Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fumoffu et 37 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Guide rapide + guide complet] La projection pour les Nuls

Message » 29 Nov 2010 12:45

Bonjour Ohm ciné, :wink:
Sur l'autre site, j'ai posé la question de l'intérèt de 24 i/s :-? quels avantages :roll: , car j'ai l'impression que ça saccade plus qu'en 50 i/s...
En pensant, qu'aujourd'hui, les grandes marques de télés vantent le 100 hertz, voire 200, 400, 600 chez panasonic !!!!... justement pour éviter les saccades et la rémanence :idee:
Gilles :wink:
G C
 
Messages: 751
Inscription Forum: 25 Sep 2008 14:06
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 29 Nov 2010 20:48

Salut Gilles, :wink: (c'est con mais perso si j'attends que qq1 fasse l'effort de me répondre, je peux bien faire l'effort, si ce n'est déjà pas naturel, de taper 5 lettres de plus...)

je ne connais pas vraiment la réponse. Comme dit worf, certains vp font mieux que d'autres dans ce domaine. Normalement sur un br on a 23.976 images/s, et on peut penser que tous les vp n'ont pas un taux de rafraichissement parfaitement compatible avec cette valeur : si du point de vue logiciel/firmware ça ne devrait pas être un pb de se caler sur cette fréquence, peut être que dans certains cas la matrice ne suit pas exactement, et que dans certains de ces cas elle suit plus facilement à 50 i/s. Mais bon ce ne sont que des suppositions. Maintenant si ton vp est plus à l'aise en 50 i/s, il vaudrait mieux passer par un pchc, quitte à réencoder en 25i/s (tu peux déjà remuxer un extrait de br en 25 i/s pour comparer).

Je ne suis pas l'actu des télés, mais pour moi l'avantage d'un taux de rafraichissement plus élevé serait qu'en plus de pouvoir insérer des trames, on peut y caler plus de multiples ou de combinaisons de fréquences de départ. En plus d'augmenter la fluidité par interpolation, on peut peut être réduire le judder de base. Mais là encore, je ne fais que supposer, mc en sait peut être plus.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 29 Nov 2010 21:26

Bonsoir Ohm ciné, :wink:
Je ne comprends pas tes premières lignes :o , je suppose que les cinq lettres de plus sont Merci... si c'est cela crois bien que j'en suis désolé, car j'ai la réputation d'être bien élevé et j'ai tendance à remercier deux fois plutôt qu'une... :roll:
J'ai d'ailleur remercié en fin de post sur l'autre site, car il me semble qu'il t'était destiné en raison de l'excellente qualité de ce post dont tu es l'origine . :idee:
Si c'est cela, je te prie d'accepter mes excuses et te prie de croire que je suis pas l'impression que je t'ai donnée... :oops:
Revenons au sujet initial : étant un technicien averti, mais pas dans ce domaine, j'ai tendance à poser les questions que peut être d'autres ne posent pas, ceci uniquement de mieux comprendre.
Mon VP, un W6500 de BENQ est très fluide en 24 im/s mais, il a ses limites dans les scènes vraiment très rapides ( attaque du tigre noir au debut d'Avatar) et il me semble plus à l'aise en 50 i/s..
Encore merci de ta réponse. :)
Bien cordialement
Gilles :wink:
G C
 
Messages: 751
Inscription Forum: 25 Sep 2008 14:06
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 29 Nov 2010 21:49

:oops: :oops: je ne disais pas ça pour toi (au contraire) mais pour burr brown et d'autres, pensant que ton clin d'oeil répondait à mon "Bonjour aussi :wink: ", les 5 lettres étant "salut"... désolé de m'être mal exprimé.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 29 Nov 2010 23:01

Merci, j'aime mieux ça , navré du quiproquo !! :roll:
Bonne soirée
Gilles :wink:
G C
 
Messages: 751
Inscription Forum: 25 Sep 2008 14:06
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 06 Déc 2010 13:30

Bonjour, j'ai actuellement un vidéo projecteur panasonic PTA 900 ( HD READY ). Je projette sur un écran de 2,03 mètres de base et j'ai à peu prés 3.80 - 4 mètres de recul. Je pense passer à un écran de 2,34 ou 2,83 de basse. J'ai agrandie mon image à 2,83 et ça a l'air d'aller niveau distance. Est-ce trop par rapport à ma distance de visionnage ?

Merci pour vos réponses

ps: je rajoute ma question posée dans la section PTA 900

Bonjour, j'ai mon PANASONIC PT-AE 900 qui fait beaucoup de bruit depuis quelques temps. Il vibre beaucoup. Il faut dire qu'il n'est pas tout jeune ( plus de 1800 heures ) et qu'il n'est pas dans une salle dédiée. En dehors du fait, que j'ai déjà nettoyé la petite grille sur le coté, comment remédier à ce problème. Peut être l'ouvrir et le nettoyer de l'intérieur ( Est-ce possible ) ? ça veut peut être aussi dire que la lampe est en fin de vie ?

Merci pour vos réponses.
james gray
 
Messages: 92
Inscription Forum: 12 Fév 2006 9:47
  • offline

Message » 06 Déc 2010 17:05

james gray a écrit:Bonjour, j'ai actuellement un vidéo projecteur panasonic PTA 900 ( HD READY ). Je projette sur un écran de 2,03 mètres de base et j'ai à peu prés 3.80 - 4 mètres de recul. Je pense passer à un écran de 2,34 ou 2,83 de basse. J'ai agrandie mon image à 2,83 et ça a l'air d'aller niveau distance. Est-ce trop par rapport à ma distance de visionnage ?


