Bjr,
Voilà ça va faire maintenant une 10aine de jours que j'ai reçu un Denon AVR A100 qui permet un processing complet du Audyssey DSX 11.2.
Aussi je vous propose un CR de ce type d'installation DSX 11.2. Sachant que tout ceci se passe dans un
contexte d'une correction et calibration acoustique préalable
Audyssey MultEQ XT32.
Maintenant pour se faire une idée de l'environnement "matériel" dont il est question ici, on pourra consulter la rubrique
Config et jeter un oeil sur la photo de l'install jointe ci-dessous.
Tout d'abord il faut que j'indique que les impressions qui seront décrites, ne correspondent pas à celles issues d'essais spécifiques (sauf SDA les 2 Tours), mais sont le reflet d'une utilisation "normale", sans critères spécifiques de sélection de tel ou tel BRD ou DVD. Sachant que la version/langue utilisée/écoutée aura majoritairement été l'Anglais, ceci parce que la prise de son y est "généralement" la plus "travaillée", intégrée, homogène et "naturelle"...
Le processing Audio utilisé à ce début: DPL IIx Cinema + Audyssey DSX W+H. Ceci afin d'être certain de l'utilisation d'un contexte 11.2. Audyssey DSX ne sachant pas processer les Back Surround. Donc si une bande son est 5.1, Audyssey DSX ne sait la processer qu'en 9.2, avec les W+H, mais sans les BS...
Sachant que partant du principe que "qui peut le plus, peut le moins", j'ai ainsi décidé de faire ces premières écoutes en config (Audyssey DSX) 11.2, avec le DPL IIx C(inema) "On".
Le tout premier BRD visionné qui aura ainsi servi à configurer le Denon A100 aura été le BRD du Seigneur des Anneaux "Les 2 Tours".
La première scène visionnée est celle où les Ourouqhaï courent dans le ravin avec les 2 Hobbits sur le dos. Le volume est à ref -15. Le son est ample, dynamique, on baigne vraiment dans l'action de ces personnages dont les pieds résonnent et font "trembler" le sol.
Puis on passe à la scène où Grima discute avec la nièce de Theoden dans la pièce où est exposé le corps de son fils décédé. Magnifiques images avec des noirs que nous aimons beaucoup. La scène sonore est plus resserrée, plus "mate". On est avec les personnages et on fait (indiscrètement) partie de cet échange intimiste. Il est ainsi difficile de conserver une attention sur le son lui-même, tellement la scène sonore est proche de la réalité, ce qui par là même amplifie l'émotion (recherchée...).
On regarde alors la scène où les Elfes sont sur les remparts et où les Ourouqhaï approchent du mur d'enceinte... La démesure sonore de cette scène chargée de grave fait que le volume à Ref -15 semble "petit", non représentatif de "l'ampleur" de cette scène... Le volume est donc passé à Ref -10. Ceci restaure l'ampleur dynamique basse de la scène (même si dès le départ Dynamic EQ est sur "On"). On est maintenant avec les défenseurs du Château... et on "tremble"...
Sachant que très paradoxalement ce Ref-10 qui sera utilisé pour le restant de l'écoute n'est pas du tout "criard" ou "trop" pour les oreilles. Il est juste "bien dynamiquement" parlant... Ceci alors même qu'avec le Onkyo 5007 précédemment possédé et utilisé tout seul, il était difficile de dépasser le Ref -15... Un différentiel de qualité d'amplification entre Onkyo (seul et DSX 9.2 W) et ensemble Denon A100 + Emotiva UPA-7, à l'avantage du premier? C'est ce que j'ai d'abord pensé... et vous verrez par la suite de ce qu'il en est...
Puis nous sommes passés au magnifique BRD Andrea Bocelli "Vivere" Live in Tuscany.
S'agissant d'une prise de son PCM 5.1 musicale (tout en conservant les BS), un processing plus adéquat que Cinema s'imposait donc. Et là... avec ce Denon A100 pour changer de mode DPL IIx Cinema en DPL IIx Music... bonjour la galère. (Mais il s'avèrera par la suite que c'est archi simple quand on ne laisse pas "AFDM" sur "On" et qu'on le passe sur "Off"...
... )
Le volume initial est à Ref -15, mais à nouveau relativement rapidement il est passé à ref -12 puis ref -10. En effet le son est tellement "naturel" qu'on a tendance à vouloir "effacer" la moindre trace qui sépare ce son de la réalité... et ce manque correspond à un déficit en dynamique... A ref -10 on est devant la scène. Et la partition musicale du pianiste Lang Lang est fabuleuse... bien qu'il lui manque peut-être un petit poil "d'instantanéité", "d'immédiaticité"... (et on verra par la suite de quoi il est question)...
Puis (un autre jour) notre fils décide que l'on va regarder 3:10 Yuma. Un choix auquel je n'aurais pas pensé et qui s'est avéré... décisif
. Il s'agit d'un BRD US avec pour "seules" versions du PCM 7.1 (:P) et du DD 5.1EX. S'agissant d'une prise de son 7.1, il nous regardons ce BRD en dehors de tout processing DPL IIx, vu qu'Audyssey est capable de processer du 7.1 en 11.2...
Et là nous rentrons dans une toute autre dimension que précédemment. En effet le côté "naturel" du "j'y suis" est "total"... La dynamique subjective est vraiment proche ("sauf", voir plus loin pourquoi) de la réalité. Le volume est poussé à Ref -8 et ceci sans aucune gêne, car (là et c'est comme ça que je le comprends) ce volume n'est pas le reflet d'un niveau sonore moyen (élevé), mais correspond à un différentiel de dynamique sonore, qui est plus ou moins conforme à une certaine forme de réalité.
