Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

JAZH LF2.0 : Audax, Atohm, Hypex, une 3 voies active

Message » 08 Déc 2010 20:58

Dagda a écrit:....Donc en toute objectivité, tu dois avoir un ampli qui doit pouvoir fournir du 2x40Wrms en 4 Ohms sans trop morfler, mais c'est vraiment le maxi.....
Les modules Hypex sont bien, mais il faut lire les data pour avoir les bonnes valeurs ;)

Dagda


En me fiant aux data je m'attendais pour une paire de LD130 à du 89dB/1m/1Watt à obtenir du 105 dB pour à peu près mi-puissance soit 108dB pour 1 paire de HP.

Image

En fait je pense les avoir, ça fait quand même du bruit ! Largement assez pour un appartement, mais peut être pas assez pour sonoriser une soirée décadente dans une pièce qui fait 15 m de long...
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Déc 2010 21:03

Il faut aussi attendre un peu le rodage des HP, parce que suivant la marque ça peut aller de quelques heures à quelques centaines ... et un HP qui demande un rodage peut ne rien donner au départ alors qu'on lui balance un chié de watt !!!!! :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Déc 2010 21:04

~Sypher~ a écrit:C'est dommage qu'ils ne proposent ce module de filtrage actif qu'en 1 seul modèle de très faible puissance.
Mais ca devrait aller dans ton cas, le sub va beaucoup soulager les medium
Tu peux même tenter un crossover à 150hz mais pas beaucoup plus haut avec le hp sur le côté. Ca finirait par trop s'entendre.


C'est exactement l'idée de couper le plus haut possible le grave, 150Hz me parait acceptable, d'autant que c'est coupé à 24 dB.

Hypex va sortir prochainement un DSP stand alone qui pourra être associé à ce qu'on veut et notamment des UCD 180 qui me semblent mieux appropriés pour le cas présent en terme de puissance.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Déc 2010 21:08

Dagda a écrit:Il faut aussi attendre un peu le rodage des HP, parce que suivant la marque ça peut aller de quelques heures à quelques centaines ... et un HP qui demande un rodage peut ne rien donner au départ alors qu'on lui balance un chié de watt !!!!! :mdr:

Dagda


C'est un peu vrai : les suspensions Atohms se ramolissent avec l'age. Les LD165 de mes Khamsin ont vraiment évolué les 3 premiers mois.
Ce sera le cas du 30cm c'est certain, par contre les LD130 du système ne remuent pas bézef.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Déc 2010 21:14

Attention, les UCD180 c'est 180W @ 4Ohms et avec 1% de THD ... c'est donc plutôt 90Wrms @ 4Ohms et 0.1 à 0.15% de THD

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Déc 2010 21:15

Bonjour,

Je crois qu'il y a une version plus puissante (plus cher aussi) : http://www.europe-audio.com/Producten_c.asp?Productgroep_B_ID=968&Productgroep_A_ID=114.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Déc 2010 21:20

Le PSC2.400 n'a pas de sortie sub ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Déc 2010 21:29

Dagda a écrit:Le PSC2.400 n'a pas de sortie sub ;)

Dagda


Encore que le S300 a de quoi filtrer par lui même.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Déc 2010 21:33

Oui mais si tu la joue feignasse ... tu n'as pas de sortie direct sans filtrage ... faut bidouiller un câble :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Déc 2010 21:48

Le deuxième essai de filtrage : creusement et atténuation de l'aigu, atténuation du haut grave et accentuation du bas médium.

Image

Tout de suite mieux et confirmé à la mesure (bien que la mesure avec un micro non calibré :roll: ...)

Globalement le son est très doux (comme je l'apprécie depuis mes Khamsins), les aigus soyeux sans aucune agressivité, le médium manque un peu de présence.
Ca claque moins dans le médium que mes blocs Quovalis et l'extrème aigu est un peu atténué et manque un peu de cristalinéité.
Pas de sifflantes génantes ou surracentuées, au contraire tout est très mat. Faudra que j'enlève un peu d'amortissant.
La directivité horizontale est correcte, je suis surpris par le peu de directivité verticale je m'attendais à moins bon.
La scène sonore est bien centrée, pas très large mais les enceintes sont trop proches dans mon appart et je ne peux pas juger de la profondeur car elles ne sont pas assez éloignées du mur du fond.
Bon pas mal pour un premier réglage. Je débranche tout, je démonte tout et file un coup de rouleau pour une finition provisoire. La finition finale sera réalisée par l'aviateur.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Déc 2010 22:14

C'est rondement mené : tu ne te surnommes pas El Ninio pour rien :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Déc 2010 22:21

Comme je bosse vite j'ai filé finalement 4 couches de peinture, acheté un diable chez Brico Dopé (19,9€ !!!), mis le tout dans le break direction chez l'aviateur du dimanche, déballé remonté et branché.

