On peut dire çà mais pas tout à fait dans ces mots. Le ressenti n'est pas simple à exprimer.
C'est toujours le problème auquel on se heurte pour décrire une sonorité.
Merci pour les précisions que tu nous apportes même s'il est difficile, pour nous qui n'avons pas pu faire le comparatif, de jauger "quantitativement" la différence.
Cela nous permet néanmoins de "classer" ses deux préamplis dans deux catégories assez différentes.
Sur le Z7, tu as vraiment un mélange entre les registres musique-effets-paroles. En effet, il offre une sensation d'enveloppe plus grande car il sépare moins les différents canaux. Il a tendance à faire un léger mélange entre enceintes adjacentes pour "fermer" l'enveloppe. Ceci donne une impression de spatialisation folle mais au détriment de la précision brute (surtout au niveau aération du message).
Je comprends mieux.
L'Onkyo est donc plus aéré (meilleur détachement des différents sons).
Cela dit, je ne suis pas certain que ce soit dû à l'enveloppe, ou pas directement.
Peut-être que le traitement "bulle" voulu par Yamaha interfère sur l'aération, mais je pense que c'est un dommage collatéral et non une volonté propre.
Car le top serait bien de bénéficier des deux philosophies : l'aération plus réaliste de l'Onkyo au sein de la spatialisation plus réaliste du Yamaha.
Certainement que ces deux qualités semblent difficiles à obtenir simultanément.