Ah oui la connex est de meilleur qualité, mais elle est plus cher et pas blindé donc le rayonnement collé aux autres modules bofbof ...
Sinon 150W c'est juste ce qu'il faut pour une écoute confortable , c'est sur que 350W serai beaucoup plus sympa mais là j'essai de faire un ampli full intégré avec DAC avec le meilleur rapport qualité/prix/compacité.
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Intégré : AMPLI TK2050 + DAC PCM1798
- AlexScan
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@firewall : bien hllyaudio.com, il y a des photos en détail du boitier utiles pour le placement des éléments . Par contre c'est un peu plus cher que chez mon autre vendeur.
@AlexScan : si tu veux baisser encore en prix tu prends plutôt le TK2050 sure en 2X100W. Avec le package Meanwell (voir mon lien sur le poste des tk2050) +ampli et un boitier plus grand pour caser la Meanwell, j'arrivais à un budjget de 250 € pour les même composants (Musiland, DAC, torique, alim, ampli, boitier). Avec ton alim, tu peux rentrer dans le boitier ci-dessus et le cout reste approximativement le même. Reste à savoir le rendu des ampli TK avec l'alim que tu proposes.
Pour ma part je veux monter en qualité donc en utilisant la SMPS connex et le TK2050 T1 de Hifimediy que je pourrais comparer au couple TK2050 sure + Meanwell 350W. J'aurais le même DAC sur les deux configs et donc une comparaison idéale entre les deux.
Je ne vais plus changer mon choix, je pense : il me reste juste à trouver un relais qui va bien (taile, puissance, prix) pour faire mon "trigger USB" et intégrer dans le boitier.
Il faut que je puisse allumer/couper l'ampli/dac avec le bouton power indépendamment de la connexion USB des fois que j'utilise l'ampli avec une entrée RCA en bypassant le DAC (cas d'une connection à un balladeur ou à un lecteur quelconque). Il faut que lorsque la connexion USB est branchée à un PC allumé (donc quand l'USB passe à +5V) cela allume l'ampli/dac grace au relais : ainsi je peux par exemple utiliser le PC comme reveil matin, quand le PC démarre, l'ampli conecté en USB s'allume automatiquement. Mais il faudrait aussi que je puisse couper l'ampli bien que le PC soit allumé et connecté : dans ce cas il me faut sans doute un interrupteur supplémentaire, sinon je suis obligé de débrancher l'USB pour éteindre l'ampli.
@AlexScan : si tu veux baisser encore en prix tu prends plutôt le TK2050 sure en 2X100W. Avec le package Meanwell (voir mon lien sur le poste des tk2050) +ampli et un boitier plus grand pour caser la Meanwell, j'arrivais à un budjget de 250 € pour les même composants (Musiland, DAC, torique, alim, ampli, boitier). Avec ton alim, tu peux rentrer dans le boitier ci-dessus et le cout reste approximativement le même. Reste à savoir le rendu des ampli TK avec l'alim que tu proposes.
Pour ma part je veux monter en qualité donc en utilisant la SMPS connex et le TK2050 T1 de Hifimediy que je pourrais comparer au couple TK2050 sure + Meanwell 350W. J'aurais le même DAC sur les deux configs et donc une comparaison idéale entre les deux.
Je ne vais plus changer mon choix, je pense : il me reste juste à trouver un relais qui va bien (taile, puissance, prix) pour faire mon "trigger USB" et intégrer dans le boitier.
Il faut que je puisse allumer/couper l'ampli/dac avec le bouton power indépendamment de la connexion USB des fois que j'utilise l'ampli avec une entrée RCA en bypassant le DAC (cas d'une connection à un balladeur ou à un lecteur quelconque). Il faut que lorsque la connexion USB est branchée à un PC allumé (donc quand l'USB passe à +5V) cela allume l'ampli/dac grace au relais : ainsi je peux par exemple utiliser le PC comme reveil matin, quand le PC démarre, l'ampli conecté en USB s'allume automatiquement. Mais il faudrait aussi que je puisse couper l'ampli bien que le PC soit allumé et connecté : dans ce cas il me faut sans doute un interrupteur supplémentaire, sinon je suis obligé de débrancher l'USB pour éteindre l'ampli.
