jangai a écrit:[
Voilà ! Reçu sans problème les deux paires de lunettes par EMS...
Bon : Comme promis, je trouve quelques minutes pour vous rendre compte des résultats des quelques tests que j'ai pu faire pour essayer de savoir si la "Génération 2" des lunettes Panasonic était très différente de la "Génération 1" et ce qu'elle pouvait apporter...
Tout d'abord, un grand merci à 'upsilandre' qui m'a fourni matériel (les fichiers test) et leur mode d'emploi pour traquer les défauts de ces deux générations de lunettes 3D à cristaux liquides.
1 - Uniformité de la surface vis à vis du "ghosting de luminance" avec une mire en damiers dite 'crossuniform' qui nous permet d'évaluer la régularité de l'extinction par opacité sur les différentes zones de chaque 'verre' et pour chaque oeil.
Les deux générations présentent exactement les mêmes défauts dans les mêmes zones : sur les verres 'droite' (vus de l'intérieur) le ghosting apparaît croissant dans le dernier carré d'environ 1 x 1 cm en haut à gauche et en bas à droite. Cette situation se reproduit symétriquement (bas gauche et haut droite) sur le verre 'gauche' sur les deux générations. Aucun ghosting n'est visible dans le cercle de confiance central (tangent au bords supérieur et inférieur).
2 - Mesure du 'crosstalk chromatique' où l'on a chiffré de 1 à 12 le mélange des voies par rapport à une palette de dégradés à très faible luminosité s'enfonçant dans le noir par paliers et ceci pour chaque primaire RVB (moins le bleu qui n'est pas sigificatif) et pour le blanc. En résumé, cela consiste à quantifier près du noir les 'restes de la couleur' pleine intensité transmise à l'autre oeil dans l'oeil où elle ne devrait pas passer... (upsilandre me reprendra s'il sait mieux expliquer ou me corriger).
En fait, peu importe les valeurs absolues mesurées (par ailleurs sans doute assez excellentes sur le couple lunettes Pana VT20) car j'ai surtout constaté qu'elles étaient quasiment identiques oeil pour oeil entre les G1 et les G2.
3 - Une mesure subjective "côte à côte" de la transparence devant une source assez forte et de contour net m'a, de la même manière, prouvé que les deux générations partageaient la même transparence. J'avais certainement été abusé par "l'effet placebo" lors du premier essai des G2 en les trouvant "moins absorbantes" (ou plus transmissives)...
La conclusion s'impose : Le substrat des cristaux liquides des deux générations de lunettes 3D de Panasonic est exactement le même et de plus, il est positionné de la même manière sur les deux verres... Il faut donc s'attendre a des résultats parfaitement identiques à l'utilisation normale dans le cercle de confiance, à la dispersion près des fabrications.
Les différences à attendre seront donc uniquement de confort avec les paramètres poids, couvertures latérales, piles vs batteries rechargeables, système on/off, esthétique et prix. J'aimerais bien que quelqu'un qui, comme moi, possède les deux références donne aussi son avis sur ce topic...
En conclusion, pour moi vous pouvez vous "jeter" sur les G2 sans risque de perte de qualité sur la 3D et avec un peu plus de commodité d'emploi et en se débrouillant un peu, un meilleur prix... Ce que certains appelleront une "amélioration cosmétique"...