Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reack et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

JAZH LF2.0 : Audax, Atohm, Hypex, une 3 voies active

Message » 21 Déc 2010 21:54

Ca fait mal aux yeux la mesure en mode petites briques :o
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Déc 2010 22:08

La paire depuis le fauteuil.

Image
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 21 Déc 2010 22:17

~Sypher~ a écrit:Ca fait mal aux yeux la mesure en mode petites briques :o


Mouais j'aurais du réduire la résolution.

Bah, ce qu'on peut dire c'est qu'en environnement normal d'écoute les mesures sont toujours bien nimp !
Alors qu'à 1 m et dans l'axe c'est montant, à 2,5 m dans le canapé cuir avec les 2 en fonctionnement : c'est descendant.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 21 Déc 2010 23:46

Bonsoir :wink: ,
intéressant tes mesures, mais je ne ferais pas ce commentaire ; de 2000 à 7000 ça reste montant, c'est surtout après 7000hz que ça chute avec la mesure à distance ; ce que l'oreille perçoit comme montant à mon avis c'est plutôt situé entre 1,5khz et 8khz, ce qui survient au delà ça va plutôt se sentir sur les harmoniques d'une trompette, d'un violon, sur des cimbales, etc, mais sans modifier l'équilibre tonal fondamental - je veux dire sans que ça fasse mal aux oreilles. Donc la mesure à distance reflète de façon normale la perte d'énergie liée à la distance, ça ne veut peut-être pas dire que l'équilibre tonal est perçu comme très différent.
Mais : je peux me tromper. Phrase pavlovienne liée à la fréquentation assidue du forum :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Déc 2010 14:05

androuski a écrit: intéressant tes mesures, mais je ne ferais pas ce commentaire ; de 2000 à 7000 ça reste montant,

Je vais retoucher les réglages pour lisser le tout : c'est l'avantage du filtrage DSP.
Le désavantage c'est que tu passes ton temps à modifier : c'est sans fin !
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 22 Déc 2010 14:11

fiscal a écrit:le côté répétitif de l'aigu est sans doute plus une conséquence de l'audax que de l'ampli. Enfin il me semble.

Le Tweeter Audax maillon faible ? Il a quand même bonne réputation.
Des avis sur ce tweeter TW034X0 ?
Dernière édition par El ninio le 22 Déc 2010 21:01, édité 1 fois.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 22 Déc 2010 14:54

Je n'affirme rien, je ne connais pas ce tweeter qui présente de bonnes caractéristiques, c'est plutot une suggestion. A moins qu'il ne s'aggisse en fin de compte de la limite de la classe D :roll:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 23 Déc 2010 14:34

Attention j'ai l'autocritique développée et il ne s'agirait pas de dire que l'AS2.100 est mauvais : mon avis est très subjectif et fondé sur la mémoire auditive et non sur une comparaison directe.

D'autant que tout fonctionne très bien : entrées numériques, USB et analogiques tout est maintenant opérationnel alors que je n'ai rien modifié depuis les essais chez l'aviateur.

J'en tire la conclusion que l'aviateur a non seulement des oreilles en béton mais aussi le mauvais oeil !
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 23 Déc 2010 15:38

Un aviateur qui n'entends pas et ne voie rien :roll:

Dire que j'ai volé des heures avec lui :mdr:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Jan 2011 22:14

Nouvelle configuration du filtre (celà doit être la 10 ème) avec Fc tweeter à 2,3 kHz et nouvelles mesures.

Image

En vert dans l'axe à 85 cm : cable USB un peu court pour atteindre les 1m :-?
En rouge à 30° vertical.
En gris à 15° horizontal.
En jaune à 30° horizontal.
Les courbes sont volontairement (ou presque) décalées.

Le MTM montre ses limites (courbe rouge) le creux vers 1,2 kHz doit correspondre à la fréquence équivalente à l'entraxe des 2 M, enfin un truc comme celà.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 17 Fév 2011 14:49

Evidemment je n'en suis pas resté là.
Vouloir une courbe droite c'est bien mais les oreilles s'en fichent.
L'intérêt d'un DSP c'est évidemment la facilité avec laquelle on peut faire (quasiment) ce que l'on veut et à force de patience on parvient à atteindre un rendu subjectivement très convenable.

Je ne peux que conseiller l'AS2.100 D . Les critiques formulées plus haut concernant la sensation d'un aigu simplificateur sont à mettre en perspective d'un système de référence d'un prix bien plus élevé et de plus les réglages effectués depuis ont grandement amélioré leur restitution. Enfin les petits problèmes rencontrés à la mise en service ont disparu, il suffit de savoir que l'entrée USB a tendance à être prioritaire et qu'il faut la débrancher lorsqu'elle n'est pas utilisée tout du moins avec mon PC qui est très bruyant.

