Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reidemeister philippe et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 03 Nov 2010 12:18

Bjr Patrice,

patriceonkyo a écrit:Hello Hugo :)

Peut on espérer que cette mise a jour soit un jour effective sur le 5008/3008 ?

Ça serait top (car sur le passage de mon ex 5007 a mon nouveau 3008, j'ai déjà pu me rendre compte des bienfaits du XT32) :o ...

Bien a toi.

Patrice :wink:


On ne peut parler de ce document comme d'une "mise à jour". Il s'agit en fait plus d'une synthèse qui fait le point sur la prise de mesures Audyssey MultEQ et qui propose un schéma d'emplacements du micro. Ceci afin que le résultat de cette prise de mesures soit "optimal".

Un résultat final que tout un chacun pourra ainsi d'autant plus facilement optimiser, ceci y compris dans l'excellent(issim)e version MultEQ XT32...

D'ailleurs je suis en train de finaliser un CR sur mes impressions d'utilisation (dans un contexte MultEQ XT32) du Audyssey DSX 11.2 et 9.2 (W+H), ce dernier processing étant possible avec les 5008/3008... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Audyssey DSX

Message » 03 Nov 2010 13:53

Bjr,

Voilà ça va faire maintenant une 10aine de jours que j'ai reçu un Denon AVR A100 qui permet un processing complet du Audyssey DSX 11.2.

Aussi je vous propose un CR de ce type d'installation DSX 11.2. Sachant que tout ceci se passe dans un contexte d'une correction et calibration acoustique préalable Audyssey MultEQ XT32.

Maintenant pour se faire une idée de l'environnement "matériel" dont il est question ici, on pourra consulter la rubrique Config et jeter un oeil sur la photo de l'install jointe ci-dessous.

Tout d'abord il faut que j'indique que les impressions qui seront décrites, ne correspondent pas à celles issues d'essais spécifiques (sauf SDA les 2 Tours), mais sont le reflet d'une utilisation "normale", sans critères spécifiques de sélection de tel ou tel BRD ou DVD. Sachant que la version/langue utilisée/écoutée aura majoritairement été l'Anglais, ceci parce que la prise de son y est "généralement" la plus "travaillée", intégrée, homogène et "naturelle"...

Le processing Audio utilisé à ce début: DPL IIx Cinema + Audyssey DSX W+H. Ceci afin d'être certain de l'utilisation d'un contexte 11.2. Audyssey DSX ne sachant pas processer les Back Surround. Donc si une bande son est 5.1, Audyssey DSX ne sait la processer qu'en 9.2, avec les W+H, mais sans les BS...

Sachant que partant du principe que "qui peut le plus, peut le moins", j'ai ainsi décidé de faire ces premières écoutes en config (Audyssey DSX) 11.2, avec le DPL IIx C(inema) "On".

Le tout premier BRD visionné qui aura ainsi servi à configurer le Denon A100 aura été le BRD du Seigneur des Anneaux "Les 2 Tours".

La première scène visionnée est celle où les Ourouqhaï courent dans le ravin avec les 2 Hobbits sur le dos. Le volume est à ref -15. Le son est ample, dynamique, on baigne vraiment dans l'action de ces personnages dont les pieds résonnent et font "trembler" le sol.

Puis on passe à la scène où Grima discute avec la nièce de Theoden dans la pièce où est exposé le corps de son fils décédé. Magnifiques images avec des noirs que nous aimons beaucoup. La scène sonore est plus resserrée, plus "mate". On est avec les personnages et on fait (indiscrètement) partie de cet échange intimiste. Il est ainsi difficile de conserver une attention sur le son lui-même, tellement la scène sonore est proche de la réalité, ce qui par là même amplifie l'émotion (recherchée...).

On regarde alors la scène où les Elfes sont sur les remparts et où les Ourouqhaï approchent du mur d'enceinte... La démesure sonore de cette scène chargée de grave fait que le volume à Ref -15 semble "petit", non représentatif de "l'ampleur" de cette scène... Le volume est donc passé à Ref -10. Ceci restaure l'ampleur dynamique basse de la scène (même si dès le départ Dynamic EQ est sur "On"). On est maintenant avec les défenseurs du Château... et on "tremble"...