Ainsi le différentiel de référence sonore Onkyo et Denon/Emotiva n'est plus une différence de "puissance", mais au contraire l'indication d'une "transparence" supplémentaire Denon/Emotiva. Ceci permet d'aller (beaucoup) plus loin en termes de dynamique instantanée. Une dynamique qui n'est plus "écrasée", "tassée", "restreinte", mais au contraire, totalement libérée dans le sens où elle offre une possibilité instantanée du suivi sonore/mélodique...
Ainsi sur ce BRD les coups de feu m'ont toujours paru singulièrement peu "crédibles" lors des précédentes écoutes. Maintenant, ces coups de feu redeviennent "crédibles" justement à cause de cette dynamique instantanée qui rend ce son totalement "naturel" (... même pour un coup de feu?
).
Alors tout ce son doit être compris comme émanant d'une "direction" dans l'espace du Film. Une scène sonore qui n'est pas issue de "quelques" endroits/enceintes de cet espace, mais déjà d'un "volume" ou "endroit" dans lequel on est, et qui est le reflet de l'image que l'on a devant les yeux. D'où un intérêt accru pour une taille suffisamment grande de cette image, qui subjectivement doit être à l'avenant de cette immersion sonore qui est (re)crée...
Plus haut j'ai écrit "vraiment proche"... "sauf"... En effet dans ce disque, vers la fin, pendant que les personnages se font tirer dessus dans la maison/cabane du chef de gare, arrive un train. Et là il y a un déchaînement sonore et dynamique époustouflant... Toutefois et par contraste au reste, ceci est "trop", car VRAIMENT sans limites... En effet et subjectivement, la "crédibilité" en "souffre". On "sait" que ce n'est pas possible... tellement les sens (y compris tactiles) disent que ça l'est... je ne sais pas comment le dire autrement.
Ce disque aura ainsi fait que désormais dans notre contexte DSX, c'est uniquement le processing initial du disque qui est joué avec juste l'addition du seul processing DSX. Un DSX qui sait totalement préserver l'intégrité de l'image sonore initiale, tout en ajoutant une dynamique qui recrédibilise la prise de son initiale. Non pas en rajoutant quelque chose, mais en amenant cette bande son "plus loin"... En fait beaucoup plus près d'une "réelle" réalité sonore (qui est ainsi rétablie?).
Alors on pourrait se dire que ces impressions sont issues du processing (extrêmement rare
) PCM 7.1 de 3:10 Yuma... Toutefois ce n'est pas le cas.
Car c'est en effet Avatar qui va être l'exemple qui va uniformiser cette impression de l'apport DSX. En effet ce BRD d' Avatar est un pressage 5.1 DTS MA. Le processing aura donc été DTS MA pur et DSX W+H, soit une écoute 9.2 à volume Ref -8. Et pour ce qui nous concerne, nous l'avons regardé en recadré en 2.35, afin que l'image soit la plus grande possible.
L'écoute est alors magnifique de crédibilité. Je pensais qu'il y aurait une perte avec le fait qu'il n'y ait pas de BS (signal arrières) dans cette écoute... Mais il n'en est rien. La dynamique supplémentaire en désengageant le DPL IIx C, permet de retrouver l' "instanténéité" dynamique qui manquait précédemment. Une forme de "présence" qui manquait et que j'évoquais tout à l'heure... Tout ceci fait que l'on ne se pose plus de questions. On est visuellement et auditivement immergé dans du BEAU...
D'ailleurs l'impression n'est pas loin de ce que l'on a pu initialement ressentir lorsque nous avons pu voir ce film en IMAX 3D chez Disney... Je sais ceci peut paraître présomptueux... mais c'est d'impressions perso dont il s'agit, donc... c'est à prendre avec des pincettes, mais c'est comme ça.
Donc pour conclure toutes ces impressions (confirmées depuis par d'autres BRD), je dirais que le processing Audyssey DSX (avec ici une correction acoustique MultEQ XT32) - lorsque correctement mis en oeuvre tant en termes de matériels, que du positionnement angulaire des enceintes - sait VRAIMENT être FABULEUX, ceci (et paradoxalement pour moi) tant en 9.2 (W+H), qu'en 11.2...
Donc pour résumer tout ça:
- pour avoir le meilleur du Audssey DSX, ne pas essayer à tout prix d'avoir du 11.2, mais privilégier la prise de son dans sa forme initiale de processing, même si ce n'est "que" du 5.1. Ce qui en appliquant le seul DSX dans sa forme W+H, ne donnera "que" du 9.2. Mais un 9.2 W+H qui saura être bien meilleur qu'un "total" 11.2, "reconstitué" par le DPL IIx.
- ainsi avec ce nouveau processing Audyssey DSX complet (au moins W+H), on peut atteindre une toute autre dimension de la reproduction. Une dimension magnifique, totalement hors de portée il y a seulement 2/3 ans, qui a la particularité d'inaugurer et rapprocher le "Futur"...
Bien entendu tout ceci n'est le reflet que de mon humble avis... et je crois que tout est dit.
Hugo
PS: edit pour correction ponctuation et complément compréhension + ajout PS'
PS': 2 semaines après ce CR, j'ai rendu le Denon AVR A100. Il produisait un bruit de transfo à l'allumage, avait quelquefois des "drop outs" en Audio et certaines images (sombres) étaient constellées de points bleus... A la place j'ai pris un processeur Onkyo PR SC5508.