Il ne reste plus qu'à faire la finition...

Et si c'était à refaire ?

Je litrerais un peu plus le caisson MTM.
Je placerais le Grave en frontal vue la configuration spatiale retenue par l'aviateur.
Je choisirais des mediums avec un rendement plus élevé. Bien que j'apprécie vraiment les LD130, l'Hypex est un peu court en puissance pour ces HP.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 19 Fév 2011 10:58

Salut

C'est quand la prochaine surprise partie de l'aviateur, que l'on puisse voir et écouter le système final?

En tout cas, je pense que tu es perfectionniste, car ce que j'avais entendu était déjà pas mal du tout, rien à voir avec les basses baveuses et les aigus approximatifs d'antan!

Bon, quant à moi, va falloir que je finisse les miennes!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Fév 2011 14:07

La prochaine party décadente chez l'aviateur ? Sans doute en avril ou mai. La périodicité des party dépend de son statut : célibataire ou non...

C'est certain que les basse des Rafales sont percutantes. C'est pas abyssal (30 cm) mais c'est propre. Rien à dire.

Je ne suis pas perfectionniste cependant le filtrage par DSP autorise de nombreux essais et ce pour le même prix, alors on ne va pas se géner !
Il n'empêche que les derniers réglages ne concernent que la partie MTM et chez moi, dans mon petit salon. Quelques scéances de réglages chez l'aviateur dans sa pièce d'un volume de ouf seront encore nécessaires pour raccorder le MTM aux Rafales.

Ouvre donc un topic sur tes nouvelles enceintes.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 29 Juil 2023 22:49

Acte 1 : L'attaque des bugs


Nous sommes en 2021. Rappelez-vous : on arrive au troisième confinement et l'Europe est encore en paix.

L'Aviateur m'envoie des SMS de plus en plus insistants pour se plaindre des problèmes qu'il rencontre avec son système : perte du grave, perte de la communication entre le master et le slave, s'ensuivent des reboots et des potards tournés à fond pour que ça refonctionne. Bref des trucs pas très sympathiques pour un mélomane comme lui.
Au fur et à mesure que l'année 2021 avance les problèmes deviennent plus fréquents, jusqu'à ce qu'un Atohm S300 ne fonctionne plus puis un Hypex AS2.100D non plus. L'aviateur très optimiste et plein de bravoure contacte Atohm et Hypex dans le but de leur renvoyer le matos pour tests et réparation le cas échéant.
Hypex répond que le bidule n'est plus d'actualité et l'oriente vers la fusion (nom de Zeus, ils travaillent sur le deutérium ??). Atohm l'oriente vers le S250 car il n'assure plus le SAV du S300. Là l'aviateur me fait remarquer qu'avec des enceintes passives et un ampli Denon il aurait eu moins de problèmes, je lui rétorque avec assurance que je ne suis pas l'homme du passif. Néanmoins il n'a pas tort : le SAV des petites marques c'est galère surtout en DIY.
Je propose à l'aviateur de me ramener les bidules lors de notre prochaine rencontre à Val Thorens début 2022.

Janvier 2022, les bidules sont sur la table, positionnés avec attention entre la fondue et le jaja. Je teste avec Fiscal chacun des 4 bidules sur un HP martyr.
Tout fonctionne correctement.
Ah ! L'air de la montagne y'a rien de mieux pour revigorer l'électronique. A Val Tho j'ai également les mêmes bidules sur mon système transportable et à ce moment là ils fonctionnaient toujours aussi bien. Fiscal et moi nous conseillons à l'Aviateur de nettoyer tous les connecteurs des bidules parce qu'il semblerait qu'il y ait un problème de faux contacts qui génèrent des pannes intermittentes. En tout cas ce n'est pas un problème d'alimentation bien que l'Aviateur pense le contraire et vocifère les yeux injectés de sang : "y'a sûrement un condo qui déconne".

