Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Onkyo PR SC 5508

Message » 31 Déc 2010 13:44

Pour apporter encore des elements de ressenti l'Onkyo offre effectivement un detachement et une profondeur sur les Voix et laisse la musique s'exprimer sur un autre plan. Ca fusionne peut etre moins mais c'est intelligible, detaillé sans etre analytique.

Pour avoir eu des pre ampli comme le Pr5.1 ou la vedette du moment j'ai cité l'Emotiva UMC1 je ne trouvais pas dans ces pre ampli ce que je recherchai sur le 5508. Les 2 1er cités offrent de la precision mais pas de fusion des voies, c'est encore plus cirant avec l'UMC1 que j'ai eu chez moi et que j'ai comparé au Nad M15 apres l'avoir emené chez Elecson. Chaque voie joue sa propre partition, sans aucune fusion.

Sur le 5508 chaque voix ou chaque instrument et bien detaché mais l'effet de fusion est bien plus ressenti. Il offre en plus ce que je cherchais pour les Concerts : la musicalité et le 5508 relié maintenant à mon nouvel ampli HIFI (lorsque j'ai fait le cr je possedais encore l'Accuphase E308, le nouveau etait en attente) et je doit avouer que les bandes son sont un vrai plaisir.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20533
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 31 Déc 2010 15:56

Bjr,

Fafa a écrit:Je comprends mieux.
L'Onkyo est donc plus aéré (meilleur détachement des différents sons).
Cela dit, je ne suis pas certain que ce soit dû à l'enveloppe, ou pas directement.
Peut-être que le traitement "bulle" voulu par Yamaha interfère sur l'aération, mais je pense que c'est un dommage collatéral et non une volonté propre.
Car le top serait bien de bénéficier des deux philosophies : l'aération plus réaliste de l'Onkyo au sein de la spatialisation plus réaliste du Yamaha.
Certainement que ces deux qualités semblent difficiles à obtenir simultanément.


Pourtant en réalité, c'est justement cette synthèse qui est faite par le 5508... au travers du DSX (W+H). :wink:

Je n'ai peut-être pas assez insisté là dessus, mais ce qui est bluffant en DSX (W+H) c'est justement ce côté enveloppant, vivant, réel. Il n'y a plus de localisation (encore plus évident après la calibration Pro) des enceintes. Le son provient d'une direction dans l'espace et non d'une enceinte. Sachant que ce son est toujours défini dans la "matière" de sa structure sonore... C'est pas facile à expliquer...

Sachant que c'est également parfois perturbant en soi. Particulièrement quand en HC, donc lorsqu'un son se superpose sur une image, et où un orchestre commence à jouer lorsqu'on est en pleine campagne... il y a une "incohérence" intellectuelle, justement à cause de la cohérence image/son qui est indiquée par ailleurs, par les yeux et les oreilles...

C'est la raison qui (dans le CR) m'a fait mentionner la prise de son qui doit/devrait désormais prendre en compte ce nouveau type de réalité image/son.

Meilleurs Voeux à vous tous.

Hugo
Dernière édition par Hugo S le 31 Déc 2010 16:05, édité 1 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Déc 2010 16:05

Bravo pour ce superbe cr :o
En phase a 200% avec vos conclusions. Par contre je continue de préférer cent fois le 5508 au Z7 en hifi et en hc (je trouve la signature sonore de l'onkyo beaucoup plus adapté au cinema :oops: ).

Reste que le Yam est certainement le maître du décodage.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17443
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 31 Déc 2010 16:11

re Bjr,

david555 a écrit:...
Reste que le Yam est certainement le maître du décodage.


Ne connaissant pas le Z7, ne ne me prononcerai pas, mais pour connaître le Denon A100, je dirai qu'il est est également très bon (lorsqu'il accepte de fonctionner), peut-être même légèrement supérieur au 5508.

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Déc 2010 16:58

Avant de passer au monde Onkyo (885 puis 5508), j'ai eu un Yamaha Z9 qui était loin d'être un manchot côté spatialisation et DSP en tous genres :o

Je n'étais pas dans les mêmes conditions (salle et enceintes) à l'époque, mais le résultat du YPAO dans une salle difficile (sans YPAO c'était une horreur :evil: ) n'était pas extraordinaire à nos oreilles Waffette et moi :roll: ... Depuis le 5508, on ne se pose plus la question du rendu : nous sommes pris dans les films et c'est bien ça qui compte :wink:

Maintenant, les goûts et les couleurs, les conditions d'écoute, les autres éléments de la chaîne, tout concourt à ne pas s'avancer sur le terrible chemin de la comparaison : la conclusion du test de nos amis et d'autres intervenants, c'est qu'à un certain niveau d’investissement, il n'y a plus de mauvais matériel et le tout est de trouver celui qui convient le mieux à ses oreilles :D
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 31 Déc 2010 17:23

Hugo S a écrit:re Bjr,

david555 a écrit:...
Reste que le Yam est certainement le maître du décodage.


Ne connaissant pas le Z7, ne ne me prononcerai pas, mais pour connaître le Denon A100, je dirai qu'il est est également très bon (lorsqu'il accepte de fonctionner), peut-être même légèrement supérieur au 5508.

