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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

refaire les caisse de mes B&W dm603 avec photos fini

Message » 11 Déc 2010 22:41

bonsoir je voudrais refaire les caisse de mes BW dm 603 (en conservent le filtre que j'avait
deja refait et les HP) car il sont abimé ,faut ils les refaire a l'identique hauteur/largeur/profondeur
je compte les faire en MDF de 22 et peut ton les renforçer a l'interieur pout que sa sois plus rigide
cordialement
Dernière édition par marcoleroi le 08 Jan 2011 18:10, édité 2 fois.
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Message » 11 Déc 2010 23:37

Salut :)

La caisse doit faire le même volume intérieur avec les mêmes caractéristiques pour le ou les évents

Dagda

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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
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Message » 11 Déc 2010 23:52

et les dimensions extérieures doivent être proches de l'origine, surtout la largeur.

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Message » 12 Déc 2010 11:01

La position des Hp aussi
gouet
 
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Message » 12 Déc 2010 13:28

et les hps, le tweeter surtout, montés affleurants

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Message » 12 Déc 2010 14:03

Comme le disent Dagda, gouet et Agnostic1er, t'es obliger de respecter: le volume interne puisque qu'il optimiser pour la charge du HP, et l'encastrement des HP ainsi que la largeur de la façade qui provoque des effets de baffle (diffraction,...) pris en compte par B&W lors de la conception de l'enceinte. L'absorbant interne ne devras pas être modifier, sauf si tu te sens de l'optimiser, à l'oreille, pour ton local.

Tu peut toujours faire un test avec une caisse, à deux sous, avec les chenfrein type Davis acoustics Cesar. Et puis tu compares l'originale avec la nouvelle caisse. C'est pas ce qu'il y a de plus économique mais si tu veut en profiter pour tenter une amélioration il faut tester avant.

Tu peut ajouter des renforcer à l'interieur de la caisse mais en gardant les caractéristiques de la caisse d'origine et pour compenser la perte de volume du au renfort, tu rajoute de la profondeur.
Yoyo79
 
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Message » 12 Déc 2010 21:26

bonsoir et merçi pour l'aide j'ai demonté une enceinte et je vais gardé la façade avant elle est en trois partis et en plastic et il y a les trous ,les chanfreins et sur la parti de haut le tweeter monté dessus
la caisse c'est de l'aglomere en 18mn avec un renfort je compte la refaire a l'identique mais en MDF de 22 ou 19 mn si je les fait en 22 faudra rajouter en profondeur
quel sera la difference au niveau du son entre de l'aglo de 18 et du MDF de 19 ou 22 et si le volume et plus important en sachant que le hp du bas a coté de l'event il y a pas d'aimant et de connexion juste la membrane
merçi
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Message » 13 Déc 2010 1:51

Si la caisse d'origine était déjà bien rigide tu ne percevras pas de différence avec les nouvelles.
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Message » 13 Déc 2010 8:27

A la limite, coller quelques plaques goudronnées pourraient réduire quelques vibrations. Par contre, jouer sur l'amortissement peut changer la sonorité.
gouet
 
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Message » 13 Déc 2010 16:26

Si tu respectes ce qui vient d'être dit plus haut, tu n'entendras pas de différences, sauf si la caisse précédente présentent des défauts majeurs (genre fissure, trous ou encores amorce de rupture notoire), ce qui laisserait penser à un manque de soins caractéristique, ou que tu ais une oreille bionique :mdr:
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Message » 13 Déc 2010 21:55

bonsoir ,niveau son ca me va jute l'esthestique car un peut abimé ,peut t'on changer la forme un peut galbe comme les inspiration cremona viewtopic.php?f=1055&t=29771134&start=45
si oui avec du contre plaqué a cintre ( en 9 mn )en le doublant ou MDF cintrable (10mn ) en le doublant
merçi
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Message » 14 Déc 2010 11:09

Bien sûr, si tu réussi à faire un joli galbe comme celle de l'excellent topic d'aldo, c'est encore mieux. En théorie d'abord car celà empêche les ondes stationnaires, et esthétique car si c'est quand même sympa...

Comme dit plus haut, il faut respecter le volume (priorité absolue), l'évent (idem), l'amortissant (tu peux aussi essayer d'en mettre plus pour un son plus mat ou moins pour un son plus clair, à toi de voir. Il vaut mieux en mettre plus que pas assez, c'est un conseil qui se vérifie souvent). La forme peut être changée, mais il ne faut pas être trop "inventif". Il y a des rapports théoriques entre les trois dimensions à respecter, mais sans donner de formules précises, il faut que celà soit "harmonieux". C'est le meilleur gage de rester dans du correct... Le mieux est de rester proche des dimensions initiales.

Maintenant plus la caisse sera rigide (épaisseur des faces, renforts, sandwichs...) meilleurs ce sera.
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Message » 14 Déc 2010 20:30

bonsoir pour le galbe j'ai trouvé prés de chez moi du cp ponoflex ep 9mn a 50 euros la plaque de 2500x1220 en le doublant ca ferra 18mn ca peut faire l'affaire ou c'est mieux du mdf de 10 a cintrer en le doublant aussi ,et si je trouve pas du mdf a cintrer peut on cintrer du 16mn en le striant et en mettant de isorel coté strie a l 'intérieur

merçi
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Message » 19 Déc 2010 11:48

bonjour c'est mieux du cp cintrable ou du mdf strier
merçi
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Message » 19 Déc 2010 13:22

marcoleroi a écrit:bonjour c'est mieux du cp cintrable ou du mdf strier
merçi

la contrainte d'un matériau cintré apporte un supplément de rigidité à la structure, c'est théoriquement meilleur...pas certain du tout que ça apporte quelque chose d'audible. Perso je ferais au plus pratique compte tenu de mes capacités (faibles en woodworking) :mdr:

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