yrad a écrit:Je trouve plutôt cocasse (enfin pas tant que ça finalement
) que certains forumeurs d'AVS suggèrent que les Acer H5360 et Optoma HD66/67 (petits DLP 720p) surclasseraient en 3D les derniers Sony et JVC !
Même si la plupart d'entre nous ne déboursent pas 4 000 EUR (ou +) pour la 3D mais avant tout pour une bonne 2D, cela fait tout de même un peu mal qu'un VP de 500 EUR puisse faire mieux sur n'importe quel critère HC que des VP dix fois plus coûteux.
J'ai possédé durant une semaine un Optoma HD67, et j'ai vraiment fait l'impasse sur les images 2D. Mais la 3D se défendait, et avait le "mérite" de sérieusement niveler 720p et 1080p.
Je n'irais pas jusqu'à dire ça mais il est vrai que le rendu des petits projos 3D 720p ont un excellent rendu 3D pour plusieurs raisons :
1. La luminosité est grande, ce qui permet d'office un bon rendu en 3D.
2. Le contraste intra-image est plutôt bon ce qui permet, en tout cas sur les scène claires, d'avoir une bonne dynamique d'image (sur les scènes sombres c'est une autre histoire).
3. Ces projos utilisent tous la technologie DLP qui, on le sait, est la seule technologie permettant d'avoir aucun effet de ghost (diascopie).
Du coup, on peut en effet se poser la question, surtout vu le prix de ces machines... Pour le moment, elles ne sont pas nativement compatibles avec les platines Blu-ray 3D mais cela changera en janvier avec le futur boitier convertisseur d'Optoma.
Pour revenir au VPL-VW 90, le projecteur a quelques qualités non négligeables dont la fluidité (y compris en 3D) et son alignement de matrices sub-pixels qui permet de palier partiellement aux problèmes d'alignement des matrices rencontrés sur les vidéoprojecteurs à base de technologie LCoS. La luminosité est par contre trop limitée pour la 3D, ce qui est un problème général à tous les projecteurs 3D grand public.
Le seul projecteur qui permet d'obtenir une image 3D digne de ce nom sans partir dans des prix stratosphériques est le Digital Projection M-Vision Cine 400-3D (5500 Lumens). Mais son prix public est tout de même de 20 000€ et il faut pouvoir supporter ses 43 dB... Malheureusement, la qualité en 3D est à ce prix.
[Fin du HS]
Christophe.