- robob
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robob a écrit:@firewall : bien hllyaudio.com, il y a des photos en détail du boitier utiles pour le placement des éléments . Par contre c'est un peu plus cher que chez mon autre vendeur.
Oui ca fait 10$ de différence. Si c'est comme le mien le bouton ON/OFF est a souder sur le PCB lui meme à fixer à la facade car tout arrive en kit.
Par contre méfies toi, le mien était livré avec un fusible de 1A qui a fait un déjeuner de soleil...
- firewall
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Oui tu as raison robob ... sauf qu'il va me rester un T2 qui à une voie qui déonne et je compte bien le réparer , donc c'est pour ça que je l'accouplerai avec le DAC que j'utilise en ce moment et que je vais remplacer par la dernière version.
- AlexScan
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Tiens, on parle souvent de controle de volume analogique et de la qualité du "potard" associé : Sureelectronique vend un controle de volume pour son TK2050 à 8€. Ça vaut quoi ce truc ?
Car mine de rien si le controle de volume est efficace, ça rend le TK2050 2X100 W de sure encore plus attractif...
Car mine de rien si le controle de volume est efficace, ça rend le TK2050 2X100 W de sure encore plus attractif...
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
Je sais pas ce que ça vaut c'est une puce à priori donc c'est un contrôle de volume analogique actif, pas le top niveau transparence c'est souvent moins bien qu'un simple potar à 10€ .
C'est une peu comme si on rajoutai un AOP en plus sur e trajet du signal, donc suivant le modèle c'est plus ou moins bien.
Steinar de Hifimediy en prépare un avec une puce PGA2320 une des meilleurs dans le domaine :
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/pga2320.pdf
C'est une peu comme si on rajoutai un AOP en plus sur e trajet du signal, donc suivant le modèle c'est plus ou moins bien.
Steinar de Hifimediy en prépare un avec une puce PGA2320 une des meilleurs dans le domaine :
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/pga2320.pdf
- AlexScan
- Messages: 10616
- Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
- Localisation: Saint Mandé
J'ai modifié le plan de mon boitier en premiere page en respectant la taille interne de la connectique. Il me manque toujours un relais. L'entrée USB sera déporté sur la face arriere du boitier : il y a la place pour un relais (30mm de profondeur,54mm de hauteur, 100mm de largeur sur l'arriere) qui sera connecté au +5V de l'USB et à l'entrée 220V.
L'alim SMPS est du coté de l'étage analogique du DAC (je suppose que c'est le coté le moins sensible aux perturbation ?). J'ai quelque mm pour éventuellement rajouter une plaque de taule au milieu.
L'aération du boitier devrait se trouver juste au dessus des radiateurs des 3 éléments.
L'alim SMPS est du coté de l'étage analogique du DAC (je suppose que c'est le coté le moins sensible aux perturbation ?). J'ai quelque mm pour éventuellement rajouter une plaque de taule au milieu.
L'aération du boitier devrait se trouver juste au dessus des radiateurs des 3 éléments.
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
AlexScan a écrit:Je sais pas ce que ça vaut c'est une puce à priori donc c'est un contrôle de volume analogique actif, pas le top niveau transparence c'est souvent moins bien qu'un simple potar à 10€ .
Faudrait voir s'il y a de la lecture à ce sujet sur DIYaudio.
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
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J'ai trouvé un relais courant de commande 3/14V max sortie 40A: vous en pensez quoi pour commander l'ampli avec l'USB ?
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
Bonsoir,
J'ai pas les cotes du module Musiland, car en ce moment, je n'ai pas le dac sous la main (ancienne photo)
Pour le percage du board Musiland, je ne l'ai pas fait car je craignais pour les pistes (multicouches ou pas ? un trou de 3mm sera à 6mm dans le board), j'ai ete obligé de trouver une astuce pour le fixer.
Il y a quand meme un truc qui me "chifonne" dans ton installation en boite :
_Le Musiland USD 01 a ses connecteurs en bout, donc pas possible de le mettre en travers sans deporter la connectique USB ...Or des connecteurs USB de type B, en montage chassis, j'en ai cherché pendant des mois, en vain...