Sachant que très paradoxalement ce Ref-10 qui sera utilisé pour le restant de l'écoute n'est pas du tout "criard" ou "trop" pour les oreilles. Il est juste "bien dynamiquement" parlant... Ceci alors même qu'avec le Onkyo 5007 précédemment possédé et utilisé tout seul, il était difficile de dépasser le Ref -15... Un différentiel de qualité d'amplification entre Onkyo (seul et DSX 9.2 W) et ensemble Denon A100 + Emotiva UPA-7, à l'avantage du premier? C'est ce que j'ai d'abord pensé... et vous verrez par la suite de ce qu'il en est... :wink:

Puis nous sommes passés au magnifique BRD Andrea Bocelli "Vivere" Live in Tuscany.

S'agissant d'une prise de son PCM 5.1 musicale (tout en conservant les BS), un processing plus adéquat que Cinema s'imposait donc. Et là... avec ce Denon A100 pour changer de mode DPL IIx Cinema en DPL IIx Music... bonjour la galère. (Mais il s'avèrera par la suite que c'est archi simple quand on ne laisse pas "AFDM" sur "On" et qu'on le passe sur "Off"... :mdr: ... )

Le volume initial est à Ref -15, mais à nouveau relativement rapidement il est passé à ref -12 puis ref -10. En effet le son est tellement "naturel" qu'on a tendance à vouloir "effacer" la moindre trace qui sépare ce son de la réalité... et ce manque correspond à un déficit en dynamique... A ref -10 on est devant la scène. Et la partition musicale du pianiste Lang Lang est fabuleuse... bien qu'il lui manque peut-être un petit poil "d'instantanéité", "d'immédiaticité"... (et on verra par la suite de quoi il est question)...

Puis (un autre jour) notre fils décide que l'on va regarder 3:10 Yuma. Un choix auquel je n'aurais pas pensé et qui s'est avéré... décisif :lol: . Il s'agit d'un BRD US avec pour "seules" versions du PCM 7.1 (:P) et du DD 5.1EX. S'agissant d'une prise de son 7.1, il nous regardons ce BRD en dehors de tout processing DPL IIx, vu qu'Audyssey est capable de processer du 7.1 en 11.2...

Et là nous rentrons dans une toute autre dimension que précédemment. En effet le côté "naturel" du "j'y suis" est "total"... La dynamique subjective est vraiment proche ("sauf", voir plus loin pourquoi) de la réalité. Le volume est poussé à Ref -8 et ceci sans aucune gêne, car (là et c'est comme ça que je le comprends) ce volume n'est pas le reflet d'un niveau sonore moyen (élevé), mais correspond à un différentiel de dynamique sonore, qui est plus ou moins conforme à une certaine forme de réalité.

Ainsi le différentiel de référence sonore Onkyo et Denon/Emotiva n'est plus une différence de "puissance", mais au contraire l'indication d'une "transparence" supplémentaire Denon/Emotiva. Ceci permet d'aller (beaucoup) plus loin en termes de dynamique instantanée. Une dynamique qui n'est plus "écrasée", "tassée", "restreinte", mais au contraire, totalement libérée dans le sens où elle offre une possibilité instantanée du suivi sonore/mélodique...

Ainsi sur ce BRD les coups de feu m'ont toujours paru singulièrement peu "crédibles" lors des précédentes écoutes. Maintenant, ces coups de feu redeviennent "crédibles" justement à cause de cette dynamique instantanée qui rend ce son totalement "naturel" (... même pour un coup de feu? :lol: ).

Alors tout ce son doit être compris comme émanant d'une "direction" dans l'espace du Film. Une scène sonore qui n'est pas issue de "quelques" endroits/enceintes de cet espace, mais déjà d'un "volume" ou "endroit" dans lequel on est, et qui est le reflet de l'image que l'on a devant les yeux. D'où un intérêt accru pour une taille suffisamment grande de cette image, qui subjectivement doit être à l'avenant de cette immersion sonore qui est (re)crée...

