Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: StGoe et 78 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

EPSON EH-TW 3600 - 50 000 : 1 et 1399 €

Message » 06 Déc 2010 20:35

Reçu ce matin :)

Reste le "problème" de l'installation et de la fixation maintenant..pour le moment, parce que je suis un vrai môme qui veut utiliser son jouet rapidement, il sera posé sur un escabeau.. pas très "glam" c'est sur ^^ De toute façon, je n'ai pas de son pour cette partie de la pièce.. alors ce sera uniquement des tests d'images.

Edit : 1er ressentit sur un BR de "300", début de la scène de la bataille finale : les noirs sont vraiment noirs et je n'ai fais aucun réglages, mode Dynamique sélectionné. Très belle qualité sur le mur blanc. Le VP se trouve à 5m du mur, moi à 4m environ. L'image diagonale fait 3.60m. Elle devrait être un peu plus petit par rapport aux calcules mais.... bon.. hein... :p Ca rend bien comme ça pour ma part alors autant avoir une base plus large.
Ma pièce est quasiment dans le noir grâce à des rideaux (studio photo) donc ça doit jouer aussi. A part le mur blanc qui sert d'écran, il n'y en a pas d'autres (plafond en béton gris).

Testé aussi ma Xbox 360 avec Red Dead Redemption et c'est assez énorme de jouer avec une telle taille d'image. Ca va me rappeler mon Z4 de l'époque.. Vivement le Kinect ^^

Très content de mon achat en tout cas ^^
galactic.surfeur
 
Messages: 567
Inscription Forum: 08 Mai 2004 10:35
Localisation: Ex Français, à Montréal !
  • offline

Message » 07 Déc 2010 6:58

galactic.surfeur a écrit:Reçu ce matin :)

Reste le "problème" de l'installation et de la fixation maintenant..pour le moment, parce que je suis un vrai môme qui veut utiliser son jouet rapidement, il sera posé sur un escabeau.. pas très "glam" c'est sur ^^ De toute façon, je n'ai pas de son pour cette partie de la pièce.. alors ce sera uniquement des tests d'images.

Edit : 1er ressentit sur un BR de "300", début de la scène de la bataille finale : les noirs sont vraiment noirs et je n'ai fais aucun réglages, mode Dynamique sélectionné. Très belle qualité sur le mur blanc. Le VP se trouve à 5m du mur, moi à 4m environ. L'image diagonale fait 3.60m. Elle devrait être un peu plus petit par rapport aux calcules mais.... bon.. hein... :p Ca rend bien comme ça pour ma part alors autant avoir une base plus large.
Ma pièce est quasiment dans le noir grâce à des rideaux (studio photo) donc ça doit jouer aussi. A part le mur blanc qui sert d'écran, il n'y en a pas d'autres (plafond en béton gris).

Testé aussi ma Xbox 360 avec Red Dead Redemption et c'est assez énorme de jouer avec une telle taille d'image. Ca va me rappeler mon Z4 de l'époque.. Vivement le Kinect ^^

Très content de mon achat en tout cas ^^


Bonjour galactic.surfeur,

Si tu es dans le noir total passe plutôt en mode cinéma qui est bien meilleur en colorimétrie et passe en dynamique pour regarder la télé avec un peu de lumière dans la pièce.
lole_1999
 
Messages: 328
Inscription Forum: 06 Nov 2003 15:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2010 10:47

Oui parce que le mode Dynamique sur tous les types de diffuseurs c'est souvent (voire toujours) du n'importe quoi au niveau des couleurs. :roll: :mdr:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Déc 2010 11:45

laurent Dd a écrit:Oui parce que le mode Dynamique sur tous les types de diffuseurs c'est souvent (voire toujours) du n'importe quoi au niveau des couleurs. :roll: :mdr:

Salut Laurent, les modes dynamiques sont non seulement plus lumineux, mais tu as raison, ils sont faux en température couleur :ils naviguent dans les 9000K donc tirent vers le bleu !! :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 07 Déc 2010 17:13

Est-ce que la T° de couleur est bien celle affiché dans le menu même si on choisit un mode comme Dynamique par exemple ? Car j'ai bien 6500° et pas 9000° ou une autre valeur..

Mais merci pour le conseil :) Je ferais des tests. Je vais aussi le calibrer via la sonde Spyder pour plus de précision et voir la différence. L'utilisation du VP sera principalement film/jeux vidéo. La TV surement jamais.. et je préfère être plongé dans le noir, y'a plus d'ambiance ^^
galactic.surfeur
 
Messages: 567
Inscription Forum: 08 Mai 2004 10:35
Localisation: Ex Français, à Montréal !
  • offline

Message » 07 Déc 2010 17:20

Je ne connais pas ton matos mais j'ai de gros doutes sur le fait que ta Temp.couleur soit à 6500K (ou D65) lorsque tu es en mode dynamique..!! A moins que l'on puisse retoucher ce mode, mais dans tous les cas on dois viser 6500 "avec une sonde " en retouchant chacune des primaires RVB !! 8)
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 07 Déc 2010 17:33

oui oui ça je sais mais dans mon menu justement, j'ai bien 6500° et je suis en mode dynamique. Alors est-ce que les modes ont une T° différentes mais pas affiché... je ne sais pas.. ou bien c'est la bonne. Je n'ai rien changé à part quelques ajustements sur le contraste et la saturation comme indiqué sur le site de http://www.projectorreviews.com mais une calibration manuelle sera plus juste.
galactic.surfeur
 
Messages: 567
Inscription Forum: 08 Mai 2004 10:35
Localisation: Ex Français, à Montréal !
  • offline

Message » 07 Déc 2010 18:02

lole_1999 a écrit:ce qui m'a donné l'occasion de tester le mode dynamique; et bien quelle pèche par rapport à mon vieux pana ! Par contre le mode 6500 K est complètement à la rue niveau colorimétrie mais une fois passer à 7500 K c'est tout a fait acceptable et je pense qu'il doit être très agréable de jouer ou de regarder du sport dans ce mode vidéo tout en ayant un peu de la lumière dans la pièce.
Plus tard dans la soirée je suis passé en mode cinéma pour regarder prince of persia en famille, dans ce mode il faut également régler la température de couleur sur 7500K pour retrouver des couleurs naturels et la sans rien toucher d'autre c'est vraiment pas mal du tout. donc avec un minimum de réglage on a une image très naturelle, j'ai également activé l'iris dynamique en mode normal, j'ai laissé le gamma sur 2.2 par défaut et j'ai laissé le mode super White sur off.