Pour ta sequence de mise en marche, pour actionner un relais qui fait la mise sous tension totale, c'est qu'il y a deja une tension "de veille" quelque part ... donc un transfo basse tension ....
Personellement, je ferais deja le point des composants sur une planche, cablage et test fonctionnels prealables (j'avais vu cela sur un projet de preamp ( Idefixes?) , j'avais trouvé cela tres rationnel et realiste, (comme essayer les chaussures avant de partir du magasin )
Bonne soirée !!!
R.C.
J'ai pas les cotes du module Musiland, car en ce moment, je n'ai pas le dac sous la main (ancienne photo)
Pour le percage du board Musiland, je ne l'ai pas fait car je craignais pour les pistes (multicouches ou pas ? un trou de 3mm sera à 6mm dans le board), j'ai ete obligé de trouver une astuce pour le fixer.
Il y a quand meme un truc qui me "chifonne" dans ton installation en boite :
_Le Musiland USD 01 a ses connecteurs en bout, donc pas possible de le mettre en travers sans deporter la connectique USB ...Or des connecteurs USB de type B, en montage chassis, j'en ai cherché pendant des mois, en vain...
Pour ta sequence de mise en marche, pour actionner un relais qui fait la mise sous tension totale, c'est qu'il y a deja une tension "de veille" quelque part ... donc un transfo basse tension ....
Personellement, je ferais deja le point des composants sur une planche, cablage et test fonctionnels prealables (j'avais vu cela sur un projet de preamp ( Idefixes?) , j'avais trouvé cela tres rationnel et realiste, (comme essayer les chaussures avant de partir du magasin )
Bonne soirée !!!
R.C.
- CIU
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- Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
- Localisation: Nord Lille - St Amand
Salut et joyeux Noël,
Haaaaa, j'attendais ton retour avec impatience. Je suis toujours avide de tes commentaires pointus (si,si,sérieusement).
J'ai vu que le connecteur USB sortait à l'arriere du boitier Musiland : j'ai pensé que je pourrais le déssouder et le replacer à l'arriere de mon boitier (faire un trou et l'adapter avec une lime). Je verrais s'il faut bricoler un petit support pour solidifier le tout. Je vais par ailleur chercher ce fammeux connecteur USB sur Internet...
Je veux actionner le relais avec le 5V de l'USB en provenance du PC : l'USB ayant un +5V, 500mA, une broche - et les deux autres broches DATA. Quand le PC est allumé, l'USB est alimenté en 5V, ce qui enclenchera mon relais. Je vais suivre les instructions de ce lien pour le montage.
Haaaaa, j'attendais ton retour avec impatience. Je suis toujours avide de tes commentaires pointus (si,si,sérieusement).
J'ai vu que le connecteur USB sortait à l'arriere du boitier Musiland : j'ai pensé que je pourrais le déssouder et le replacer à l'arriere de mon boitier (faire un trou et l'adapter avec une lime). Je verrais s'il faut bricoler un petit support pour solidifier le tout. Je vais par ailleur chercher ce fammeux connecteur USB sur Internet...
Je veux actionner le relais avec le 5V de l'USB en provenance du PC : l'USB ayant un +5V, 500mA, une broche - et les deux autres broches DATA. Quand le PC est allumé, l'USB est alimenté en 5V, ce qui enclenchera mon relais. Je vais suivre les instructions de ce lien pour le montage.
Dernière édition par robob le 10 Jan 2011 17:18, édité 1 fois.
- robob
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- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
Bonjour, Bonnes Fetes à tous
A propos du Musiland, si tu n'interviens pas dedans, une solution est de le laisser dans son boitier, virer la plaquette coté USB, prendre 2 vis de 3mm plus longues, et d'utiliser l'AR de ton boitier , juste à percer 2 trous de 3.5mm + Trou USB, et raccrocher le Musiland .
Avantages : pas trop de boulot, blindage du board.
Sinon, il faut trouver un connecteur USB de type B, pour chassis, avec fixations...
R.C.
A propos du Musiland, si tu n'interviens pas dedans, une solution est de le laisser dans son boitier, virer la plaquette coté USB, prendre 2 vis de 3mm plus longues, et d'utiliser l'AR de ton boitier , juste à percer 2 trous de 3.5mm + Trou USB, et raccrocher le Musiland .