Plus haut j'ai écrit "vraiment proche"... "sauf"... En effet dans ce disque, vers la fin, pendant que les personnages se font tirer dessus dans la maison/cabane du chef de gare, arrive un train. Et là il y a un déchaînement sonore et dynamique époustouflant... Toutefois et par contraste au reste, ceci est "trop", car VRAIMENT sans limites... En effet et subjectivement, la "crédibilité" en "souffre". On "sait" que ce n'est pas possible... tellement les sens (y compris tactiles) disent que ça l'est... je ne sais pas comment le dire autrement.

Ce disque aura ainsi fait que désormais dans notre contexte DSX, c'est uniquement le processing initial du disque qui est joué avec juste l'addition du seul processing DSX. Un DSX qui sait totalement préserver l'intégrité de l'image sonore initiale, tout en ajoutant une dynamique qui recrédibilise la prise de son initiale. Non pas en rajoutant quelque chose, mais en amenant cette bande son "plus loin"... En fait beaucoup plus près d'une "réelle" réalité sonore (qui est ainsi rétablie?).

Alors on pourrait se dire que ces impressions sont issues du processing (extrêmement rare :o ) PCM 7.1 de 3:10 Yuma... Toutefois ce n'est pas le cas.

Car c'est en effet Avatar qui va être l'exemple qui va uniformiser cette impression de l'apport DSX. En effet ce BRD d' Avatar est un pressage 5.1 DTS MA. Le processing aura donc été DTS MA pur et DSX W+H, soit une écoute 9.2 à volume Ref -8. Et pour ce qui nous concerne, nous l'avons regardé en recadré en 2.35, afin que l'image soit la plus grande possible.

L'écoute est alors magnifique de crédibilité. Je pensais qu'il y aurait une perte avec le fait qu'il n'y ait pas de BS (signal arrières) dans cette écoute... Mais il n'en est rien. La dynamique supplémentaire en désengageant le DPL IIx C, permet de retrouver l' "instanténéité" dynamique qui manquait précédemment. Une forme de "présence" qui manquait et que j'évoquais tout à l'heure... Tout ceci fait que l'on ne se pose plus de questions. On est visuellement et auditivement immergé dans du BEAU...

D'ailleurs l'impression n'est pas loin de ce que l'on a pu initialement ressentir lorsque nous avons pu voir ce film en IMAX 3D chez Disney... Je sais ceci peut paraître présomptueux... mais c'est d'impressions perso dont il s'agit, donc... c'est à prendre avec des pincettes, mais c'est comme ça.

Donc pour conclure toutes ces impressions (confirmées depuis par d'autres BRD), je dirais que le processing Audyssey DSX (avec ici une correction acoustique MultEQ XT32) - lorsque correctement mis en oeuvre tant en termes de matériels, que du positionnement angulaire des enceintes - sait VRAIMENT être FABULEUX, ceci (et paradoxalement pour moi) tant en 9.2 (W+H), qu'en 11.2...

Donc pour résumer tout ça:

- pour avoir le meilleur du Audssey DSX, ne pas essayer à tout prix d'avoir du 11.2, mais privilégier la prise de son dans sa forme initiale de processing, même si ce n'est "que" du 5.1. Ce qui en appliquant le seul DSX dans sa forme W+H, ne donnera "que" du 9.2. Mais un 9.2 W+H qui saura être bien meilleur qu'un "total" 11.2, "reconstitué" par le DPL IIx.

- ainsi avec ce nouveau processing Audyssey DSX complet (au moins W+H), on peut atteindre une toute autre dimension de la reproduction. Une dimension magnifique, totalement hors de portée il y a seulement 2/3 ans, qui a la particularité d'inaugurer et rapprocher le "Futur"...

Bien entendu tout ceci n'est le reflet que de mon humble avis... et je crois que tout est dit.

