Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, kondor001, sirius57 et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : les 3 lascars : amplificateurs casques

Message » 12 Déc 2010 21:00

vdl1 a écrit:Très intéressant CR. Je n'ai pas essayé autant d'amplis sur les miennes, mais les deux me semblaient bien marcher.

Desquels parles tu ?



Je crois que le plus simple est de les driver avec un ampli ATC !

Je n'en serais pas surpris en effet, même si un de mes amis l'a trouvé tout de même un peu trop droit à son goût...

C'est ce que je ferais si je vendais mon chord.
Je n'ai pas de dureté chez moi, le grave n'est pas boomy, et je me régale en comparaison de ce que j'ai eu avant (dynaudio 1.3 et proacs d15 notamment) ou écouté.


Quelle est la taille de ta pièce et l'emplacement de tes enceintes par rapport aux murs...
Peux tu nous décrire un peu plus ta pièce : clarté, meubles... :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14921
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Déc 2010 22:43

Je parlais du chord et de l'atc, qui est sans doute meilleur sur les atc 40. Je les ai comparés chez l'accueillant importateur Gilles Vekeman alias horn 150.
Ma pièce fait 40m² (8*5 en gros), n'est pas très régulière. Carrelage, 2 tapis, 5 fenêtres du même côté, pas très haut de plafond (standard actuel), 4 canapés ou fauteuils, un pouf, une cheminée entre les enceintes bien décollées du mur, une biblio 7 m devant les enceintes. Je n'ai pas une très bonne acoustique je pense, et mes pauvres proacs étaient à la rue depuis mon déménagement, les atc marchent bien mieux.
vdl1
 
Messages: 1205
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 13 Déc 2010 13:37

Mon CR : Mauvaise écoute, excellente tarte tatin ! :mdr:

Les ATC 40 passives sont des enceintes que j'ai déjà entendu 2 fois avant de venir chez Thierry. Une fois, c'était excellent, une fois c'était très mauvais.

cette 3eme écoute est malheureusement a classer dans les mauvaises aussi et pourtant, j'étais plus curieux que d'habitude car d'une part j'amenais mon Mimetism 15.2, et d'autre part ces ATC40 me titillent depuis un moment, et je voulais les entendre avec le 15.2 avant de me laisser aller a un achat.

Je passerai les details car j'avais tapé mon CR avant qu'un probleme informatique ne perde tout ! :evil:

Néanmoins, connaissant les ATC et le 15.2, le résultat final médiocre (encore que j'ai préféré des 3 amplis l'écoute avec le 15.2) est de mon point de vue à mettre sur le compte de ce qui était en amont du 15.2 (Ordi+BMC2).

L'écoute était fatiguante surtout dans le haut. Là ou il faudrait justement un peu calmer les ATC, c'était plutôt l'inverse.

Je ne connais pas l'ampli ATC mais je sais que notamment les actives 10a ou 20a sont souvent associées à un préampli à tubes pour leur donner un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Il ne faut pas oublier que ce sont d'abord des enceintes de monitoring, et qu'elles ne sont pas là pour caresser dans le sens du poil. J'aime pour ma part ce type d'écoute, mais je reconnais que les ATC40 ne donneront leur maximum que si on leur donne a notre tour le maximum côté ampli et lecture, ce qui, je pense n'était pas le cas Samedi.

Je ne sais pas si je viendrai un jour a des ATC (j'aurais du avoir une paire de 20 actives mais elle s'est "perdue" en cours de livraison depuis Londres ! un signe ?) mais je reste toujours agréablement surpris par ces enceintes, et surtout leur potentiel. Mais elles se méritent, et il faut le savoir impérativement avant d'en acheter une paire, surtout en passives.

Du coup, pour le moment, je vais rester avec mes Stirling et revenir a un ampli a tubes apres un petit écart vers le transistor.

Merci à Yijing pour son accueil,

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 13 Déc 2010 13:57

bonjour SFman

avec elles tout s'entend : c'est tout à fait juste mais si tu les maries bien elles te le rendront au centuple!!!!! associée à ton Mimetism ou à l'intégré SIA2-150, et à un lecteur van Medervoort 350 par exemple c'est d'une musicalité remarquable

tu es le bienvenu pour une écoute avec ton Mimetism 15.2

gilles
horn150
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 51
Inscription Forum: 02 Oct 2002 20:48
  • offline

Message » 13 Déc 2010 14:55

SFMan dans quelles conditions as-tu aimé les ATC et ne les as-tu pas aimé? Avant cette dernière écoute
Gort'h
 
Messages: 14650
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 13 Déc 2010 15:30

Aie !! J'attendais cette question et la redoutais car j'ai écouté il y a un moment, et je ne me souviens plus des électroniques

La belle écoute: Je crois que c'était de l'Audio Research mais pas sur. Par contre, c'était avec un lecteur Capitol et c'était pas mal, mais avec une Thorens 124 + DL103 c'était fabuleux !

La mauvaise écoute: Lelecteur était le lecteur Italien avec alim séparé à tube qui sonne pas mal du tout (me souviens plus le nom), mais l'ampli était un petit Marantz de 50W qui ne tenait pas du tout les enceintes.

Désolé pour le manque de précision ! :oops:

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 13 Déc 2010 15:36

horn150 a écrit:bonjour SFman

avec elles tout s'entend : c'est tout à fait juste mais si tu les maries bien elles te le rendront au centuple!!!!! associée à ton Mimetism ou à l'intégré SIA2-150, et à un lecteur van Medervoort 350 par exemple c'est d'une musicalité remarquable

tu es le bienvenu pour une écoute avec ton Mimetism 15.2

gilles


Bonjour Gilles,

Oui, je suis d'accord et c'est pourquoi j'attendais beaucoup de l'écoute de Samedi avec mon Mimetism. Je ne savais pas que Yijing n'avait pas de lecteur CD, sinon j'aurais peut-être amené mon lecteur Accustic Arts (peut être car ca devait resté dans le coffre de la voiture toute la soirée après).