Avantages : pas trop de boulot, blindage du board.
Sinon, il faut trouver un connecteur USB de type B, pour chassis, avec fixations...
R.C.
- CIU
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- Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
- Localisation: Nord Lille - St Amand
puisqu'on parle musiland ici j'en profite. Je me tate toujours à son sujet. Reste quelques heures pour en parler au père noel
Il est auto alimenté par l'USB. On y gagne à l'alimenter par une alim séparée ?
+1 pour fixer le musiland avec son boitier sans démontage si possible. Il pourrait pas être collé dans le bon sens sous le couvercle du boitier de l'ampli avec de la colle a chaud ?
Sinon, les connecteurs USB femelle se trouvent plus facilement à souder sur circuit que à fixer au boitier. Un petit pcb de support, qui aurait aussi le relais et les quelques composants du trigger par exemple, pourrait s'avérer pratique.
Il est auto alimenté par l'USB. On y gagne à l'alimenter par une alim séparée ?
+1 pour fixer le musiland avec son boitier sans démontage si possible. Il pourrait pas être collé dans le bon sens sous le couvercle du boitier de l'ampli avec de la colle a chaud ?
Sinon, les connecteurs USB femelle se trouvent plus facilement à souder sur circuit que à fixer au boitier. Un petit pcb de support, qui aurait aussi le relais et les quelques composants du trigger par exemple, pourrait s'avérer pratique.
- alkasar
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alkasar a écrit:puisqu'on parle musiland ici j'en profite. Je me tate toujours à son sujet. Reste quelques heures pour en parler au père noel
Il est auto alimenté par l'USB. On y gagne à l'alimenter par une alim séparée ?
Perso je pense que comme il s'agit d'un convertisseur numerique vers numérique, la qualité de l'alimentation a une importance toute relative. Ciu a utilisé une autre alim, soit c'est pour une raison, je dirais, d'amélioration de la précision de l'horloge , soit c'est plutôt simplement pour que le Musiland se mette en route avec le reste des composants du boitier. Dans mon cas, c'est l'ubs qui mettra en route le boitier donc cela ne change rien : je ne pense pas qu'une alimentation différente améliore la qualité de la conversion USB/spdif et puis je ne compte pas faire du HDG, juste un truc pratique qui fonctionne tres bien pour les 300€ investis.
+1 pour fixer le musiland avec son boitier sans démontage si possible. Il pourrait pas être collé dans le bon sens sous le couvercle du boitier de l'ampli avec de la colle a chaud ?
Sinon, les connecteurs USB femelle se trouvent plus facilement à souder sur circuit que à fixer au boitier. Un petit pcb de support, qui aurait aussi le relais et les quelques composants du trigger par exemple, pourrait s'avérer pratique.
Je n'ai pas exclu de rentrer le Musiland complet dans mon boitier : le fait d'avoir un blindage ne me parrais pas utile vu qu'il s'agit d'un transfert numerique. Par contre, si cela permet de consolider la prise exterieure USB pourquoi pas. Je verrais au montage, j'ai fait mes calculs avec les dimmensions externes du Musiland, ça laisse de la marge.
Le montage des éléments ne m'inquiete pas du tout, j'ai déjà fait beaucoup plus compliqué, ne serait-ce qu'avec mon PC amplifié : il y a toujours des solutions. Par contre mon incompétence en électronique est un gros probleme : c'est là dessus que je compte sur vous tous...
- robob
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alkasar a écrit:puisqu'on parle musiland ici j'en profite. Je me tate toujours à son sujet. Reste quelques heures pour en parler au père noel
Il est auto alimenté par l'USB. On y gagne à l'alimenter par une alim séparée ?
Je ne sais pas trop, mais comme j'entends souvent " l'alim du PC est polluée, donc le peripherique est parasité par l'alim " , j'ai monté une alim specifique .
Je me suis foulé pour faire "au mieux" en sortie de Dac , autant faire mon possible pour les alims.
Pour Robob : les drivers sont des drivers specifiques(gratos ! ) , et non le banal Asio4All.
R.C.
- CIU
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