Hugo :wink:

PS: edit pour correction ponctuation et complément compréhension + ajout PS'
PS': 2 semaines après ce CR, j'ai rendu le Denon AVR A100. Il produisait un bruit de transfo à l'allumage, avait quelquefois des "drop outs" en Audio et certaines images (sombres) étaient constellées de points bleus... A la place j'ai pris un processeur Onkyo PR SC5508.
Fichiers joints
IMG_1525.JPG
Mon install à l'époque du Denon AVR A100
Dernière édition par Hugo S le 20 Déc 2010 11:18, édité 6 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Nov 2010 14:16

Bravo et merci :) .

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14169
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 03 Nov 2010 19:16

Salut Hugo

2 choses :

[*]Je comprends l'intérêt du DSX H dans ton cas, quand on voit la différence de hauteur entre tes frontales et les H
Dans mon cas, avec 2 colonnes qui arrivent presque au milieu de l'écran (de chaque côté) et une hauteur sous plafond de 2m50, je n'y ai trouvé pratiquement aucun avatange

[*]Pourquoi utilises tu le DIIx pour simuler les back surrounds plutôt que d'utiliser le codec Dolby EX présent dans pratiquement tous les BD ? (sur mon onkyo 3007 tu as une option pour l'activer automatiquement, sinon il suffit simplement de changer le mode cinéma ou musique pour tomber dessus)
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Nov 2010 23:08

patriceonkyo a écrit:Hello Hugo :)

Peut on espérer que cette mise a jour soit un jour effective sur le 5008/3008 ?

Ça serait top (car sur le passage de mon ex 5007 a mon nouveau 3008, j'ai déjà pu me rendre compte des bienfaits du XT32) :o ...

Bien a toi.

Patrice :wink:


Si Onkyo paie la licence à Audyssey... alors oui... :-?
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 17 Nov 2010 21:47

Lien vers mon commentaire : http://pro.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1291&t=29845691&start=300

Bon ca ne concerne pas les intégrés mais je reste sceptique sur une version XT32 de l'eq. externe.
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Nov 2010 19:00

Bonjour a vous tous , Ayant depuis quelques jours un Onkyo TXNR 5008 je me tate pour passer en mode 9.2H et donc rajouter 2 enceintes hautes .Avant tout il faut savoir qu'il s'agit d'une installation dans une piece a vivre et plus particulierement dans un salon mezzanine (donc install un peu hors norme, ) La zone de visionnage se situe sur la mezzanine et je projette sur le mur opposé a celle ci (a la meme hauteur donc) ( ce mur fait 4.5m de haut par 4m de large ,la base de l'ecran est de 3m ) Je vous joins une photo pour mieux vous rendre compte (la photo est ancienne , a present il y a une baie vitrée sous l'ecran , mais ça vous donne une idée )
Image


Cela fait plusieurs années que je suis dans les travaux et sur ce projet , ( le volume de la piece , la hauteur sous plafond 6.8m au plus haut font que les travaux avancent doucement , ).
Pour en revenir a ma question , j'aimerai rajouter 2 enceintes en hauteur pour passer en 9.2H , mais si je rajoute ces 2 enceintes je ne peux les installer que sur la poutre devant les principales et donc 1.8m devant les principales et environ 1.5m au dessus , au niveau élévation je serai a peu pres à 40° (voir la photo , je les ai representé).
Mon soucis est que ce positionnement ne correspond apparement pas au positionnement "H" de la norme Audissey DSX (du moins sur leur schema) , faut il absolument que les voies hautes soient sur le meme alignement que les avants , est ce que la calibration va compenser ce decallage de 1.8m sur le devant ?
Dans une piece "normale" j'aurai pu faire un essai de positionnement sans trop de probleme , mais là si je rajoute ces 2 voies "Hautes " elles seront situées a environ 5m de haut et les essais sont plus delicats a realiser !!!(elles portent bien leur nom)(je suis obligé de travailler avec un echafaudage )
Voila donc mes questions ,est ce que ça vaut le coup de se lancer dans le 9.2H avec une telle configuration ?? Merci a vous tous pour vos diverses reponses .
PS (d'ici quelques semaine je vais attaquer toute la partie avant , realisation de l'ecran + integration de la partie audio derriere des tissus accoustiques , integration des cables , + realisation des enduits sur les murs , d'ou ma question sur les "Hight" pour pouvoir intégrer mes cables avant de faire mes enduits )
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2010 0:40

Bsr JCBG,

Pas facile ta question... mais je regarde un peu mieux et j'essaye de te répondre.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Nov 2010 7:38

Hugo S a écrit:Bsr JCBG,

Pas facile ta question... mais je regarde un peu mieux et j'essaye de te répondre.

