Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boubouamiss et 79 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-VW 90 Full HD 3D

Message » 13 Déc 2010 21:09

C'est ce que je fais Star Wars....le plus souvent possible ! bientot les vacances !
Un avis sur le pdf ?.... sur l'absence total de Schading et de pixelisations.
ou avec qu'elle source faire apparaitre d'autre défauts que je ne connaitrais pas encore......?
et quelqu'un sait-il si la play3 est vraiment pas compatible Bravia Sync ou si c'est parce que j'ai pas le bon câble HDMI....?
xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 13 Déc 2010 21:37

Il sort quand le VW90 ?
billbuck
 
Messages: 69
Inscription Forum: 17 Déc 2006 2:38
  • offline

Message » 13 Déc 2010 22:35

Déjà dispo :wink:

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17460
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 14 Déc 2010 8:11

d-d a écrit:C'est ce que je fais Star Wars....le plus souvent possible ! bientot les vacances !
Un avis sur le pdf ?.... sur l'absence total de Schading et de pixelisations.
ou avec qu'elle source faire apparaitre d'autre défauts que je ne connaitrais pas encore......?
et quelqu'un sait-il si la play3 est vraiment pas compatible Bravia Sync ou si c'est parce que j'ai pas le bon câble HDMI....?
xavier.


Salut !

Merci de ce retour précis (en pdf !).
Mais, j'avais presque réussi à me dire que je prendrai un JVC, et vlan pdf !
Ayant déjà un faible pour le Sony, je réhésite... Merci :D
J'attends bien sûr d'autres retours sur le bestiau.
J'ai l'impression qu'il est moins attendu que les nouveaux JVC, alors qu'il a au moins un aussi bon potentiel que le X7 (même fourchette de prix)...
Peut être qu'un comparo X7 , VW90 changera la donne...

Pour le Bravia Sync, apparemment ça marche... http://www.ps3gen.fr/tuto-bravia-sync-avec-ps3-article-8202-2.html
A tout
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 14 Déc 2010 9:27

david555 a écrit:Déjà dispo :wink:



Bonjour,

On peut le trouver ou ?

Merci

P.S. allez l'OM
billbuck
 
Messages: 69
Inscription Forum: 17 Déc 2006 2:38
  • offline

Message » 14 Déc 2010 19:28

Androphis45 a écrit:Salut !

Merci de ce retour précis (en pdf !).
Mais, j'avais presque réussi à me dire que je prendrai un JVC, et vlan pdf !
Ayant déjà un faible pour le Sony, je réhésite... Merci :D
J'attends bien sûr d'autres retours sur le bestiau.
J'ai l'impression qu'il est moins attendu que les nouveaux JVC, alors qu'il a au moins un aussi bon potentiel que le X7 (même fourchette de prix)...
Peut être qu'un comparo X7 , VW90 changera la donne...

Pour le Bravia Sync, apparemment ça marche... http://www.ps3gen.fr/tuto-bravia-sync-avec-ps3-article-8202-2.html
A tout


:mdr:
Merci bien pour l'info et le lien, si la play3 est bien compatible Bravia Sync, alors ces les deux câbles HDMI que j'ai branché qui ne doivent pas être compatible......
Mais tu ré-hésites sur quoi en particulié ?
moi j'ai toujours aimé les couleurs des écran Sony, depuis trés longtemps, et aussi le noir (d'une profondeur abysale) de JVC.
Mais maintenant Sony utilise la même technologie pour faire des noirs aussi profond !
xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Instalation d'un SONY VW90ES

Message » 14 Déc 2010 20:48

Image

Vous hésitez sur un modèle JVC ou Sony ou un autre LG, votre interrogation
est légitime et j’ai eu la même jusqu'à ce que je choisisse enfin le
Sony VW90ES pour animer mes futures projections HD. Je vais
essayé de vous expliquez pourquoi pour moi c'était celui là et pas
un autre, dans les premières heures de sa mise en fonction.
Xavier.


