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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]
L'inconvénient de la structure en dôme inversé est une méga résonance en bout de spectre (renvoyée plus haut avec les matériaux "exotiques"...kévlar d'abord, puis titane et enfin béryllium pour le tweeter focal), mais cette caractéristique n'est pas l'apanage des dômes inversés, j'ai mesuré une surtension de 16 dB en bout de bande du tweeter d'une BW 802 (on utilise des micros qui montent à 40 kHz @ - 1 dB)
- TMS
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Ce que le multicanal peut
TMS a écrit:Igor Kirkwood a écrit:.....
(poids des membranes 0.023 grammes pour Focal et 0.6 grammes pour le Yamaha)....
.......
Igor Kirkwood
je me permets un éclairage supplémentaire.
Dans le paradigme (très courant) des HP fonctionnant en "piston infiniment rigide" *, une réduction de masse va donner toutes choses étant par ailleurs égales):
- une meilleure sensibilité
- une diminution de la BP dans le bas
- une extension du niveau dans le haut du spectre (indépendamment de la directivité donnée par la dimension du HP)
Mais l'assertion : plus léger ===> meilleurs est une contre vérité...
Ou une troublante coïncidence. ...
TMS a écrit:Autrement, je plussoie qu'un système multicanal bien mis en œuvre (et là, c'est nettement plus complexe et difficile qu'en 2 canaux) ouvre une crédibilité sonore insoupçonnée et irréalisable en 2 canaux.
Un bon traitement acoustique associé à une correction électronique appropriée, même si cela ne nous transporte pas dans une nouvelle salle, gomme néanmoins suffisamment la signature acoustique du lieu dans lequel nous nous trouvons pour que notre cerveau imagine facilement que l'on se trouve dans le lieu de la représentation reproduite chez soi (de nouveau : illusion plausible..)
jacques, fan de multicanal depuis longtemps
La Jacques tu décris "mot pour mot" ce que je peux ressentir en écoutant mon système avec son nouveau multicanal: le Studio est entièrement gommé, peut être pas une "vraie" salle de concert mais cela y ressemble, en tout cas une présence plausible, j'aime bien ce concept.
J'ai aussi connu le multicanal "approximatif" avant avec les Technics en surround, cela n'avait rien a voir...juste un peu plus d'ampleur qu'en stéréo (par exemple sur le Blu-Ray du fim "Ludwig van Beethoven").
Ce qui semble étonnant avec les 4 Yamaha +... c'est la non possibilité de localisation des 4 enceintes (comme le caisson d'ailleurs) sur une bonne source en BR, contrairement a la stéréo ou une certaine localisation est possible et contrarie dés lors le concept de présence plausible.
Igor Kirkwood
- Igor Kirkwood
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Relevé en extrême aigu de certains tweeters
TMS a écrit:L'inconvénient de la structure en dôme inversé est une méga résonance en bout de spectre (renvoyée plus haut avec les matériaux "exotiques"...kévlar d'abord, puis titane et enfin béryllium pour le tweeter focal), mais cette caractéristique n'est pas l'apanage des dômes inversés, j'ai mesuré une surtension de 16 dB en bout de bande du tweeter d'une BW 802 (on utilise des micros qui montent à 40 kHz @ - 1 dB)
Souviens toi Jacques lors de vos mesures au Studio avec Patrick vous n'aviez pas décelé cette fameuse bosse sur le tweeter Be Focal....du moins jusqu'à 40 000 Hz grâce a votre micro de mesure B&K .
Je suis surpris pour la B&W 802 : 16 dB de surtension pour son tweeter .
Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 31 Déc 2010 16:22, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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Pour la 802: ça fait peut-être partie du "son" de l'enceinte...? En tout cas bien visible aux mesures (courbe amplitude et la RI..)
pour le tweeter focal, j'avais déjà mesuré en 93 la surtension du dôme kevlar (vers 17 kHz de mémoire..)
pour le tweeter focal, j'avais déjà mesuré en 93 la surtension du dôme kevlar (vers 17 kHz de mémoire..)
- TMS
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TMS a écrit:L'inconvénient de la structure en dôme inversé est une méga résonance en bout de spectre (renvoyée plus haut avec les matériaux "exotiques"...kévlar d'abord, puis titane et enfin béryllium pour le tweeter Focal), mais cette caractéristique n'est pas l'apanage des dômes inversés, j'ai mesuré une surtension de 16 dB en bout de bande du tweeter d'une BW 802 (on utilise des micros qui montent à 40 kHz @ - 1 dB)
TMS a écrit:Pour la 802: ça fait peut-être partie du "son" de l'enceinte...? En tout cas bien visible aux mesures (courbe amplitude et la RI..)
pour le tweeter focal, j'avais déjà mesuré en 93 la surtension du dôme kevlar (vers 17 kHz de mémoire..)
