en moins à faire :wink:
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Message » 03 Jan 2011 15:14

alkasar a écrit:j'avais raté quelques posts sur ce topic :wink: Après rapide test ce matin, je venais confirmer que l'USB d'un netbook suffit à faire coller un relais 5V :D

Mon relais consomme quand même près de 100mA. A voir combien consomme le musiland. Je crois que le max sur USB (touts ports confondus) c'est 500mA.

Prend une plaque d'essais avec des bandes. En réfléchissant un peu au positionnement des composants, ça fait autant de connexions en moins à faire :wink:


Oui, c'est 500mA max pour l'USB : J'avais même lu quelque part que si on dépasse les 500mA Windows prévient en fermant le port ou un truc dans le genre. Mais je crois que la specification USB est de 100mA max par appareil : je suppose que le Musiland respecte cela.
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Message » 04 Jan 2011 11:59

Salut,
je vais passer une commande chez audiophonics (DAC + torique) : j'ai vu qu'il y avait des plaques de montage.
Image

Qu'en pensez-vous pour monter le trigger ? je suppose qu'on peut découper ce genre de plaque ? Cela m'éviterais de payer une livraison supplémentaire ailleur ou de devoir me déplacer ves un magasin d'électronique.
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Message » 04 Jan 2011 13:23

Oui ça se découpe. Massicot ou un bon cutter ou même scie.
Je pense pas que ce genre de plaque permette d'optimiser le placement des composants. C'est bien pour un filtre de HP avec des gros composants. Et comme la place disponible dans ton boitier est réduite, c'est un critère.

je prendrai plutôt ça : http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=12026
Les trous sont au pas normalisé de 2,54mm
Image
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Message » 04 Jan 2011 13:28

@fiscal : les condensateurs 47nF ou 100nF MKP/275V classe X2 sont plutôt grands (pas 15mm). Les 22nF sont déjà un peu plus petits (pas 10mm).
J'imagine que 22nF c'est suffisant pour l'usage qu'on en fait.
Tu confirmes ?
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Message » 04 Jan 2011 14:56

Bonjour

Je ne suis pas certain de la réponse. En général, on conseille plutôt des valeurs supérieures, mais j'ai du mal à savoir si 22 nF serait suffisant. peutêtre un autre forumeur aurait une réponse plus documentée?
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