Je viendrais bien chez toi, mais pas facile de trouver le temps et tu n'es pas à côté de ma campagne Seine et Marnaise. :wink:

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 13 Déc 2010 15:39

Merci SFMan. En fait je voulais surtout savoir qu'elles étaient les conditions d'écoute. La pièce notamment. :wink:
Gort'h
 
Messages: 14650
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 13 Déc 2010 15:44

salut Francis

on est à 2h de chez toi par l'autoroute

si intéressé on passe en MP

gilles
horn150
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 51
Inscription Forum: 02 Oct 2002 20:48
  • offline

Message » 13 Déc 2010 16:25

Gort'h a écrit:Merci SFMan. En fait je voulais surtout savoir qu'elles étaient les conditions d'écoute. La pièce notamment. :wink:


Ah fallait le dire parce que la pièce, je m'en rappelle très bien ! :mdr:

Les écoutes se sont faites chez Music-Hall dans le 10e. C'est une pièce tres spacieuse et très haute avec murs en pierre et voutée. Les enceintes sont à 2m environ du mur arrière et l'auditeur est à 2.50m environ des enceintes.

Très belle pièce mais aux antipodes de ma pièce chez moi :roll:

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 13 Déc 2010 22:50

Le Lecteur à tube à alimentation séparée si c'est chez Music Hall c'est très probablement un "Lector".

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14921
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Déc 2010 23:14

Tu dois être balèze au jeu des 7 familles...
Ok, je repars optimiser mon salon de merde :oops:

PS : où peut on voir ton salon ? :o :o :o :wink:
Dernière édition par jld22 le 14 Déc 2010 8:36, édité 1 fois.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 13 Déc 2010 23:39

IL y a déjà des photos sur le net mais pas avec les ATC ! :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14921
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Déc 2010 1:41

Voici mon petit CR.

Autant dire que je ne suis pas d'accord du tout avec mes 2 co-auditeurs... sauf pour l'acceuil, la tarte tatin et le cidre ! :wink:

Pour ma part, j'étais intéressé par la découverte de 2 équipements que je n'avais jamais entendu: Les ATC et le Mimetism. Ce sont 2 appareils dont j'avais entendu le plus grand bien et, ce n'est pas sans intérêt et sans un a priori favorable pour ces 2 appareils que je voyais pointer cette journée. Et, cette journée fut assurément trés intéressante.

D'abord, parce que j'ai bien aimé les ATC et je serais moins sévères que mes 2 comparses. Simplement, j'ai considéré la performance de l'enceinte dans le contexte de l'écoute.

Premièrement, c'est une anglaise ! Habitué aux ProAc, j'aime ce son trés travaillé dans le médium, les petites colorations qui rendent les timbres jolis ... Bref, j'ai retrouvé un peu du caractère ProAc dans ces enceintes. Elles sont capricieuses, sensibles et exigeantes. Encore un point commun !

Deuxièmement, l'image stéréo est trés ample. c'est un belle performance en regard de la pièce d'écoute et de la distance d'écoute. En revanche, l'image manque de précision et surtout de profondeur mais est-ce imputable à l'enceinte ou à la pièce et/ou le placement dans la pièce ? La précision du parasound améliore légèrement ce point, ce qui me laisse à penser que le problème n'est pas directement imputable à l'enceinte mais plutôt à sa mise en oeuvre.

Troisièmement, l'équilibre spectral. Celui-ci me semble un peu sombre. Le médium est trés présent. Le bas-médium aussi. Personnellement, j'ai été relativement frusté par le manque de finesse et de hauteur des aigus. Encore une fois, à l'instar de ProAc and Co, je trouve que ce registre est le parent pauvre de la famille. Maintenant habitué à plus de précision dans ce registre, je dois bien avouer que ce registre m'a laissé sur ma fin quelque soit l'ampli utilisé.

Enfin, et c'est là où s'arrête la comparaison, c'est au niveau de la dynamique. Il faut "violer" une ProAc pour obtenir un semblant de dynamique. Si avec, le Perraux, c'était trés rond, le Mimetism a su démontrer de quoi était capables ces enceintes. Le Parasound était un peu léger en mode "stéréo" avec ses 125W. Le grave était un peu rond et la dynamique contenue. En mode bridgé (2x400W tout de même !), la chanson n'était plus la même et on se retrouvait avec tout le potentiel dynamique de ses enceintes. Mais, que l'on ne s'y trompe pas: cela reste anglais, il y a toujours un peu de retenue (So british !) et on est clairement pas au top.

Donc, vous l'aurez compris, mis à part les timbres trés naturels, le reste n'est pas top et en plus la mise en oeuvre est difficile. Mais, au final, moi, j'aime ça ! Un peu maso ? Oui, peut-être ! :mdr: Mais une enceinte avec des timbres naturels et capable de restituer aussi proprement la charge d'un grand orchestre (i.e. Le dernier Samouraï, qui n'était pas en MP3 mais en WAV !) dans un contexte aussi difficile, il n'y en a pas tant que cela.

Pour Yijing, effectivement, cette enceinte n'est pas la révélation attendue. Mais est-ce vraiment une surprise ? Allez, tiens ... une Diapason Micra serait une meilleure candidate que cette colonne ! En revanche, les amateurs de Prozac et autres anglaises devraient y jeter une oreille discrète (enfin pas trop ! :lol: )...

La suite demain...
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Déc 2010 7:21

Diapason Micra,celle la pour en en trouver une paire en occase il faut ce lever de bonne heure :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30906
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité