Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zianib2000 et 84 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Astuces et réglages G9 Pioneer....

Message » 05 Déc 2010 11:36

Ha-Dê a écrit:Du nouveau dans mes réglages...

PS: il est difficile maintenant de revenir en arrière, sans DC et gammut étendu, et on s'y habitue très vite! Pour reprendre une réflexion du dernier numéro de la revue LAL, c'est quand on revient en arrière que l'on sent le progrès, les améliorations on les adopte très vite et on ne s'en rend plus compte.
Et comme pour le son donc, les nouvelles technologies sont clairement un plus quand elles sont bien optimisées (la mention seule de DC ou xvColor, ou de 24bits/192kHz pour le son, n'étant pas garante d'un mieux).

Dis moi t'es inspiré ce matin Ha-dê :mdr:

En fait l'oeil et l'oreille sont plus sensibles à ce qu'on perd qu'à ce qu'on gagne

Je pense que la grosse amélioration pour toi viendra le jour où tu te lanceras dans une calibration en bonne et due forme, mais je te l'ai déjà dit :wink:

Donc tu es en espace colo1 sur toutes tes sources maintenant ? même si celle-ci n'est pas DC ?
ph7
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Déc 2010 11:46

Salut " Ha-Dé " ,

Gamme étendu pour moi aussi sur toutes mes sources ( Espace colo 1 ). 8) :lol:
Décodeur PACE RGB 16-235 , Pio BD320 RGB 0-255 sans DC , Sony BD370 Y Cb Cr 4.4.4 + DC . :wink:
Pour ceux qui regarde du Sport HD sur le Sat je me suis concocté 2 réglages avec les modes " Sport " et " Jeux " ...
Sur le Foot , le Tennis ect ... :o
Dernière édition par Urga le 05 Déc 2010 12:00, édité 1 fois.
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 05 Déc 2010 11:56

ph7 a écrit:Dis moi t'es inspiré ce matin Ha-dê :mdr:

En fait l'oeil et l'oreille sont plus sensibles à ce qu'on perd qu'à ce qu'on gagne

Je pense que la grosse amélioration pour toi viendra le jour où tu te lanceras dans une calibration en bonne et due forme, mais je te l'ai déjà dit :wink:

Donc tu es en espace colo1 sur toutes tes sources maintenant ? même si celle-ci n'est pas DC ?


:D

Oui je n'utilise qu'une entrée hdmi du Kuro car j'utilise le scaler Edge comme switch d'entrée :
. Kuro sur ISF Auto avec Espace Couleur 1 (comme Urga donc)
. Edge sur sortie DC 30 bits (YCbCr 444)

Pour en revenir à la calibration, elle se fait sur gammut normal ou est-ce possible sur étendu?
Pas facile de faire une calibration par source sinon si j'utilise un Edge à moins de sortir par un distributeur pour utiliser une entrée hdmi différente.
Ha-Dê
 
Messages: 5713
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 05 Déc 2010 13:38

Je ne peux te répondre Ha-Dê, je n'ai qu'une culture modeste et théorique de la calibration, c'est juste que ça me semble évident de passer par la calibration avant de faire tous les tests que tu fais, ceci dit comme tu aimes ça :mdr:

Je suis en train de me constituer un kit de calibration et pour le moment je ne sais quelle sonde prendre :-?

Sur ton Kuro tu as le paramètre "vidéo" réglé sur auto ?
ph7
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Déc 2010 16:37

Ha-Dê a écrit:
ph7 a écrit:
Pour en revenir à la calibration, elle se fait sur gammut normal ou est-ce possible sur étendu?
.


En étendu, tu dépasseras la norme colorimétrique et donc tu seras en dehors des clous.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 05 Déc 2010 17:50

jazzliberator a écrit:
Ha-Dê a écrit:
ph7 a écrit:
Pour en revenir à la calibration, elle se fait sur gammut normal ou est-ce possible sur étendu?
.


En étendu, tu dépasseras la norme colorimétrique et donc tu seras en dehors des clous.
Dans les clous pourquoi ? :roll:
On peut toujours dépasser une norme ... :lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 05 Déc 2010 18:56

Je comprends cette histoire de norme basée sur un gammut standard mais quand on voit la pauveté des couleurs standards en comparaison, surtout par rapport à la réalité (cinéma ou vidéo ou même au regard des capacités de nos équipements), je me dis que l'on perd beaucoup!

Rien que pour ça, même une calibration aurait des limites pour moi aujourd'hui!

J'ai regardé Grand Canyon, des passages d'Avatar et d'I-Robot, c'est vraiment superbe, enfin une image digne de la réputation du Kuro. Ce que je n'arrivais pas obtenir c'est cette richesse de couleurs, l'impression d'avoir des détails vraiment à la hauteur de la HD, avant j'avais une image toujours un peu comme floue.
Ha-Dê
 
Messages: 5713
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 05 Déc 2010 19:07

Hors norme .
Gamme étendu du Kuro sur BR avec la Sony BD370 :

[édité]

De visu avec les 2 Espaces colorimétriques du Kuro , l'un à la norme REC709 et l'autre pas , j'ai le méme avis que " Ha-Dé " sur le ressenti de l'image ...
Colo plus riche et saturé , plus éclatante et nuancé sur la Gamme étendu .

:lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 06 Déc 2010 12:18

Ha-Dê a écrit:Je comprends cette histoire de norme basée sur un gammut standard mais quand on voit la pauveté des couleurs standards en comparaison, surtout par rapport à la réalité (cinéma ou vidéo ou même au regard des capacités de nos équipements), je me dis que l'on perd beaucoup!

Rien que pour ça, même une calibration aurait des limites pour moi aujourd'hui!

J'ai regardé Grand Canyon, des passages d'Avatar et d'I-Robot, c'est vraiment superbe, enfin une image digne de la réputation du Kuro. Ce que je n'arrivais pas obtenir c'est cette richesse de couleurs, l'impression d'avoir des détails vraiment à la hauteur de la HD, avant j'avais une image toujours un peu comme floue.


Une image calibrée n'est pas pauvre, elle est juste; après, on est dans la réalité augmentée (beauté naturelle vs beauté de papier glacé) et, pour ma part, on tend vers un type d'image de vendeur en magasin.

Il faut bien une norme pour définir un cadre de réglage (qui peut/doit elle aussi évoluer pour coller aux dernières techniques; pour l'instant le standard reste le même), faute de quoi, c'est le règne du pifomètre et de l'appréciation arbitraire: il ne parait pas concevable, par ex., que la pigmentation d'un coloris de voiture soit laissée à l'appréciation de chaque peintre de chaque usine.


On est avec des produits techniques et l'on doit rester dans la technicité; c'est ma conception mais rien n'empêche qui que ce soit d'appliquer des réglages en fonction de ses goûts (il faut déjà payer pour avoir l'appareil désiré :mdr: ).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 06 Déc 2010 12:44

Je n'ai rien contre la calibration, bien au contraire je suis un adepte des normes et du respect des intentions de tel ou tel réalisateur.

Mais ce que je souligne c'est que l'encodage actuel (8 bits couleur et gammut non étendu) bride les possibilités réelles du format.

J'aurais souhaité à la place d'une extrapolation comme le font les lecteurs ou les diffuseurs, que l'image HD le soit également au niveau de l'encodage des couleurs et pas que de la résolution, avec une norme et des possibilités de calibration suivant cette norme.

D'ailleurs utiliser le Deep Colour ou l'Espace Couleur 1 (gammut étendu) ne veut pas dire avoir une image plus colorée ou flashy. Dans un réglage intelligent, on obtient bien plus de nuances dans les dégradés et dans les tons, c'est aussi ça la HD ou ce que j'ai appelé la couleur en HD.
Quand on revient à la norme telle qu'elle existe, on comprend mieux ses limites aussi.

Dommage parce qu'on reste pour le coup à une extrapolation/interpolation, c'est comme pour la 3D, la vraie ça n'a rien à voir.