Pour vous situez l’action, vous avez un bref descriptif de mon matériel HC dans ma signature

La première fonction du projecteur qui va être utilisé après le déballage du carton, sa mise en place, et le branchement du (ou des deux ) câbles HDMI ;

La fonction « LENS » :
Par pression successive sur le bouton de la télécommande ou du panneau de commande situé à gauche derrière une trappe, on passe du Zoom, à la mise au point ou au positionnement :Gauche \ Droite \ Haut \ Bas de l’écran.
Ceci avec l’affichage d’une mire d’un quadrillage vert sur font noir, cette fonction d’affichage de la mire de peux être désactivé a partire du menu et on peux aussi conserver l’affichage de son choix pour l’utilisation de ces trois fonctions.
Une remarque pour ces trois fonctions, La télécommande permet vraiment un réglage précis par pression successive sur la télécommande en gardant l’œil collé à la toile. Mais, le zoom est un peu moins performant que mon vieux HS60 à distance de projection égale, puisque je perd environ 5cm sur la base.

J’arrive avec mon recule de 3,3m à une diagonale de 2,6 m ( 96pouces )
L’aide sur la play3, après la mise à jour de l’affichage en 1080\24P avec le projecteur, préconise pour la 3D une diagonale entre 100 et 120 pouces.
Image

Personnellement, j’ai choisi de brancher la Play3 en directe sur l’entrée l’HDMI-1 du projecteur
et la sortie HDMI de l’ampli Denon A11XV (ou sont connecté le reste des lecteurs) sur l’entrée HDMI-2 du projecteur.
L’ampli Denon n’est pas compatible 3D, c’est pour cela, j’ai dû brancher deux câbles HDMI.

Juste une parenthèse son : J’ai du utiliser la Play3 en sortie Audio Optique sur mon ampli, puisque l’HDMI part directement au projecteur pour la vidéo 3D, je trouve que j’ai gagné en qualité audio, la sortie audio de la Play3 en HDMI et moins bonne que la sortie Optique….pour mon cas et mon système.

le Bravia Theatre sync
Une autre fonction intéressante qui permet de commander plusieurs appareils (par exemple un lecteur de Blu-ray) avec la télécommande du projecteur.
Accessible grâce à la fonction « Commande HDMI » et après « synchronisation » des deux
mais cette fonction ne fonctionne, hélas pas avec ce cable HDMI, …..dommage !
J’ai essayé deux câbles HDMI : un Philips et un Monster Câble-1000ex, oualou !
Image

La liste des périphériques reste désespérément vide, pour deux sony compatible Bravia Sync, surement un probléme de cable HDMI trop vieux !
Image

Vérification HD 1080\24P - REC-709
Une des première choses à faire est la vérification des paramètres du lecteur et du projecteur pour tirer le meilleur partie des deux, voir des trois, si l’ampli est de la partie.

Pour ce faire je me suis servis du DVD de mires en 1080\24P : AVS REC709 « Patched v1.3b » disponible gratuitement pour celui qui veux bien le télécharger.
Il est hélas fournit avec une aide ou un « guide » en langue Anglaise, cette aide m’a servis à copier\coller les mires ici, pour que vous puissiez voir exactement de quoi je parle, quant il ne m’était pas possible de faire un Screen de l’écran.

Mode Cinéma 2, avec l’iris désactivé ou activé, la lampe haut ou bas


Mire des niveaux de Noir et de Blanc :
Dans le menu de la Play3 avec « RGB gamme complète », la référence en niveau16 et 17 sont visible.
et si je passe en « RGB gamme limité » 16 disparaît et 17 devient à peine visible.
J’ai donc choisi « RGB gamme complète »
Image

La référence en niveau 234 visible et 235 non-visible.
Image

La netteté :
Et bien c’est nette et lisse et pas de halos blancs !, tous les points blanc à l’intérieure du carré centrale noir sont précisément visible ce qui n’était pas le cas avec mon ancien projecteur HS60 HD Ready, probléme de conversion peux être.
Image

Voici un Screen du coin en haut à gauche, j’ai passé cinq ou six mires de ce genre avec des lignes Verticale et horizontale de un ou deux pixels et je n’est pas trouvé un seul pixel qui ne soit pas à sa place sur toute les grilles.
c’est juste parfait !
Image

Le Schading.
Pour mon ancien projecteur HS60, les deux séries de mires qui suivent m’avait permis de mettre en évidence un gros problème de Schading.
Ceci malgré une calibrage préalable, par une mise à niveau des trois primaire RGB du centre à 30cm de l’écran avec une sonde colorimétrique, le centre était donc équilibré mais on voyait distinctement une coloration rouge ou bleu sur certaine mires affiché sur le bord de l’écran, un pastel qui dénaturé les gris. Une image qui possède pas mal de shading, on peux le voir dans les films sur les visages, les ciels par exemple.