H.


C'est bien pour cela que j'ai voulu essayer le marantz! Et bien m'en a pris...

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17443
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 31 Déc 2010 21:59

crocket51 a écrit:la bataille du moment : onkyo 5508 versus marantz AV7005 :mdr:



5508 gagnant d'après mes goûts après avoir écouté les 2 :)


a+
zebulons69
 
Messages: 8153
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 31 Déc 2010 22:50

AH
ça m'embête :wink:
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 31 Déc 2010 23:02

crocket51 a écrit:AH
ça m'embête :wink:



bah écoute les 2 avant de faire ton choix, comme ça tu sera sûr de ne pas te tromper :)

ps :

J'ai eu aussi le P965 chez moi cette semaine... :lol:


a+
zebulons69
 
Messages: 8153
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 01 Jan 2011 0:26

Hello,

J'envisage l'achat de ce préaamp et j'aimerai avoir votre avis sur ces qualités / défauts dans mon cas précis.

-D'abord, ce serait dans une utilisation purement home cinema sur des BW CT700, je n'ai que faire que tel ou tel produit propose une meilleure restitution hifi.
-Ensuite je souhaiterai lui adjoindre un RMB1575 rotel, que pensez-vous de cette association rotel numérique avec onkyo?
-Enfin, j'ai une pièce très difficile et avec un parquet en mauvais état, l'apport du audyssey par rapport aux YPAO ou à l'équivalent chez Pio peut il être un facteur de choix selon vous?

Merci d'avance et bonne année à tous avec quelques minutes d'avance :D
hifibuff
 
Messages: 782
Inscription Forum: 15 Sep 2004 0:24
Localisation: Montmartre
  • offline

Message » 01 Jan 2011 2:14

hifibuff a écrit:Hello,

J'envisage l'achat de ce préaamp et j'aimerai avoir votre avis sur ces qualités / défauts dans mon cas précis.

-D'abord, ce serait dans une utilisation purement home cinema sur des BW CT700, je n'ai que faire que tel ou tel produit propose une meilleure restitution hifi.

bah c'est pas de chance car il semblerait qu'il soit bon aussi de ce côté... :)

-Ensuite je souhaiterai lui adjoindre un RMB1575 rotel, que pensez-vous de cette association rotel numérique avec onkyo?

excelente, l'onkyo et rotel se marie bien, le numérique sur les b&w est également adapté

-Enfin, j'ai une pièce très difficile et avec un parquet en mauvais état, l'apport du audyssey par rapport aux YPAO ou à l'équivalent chez Pio peut il être un facteur de choix selon vous?

je ne saurais le dire car je trouve tout les systèmes de calibration gadget dénaturant souvent l'écoute, mais dans le cas du 5508 il me semble que l'écoute réalisée était avec, je n'ai pas demandé ni vérifié car c'était plus l'écoute sur des passages que je connaissais qui m'intéressait...

Merci d'avance et bonne année à tous avec quelques minutes d'avance :D
zebulons69
 
Messages: 8153
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 01 Jan 2011 13:03

salut à tous et bonne année :wink:
bon je suis comme beaucoup dans l'hésitation pour remplacer mon Z7 entre l'onkyo 5508 et le marantz AV7005
impossible de faire des écoutes pour les départager dans mon coin , le prix et la disponibilité peuvent être un argument de décision
l'onkyo est plus cher mais semble plus disponible vu que le marantz est dispo uniquement sur commande sur tous les sites que j'ai vu
donc pour les possesseurs de ces 2 beaux préampli pouvez-vous me donner des bons plans pour le prix et la dispo rapide (en MP bien sur)
merci :wink:
hugoshan
 
Messages: 300
Inscription Forum: 24 Mar 2008 12:32
Localisation: lille
  • offline

Message » 01 Jan 2011 14:02

zebulons69 a écrit:
crocket51 a écrit:la bataille du moment : onkyo 5508 versus marantz AV7005 :mdr:



5508 gagnant d'après mes goûts après avoir écouté les 2 :)


a+

Marantz s'est-il décidé à se moderniser, dans les configurations sonores et dans l'OSD?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Jan 2011 14:18

Fafa a écrit:
zebulons69 a écrit:
crocket51 a écrit:la bataille du moment : onkyo 5508 versus marantz AV7005 :mdr:



5508 gagnant d'après mes goûts après avoir écouté les 2 :)


a+

Marantz s'est-il décidé à se moderniser, dans les configurations sonores et dans l'OSD?



Au vu du retour que j'ai eu je pense que ça ne concerne que l'OSD la modernisation :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20533
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Jan 2011 14:31

oui enfin,c'est pas parce que fred n'a pas aimé ,que le marantz est une bouze.
C'est bien d'ailleur le seul a ne pas l'avoir aimé alors de la a géneralisé .... :wink:
Il a ses propres gout.Moi,j'en suis tres satisfait et ma femme aussi ,donc :idee:
J'essayerais de voir pour un test du 5508 pour voir :wink:
warrior
 
Messages: 4134
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message