Effectivement, ce genre de résonance existe pour beaucoup de tweeters, il n'y a qu'à observer les courbes de réponse, en particulier avec les membranes rigides. Certains peuvent l'utiliser pour "sur-caractériser" un peu l'extrême aigu. Si elle est repoussée au dessus de 20kHz, c'est plutôt un progrès non ?
- JACBRU
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possédant quelques logiciels je modélise un hp de type rouleau, je par de zero feuille blanche, au programme aimants sur mesure ect...,
le janus 50 utilise des aiment avec des forme commerciale répandu et simple, je banni ces aimants parallélépipède directement, leur forme oblige déja à faire un compromis inutile
on va voir ce que sa va donner,
sa me plait beaucoup, c'est passionnant
ce type de montage m'a complètement convaincu, surtout convaincu de son potentiel
en tout cas le sweet spot est très large sur ce type de montage, et à mon avis sur toute la hauteur de la membrane la dispersion des aigu doit être très bonne, le faite que la directivité vertical soit contenue en dessous ou au dessus de la membrane, je prend sa comme une qualité, en en empilant plusieurs, on élimine ce problème de directivité vertical
moi c'est aussi la précision de la scène sonore qui m'a vraiment impressionné, la définition, une si grande bande passante pour un untel rendement
franchement 200 hz c'est vraiment intéressant, 300-400 c'est déja trop haut, couper un dôme à 2,2khz sa m'enquiquine, de même que couper un médium à 400hz,
plus je vois des mesure de hp à cône plus je déprime, c'est déprimant, et quand je vois les tarifs de certain j'ai des envie de suicide
j'ai trouvé une nouvelle voie avec bohneur , je vais pouvoir faire ce que je veux, et ne plus chercher des hp utopique qui n'existe pas
en même temps je vais attaquer la self, pour les filtre passifs
j'ai du pain sur la planche
le janus 50 utilise des aiment avec des forme commerciale répandu et simple, je banni ces aimants parallélépipède directement, leur forme oblige déja à faire un compromis inutile
on va voir ce que sa va donner,
sa me plait beaucoup, c'est passionnant
ce type de montage m'a complètement convaincu, surtout convaincu de son potentiel
en tout cas le sweet spot est très large sur ce type de montage, et à mon avis sur toute la hauteur de la membrane la dispersion des aigu doit être très bonne, le faite que la directivité vertical soit contenue en dessous ou au dessus de la membrane, je prend sa comme une qualité, en en empilant plusieurs, on élimine ce problème de directivité vertical
moi c'est aussi la précision de la scène sonore qui m'a vraiment impressionné, la définition, une si grande bande passante pour un untel rendement
franchement 200 hz c'est vraiment intéressant, 300-400 c'est déja trop haut, couper un dôme à 2,2khz sa m'enquiquine, de même que couper un médium à 400hz,
plus je vois des mesure de hp à cône plus je déprime, c'est déprimant, et quand je vois les tarifs de certain j'ai des envie de suicide
j'ai trouvé une nouvelle voie avec bohneur , je vais pouvoir faire ce que je veux, et ne plus chercher des hp utopique qui n'existe pas
en même temps je vais attaquer la self, pour les filtre passifs
j'ai du pain sur la planche
- dominax
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JACBRU a écrit:TMS a écrit:L'inconvénient de la structure en dôme inversé est une méga résonance en bout de spectre (renvoyée plus haut avec les matériaux "exotiques"...kévlar d'abord, puis titane et enfin béryllium pour le tweeter Focal), mais cette caractéristique n'est pas l'apanage des dômes inversés, j'ai mesuré une surtension de 16 dB en bout de bande du tweeter d'une BW 802 (on utilise des micros qui montent à 40 kHz @ - 1 dB)TMS a écrit:Pour la 802: ça fait peut-être partie du "son" de l'enceinte...? En tout cas bien visible aux mesures (courbe amplitude et la RI..)
pour le tweeter focal, j'avais déjà mesuré en 93 la surtension du dôme kevlar (vers 17 kHz de mémoire..)
Effectivement, ce genre de résonance existe pour beaucoup de tweeters, il n'y a qu'à observer les courbes de réponse, en particulier avec les membranes rigides. Certains peuvent l'utiliser pour "sur-caractériser" un peu l'extrême aigu. Si elle est repoussée au dessus de 20kHz, c'est plutôt un progrès non ?
même repoussée au dessus de 20 kHz, on le perçoit quand même...