En page 4 du topic. :roll:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Déc 2010 18:58

Bon Bon.. 2 poids 2 mesures :) Je vais vérifier mais je suis persuadé d'être à 6500° en mode Dynamique, ce que semble aussi indiquer lole_1999. Mais je vais changer et puis je ferais une calibration tantôt. Y'a rien de tel.

Merci Laurent Dd :)
galactic.surfeur
 
Messages: 567
Inscription Forum: 08 Mai 2004 10:35
Localisation: Ex Français, à Montréal !
  • offline

Message » 08 Déc 2010 0:40

heum... question bête ^^
Je viens de faire la calibration via la sonde spider 3 Elite sur un MacBook Pro. On est d'accord que le profil créé est géré par le MBP. Mais... (c'est là que vient la question stupide) comment avoir ce profil pour les autres sources ? (BR, Xbox) ... vu que je peux pas envoyer le profil dans le VP :roll:
Je sèche la..si je déconnecte l'ordi, j'ai plus le profil à afficher donc je ne peux pas me baser dessus.. Ou bien.. Je switch du profil précédent à celui calibrer en faisant les modifs sur le VP pour arriver à la même chose ? ça me parait bizarre.. ^^

Merci de m'éclairer.
galactic.surfeur
 
Messages: 567
Inscription Forum: 08 Mai 2004 10:35
Localisation: Ex Français, à Montréal !
  • offline

Message » 08 Déc 2010 9:49

galactic.surfeur a écrit:heum... question bête ^^
Je viens de faire la calibration via la sonde spider 3 Elite sur un MacBook Pro. On est d'accord que le profil créé est géré par le MBP. Mais... (c'est là que vient la question stupide) comment avoir ce profil pour les autres sources ? (BR, Xbox) ... vu que je peux pas envoyer le profil dans le VP :roll:
Je sèche la..si je déconnecte l'ordi, j'ai plus le profil à afficher donc je ne peux pas me baser dessus.. Ou bien.. Je switch du profil précédent à celui calibrer en faisant les modifs sur le VP pour arriver à la même chose ? ça me parait bizarre.. ^^

Merci de m'éclairer.


je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question mais voici un peu de lecture sur la calibration :
http://www.homecinema-fr.com/article_si ... t=29864523
je te conseille d'utiliser le logiciel HCFR qui est très complet et compatible avec ta sonde.

si tu veux tu peux démarrer avec les réglages donner ici :
http://www.projectorreviews.com/epson/h ... ration.php
lole_1999
 
Messages: 328
Inscription Forum: 06 Nov 2003 15:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2010 10:24

Il faut graver les mires sur un DVD (versions HD sur AVS) et les utiliser avec ton lecteur; ton Mac sert aux relevés de mesures avec le logiciel HCFR.

Si ça correspond bien à ta question...
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5945
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 08 Déc 2010 15:20

Désolé si je n'ai pas été assez clair..

Pour résumé, en utilisant un ordi pour faire la calibration d'un VP ça équivaut à faire la calibration sur un écran d'ordinateur. Donc le profil est géré par le système d'exploitation (dans mon cas MacOS), mais si je lis un film via mon lecteur BR, le profil n'est plus utilisé.. Mieux comme ça ? :)

Concernant les réglages de projectorreviews, je les avais appliqué avant, mais y'a pas grand chose à faire.. J'ai aussi lu quelque part, que le mode Cinema avec un gamma de 2.4 est très proche de la réalité.

J'avais acheté la sonde de HCR il y a longtemps mais je ne m'en suis jamais servi.. Et j'ai plusieurs topics pour la calibration d'un plasma ou d'un Z5 mais en partant, il faut télécharger aussi l'étalon du VP. Est-ce qu'il y en a 1 pour l'Epson 3600/8350 ?

Merci à vous 2 !
galactic.surfeur
 
Messages: 567
Inscription Forum: 08 Mai 2004 10:35
Localisation: Ex Français, à Montréal !
  • offline

Message » 10 Déc 2010 19:16

Après avoir regardé 2 films, je n'ai pas remarqué de problème de défocus. Je verrais par la suite après plusieurs heures d'utilisations.

Au niveau de la calibration, j'ai remis le mode Cinéma par défaut avec un gamma de 2.4. Et je trouve ça vraiment très beau. Vraie sensation d'être au ciné. Le noirs sont bons aussi. Juste que les bandes noires au dessus et en dessous sont un peu pâles, mais dans le film, ils sont parfait.

Ben heureux je suis ^^
galactic.surfeur
 
Messages: 567
Inscription Forum: 08 Mai 2004 10:35
Localisation: Ex Français, à Montréal !
  • offline

Message » 10 Déc 2010 19:57

ah tu m'interesses si tu n'as pas vu de defocusing c'est que c'est peut etre u ndefaut de certains appareils donc SAV.
jphil93
 
Messages: 689
Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19
Localisation: 47
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message