Normalement oui , ça fait beaucoup même par rapport à la luminosité qui vas chuter . J'ai eu un AE900 , il n'est pas surper lumineux . 2,34 pourquoi pas mais 2,83 non .

ps: je rajoute ma question posée dans la section PTA 900

Bonjour, j'ai mon PANASONIC PT-AE 900 qui fait beaucoup de bruit depuis quelques temps. Il vibre beaucoup. Il faut dire qu'il n'est pas tout jeune ( plus de 1800 heures ) et qu'il n'est pas dans une salle dédiée. En dehors du fait, que j'ai déjà nettoyé la petite grille sur le coté, comment remédier à ce problème. Peut être l'ouvrir et le nettoyer de l'intérieur ( Est-ce possible ) ? ça veut peut être aussi dire que la lampe est en fin de vie ?


Ca peut être l'iris mais je penses plutôt à un ventilateur qui est en train de rendre l'âme . Si c'est le cas un passage au sav est plus que recommandé car rique de panne dût au probléme de refroidissent d'une partie du vp .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Déc 2010 17:51

puisqu'on parle de taille d'écran, je m'incruste...
J'ai un recul de 3m65, et j'hésite entre une image de 2m36 et 2m64. J'essaye les 2 modes les uns après les autres, mais il y a du pour et du contre... (meilleure immersion en 2m64, mais défauts de la source plus apparents, et en plus mon zoom est un tout petit peu trop faible pour remplir cette image: j'arrive en fait à 2m62).
A votre avis, 2m64 pour ce recul c'est trop grand? ou pas?
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 06 Déc 2010 19:30

McGayver a écrit: Normalement oui , ça fait beaucoup même par rapport à la luminosité qui vas chuter . J'ai eu un AE900 , il n'est pas surper lumineux . 2,34 pourquoi pas mais 2,83 non .


Pour ce qui est du vidéoprojecteur, je vais justement changer de modèle. Je vais passer à du FULL HD ( entre 2000 et 2500 euros de budget ). Donc, ce n'est pas un problème. En revanche, tu penses que c'est trop juste par rapport à mon recul ?

En revanche, J'ai oublié de signaler que mon vp est à 5 mètres de l'écran. ça change quelque chose peut être ?



Ca peut être l'iris mais je penses plutôt à un ventilateur qui est en train de rendre l'âme . Si c'est le cas un passage au sav est plus que recommandé car rique de panne dût au probléme de refroidissent d'une partie du vp .


J'imagine que c'est impossible à réparer soit même ?

Merci pour tes réponses
james gray
 
Messages: 92
Inscription Forum: 12 Fév 2006 9:47
  • offline

Message » 06 Déc 2010 20:01

james gray a écrit: J'imagine que c'est impossible à réparer soit même ?


Si mais tu n'aurais pas à avoir les piéces donc passage par le sav . Contactes Stéphane SAV , ça devrais s'arranger . Pour la taille de l'écran par rapport au recul ça c'est trés personnel en fait . Il faut acheter le projo et faire des tests prolongés sur un mur ou un drap pour se rendre compte réélement de ce qui vas plaire .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Déc 2010 10:23

merci à toi McGayver
james gray
 
Messages: 92
Inscription Forum: 12 Fév 2006 9:47
  • offline

choisir mon videoprojecteur

Message » 16 Déc 2010 23:53

bonsoir je viens de lire votre sujet fort intéressant sur les technologies differente bon moi j ai un dlp nec ht 1000 je voulais me prendre le optoma hd 82 mais vous venez de me refroidie avec votre opinion du dlp quel videoprojecteur je peu prendre en tri lcd a 2000 euros maxi j ai un ecran de 2.50 de base en 4/3 je vue un peut mais comme je peut pas voir tourner de projo dans ma ville pas facile de choisir et pour temps c bordeaux (le sanyo plvz 4000- le panasonic ptae 4000-le mitsu 7000-le epson eh tw 3600 dite moi slvp quoi choisir si vous avez une petite idée merci) :( :(
polossss
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Déc 2010 22:52
  • offline

Message » 17 Déc 2010 14:32

Je ne vois pas d'inconvénient majeur au DLP si ce n'est la sensibilité au AEC . Les tri-lcd sont sujet au shading et ça c'est pénible . Sinon sur les vp que tu cites ben il sont tous bien , ça dépend l'image que tu cherches : le Pana à une image lissée grace (ou à cause) du Smoothscreen , le Sanyo est le plus souple à mettre en place avec une image nette grace au pics de transitions . Le Mitsu est peut-être le plus piqué .

Voilou :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Déc 2010 22:31

merci pour ta réponse je cherche une image cinéma avant tout des noir bien profond des couleurs riche mais pas agressives et une bonne luminosité car sur le mien actuelle c le défaut majeur dlp alors je me demande ci tri lcd serais pas mieux et regarder les évènements sportif les plus intéressant alors le quel serais le mieux finalement
polossss
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Déc 2010 22:52
  • offline

Message » 18 Déc 2010 22:00

Salut,

je n'ai rien contre le dlp non plus : j'ai plutôt tenu à rappeler les maux rencontrés par certains utilisateurs, mais a priori ces derniers restent heureusement rares vu que la majorité des utilisateurs s'y fait. Mc possède un dlp 720p haut de gamme qui le satisfait plus que des full d'entrée de gamme.

Pour le choix du vp, tout ce que je pourrais t'indiquer provenant essentiellement de mes lectures ici et là, tu ne serais pas plus avancé question rendu image. J'ajouterais à la réponse de mc que le z4000 semble avoir le meilleur rapport qualité/prix et que l'epson 4400, bien que plus cher mais dans ton budget (avec il me semble 100 euros remboursés par epson en ce moment), est un super vp aussi (et plus lumineux).
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message