Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ThomasBuzet et 25 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 13 Déc 2010 8:32

Slt,

C'est la cellule de Boucherot, c'est en sorte que l'ampli "voit" toujours une charge a sa sortie, surtout au hautes fréquences.
On peux s'en passer mais il est fortement recommander de la mettre, même si l'ampli est stable

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 13 Déc 2010 11:42

Tout a fait exact..... Zorb
Ca évite des soucis ....

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2010 16:04

Ok, merci. Je vais l'intégrer à un Musique et Technique classe A :wink:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 23 Mar 2011 18:31

Hello a vous tous 8)

Ca faisait pas mal de temps que le torino se morfondait ... aucun bidouille depuis des lustres !!!! :mdr:
J'ai décidé de lui faire subir une cure d'amaigrissement (comme pour son propriétaire) :idee:

L'objectif N°1 était de réduire l'encombrement de l'ampli. Avec les 2 boitiers (ALIM + AMPLI), c'était vraiment lourd, et surtout je ne peux pas le mettre dans mon meuble TV.

J'ai donc décidé de virer la boite d'alimentation, et même de virer tout l'alimentation de l'ampli. A la place je vais mettre 2 alims SMPS De 800W chacune :roll: .

Comme ces alimentation sont vraiment petites j'ai même de la place dans le boitier pour y ajouter des régulateurs a la sauce Yuli !!! pour alimenter proprement le LME49830.
Pour ceux qui ont suivi mes aventures avec la squeeze box et avec mon ampli casque comprendront que je vais partir sur une régulation utilisant un TL431.

A la différence des alimentations précédemment citées, dans le cas présent il y a un souci de tension. Le TL431 ne peut réguler qu'une tension maxi de 36V. Or pour le LME il faut plus de 50V.

Un beau schéma vaut mieux qu'un long discours :
Image

C'est simple, peut être pas parfait, mais je pense que cela fonctionnera.
Si vous avez d'autres idées d'optimisation ou d'amélioration, je suis preneur.

note: J'ai envisagé l'utilisation de 2 TL431 par rail, mais cela complexifiait le schéma - pour un résultat pas forcément nettement meilleur.
J'ai aussi envisagé une régulation sans asservissement (utiliser le TL pour piloter le MOS), mais les résultats étaient moins bons.
Enfin j'ai abandonné l'idée de faire 2 fois le même schéma comme pour mon ampli casque car au niveau de l'alim des amplis je ne peux le faire sans tout courcircuiter !

a suivre dans les semaines qui viennent en fonction de l'arrivée de ces alimentations 8)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2011 19:55

Hello
Ton alim smps n'est pas régulée ?
sinon Jacovopoulos, utilise bien deux TL et polarise le mosfet avec une petite alim auxiliaire de 12V en plus de la tension avant régulation, voir alim Freddy400 et TL et zener dans l'Hexo3
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Mar 2011 20:18

bonjour Roger,

je n'ai pas été super clair sur le pourquoi de la régul proposée.
L'alim SMPS est effectivement régulée pour la partie puissance. (50V)
La régulation que je proposes ci-dessus s'applique a l'alim auxiliaire + Alim principale (50V + 12V).
L'alim en 12V est une alim régulée a partir de LM78xx, donc je pense que la régulation a base de TL sera plus efficace.
Cette alim régulée sera utilisée pour alimenter le LME qui consomme assez peu de courant... alors c'est pas grave si l'efficacité de cette alim est vraiment pas extraordinaire.

Oui j'ai vu les alims en questions (Freddy400 ... ) cet après midi . Ici j'essaye de faire du nouveau (enfin presque!!!) et si possible un peu plus simple.

Cordialement gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2011 22:18

2x 800W tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère :o c'est pas de l'amaigrissement ça :mdr:

meme avec un rendement pourri de class A/B, 2x500W eut été plus que suffisant non ? (moi je dirai que 1x500W aurait été suffisant mais bon, quand la démesure nous tient).

Je me doute que t'as envie de t'amuser un peu, mais en partant de l'alim auxiliare régulée par un 78xx , t'as encore besoin de réguler derrière ou juste filtrer comme suggérait JIM pour son ampli. L'alim linéraire que tu as aujourd'hui est nettement moins bien régulée qu'un 78xx et ça marche plutot bien déjà.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Mar 2011 23:32

scuse j'ai mal lu ton post, faut dire que je lis beaucoup de choses sur ces puces et que peu de montages utilises une alim séparée
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Mar 2011 8:44

Hello Alkasar ,

En fait j'ai dans l'idée de tester l'ampli de JIM.
Donc cette alimentation sur vitaminée pourra être utilisée soit pour le torino, soit pour le futur ampli e JIM 8-)
L'ampli de JIM est potentiellement un monstre en puissance - donc nécessité d'une grosse alimentation.
Je pense que JIM a prévu 2x500Watts par défaut.