Il s’agit de mires de gris de 0(noir) à 100 ires(blanc) avec graduellement les intensités de gris intermédiaire, avec en plus un déplacement de toutes ces mires au centre et autour du centre.

Avec le projecteur VW90 je ne vois pas une pousiére de Schading : les gris sont uniformément gris sur les deux séries de mires suivante:
Image____Image

Fonction Motionflow (240hz):
Une fonction qui m’intéressé particulièrement sur ce projecteur pour un rendu encore plus proche de la réalité. Pour meilleure fluidité des mouvements et parfaite stabilité de l’image. Né de la photographie sportive de Sony.
Image

J’avais eu l’occasion ou plutôt la chance de découvrire la version antérieure sur 100hz avec la prétendante gamme de projecteur Sony, le VW80, mais hélas en mode Motiowflow, meilleur mouvement : haut et même bas on voyait distinctement un effet de pixelisations apparaître à l’écran….ce qui était assez décevant , la fonction devenait inutilisable

Avec cette version 240hz j’ai choisi le même extrait de film « The Dark Knight » de Batman, il s’agit de la scène d’ouverture
On peux voir chaque lignes sur les immeubles, et chaque fenêtres « glissée » au passage de la caméra, sans marquer d’à-coup ou laissé un pixel en chemin; en mode haut ou en mode bas c’est juste parfait !

Par contre je garderais le mode « Bas » qui je trouve permet des mouvements plus cinéma que pour le mode « Haut » qui fait un peux trop caméra numérique. Peux être que pour les évènements télévisé sportif le mode « Haut » deviendra intéressant à utiliser.

Le screen à 53s de film.
Image

Ici à la 32éme minute pour le même film encore un screen avec une vu aérienne plus courte
mais tous aussi impressionnante de détailles et de couleurs :
Image

Et toujours pour le même film un screen, d’une vue aérienne, cette fois de nuit.
Image


Passons maintenant à un autre film en BD « The Descente 1 »
À la 22éme minutes et la descente en rappel des filles dans le puis, je n’ai pas pu faire un Screen pour mettre en évidence le point suivant, il s’agit donc d’une capture d’écran à partire du DVD, ou j’ai volontairement modifié le niveau sous Photoschop.

Voici ce que je voyais avant avec mon ancien projecteur HS60 : un puis de lumière centrale mais sans vraiment beaucoup de détailles tout autour, et là avec le VW90 on voit bien la zone qui entour le puis de lumière avec en plus un niveau de noir très profond, et le meilleur dans tous cela c’est qu’il n’est même pas nécessaire d’activer l’iris dynamique pour arriver à ce résultat !

Capture de l’image originale
Image

Capture de l'image avec les niveaux (blanc et noir) modifié sous Photoschop, qui correspond mieu à la zone qu'on pourait voir au niveau des détailles sombre
Image

En mode HD : 3D.
Mode cinéma-2 : je passe en mode lampe Haut et luminosité des lunettes « moyenne » On perd ainsi très peu de luminosité à l’écran, 1\5éme à vue de nez !

Le catalogue de film est plutôt maigre, en dehors de quelques film d’animation Walt Disney, et bientôt « Tron »
Mais heureusement il y a aussi une compatibilité avec les jeux en 3D.
Un jeux sur play3 qui est disponible en 3D : « Motors-Storm, Pacific Rift » pour celui qui possède ce jeux, une mise à jour est disponible au téléchargement pour quelques euros sous la forme d’une série de course supplémentaire, un festival au format 720P.

Les lunettes ce laisse facilement oublier sur le nez, et on rentre vraiment en plein dans l’action, et surtout si on choisi la vue dans le véhicule, ou les roues de voitures, les branches, la boue traverse l’écran !
Il est possible de choisir le taux de profondeur que j’ai choisi de laisser à zéro, c’est bien suffisant !

C’est juste impressionnant, avec 2,6m de diagonale, et pour les films d’animation aussi l’image reste douce et précise sur les couleurs, normale c’est de la HD !

