Il y a quelques pistes mais le fonctionnement exact de ces dispositifs est quand même assez nébuleux...
C'est un domaine que je ne maîtrise pas bien n'ayant jamais construit ce genre de dispositif. Il me semble que dans le cas des panneaux suspendus dans une "cavité réactive" l'aspect guide d'onde est tout aussi important (plus important ?) que l'aspect résonateur amorti
Il y a aussi ce studio américain qui a mis en place ce système... tout aussi nébuleux...
Quand je dis "nébuleux" je ne prétend pas que ces systèmes ne fonctionnent pas. Il sont surtout difficiles à modéliser mathématiquement.
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Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.
Eurêka !?!
Si l’on résout le problème de résonateur chargé par une grande cavité avec la méthode des impédances ramenées, on trouve évidemment d’autres fréquences propres que la fréquence fondamentale.
Par exemple, dans le cas de la pièce dédiée avec trois trous débouchant dans les combles, l’équation permettant de calculer les fréquences propres s’écrit avec les hypothèses d’usages:
s/S-ke.tan(kL) = 0
avec s=0,1 m2 aire du col de l’évent
S=10 m2 aire de la paroi intérieure portant l’évent
e= 0,2 m, profondeur de l’évent
L= 5 m, profondeur de la cavité.
k étant le nombre d’onde
Les quatre premières solutions sont 5, 35, 69 et 103 Hz.
Ce qui est intéressant, c’est que les solutions 35, 69 et 103 Hz font apparaître une "périodicité" de 34 Hz. Les troisième et quatrième partiels sont des harmoniques du deuxième partiels.
L’idée serait alors d’accorder le résonateur sur les modes propres axiaux de la dimension concernée. Par exemple si la longueur de la pièce est de 4,95 m, les modes propres sont pile poil 35, 69, 104 Hz
On a donc réalisé un résonateur de Helmoltz parfaitement accordé sur tous les modes propres. Bien sûr en théorie c’est facile à faire, en pratique c'est une autre paire de manches, mais pas impossible pour autant si les dimensions de la cavité conviennent.
Vous en pensez quoi
Bachi
Par exemple, dans le cas de la pièce dédiée avec trois trous débouchant dans les combles, l’équation permettant de calculer les fréquences propres s’écrit avec les hypothèses d’usages:
s/S-ke.tan(kL) = 0
avec s=0,1 m2 aire du col de l’évent
S=10 m2 aire de la paroi intérieure portant l’évent
e= 0,2 m, profondeur de l’évent
L= 5 m, profondeur de la cavité.
k étant le nombre d’onde
Les quatre premières solutions sont 5, 35, 69 et 103 Hz.
Ce qui est intéressant, c’est que les solutions 35, 69 et 103 Hz font apparaître une "périodicité" de 34 Hz. Les troisième et quatrième partiels sont des harmoniques du deuxième partiels.
L’idée serait alors d’accorder le résonateur sur les modes propres axiaux de la dimension concernée. Par exemple si la longueur de la pièce est de 4,95 m, les modes propres sont pile poil 35, 69, 104 Hz
On a donc réalisé un résonateur de Helmoltz parfaitement accordé sur tous les modes propres. Bien sûr en théorie c’est facile à faire, en pratique c'est une autre paire de manches, mais pas impossible pour autant si les dimensions de la cavité conviennent.
Vous en pensez quoi
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 12 Déc 2010 16:44, édité 3 fois.
- Bachibousouk
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j'ai rien compris...
blague à part, tu pourrai expliquer un peu ton calcul ? si je comprend bien, tu as dimensionné les trous, et les combles pour corriger les modes propres de la pièces ? plusieurs questions :
- d'ou sortent les 4 "solutions" ?
- pourquoi la dimension des combles prise en compte est la longueur, et non le volume ?
- tu cites les modes propres de la pièce 35,69,104, mais si je comprend bien on ne peut en traiter qu'un, c'est ca ?
- tu n'as pas besoin des dimensions de la pièce d'écoute dans ton calcul ?
blague à part, tu pourrai expliquer un peu ton calcul ? si je comprend bien, tu as dimensionné les trous, et les combles pour corriger les modes propres de la pièces ? plusieurs questions :
- d'ou sortent les 4 "solutions" ?
- pourquoi la dimension des combles prise en compte est la longueur, et non le volume ?
- tu cites les modes propres de la pièce 35,69,104, mais si je comprend bien on ne peut en traiter qu'un, c'est ca ?
- tu n'as pas besoin des dimensions de la pièce d'écoute dans ton calcul ?
- syl20-11
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Certes, c’est un peu délicat à expliquer comme ça Il faut juste retenir cette correspondance en ordre de grandeurs entre les fréquences de résonnances du résonateur et les modes propres de la pièce. C’est un hasard heureux lié aux dimensions de la cavité d’une part et aux dimensions des pièces standards L’idée est donc de pouvoir traiter d’un coup d’un seul, tous les modes propres axiaux de la pièce sur la longueur.
Par ailleurs, le volume de la cavité est pris en compte dans le calcul, car le produit de S et V donne le volume, ici V=10 x 5 = 50 m3.
Attention toutefois, tout cela n’est que supposition, j’ignore si cela à une réalité pratique, pour cela il faudrait demander aux praticiens
Bachi
Par ailleurs, le volume de la cavité est pris en compte dans le calcul, car le produit de S et V donne le volume, ici V=10 x 5 = 50 m3.
Attention toutefois, tout cela n’est que supposition, j’ignore si cela à une réalité pratique, pour cela il faudrait demander aux praticiens
Bachi
- Bachibousouk
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Ben alors ... cette idée de superrésonateur dont les fréquences propres successives seraient accordées sur les modes propres axiaux suivant la longueur de la pièce vous semble plausible, ou bien c’est complètement farfelu
Je ne pense pas que l’idée initiale de Mr Roggero de décompression de la pièce est vraiment du sens, au moins du point vu de l’acoustique, mais si cette astuce est effectivement pratiquée en studio, il y a bien une raison
Bachi
Je ne pense pas que l’idée initiale de Mr Roggero de décompression de la pièce est vraiment du sens, au moins du point vu de l’acoustique, mais si cette astuce est effectivement pratiquée en studio, il y a bien une raison
Bachi
- Bachibousouk
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J'ai posé la formule et je ne comprend pas non plus. Des explications complémentaires seraient les bienvenues et également la source de cette formule. Merci d'avance !
- ClementW
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Il s’agit de modéliser le résonateur par un circuit acoustique, celui qui figure ci-dessus, et de ramener l’impédance du fond de la cavité (comble) z1 sur le devant du col de l’évent z2. C’est un problème assez classique.
On obtient une relation assez lourde exprimant z2. On suppose que l’impédance z1 du fond de la cavité en infini (paroi rigide) se qui permet se simplifier un peu l’expression ou seuls les termes en Z1 interviennent.
De plus, à l’entrée du col de l’évent, il existe un noeud de pression p2=0 ce qui implique que z2=0, d’où l’équation s/S - tan(kl).tan(ke)=0.
Cette équation possède une infinité de solutions en k due de la périodicité de la fonction tangente.
En général, sur des dimensions standards de résonateur, seule la première solution présente de l’intérêt, les autres sont en dehors de la bande utile. Mais ce n’est plus le cas si la cavité est grande. Ici les solutions sont 5, 35, 69 et 103 Hz. Comme il existe une «périodicité» de 34 Hz à partir de la deuxième solution, il en théorie possible de faire correspondre les fréquences propres du résonateur avec les modes propres de la pièce, une telle astuce aurait de la gueule
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 17 Déc 2010 14:31, édité 1 fois.
- Bachibousouk
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une telle astuce aurait de la gueule
Effectivement ! j'espère qu'il n'y a pas trop de distance entre cette théorie et un cas pratique.... a commencer par le fait qu'un espace sous comble ne ressemble en général en rien à une cavité close rigide...
Il faudrait expérimenter.
- Denis31
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Effectivement, la mise en pratique semble délicate, et pour de nombreuses raisons d’ailleurs Mais s’il est fait usage de cette astuce en studio, c’est qu’il y existe un intérêt.
Je suis bel et bien un fervent admirateur de Jacques Jouhaneau ou plutôt de ses ouvrages que je les possède tous. Les circuits acoustiques sont très largement abordés dans «Notions élémentaires d’acoustique-Électroacoustique »
Bachi
Je suis bel et bien un fervent admirateur de Jacques Jouhaneau ou plutôt de ses ouvrages que je les possède tous. Les circuits acoustiques sont très largement abordés dans «Notions élémentaires d’acoustique-Électroacoustique »
Bachi
- Bachibousouk
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Suis comblé.....