- TMS
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Enregistrement en Chine
TMS a écrit:Quelques éléments je je poste depuis la plage de Saint Anne (Guadeloupe)... :
jacques
Il y en a qui ont bien de la chance
Suis out pour 10 jours, départ demain (Enregistrement de l'Orchestre de Chambre de Hong Kong pour la deuxième fois)....très modeste contribution a notre balance des paiements fort déficitaire .
Igor Kirkwood
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Sainte Anne ca passe pour aller acheter du rhum arrangé au marché, pour la plage il faut pousser à la pointe des Chateaux, c' est bcp plus sympa.
- Mamiya
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EN HS : je dors sur St François
- TMS
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Oui ! on pouvait aller encore plus loin
Plus de 60 pages...et assurément une certaine lassitude des lecteurs concernant le système Yamaha de I.K.
J'ai hésité a donner l'information suivante pour plusieurs raisons, et finalement fait...pour montrer l' importance que peut avoir un "simple" réglage d'égaliseur
Oui, un an et demi après la mise en place du système Yamaha en stéréo pouvait on aller nettement plus loin ? Il s'agissait de l'égalisation du système réalisée par TMS en mai 2009.
Non que le bon travail de TMS ait été insatisfaisant, au vu du temps passé, mais...après bien des tests...lors de la comparaison NX-1000x actives/ Primus Infinity/NX-1000x passive ohl (et alpacou) pouvaient noter:
NS1000x active
"A l'écoute, je la préfère globalement à sa soeur passive, elle est plus équilibrée, plus neutre. Pourtant, l'écoute du bruit rose et particulièrement des applaudissements m'a gêné : une résonance dans le bas-médium donne comme un son de "salle de bain".
Bon, l'expression est un peu exagérée. Après analyse des courbes, il me semble que cela vient d'une sur-correction à 450Hz. C'est aussi, je crois, le sentiment de Alpacou. On voit en effet sur la passive, un creux important vers ces fréquences. Sur l'active, à la place de ce creux, dans la courbe moyenne, on trouve une bosse non négligeable. J'ai le sentiment que diminuer cette correction de 3 à 4 dB ne ferait pas de mal." ohl
Et ohl, comme alpacou avaient raison , il y avait bien sur-correction de 3dB vers 400 Hz...(voir courbes ci jointes).
Selon TMS cette sur-correction serait due a la pose des très fins stores verticaux après égalisation.
Je ne suis pas tout a fait convaincu par cette explication: en effet pourquoi quasiment aucune différence entre les égalisations de ohl et de TMS au dessus de 1500 Hz ?
La commutation sur le filtre actif BSS 366 T omnidrive entre les deux égalisations, celle de ohl et celle de TMS n' est certes pas instantanée, mais largement assez rapide pour entendre une belle différence: Plus grande finesse pour les instruments de l'orchestre, une meilleure spatialisation en faveur de l'égalisation de ohl...
D'autre part le niveau du caisson DD 15 d'après les mesures de ohl a été sous estimé par TMS d'environ 2 dB par rapports aux réglages mesurés par ohl; certes les mesures de TMS donnent une linéarité théorique, mais l'audition comparative des deux égalisations laisse apparaitre une plus grande ampleur de reproduction et une meilleure appréciation des reliefs pour celle de ohl.(réglage du niveau du caisson DD 15 en position 6 pour TMS en position 12 pour ohl,notons aussi sur la courbe d'égalisation de TMS publiée par ohl que le caisson a été remonté d'environ 2 dB)
Sur mon CD Bach (Orgue de Saint Cyprien et hautbois) de André Isoir (enregistrement ultime ), la balance orgue et hautbois varie en fonction des moyens d'écoute:
1/ Le casque STAX 202 donne un hautbois très en avant sur l'orgue
2/L'égalisation TMS privilégie l'orgue
3/L'égalisation de ohl est la plus équilibrée.
Olh a également réalisé sur le filtre actif BSS une courbe "bypass" avec zéro égalisation, l'écoute de celle ci donne un son nettement moins bon par rapport aux égalisations de ohl comme celle de TMS
De fait une installation d'écoute peut paraitre excellente...jusqu'à un progrès majeur
Notons la convergence de l' avis de alpacou "différence assez sensible"; également les avis de ohl,TELLOURK...entre l'égalisation de TMS et celle de ohl....Je leur laisse développer leurs appréciations après les fêtes...
Heureux Noël
Igor Kirkwood
J'ai hésité a donner l'information suivante pour plusieurs raisons, et finalement fait...pour montrer l' importance que peut avoir un "simple" réglage d'égaliseur
Oui, un an et demi après la mise en place du système Yamaha en stéréo pouvait on aller nettement plus loin ? Il s'agissait de l'égalisation du système réalisée par TMS en mai 2009.