Un screen du jeux
Image

Le mode conversion 2D vers 3D est moins impressionnant, mais sa reste agréable sur certaine vue notamment les vues aérienne qui si prête bien.
Image

Essais de DVD
En mode Cinema-1, lampe bas, Iris Auto-1

Le temps d’insérer le premier film, la qualité est presque aussi bonne qu’avec un BD, le scaler de mon lecteur DVD que je croyais performant à même été désactivé avec « Van Helsing » Mais comme les films ne sont pas tous égaux en qualité il reste d’actualité pour certain d’entre eux.


Essais de LD
Comme pour les films en DVD les LD ne sont pas tous égaux en qualité, et la ou c’était vraiment pas du tous regardable avec mon ancien projecteur, sur 2.6m de diagonale, maintenant avec le VW90 et quelque réglages, je vais pouvoir enfin ressortire quelques vieux film que je possède hélas pas en DVD.

J’ai essayé le film « Le grand bleu » ce film présente un excès de rouge, sa déborde de tous les cotés, un petit tour dans le RCP et un –10 à la couleur rouge, vous pouvez voir le résultats !
Pour d’autre film comme « The Mask » ce serait le vert, c’est à peine de la qualité VHS à la base, ce qu’on trouve de plus médiocre, le VW90 peux le rendre vraiment bien ! et comme il n’y a pas de Schading sur ce projecteur le RCP prend du coup un grand intérêt !

Avant
Image

Après
Image

J’ai noté également sur certaine scène un bruit excessif sur certaine zone, ici c’est la joue de madame,
Image

mais après un petit coup de MPEG NR : Bas\Bas ces zones sont beaucoup plus « propre »
Image
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 15 Déc 2010 6:43

Merci pour ce long CR illustré, d-d.

Ceci dit, tu n'apportes aucun élément tangible quant à l'éventuelle supériorité (?) du Sony VPL-VW90 sur ses concurrents directs, qui justifierait de préférer (ou non) ce Sony au JVC DLA-X7 (par exemple).

Et que le Sony VPL-VW90 (tri-LCoS 1080p 3D sorti en décembre 2010) fasse bien mieux sur tous les plans que ton précédent VPL-HS60 (tri-LCD 720p 2D sorti en novembre 2005 !), ma foi, j'ai envie de te répondre : encore heureux ! :lol:
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 15 Déc 2010 6:52

d-d a écrit: :mdr:
Merci bien pour l'info et le lien, si la play3 est bien compatible Bravia Sync, alors ces les deux câbles HDMI que j'ai branché qui ne doivent pas être compatible......
Mais tu ré-hésites sur quoi en particulié ?
moi j'ai toujours aimé les couleurs des écran Sony, depuis trés longtemps, et aussi le noir (d'une profondeur abysale) de JVC.
Mais maintenant Sony utilise la même technologie pour faire des noirs aussi profond !
xavier.


En fait, j'hésite entre Sony VPL VW85, VPL VW90 ou JVC X3 ou X7...
Sortant d'un VPL VW40, je serais plus sur le Sony, niveau image, bruit de fonctionnement, colorimètrie, SAV, etc...
Après le dilemme, c'est aussi le budget, investir dans un Sony et être tranquille jusqu'à la prochaine crise de changite, ou partir sur un X3 et avoir moins de regret à le changer dans quelques temps... Mais je me dis aussi, partir sur le Sony, c'est être peinard et peut être ne pas avoir envie de le changer. Ce fut le cas avec mon VPL VW40, je l'ai vendu parce que mon projet de construction et je ne voulais le laisser dormir dans un carton pendant des mois :D
Maintenant, j'attends des retours X3, XX7 et vpl VW90, j'ai encore un peu de temps, ma maison doit finir mi mars, après j'ai un peu de taf dans la salle, d'ici là les offres seront différentes :)
A tout
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 15 Déc 2010 10:51

+1,
C'est un excellent travail de description des qualités du Sony VW90 ! 8)

Cependant, tout comme yrad, tout ce qui est décrit ici pour l'installation, la mise en oeuvre et les possibilités du Sony se retrouvent aussi au minimum sur tous les models de la concurence (tel que les JVC série X par ex).
A la limite, la gestion du motion flow pourrait se différencier, mais encore faudrait-il avoir pu tester cette option sur les modèles concurents pour pouvoir trancher...

