PCHEVALIER a écrit:Sergioredshoes a écrit:Que comprendre de ces courbes et qu'en ressortir et avec quoi peux t'on atténuer des défauts si il y en a ?
Moi, il y a un truc que je ne comprends pas avec toutes ces courbes, pourquoi demander à d'autre s'il y a des défauts sur ton système s'il y en a, tu dois le savoir s'il y a des défauts... enfin tu ne vas pas corriger des défauts montrer pas ces courbes si ce ne sont pas des défauts pour toi. Le défaut, c'est par rapport à une norme, et la norme en hifi c'est celle qui convient à ton oreille pas à une courbe cible définie sur des critères ésotériques qui ne tiennent aucun compte de la sensibilité et des oreilles de chacun, non ?
Faire joujou avec son DEQ c'est bien, seulement si le son obtenu nous sied pas parce qu'il convient à telle ou telle norme... enfin, je crois
Je peux témoigner que l'écoute c'est un peu comme le goût, quand on a l'habitude du café sucré on considère que c'est le must, si on se passe de sucre avec l'habitude on peu découvrir l'arôme subtil du café hors l'écran du sucre auquel on était habitué. On se demande alors pourquoi on n'a pas levé l'écran plus tôt. On peu trouver certains sons flatteurs (par exemple avec beaucoup de bas médium), jurer que c'est l'idéal et grâce à l'égaliseur, rectifier cette exagération et s'apercevoir que les détails apparaissent qui étaient masqués, écrasés par l'exagération. C'est un peu l'expérience que j'ai pu faire depuis la création de cette liste... en travaillant à corriger les défauts par la mesure on append surtout sur les limites de son organe et de sa mémoire auditive et sur l'importance d'éduquer son oreille et son cerveau pour élargir le champ de sa perception. C'est finalement plus important que le matériel mais le matériel bien utilisé nous aide à palier nos a priori.
Deux ou trois centaines d'euros nous aident aussi à prendre du recul par rapport aux milliers d'euros de perfection vantée par les vendeurs de DAC ou d'amplis, de pureté, qui flattent surtout notre ego mais sont bien souvent incapables de faire la différence entre deux écoutes.
Au final, j'en suis à me concentrer sur la qualité des enregistrements qui, elle, s'entend formidablement quand on a un peu fait le ménage dans les autres maillons de la chaîne.
Bah, ça se discute, on peut supposer que le système DEQ enlève quelque part pour laisser apparaître autre chose, est-ce mieux ? Ce n'est pas au courbe ni au DEQ d'en juger, si vous trouvez que c'est mieux comme cela, alors c'est très bien, sinon ce n'est pas bien... Pour moi la musique c'est avant tout de l'émotion, celle qu'on retrouve au concert ou sur de bons enregistrements, après si le système ne laisse pas apparaître tous les détails mais qu'il procure plus d'émotion et de sensation, je ne vois pas le problème.
Une chose sur laquelle nous sommes d'accords c'est bien l'importance de l'enregistrement, c'est à l'ingénieur du son de bien faire son travail à ce moment.
Je n'ai rien contre le DEQ et autres correcteurs ou égaliseur, je m'en sers également sans aucun souci, je veux juste prévenir de la dictature de la courbe cible... si cela permet d'avoir un son meilleur à l'oreille tant mieux, s'il faut se faire violence jusqu'à temps de s'y habituer pourquoi pas, mais si une fois habitué à ce son épuré et bien ciblé, on retombe par hasard sur les anciens réglages laissant plus de place à l'émotion et flattant l'oreille... faut pas hésiter à revenir à ce son défectueux dans l'absolu. Cela m'arrive parfois sur des réglages ou je me dis, à là c'est exactement la courbe idéal mais quand je ne branche pas le correcteur et que je me sens pris aux tripes par la musique, je me dis laisse tomber la correction (en fait, je me sers principalement du DEQ ou d'autres trucs qui traînent chez moi pour corriger la Freebox en Radio et sur I-concert, là c'est d'une grade utilité pour corriger l'enregistrement - après ça n'a aucun intérêt pour moi sur les CD et SACD - sauf en cas d'enregistrements très mauvais)
Autrement dit, un bon café avec du sucre c'est bien aussi