FDRT la différence entre nous, c'est que lors de réunion audiophiles, quand je découvre la musique d’autres personnes, j'ai la délicatesse de ne pas critiquer leur choix musicaux. Si ca ne me plait pas, je me dis que tous les gouts sont dans la nature et que nous n'avons pas les mêmes, c’est tout.
Ce qui, visiblement, est le cas entre nous. Tu as trouvé mon CD "prout-prout", et moi j'ai trouvé le tien d'un ennui aussi mortel que tes blocs Parasound.
Donne la référence de ton CD et les autres nous diront ce qu'ils en pensent. Pour ma part, le CD "prout-prout" en question est le Wynton Marsalis "Magic Tour" et très souvent, ceux qui le découvre l'achètent dans la foulée, surement des incultes comme moi. Il se dit dans les milieux sourds branchés jazz que c’est un des meilleurs enregistrement de ces dernières années.
Un lien pour les intéressés:
http://www.amazon.fr/Magic-Hour-Wynton- ... 791&sr=8-7En fait, ton CR du Mimetism m’a bien amusé. Tu y assènes des vérités qui, somme toute, ne sont que les tiennes, mais comme d’autres personnes vont le lire, et pour certains prendre pour argent comptant ce que tu as écrit, je me dois d’emettre quelques remarques.
Primo, si on veut faire un CR a des allures de « je vous dis tout sur le Mimetism », on s’assure de le mettre dans les meilleures conditions et on prend le temps de bien le cerner avant de le juger. Tu vas jusqu'à mettre des notes (mais t'aimes bien les chiffres toi) sur un ampli écouté à peine 1 heure avec 3 CDs differents. Chapeau bas, t'es trop fort. Je connais des personnes sur un autre forum qui font des CR très détaillés aussi mais ils gardent les éléments 1 semaine minimum, connectés à leur systeme qu'ils connaissent parfaitement, dans leur local d'écoute et ben, ils sont trop nuls pour avoir besoin d'autant de temps et de conditions.
Si je dois tester une Ferrari, je ne vais pas rouler sur une départementale, aussi belle soit-elle. Les ATC sont des enceintes a l’énorme potentiel, le 15.2 aussi et les deux sont très neutres. Ecouter l’ensemble dans un petite pièce comme celle de Thierry mettait déjà des limites, et je pense que l’autre limite était la source qui, même si dans sa gamme elle s’en sort très bien, n’était pas à la hauteur des autres éléments.
Ensuite, tu dis que le morceau de jazz passait bien mieux sur le perreaux et le parasound !
Rappelle toi qu’avec le Perreaux, la contrebasse était omniprésente et boursouflait dans le bas, on entendait que ca. Ce n’était pas lié aux bonnes qualités du Perreaux, mais simplement au fait qu’il n’était pas assez costaud pour tenir les ATC. On a meme arrêté assez rapidement.
Ensuite avec le Parasound, on a mis une bonne heure a pouvoir entendre le morceau avec tous les intruments. Pour ceux qui n’étaient pas là, suite a un mauvais branchement des amplis, le piano avait disparu du morceau. Mal brancher, ca peut arriver a tout le monde, mais quand Thierry et moi-même t’avons signalé dès les premières mesures que la piano avait disparu, plutôt que de se poser la question « pourquoi ? » , tu n’as rien trouver de mieux que d’affirmer qu’il n’y a pas de piano sur ce morceau !
Bref, au final quand ca a enfin fonctionné, l’ensemble Parasound sonnait mou du genoux sur le morceau et sur les autres. Je vous ai même dit que je m’ennuyais, et il me semble que je n’étais pas le seul..
Je serai malgré tout d’accord avec toi sur le fait qu’avec le 15.2, a fort volume, ca agressait dans le haut, mais c’est justement le but d’écouter ce CD. Un système bien équilibré ne vrillera pas les tympans. Là, l’ensemble avait clairement ses limites, mais a qui l’attribuer exactement ? Surement un peu au Mimetism, mais surement aussi un peu aux ATC dont l’aigu n’est pas le point fort, et peut-être un peu aussi a la source ?
Et puis, tu dis d’un côté que le 15.2 est très neutre, et d’un autre je te cite « Bref, c'est un ampli qui va assurément enjoliver tout les disques un peu moyens ... » N’est-ce pas typique des amplis colorés et non neutres ce que tu dis ?
Et puis tu dis aussi que les ATC sont comme toutes les Anglaises ! C’est marrant, Thierry et moi avons trouvé justement qu’elles ne ressemblaient pas aux Anglaises.
Bref, je crois que nous n’avons vraiment pas la même ouie, et la même conception du plaisir musical, mais ce n’est pas important.
Ce qui est important, c’est quand tu descends un ampli sur un des forum les plus lus, ce qui n’est donc pas sans conséquences pour le constructeur, et ca sans même prendre la peine de s’assurer qu’on a tester le produit dans de bonnes conditions. Tu affirmes tes vérités faites dans un contexte particulier.
Le mimetism est un très bon ampli mais qui peut déplaire, et qui n’ira pas forcement avec tout comme beaucoup de bons éléments hifi. Je l’ai entendu très mal sonner avec des Proac D38, grosses enceintes réputées pour leur difficulté a être drivées.
Sur mes LS3, ce n’est pas le meilleur mariage, simplement parce que les LS3 préfèrent le tube donc, je vais revenir aux tubes.
Avec les atc40 ? Contairement à toi je ne dois pas avoir l’oreille assez développée car dans les conditions de Samedi, je n’ai pas pu me faire vraiment d’opinion car on sentait tout de même du potentiel non exploité. Sans doute parce que je n’avais amené que des CDs « prout-prout »
Comme je n’ai aucune envie de poursuivre ce sujet avec toi, considère que c’est ma réponse a ton CR et qu’il n’y en aura pas d’autre.
Et pour devancer la chose, je précise que même si je préfère, comme beaucoup, que l’on dise du bien de mon système, j’accepte totalement la critique lorsque celle-ci est fondée, objective, et humble.
Francis