- la mise en oeuvre du placement est relativement identique chez l'ensemble de conccurents actuellement,
- La lisibilité dans les zones sombres se travaille avec l'outil d'édition du Gamma,
- la justesse des convergenges se travaille avec les outils intégrés d'alignement des pixels,
- la netteté se règle avec le focus,
- la colorimétrie se règle via une calibration et les outils embarqués sur les VP,
- le gamut (ici le HDTV ; REC 709) se règle via les outils embarqués sur le VP dans le CMS,
- les commandes via l'interface HDMI est présent sur bien d'autres marques et devient un "standard" avec les HDMI 1.4 (bien que présentes aussi chez Pioneer avec des versions antérieure),
- le shading est la loterrie comme pour toute marque et modèle de VP,
- ...

Pour effectivement pouvoir faire un choix entre plusieurs modèles, il est indispensable d'avoir un comparatif précis, il faudrait avoir une véritable comparaison entre deux modèles concurents aux niveaux, par exemple, luminosité (2D et 3D), contraste, fluidité (motion flow chez Sony) etc :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 15 Déc 2010 13:21

Doux a écrit:Pour effectivement pouvoir faire un choix entre plusieurs modèles, il est indispensable d'avoir un comparatif précis, il faudrait avoir une véritable comparaison entre deux modèles concurents aux niveaux, par exemple, luminosité (2D et 3D), contraste, fluidité (motion flow chez Sony) etc :wink:


Effectivement, il faudra un comparatif clair entre les produits avant de se décider et surtout estimer si la différence de prix vaut le coup. :D
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 15 Déc 2010 14:10

yrad a écrit:Et que le Sony VPL-VW90 (tri-LCoS 1080p 3D sorti en décembre 2010) fasse bien mieux sur tous les plans que ton précédent VPL-HS60 (tri-LCD 720p 2D sorti en novembre 2005 !), ma foi, j'ai envie de te répondre : encore heureux ! :lol:



oui c'est sur ! :mdr:

et j'entend bien !
C'est juste un compte rendu personnel, et je dit pas que Sony est supérieure au JVC, mais juste que le Sony ne présente lui sur mon modèle aucun défaut de pixelisation en Motion Flow, de Schading, de netteté, un excellent scaler interne, et d'autre outil interessant.Maintenant si vous avez la chance de voir tourner les JVC, et pas le Sony, vous pourrez peux être plus facilement vous faire votre opinion.
A la limite si quelqu'un à un JVC qu'il reprenait aussi chacun de ces points et on pourrait comparer....à distance...

Et c'est aussi pour partager mon expérience sur le produit avec des gens qui savent de quoi je parle.... :wink:

Un point intéressant j'ai remarqué hier que le mode "cinéma-3" n'a pas de réglage Gamma par défaut comme les autres modes prés programmé : Standard /Cinéma-1,2, ect....
Je vais essayé avec et sans Iris dynamique sur ce mode "cinéma-3 avec différentes sources....pour voir si il devient utile....

xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 15 Déc 2010 14:48

Oui mais attention tout de même, pour comparer 2 produits, il faut être dans les mêmes conditions (base écran, gain, sources, environnement etc), sinon les conclusions ne peuvent être comparables, surtout à ce niveau de performance... :idee:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 15 Déc 2010 16:04

d-d a écrit:A la limite si quelqu'un à un JVC qu'il reprenait aussi chacun de ces points et on pourrait comparer....à distance...

Cela part d'une très bonne intention. :wink:
Seulement... comparer deux vidéoprojecteurs à distance, c'est comme écrire un banc d'essai sans disposer du vidéoprojecteur, c'est comme parler savamment d'un livre que l'on a pas lu... :mdr:
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 15 Déc 2010 18:14

Oui bien sur, sa vaux ce que sa vaux...comme « comparaison »…
Cela dit, un motion Flow qui laisserait de la pixélisation avec la même source BD(Play3)..... l'environnement n'y serait pas pour grand chose....

A la base, il faut aussi pouvoir facilement essayer de tirer le maximum des paramètres de réglages du projecteur, après si l'un des deux est moins bon parce qu'il est moins bien réglé, c'est un point négatif au niveau de l'accessibilité des réglages et plus qu'au niveau du projecteur en lui même...le niveau de performance « Sortie de carton »
Xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message