Non que le bon travail de TMS ait été insatisfaisant, au vu du temps passé, mais...après bien des tests...lors de la comparaison NX-1000x actives/ Primus Infinity/NX-1000x passive ohl (et alpacou) pouvaient noter:
NS1000x active
"A l'écoute, je la préfère globalement à sa soeur passive, elle est plus équilibrée, plus neutre. Pourtant, l'écoute du bruit rose et particulièrement des applaudissements m'a gêné : une résonance dans le bas-médium donne comme un son de "salle de bain".
Bon, l'expression est un peu exagérée. Après analyse des courbes, il me semble que cela vient d'une sur-correction à 450Hz. C'est aussi, je crois, le sentiment de Alpacou. On voit en effet sur la passive, un creux important vers ces fréquences. Sur l'active, à la place de ce creux, dans la courbe moyenne, on trouve une bosse non négligeable. J'ai le sentiment que diminuer cette correction de 3 à 4 dB ne ferait pas de mal." ohl
Et ohl, comme alpacou avaient raison , il y avait bien sur-correction de 3dB vers 400 Hz...(voir courbes ci jointes).
Selon TMS cette sur-correction serait due a la pose des très fins stores verticaux après égalisation.
Je ne suis pas tout a fait convaincu par cette explication: en effet pourquoi quasiment aucune différence entre les égalisations de ohl et de TMS au dessus de 1500 Hz ?
La commutation sur le filtre actif BSS 366 T omnidrive entre les deux égalisations, celle de ohl et celle de TMS n' est certes pas instantanée, mais largement assez rapide pour entendre une belle différence: Plus grande finesse pour les instruments de l'orchestre, une meilleure spatialisation en faveur de l'égalisation de ohl...
D'autre part le niveau du caisson DD 15 d'après les mesures de ohl a été sous estimé par TMS d'environ 2 dB par rapports aux réglages mesurés par ohl; certes les mesures de TMS donnent une linéarité théorique, mais l'audition comparative des deux égalisations laisse apparaitre une plus grande ampleur de reproduction et une meilleure appréciation des reliefs pour celle de ohl.(réglage du niveau du caisson DD 15 en position 6 pour TMS en position 12 pour ohl,notons aussi sur la courbe d'égalisation de TMS publiée par ohl que le caisson a été remonté d'environ 2 dB)
Sur mon CD Bach (Orgue de Saint Cyprien et hautbois) de André Isoir (enregistrement ultime ), la balance orgue et hautbois varie en fonction des moyens d'écoute:
1/ Le casque STAX 202 donne un hautbois très en avant sur l'orgue
2/L'égalisation TMS privilégie l'orgue
3/L'égalisation de ohl est la plus équilibrée.
Olh a également réalisé sur le filtre actif BSS une courbe "bypass" avec zéro égalisation, l'écoute de celle ci donne un son nettement moins bon par rapport aux égalisations de ohl comme celle de TMS
De fait une installation d'écoute peut paraitre excellente...jusqu'à un progrès majeur
Notons la convergence de l' avis de alpacou "différence assez sensible"; également les avis de ohl,TELLOURK...entre l'égalisation de TMS et celle de ohl....Je leur laisse développer leurs appréciations après les fêtes...
Heureux Noël
Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Déc 2010 11:41, édité 2 fois.
- Igor Kirkwood
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Molto interessante !
Bon Noël à tous
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- ClementW
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oui, très intéressant !
- haskil
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ce qui n'est pas expliqué ce sont les l'éventuels différences des deux protocoles de mesures ayant donné lieu aux egualisations,
si je comprend bien les deux mesures comparatives que l'on voit sont (sans doute) faite par le matériel ayant permis de réaliser l'égalisation "ohl" alors que celle de TMS, si mes souvenir sont bon sont faites avec un clio et un micro "de compétition" non ?
si je comprend bien les deux mesures comparatives que l'on voit sont (sans doute) faite par le matériel ayant permis de réaliser l'égalisation "ohl" alors que celle de TMS, si mes souvenir sont bon sont faites avec un clio et un micro "de compétition" non ?
La configuration dans mon profil
Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
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- Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
De toutes façons, après une égalisation, je pense qu'il est tjs bon de revenir dessus avec du recul et plus de temps. Pour corriger les petits choses auxquelles on ne pense pas forcément lors d'une demi journée de réglage (ça passe très vite) et pour adapter l'égalisation à son gout.
- Mahler
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- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
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