En ce qui concerne la partie de l'alim auxiliaire, elle est filtrée+ régulée avec un 7812 +condo de base. Je prévois de remplacer le condo et de mettre ma régul derrière.

J'ai fait déjà des tests avec une régul sur l'alim du LME49830 a base de LM317 et c'était moins bon que sans !!! :o :o :o Ce sont mes oreilles qui ont parlé.
J'ai bon espoir qu'avec ces réguls ce soit meilleur.

Roger,
aucun souci, il est effectivement rare d'avoir 2 alims dont une régulée pour ce types d'amplis avec LME49830.

Amts Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Mar 2011 10:56

Hello
Un exemple, "historique" des années 70, d'alimentation sophistiquée d'ampli, le sa660 de Jbl, la simu de Francis Brook http://francis.audio2.pagesperso-orange ... _SA660.gif
le schéma de l'alim page 46b
http://www.jblproservice.com/pdf/Vintag ... ~SA660.pdf

déjà, le but éviter la saturation des drivers et éviter le condo de bootstrap

Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Mar 2011 17:56

salut Gilles

la partie négative de ton alim me semble pas trop crédible ?

comme c'est la il n'y a pas de régulation simplement une stabilisation via la Zener 33V + une tension qui peut
être fixée par le pont diviseur sur le tl

sur R5 on doit avoir une tension invariable et stable ce qui n'est pas le cas ici , puisque les variations
de tensions gate drain du mos modifie la tension sur celle ci....

pour la partie positive c'est OK

sauf que
la tension en sortie est de R1/R4 x 2,5V + 2,5V = 57V !
si tu veut 35V en sortie il faut passer la resistance R4 de 1k a 1k7

==================
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 24 Mar 2011 18:24

Hello Catsiano,

La partie positive est maîtrisée, mais effectivement la partie négative m'a posé pas mal de problèmes.
Je n'arrive pas a faire quelque chose d'aussi bien.

En ce qui concerne la tension en sortie de régul, tes calculs sont bons et je planifie d'avoir 57V- 60V environ avec en entrée une tension de 50V + 18V =68V

Tes 2 schémas sont très très sympatiques et j’affectionne plus le premier mais je vais les étudier tous les 2 (moyennant adaptation pour la tension de sortie).
MERCI pour cette aide !!!! PRECIEUSE.

amts gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Mar 2011 19:09

ok 57V donc autant pour moi !

sur le schéma de gauche le transistor couplé au 2 resistances de 1k peut être remplacé
par 2 diodes 1n4148 ou eventuellement une led rouge , il nous faut environ un décalage de 2 x vbe (1,4V)

bonne continuation ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 26 Mar 2011 10:34

Franchement elle est TOP cette solution Catsiano.

Ok pour les Diodes a la place du PNP.
Je changerais peut être le MOS par un darlington, mais le schéma reste le même.

Bon il va falloir que je réfléchisse à l'implantation de ce circuit.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Mar 2011 10:03

Hier soir j'ai pris mon simulateur favoris et ai chargé le schéma de catsiano ....

Ca marche extraordinairement bien.
les 2 schémas de catsiano donnent globalement les même résultats sur charge résistive ou même sur charge faisant des appels de courant impulsionnels.

Comme je l'indiquais précédemment, le premier schéma me semble parfait car il a la bonne idée d'avoir une tension de sortie ajustable a l'aide d'un simple potar.
en effet le TL431 étant une ref de tension / zener ajustable de 2.5 a 36V, cela permet aisément de faire un régulateur a tension de sortie variable.

J'ai bricolé sur la base de ce schéma un système avec 2 TL431, ce qui fait que la tension en sortie peut varier de de 5V à 70V pour peu que la tension en entrée soit suffisante. (bien entendu, il faudra revoir les valeurs de certaines résistances pour ne pas griller le TL !!!) - en clair le schéma est souple (5-70V), mais dans la pratique il faut savoir sur quelle plage de tension on l'utilisera pour ajuster le courant passant dans le TL431.

Sur ma simulation a la place d'un MOS j'ai mis des BDW93c/BDW94c (c'est plus économique d'un point de vue énergétique et cela aide pour le courant de polarisation du TL431).

La question stupide :
Il est ou le problème avec ce montage ???? (parceque moi je ne vois vraiment rien qui cloche)

Non parceque franchement ... pourquoi on ne le retrouve pas dans les datasheets et ou schémas divers et variés ?
Si c'est aussi bon que ce que je pense (en référence a mes alims squeezebox + ampli casque), là je suis vraiment surpris.
En plus le schéma est simple, a peu de composants, et des composants très peu chers et qu'on trouve partout.
Bref ... Un schéma simple efficace et pas cher ... alors je le redemande ... il est ou le problème ?

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message