Ca y est, c'est fait : notre première soirée ciné avec le 9600
La platine est branchée en direct sur un Projecteur JVC HD550, par un câble hdmi de base, et en coaxial vers l'ampli (j'ai simplement enlever le 2500 pour mettre le 9600 à la place).
Je n'ai pas vraiment eu le temps de faire beaucoup d'essai. Pour le moment, c'est quasiment les réglages 'sortie d'usine'. Je n'ai pas non plus fait de mise a jour du firmware (si ca se trouve, il est peut-être a jour)
Tout d'abord, un essai avec le collector d'avatar. Ça charge normalement, mais je n'ai pas chronométré. C'était juste pour avoir une idée de ce que pouvait donner cette machine : C'est superbe ! Il faudrait que je remette le 2500 pour vérifier si la différence est réelle ou psychologique.
Ensuite, passage au DVD (pour soirée ciné). J'ai juste mis le mode 'optimal' pour le traitement d'image (vu que c'est optimal, ça doit être bien). Et pour ce soir, ce sera 'Pretty Woman'. Le DVD est assez vieux, a mon avis, pas vraiment au top. Globalement, c'est pas mal. L'image est fluide (en plus, j'ai activé le clear motion drive sur le projecteur), et, lorsque l'éclairage est correct, je trouve que les visages des acteurs sont très bien rendus.
Parmi les trucs un peu étranges et/ou remarquable (mais je ne sais pas si ça vient du DVD ou du traitement d'image),
- j'ai remarqué, sur la scène ou Julia Roberts est dans le bain, que la baignoire à l'air d'onduler (style faille spatio temporelle).
- Il y a du grave dans Pretty Woman
et c'est plutôt propre !
- La scène où ils sont à l'opéra, dans l'obscurité, il y a un grain énorme. Pour moi, ça doit être normal, vu le faible éclairage, mais c'est la première fois que je le remarque.
- Une ou deux fois, j'ai aussi remarqué l'apparition de 'peignes', propres à des loupés de désentrelacement.
- Sur certaines images noires, du bruit 'vert' apparait. Ça ne s'est produit qu'au début du film (deux séquences). Ensuite, les fondus au noir restent bien noirs. La encore, je n'avais jamais remarqué cela auparavant. C'est peut-être également dans le DVD.
Pour le moment, je suis vraiment enthousiaste ! Si on prend en considération le rapport qualité / prix de cet appareil, Philips a sorti une superbe machine. Il est fort probable que ce lecteur reste longtemps ma source principale.
A bientôt pour la suite des tests :
- Home-cinéma un peu plus 'extrême'. Problement au programme : En blu-ray, Inception, Avatar, Agence tout risque, No country for Old Men (et peut-être Numéro 9 et District 9). Coté DVD je pense au films suivants : Le seigneur des anneaux, l'age de Glace et Terminator 3.
- Audio 'Hifi'
- Sortie 7.1 analogique (utilisé en 5.1)
- Essais des différents réglages vidéo.
PS : Je ne retrouve plus le post de la personne qui avait signalé la baisse chez Darty, mais merci à lui (Bien que maintenant, je me retrouve avec Le Choc des Titans 3D...) . Au passage, peu de temps avant cette baisse, j'avais envoyé un mail au service client Darty, pour demander si c'était leur meilleur prix, vu qu'on trouvait moins cher ailleurs. Je ne sais pas si c'est lié.
PPS : En tant qu'anxieux, j'ai pris la garantie 5 ans