PS: d'ailleurs dans ma période DVD, au bout d'un certain temps je trouvais que les couleurs manquaient de richesse ou de variété et j'étais surpris que la HD ne fasse pas mieux de ce côté là, et maintenant que je sais pourquoi, je répète que c'est bien dommage...
Ha-Dê
 
Messages: 5713
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 06 Déc 2010 13:03

Certes mais les films sont en encodés avec cette "ancienne" norme et si l'on se trouve en dehors de ce Gamut, on se retrouve avec une/des dominantes de couleurs sur les primaires et secondaires: l'équilibre n'y est plus alors que c'est ce qui prime.
De plus, rien n'empêche une plus grande variété de dégradés au sein même de ce Gamut, mais je comprends ta position.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 06 Déc 2010 14:19

jazzliberator a écrit:Certes mais les films sont en encodés avec cette "ancienne" norme et si l'on se trouve en dehors de ce Gamut, on se retrouve avec une/des dominantes de couleurs sur les primaires et secondaires: l'équilibre n'y est plus alors que c'est ce qui prime.
De plus, rien n'empêche une plus grande variété de dégradés au sein même de ce Gamut, mais je comprends ta position.


Oui je comprends ce que tu dis et partage cette réflexion mais je comprends aussi ce qui peut me manquer sur un grand écran et encore plus en vidéoprojection question couleurs.
Et c'est vrai que sortir du gammut peut être hasardeux : difficile de respecter les teintes de peau (et il n'y a rien de pire que d'avoir des gens bronzés aux UV ou rouge "ivres").

J'aimerais bien savoir quel est l'encodage couleur dans les projections numériques en salle?
Ha-Dê
 
Messages: 5713
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 06 Déc 2010 14:34

Salut Ha-Dé et merci pour les infos

pouvez vous me conseilez niveau reglage pour les films
parce que ce le topic il y a telement de reglage je sais quoi choisis :wink:
parce que en ce moment quand je regarde la tele via le cube je trouve qu'il y a des fourmillement et c'est assez clair
merci pour vos conseil
tisbba91
 
Messages: 329
Inscription Forum: 01 Fév 2008 17:34
  • offline

Message » 06 Déc 2010 15:24

Difficile de te conseiller tisbba91 car pour des raisons que j'ai expliqué ailleurs, je passe par un décodeur externe qui est relié comme mon lecteur BR (et platine HD DVD) à un scaler Edge qui enfin arrive au plasma et je suis à -7 en réglage sur le Edge pour la TNT et -18(!) sur le Edge pour les BR, volontairement pour que le Kuro reçoive une source peu contrastée à la base.
(d'ailleurs je conseille l'achat du Edge par ailleurs pour ceux qui aiment les réglages)

En plus j'ai activé les modes ISF et je suis en mode Auto.

Toutefois si tu ne trouves pas ton bonheur dans le mode Cinéma par ailleurs, tu peux essayer le mode USER comme suit :

IMAGE

Pré réglages AV : USER
Contraste : 30 ou moins à voir
Luminosité : -1
Couleur : -4
Teinte : 0
Netteté : -6

Réglage pro

Pure Cinéma
Mode film : standard
Optimis. Texte : marche

Mode intelligent : marche / mode 1

Détail image
Image DRE : arrêt
Niveau du noir : arrêt
LCA : marche
Mode améliorateur : je ne sais plus quel numéro (1 ou 3) mais celui qui donne la plus grande netteté
Gamma : je ne sais plus quel numéro (1 ou 3) mais celui qui donne l'image la plus claire

Infos couleur
Temp. couleur : Manuel (en laissant ensuite tous les paramètres au milieu)
Espace couleur : 1
CTI : marche


Réduction bruit
3DNR : marche / bas
RB Image marche / bas
RB Bloc : arrêt
RB Halo : arrêt

Autres
3DYC :
Mode IP : 2

Commande alimentation mode : Eco1
sélection mode 3 (60Hz TNT et 72 hertz pour les blue ray)

Orbiteur : Arrêt
Capteur lumière : marche


Je trouve le mode USER dynamique mais avec une tendance un peu bleutée à corriger.
Ha-Dê
 
Messages: 5713
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 06 Déc 2010 16:50

merci Ha-Dê
c'est cool je vais essayer tout ca
maiis c'est quoi Edge et les modes ISF :wink:
merci
tisbba91
 
Messages: 329
Inscription Forum: 01 Fév 2008 17:34
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message