Voici mon petit CR.
Autant dire que je ne suis pas d'accord du tout avec mes 2 co-auditeurs... sauf pour l'acceuil, la tarte tatin et le cidre !
Pour ma part, j'étais intéressé par la découverte de 2 équipements que je n'avais jamais entendu: Les ATC et le Mimetism. Ce sont 2 appareils dont j'avais entendu le plus grand bien et, ce n'est pas sans intérêt et sans un a priori favorable pour ces 2 appareils que je voyais pointer cette journée. Et, cette journée fut assurément trés intéressante.
D'abord, parce que j'ai bien aimé les ATC et je serais moins sévères que mes 2 comparses. Simplement, j'ai considéré la performance de l'enceinte dans le contexte de l'écoute.
Premièrement, c'est une anglaise ! Habitué aux ProAc, j'aime ce son trés travaillé dans le médium, les petites colorations qui rendent les timbres jolis ... Bref, j'ai retrouvé un peu du caractère ProAc dans ces enceintes. Elles sont capricieuses, sensibles et exigeantes. Encore un point commun !
Deuxièmement, l'image stéréo est trés ample. c'est un belle performance en regard de la pièce d'écoute et de la distance d'écoute. En revanche, l'image manque de précision et surtout de profondeur mais est-ce imputable à l'enceinte ou à la pièce et/ou le placement dans la pièce ? La précision du parasound améliore légèrement ce point, ce qui me laisse à penser que le problème n'est pas directement imputable à l'enceinte mais plutôt à sa mise en oeuvre.
Troisièmement, l'équilibre spectral. Celui-ci me semble un peu sombre. Le médium est trés présent. Le bas-médium aussi. Personnellement, j'ai été relativement frusté par le manque de finesse et de hauteur des aigus. Encore une fois, à l'instar de ProAc and Co, je trouve que ce registre est le parent pauvre de la famille. Maintenant habitué à plus de précision dans ce registre, je dois bien avouer que ce registre m'a laissé sur ma fin quelque soit l'ampli utilisé.
Enfin, et c'est là où s'arrête la comparaison, c'est au niveau de la dynamique. Il faut "violer" une ProAc pour obtenir un semblant de dynamique. Si avec, le Perraux, c'était trés rond, le Mimetism a su démontrer de quoi était capables ces enceintes. Le Parasound était un peu léger en mode "stéréo" avec ses 125W. Le grave était un peu rond et la dynamique contenue. En mode bridgé (2x400W tout de même !), la chanson n'était plus la même et on se retrouvait avec tout le potentiel dynamique de ses enceintes. Mais, que l'on ne s'y trompe pas: cela reste anglais, il y a toujours un peu de retenue (So british !) et on est clairement pas au top.
Donc, vous l'aurez compris, mis à part les timbres trés naturels, le reste n'est pas top et en plus la mise en oeuvre est difficile. Mais, au final, moi, j'aime ça ! Un peu maso ? Oui, peut-être !
Mais une enceinte avec des timbres naturels et capable de restituer aussi proprement la charge d'un grand orchestre (i.e. Le dernier Samouraï, qui n'était pas en MP3 mais en WAV !) dans un contexte aussi difficile, il n'y en a pas tant que cela.
Pour Yijing, effectivement, cette enceinte n'est pas la révélation attendue. Mais est-ce vraiment une surprise ? Allez, tiens ... une Diapason Micra serait une meilleure candidate que cette colonne ! En revanche, les amateurs de Prozac et autres anglaises devraient y jeter une oreille discrète (enfin pas trop !
)...
La suite demain...