Hugo

Merci hugo S de te pencher sur mon probleme ( tu es un peu le spécialiste "Audissey ") Merci egalement a toi et certains autres (au travers du post sur le 5007 ) de m'avoir orienté sur le haut de gamme Onkyo (nous avions déja echangé quelques messages en debut d'année au travers du post sur le 5007) ,
Fin 2009 j'avais commandé un 3007 ,qui tardait a arriver , debut 2010 j'ai annulé la commande du 3007 pour un 5007 ,qui lui meme a eu du retard du coup j'ai annulé ma commande pour la série 7et j'ai attendu la sortie de la nouvelle gamme (il faut dire que je n'etais pas trop pressé puisque j'etais dans les travaux (encore aujourd'hui ) Début octobre 2010 j'ai donc passé commande d'un 5008 et a ce jour j'ai le plaisir d'avoir ce superbe ampli que j'aimerai exploiter au mieux .
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Déc 2010 2:30

Une question sur le kit Pro qui vient en complément de plusieurs préamplis pourvus que ceux-ci soient certifiés Installer Ready : Il y a t'il une égalisation plus poussée encore que celle d'origine ou bien est ce que le kit améliore uniquement le côté "mesures" en multipliant le nombre de positions ?

Serait t'il possible de rajouter en 1ère page la liste des appareils compatibles Installer Ready à ce jour ?

A+
- skYfIrE.
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 05 Déc 2010 9:57

Cela améliore les mesures uniquement : meilleure alimentation, bon micro et le tout calibré ensemble.

Avec le kit pro vient alors une sorte de fichier étalon (un fichier informatique de calibration) que le logiciel audyssey va utiliser lorsqu'il lancera les mesures.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 05 Déc 2010 10:22

le fichier etalon est le minimun , de plus le fichier n'est pas fait micro par micro mais sur une serie de micro .
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 05 Déc 2010 10:25

Pas certain que cela soit fait sur une série de micro.
Mon kit est numéroté : numéro unique pour l'alim et le micro. Le fichier étalon porte le même numéro.
Le numéro est nominatif.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 05 Déc 2010 10:32

si tu fais calibre ton micro par un pro tu aura l'etalon pour la capsule de ton micro , je ne crois pas audissey va faire la calibration micro par micro mais plutot par serie apres une serie de combien de micro ?
imagine audyssey faire cela pour tous les micro un a un dans le monde entier moi je n'y crois pas .
de toute facon cela ne change rien j'espere que le resultat vu le prix sera meilleur?
j'ai un micro etalonne cela apporte une meilleure prise dans les 2 extremites de courbe.
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 05 Déc 2010 11:13

Bjr,

skYfIrE a écrit:Une question sur le kit Pro qui vient en complément de plusieurs préamplis pourvus que ceux-ci soient certifiés Installer Ready : Il y a t'il une égalisation plus poussée encore que celle d'origine ou bien est ce que le kit améliore uniquement le côté "mesures" en multipliant le nombre de positions ?


La réponse se trouve là:

sur AVS, Audyssey a écrit:
Benefits of Audyssey Pro (these apply to both MultEQ XT and MultEQ XT32 AVRs):

1. Individually calibrated professional microphone by serial number
2. Ability to edit target curves
3. Ability to save and re-load measurements
4. Ability to take more than 8 measurements in the room
__________________
Chris


ensuite

skYfIrE a écrit:
Serait t'il possible de rajouter en 1ère page la liste des appareils compatibles Installer Ready à ce jour ?

A+
- skYfIrE.


Bien sûr tout est possible... y compris l'esclavage!

J'essaierai de poster ce style d'info en évolution constante, lorsque j'en trouverai le temps.

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message