L'Aviateur repart en Lorraine et remonte le tout dans les enceintes (tel que, sans rien nettoyer comme c'est qu'on lui avait dit de le faire). Bon ça fonctionne à nouveau.
Mais pas pour longtemps, quelques mois plus tard il n'a plus de grave sur une voix, puis plus qu'une voie, puis ensuite plus qu'une bouillie infâme. S'en suit une avalanche de mails ésotériques afin de trouver une solution. Je penche vers un démontage maximal des bidules avec nettoyage des contacts. Mais l'aviateur ne veut pas le faire. Il veut convertir les enceintes en mettant des filtres avec des condensateurs, des bobines, des résistances, de l'étain chargé à l'argent et ressortir le Denon du placard.
Alors là je dis : NIET !
Et oui en 2022 j'apprends le russe, ça peut toujours servir dans les cas ou il faut faire preuve d'amabilité envers son prochain. Je lui explique que ces enceintes ne sont pas faites pour être passives : boomer sur le coté avec fréquence de coupure très basse et pente raide, grosse correction du médium pour remonter le bas médium, MTM qui demande des pentes raides. Enfin bref je n'ai pas envie de me prendre la tête pour concevoir un truc qui n'a aucune chance de bien fonctionner, surtout que j'habite désormais à 550 km de l'Aviateur.

On finit laborieusement par se mettre d'accord : on va remplacer les bidules par de nouveaux bidules.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 30 Juil 2023 22:49

Acte 2 : Hypex contre attaque

Je regarde un peu les bidules, incluant un DSP, disponibles sur le marché.
Bof. Finalement pas grand chose pour concurrencer le FusionAmp d'Hypex
Je sollicite Fiscal pour nous concevoir un équivalent mais il n'est pas encore au point sur le DSP et puis l'Aviateur a bien l'intention d'écouter de la musique avant d'être placé six pieds sous terre...
Ce sera donc un FusionAmp 253 ou 503. Comme j'ai bien envie de faire évoluer plus tard le système de l'Aviateur je lui suggère de prendre le 503.

Aussitôt dit, aussitôt achetés.

Il m’envoie ensuite par la poste un des deux nouveaux bidules.
Je charge le programme Hypex puis me familiarise avec. Pas trop de soucis c'est assez intuitif. Ensuite je reprends le filtrage du AS2.100D que je recopie simplement dans le FA503 après avoir implanté le firmware. La seule différence est qu'il faut déterminer le gain du grave qui n'a plus son potard comme avec le S300. Faudra le faire à l'écoute.
En remontant de Saint Trop l’Aviateur reprend l'Hypex et commence chez lui les modifications du satellite médium aigu pour y implanter l'engin.

La perte de la sortie audio via l’USB va obliger l’Aviateur à modifier ses habitudes : impossible d'écouter Deezer directement avec le PC et sans carte son. Je passe donc quelques heures à chercher des infos sur les streamers disponibles sur le marché puis j'envoie par mail à l'Aviateur une sélection de plusieurs streamers wifi pour un tarif variant de 100 à 2000 € accompagnée des liens pour lire les spécifications afin qu'il se fasse une opinion. Réponse immédiate de l'Aviateur : "Tu utilises quoi toi ?". J'utilise un Sonos Connect qui date d'une dizaine d'année, remplacé au catalogue depuis par le Sonos Port.

Aussitôt dit, aussitôt acheté.

Quatre mois passent, pas de news.

Le 31 décembre 2022 à 16h00 enfin un coup de fil : l'Aviateur fait une fête décadente pour la soirée du nouvel an, il a modifié les satellites et rebranché les nouveaux bidules. Je lui envoies par mail le filtre à implémenter ainsi que le dernier firmware à la mode et aussi un petit résumé Power Point que j'ai concocté pour qu'il n'ait plus qu'à faire clic clic clic.
Mouais j'ai oublié de vous dire que l'Aviateur avec un ordinateur c'est comme une poule devant un œuf et que son ordinateur était déjà obsolète lorsqu'il l'a acheté chez Auchan 10 ans plus tôt. Bref le prgm Hypex ne fonctionne pas sur son PC : il manque un DLL.
Heureusement, un ami, que pourtant personne n'a appelé, de passage chez l'Aviateur pour la soirée, est informaticien. Vrai coup de chance : ce sera lui désormais mon interlocuteur téléphonique. L'Informaticien n'arrive pas à charger le DLL mais débrouillard il remarque qu'une ancienne version du prgm Hypex marche au poil. L'Informaticien charge les firmwares et les filtres avec les 3 presets. Chaque preset a un niveau de gain différent pour le grave. Il éteint tout puis rallume les 2 bouzins, dans l'ordre, d'abord le slave puis le master.

Et au premier essai, oui au premier essai... Tout fonctionne.
Coup de bol : il est 20h00 et les premiers invités débarquent.
L'informaticien me relaie alors les remarques de l'Aviateur : pas assez de grave (c'est maladif, il ne veut que du grave et de l'aigu). J'indique au téléphone à l'Informaticien comment il faut changer les gains des HP et il se débrouille.

Je peux enfin faire mon propre réveillon tranquille.


A 1h00 du mat je reçois un SMS de l'Aviateur : "C'est mort".
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message