Bachibousouk a écrit:Je suis bel et bien un fervent admirateur de Jacques Jouhaneau ou plutôt de ses ouvrages que je les possède tous. Les circuits acoustiques sont très largement abordés dans «Notions élémentaires d’acoustique-Électroacoustique »
Bachi
Et bien moi je suis un admirateur de Bachi , et de la façon dont il aborde, avec simplicité et clarté des "situations" acoustiques assez complexes, le "coup" des combles c'est tout de même un must .
Igor Kirkwood
- Igor Kirkwood
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Bon, je vous avoue que je suis un peu dépassé par ces calculs et théories électroacoustiques...
Pour être un peu plus terre à terre, la maison est maintenant signée... emménagement prévu le 16 mars !
Je laisse continuer le débat pour savoir si je prévois de faire un trou dans mon plafond ou pas...
En tout cas je pense m'orienter vers un aménagement de mon salon en L en abattant la cloison de l'entrée... j'ai lu dans je ne sais plus quel post que les pièces en L étaient une catastrophe à modéliser et qu'elles "bouffaient du grave". je ferais donc vivre le post en fonction de mes travaux et aménagement acoustiques... a bonne entendeur, salut, je file à la banque...
Pour être un peu plus terre à terre, la maison est maintenant signée... emménagement prévu le 16 mars !
Je laisse continuer le débat pour savoir si je prévois de faire un trou dans mon plafond ou pas...
En tout cas je pense m'orienter vers un aménagement de mon salon en L en abattant la cloison de l'entrée... j'ai lu dans je ne sais plus quel post que les pièces en L étaient une catastrophe à modéliser et qu'elles "bouffaient du grave". je ferais donc vivre le post en fonction de mes travaux et aménagement acoustiques... a bonne entendeur, salut, je file à la banque...
- syl20-11
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On peut toujours rêver
Merci Igor mais l’idée n’est pas de moi, elle provient de monsieur Roggero dixit Laurent Delisle dixit ClementW.
J’ai poussé un peu plus loin mes investigations. Je me suis d’abord apperçus qu’il y avait une petite erreur d’un facteur deux dans les solutions de l’équation qui finalement sont de 5, 17, 35, 69, 87 Hz... La "périodicité" des solutions apparaît toujours, mais elle est de 17 Hz, ce qui ne change rien au principe sauf que les dimensions de la pièce d’écoute adaptée au résonateur seront idéalement de 10 m (mode fondamentale axial à 17 Hz) ou de 5 m (mode fondamentale axial à 35 Hz).
Par contre, je me suis interrogé sur la façon dont le praticien pouvait régler son résonateur. Il peut jouer évidemment sur deux paramètres qui sont la longueur de l’évent e ainsi que la superficie de l’embouchure s. J’ai donc modifié ces quantités et observer l’évolution des solutions de l’équation aux fréquences propres du résonateur. Hélas, trois fois hélas, les solutions sont inchangées, ce qui signifie que les fréquences propres du résonateur sont plutôt imposées par la dimension de la cavité c'est-à-dire les combles Pour régler les fréquences propres du résonateur, il faudra forcément maçonner les combles ce qui complique un peu la tâche du praticien, on peut toujours rêver
Bachi
J’ai poussé un peu plus loin mes investigations. Je me suis d’abord apperçus qu’il y avait une petite erreur d’un facteur deux dans les solutions de l’équation qui finalement sont de 5, 17, 35, 69, 87 Hz... La "périodicité" des solutions apparaît toujours, mais elle est de 17 Hz, ce qui ne change rien au principe sauf que les dimensions de la pièce d’écoute adaptée au résonateur seront idéalement de 10 m (mode fondamentale axial à 17 Hz) ou de 5 m (mode fondamentale axial à 35 Hz).
Par contre, je me suis interrogé sur la façon dont le praticien pouvait régler son résonateur. Il peut jouer évidemment sur deux paramètres qui sont la longueur de l’évent e ainsi que la superficie de l’embouchure s. J’ai donc modifié ces quantités et observer l’évolution des solutions de l’équation aux fréquences propres du résonateur. Hélas, trois fois hélas, les solutions sont inchangées, ce qui signifie que les fréquences propres du résonateur sont plutôt imposées par la dimension de la cavité c'est-à-dire les combles Pour régler les fréquences propres du résonateur, il faudra forcément maçonner les combles ce qui complique un peu la tâche du praticien, on peut toujours rêver
Bachi
- Bachibousouk
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- Localisation: Besançon
le comble de l'abnégation
Maçonner tes combles afin d'obtenir le volume souhaité ... Et si tu te plantes Bachi, tu seras obligé de démolir ton mur maçonné...afin d' aller maçonner un peu plus loin.
Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
- Igor Kirkwood
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