Image

On peut voir les vieilles Siare à coté des addidas (ou de la mini cooper :mdr: )

Première galère, l'enceinte qui devait être à gauche va finalement être à droite. Faut tout expliquer à l'Hypex que le master est maintenant à droite et le slave à gauche. Une tempête d'USB plus tard, deuxième prise de tête l'aviateur refusant de bouger ses meubles pour installer les enceintes correctement et les colle une sur le mur du fond et l'autre dans un coin contre le mur. Les HP graves seront donc orientés vers le centre alors que je voulais les orienter vers l'extérieur. La stéréo est je ne sais où : tout est de traviole ! :evil: :evil:

Deuxième galère : pas de câble 75 Ohms avé lé bouts jaunes pour relier les 2 AS2.100, on utilise un cable avé les bouts rouges et blancs. Là je ne sais pas si ça pause problème mais ça va me créer le doute d'autant que les 2 modules communiquent mal alors que chez moi c'était nickel.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Déc 2010 22:53

En mettant l'enceinte droite à gauche on s'aperçoit que le machin tout moche de l'Hypex qui sert à réceptionner la Télécommmande infrarouge et qui dispose de 3 boutons n'a pas besoin d'être visible : on peut le camoufler derrière l'enceinte ça fonctionne aussi bien.

Essai à partir d'un PC par USB, ouf ça marche (mais ça ne va pas durer).
Vu que les enceintes sont placées en dépit du bon sens, pas facile de savoir où il faut à peu près se positionner pour les écouter................... :evil: Ca m'énerve (avec l'accent lorrain).

On en profite pour comparer l'ancien système avec le nouveau.
Y'a pas photo. Tout est mieux. Sauf pour l'aviateur qui n'entend pas de différence. :roll:

On essaye ensuite les entrées analogiques. On suit la notice : le fil gauche sortant du préampli dans l'entrée droite du Master, le fil droit dans l'entrée gauche encore du Master. On branche le trigger, petit câble avec jack 3,5 qui relie les 2 Hypex pour transiter l'analogique.

Et là ultime galère mais vraiment grosse galère : CA NE MARCHE PAS.
Sur le Slave : de l'aigu et du grave et encore pas tout le temps mais pas de medium. Sur le Master il y a à peu près tout sauf que lorsqu'on débranche une des deux sorties du préampli il manque un coup l'aigu ou un coup le médium. Bref c'est du grand n'importe quoi.
Mail à Hypex, réponse rapide : pas besoin du trigger, la liaison SPDIF suffit (le fameux câble qui devrait être à bouts jaunes), il faut brancher la sortie droite du préampli sur le Master et la sortie gauche sur le Slave. Excuse d'Hypex quant à la clarté du mode d'emploi. Enfin si j'avais été un peu plus critique je l'aurais vu moi même sur le schéma...

Essai par téléphone avec l'aviateur : tout comme l'Hypex il a dit.

Résultat : de l'aigu à droite et du médium à gauche. Pas très homogène comme effet stéréo !

Et en numérique USB il n'y a plus qu'une enceinte qui fonctionne.

Voilà, le temps virtuel a rattrapé le temps réel : j'en suis exactement à ce point là et à ce moment précis.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Déc 2010 23:34

El ninio a écrit:Et en numérique USB il n'y a plus qu'une enceinte qui fonctionne.


C'est certainement normal, l'ampli doit être considéré comme une carte son par le PC, et 2 cartes en même temps en USB windows ne capte pas très bien ;)

Voir si c'est bien celà ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Déc 2010 2:28

El ninio a écrit:Voilà, le temps virtuel a rattrapé le temps réel : j'en suis exactement à ce point là et à ce moment précis.

Génial :mdr:
(surtout les 4 couches de peinture en 2h 8) )

Vu la façon de faire du proprio tu peux laisser un peu grimper le grave encore, la directivité ne doit pas l'empêcher de dormir et ca soulagera d'autant les ld130
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message