jeje07 a écrit:Juste pour info , le mode THX est une norme crée par Lucasfilm . Quand un cinéaste a filmé son oeuvre il aimerait bien que tout le monde vois ce qu'il a imaginé de la même facons ( des jaune , jaune , et pas orangé chez l'un et jaune pisse chez l'autre.) , si il certifie son film en THX cela veux dire que toi si tu as un téléviseur avec cette norme en regardant le film tu auras exactement ce que le cinéaste a voulu te montrer. La norme THX n'a jamais été un menu de réglage bidon comme tu le crois , mais une bonne base pour une calibration comme tu le suggère
oui je sais que la norme THX a été créee par Georges Lucas! Quand la norme THX est apparu il y a quelque chose comme 13-15 ans sur la matériel audio home cinema, au début j'y croyais, et puis en fait c'est juste du commerce tout çà, du marketing..... concernant la partie audio, si tu veux vraiment avoir une installation à la norme THX, il te faut une pièce dédiée et traitée accoustiquement, parce que croire qu'on peut bénéficier de la "norme" THX dans son salon avec des haut parleur dans une pièce avec de la peinture sur les murs et du carrelage le tout au milieu des meubles et des plantes vertes de la pièce, c'est juste impossible......
concernant la partie image de la norme "THX", çà me semble plus "réaliste" que pour la partie son, finalement. Sur le V20, effectivement la norme THX est une calibration de l'écran et cette calibration me semble plutôt fidèle effectivement (j'ai un moniteur calibré avec une sonde en comparaison). Ceci dit pour "justifier" de ce mode THX pour l'image sur le V20, il faut être dans le noir total, parce que la lumière ambiante à inévitablement une incidence sur l'image. Donc je ravise un peu mon jugement : dans l'obscurité total, le mode d'image THX semble se justifier sur le V20.
Par contre je maintiens que les modes pro restent "gadget" tant il est impossible de régler correctement l'image dans ce mode, c'est juste un mode qui permet de personnaliser l'image, mais çà n'a rien de fidèle.
Je suis d'accord avec toi .